Les maîtres du temps
The Time Lords
Arte (français) dim. 14 août 22h35
(50 min., 2000, Royaume-Uni, Sciences/Éducation)
Ajouter à mon AgendaAjouter à mon Agenda
Quelles sont les hypothèses de la science à propos du temps ? Les réponses des maîtres du temps tels que Stephen Hawking ou Carl Sagan. un débat passionnant sur un sujet généralement réservé à la science-fiction. Les actuels maîtres du temps sont d'éminents scientifiques qui cherchent à maîtriser le phénomène. Qu'est-ce que le temps du point de vue de la physique?
Son déroulement est-il linéaire, fonctionnet- il en avançant ou en reculant, de quelle substance se compose-t-il, comment peut-on le mesurer ? Stephen Hawking, Carl Sagan, John Wheeler, Igor Novikov, Gunter Nimtz, entre autres, s'interrogent sur le "voyage dans le temps". Est-il, oui ou non, possible de voyager dans le passé ou dans le futur ? Stephen Hawking est sceptique : "Si c'était chose possible, comment se fait-il que nous ne soyons pas bousculés par des touristes venus du futur ?" D'autres sont plus affirmatifs. Dans deux cents ans, estiment certains, il sera sûrement possible de naviguer hors de son présent.
Réalisateur : Judith Bunting.
EDIT : bon bah j'ai regardé et j'ai eu du mal à suivre et tout comprendre !
Par contre, j'ai regardé attentivement "La jetée" ensuite, "roman photo" qui a inspiré l'Armée des 12 singes, c'est dingue, çà pose toute la trame principale du film