par deudeuche » 01 Déc 2010, 06:29
hahaha..
bon,cette question demande développement..asseyez vous avec une tasse de café ou une clope..y en a pour un moment.
j'ai comme qui dirait l'impression que c'est le systéme qui présente le moins de risques..
je parle des risques inconnus,a terme,qu'on évitait dans le temps en utilisant le désuet "principe de précaution"..
les autres utilisent
-soit des filtres colorés,
avec un résultat imparfait,des fantômes,et un dédoublement des images proches..qu'est ce que ça peut donner aux yeux??
-soit des lunettes polarisées,dont je ne sais quelles genres de fréquences sont utilisées,et dont qui sais ce que donnera aux yeux,a terme,cette vision d'images alternées??
évidement,si avec mon systéme on se place a une distance "mauvaise" de l'écran,donc que l'image n'est pas bien superposée,et que les yeux forcent pour voir clair,alors il y aura une "grosse fatigue"...
sinon,quand on est installé a la bonne distance,que reçoit chaque oeil??
ni plus ni moins que l'image NORMALE de la télé,au travers d'un périscope.
je ne crois pas qu'un périscope,constitué de miroirs plats,aie jamais abimé la vue..
ceci dit,apres analyse succinte aupres de personnes ayant regardé en 3d avec les autres systémes,(au total 4 personnes de mon entourage),que ce soit a la maison avec des lunettes a filtre coloré,ou au cinoche,
chacun parle d'une fatigue des yeux,a terme..
avec mon systéme aussi,apparement,ni plus,ni moins..
qu'est ce qui donne cette "fatigue"????? (euh légére,quand le film est fini,on retrouve une vue normale sans lunettes,et tout s'arrange)
JE CROIS QUE NUL NE LE SAIT et j'en déduis que c'est le manque d'habitude du cerveau de "recomposer" un relief virtuel..
de la même façon que,(ceux qui portent des lunettes toute la journée me comprendront) lorsqu'on change de lunettes pour avoir de nouveaux verres plus forts (diminution de la vue avec lâge),
il y a un temps necessaire d'adaptation pendant lequel la vision parait désagréable ,et accompagnée de fatigue des yeux,pour certains..
l'occuliste conseille alors de porter ces lunettes en permanence pendant au moins deux semaines,si mes souvenirs sont bons..
le temps que le cerveau s'habitue...
bon,je ne peux rien en déduire de plus..
bon,extrapolons un peu a propos des filtres colorés,le bleu et le rouge par exemple..par rapport a mon systéme..
je ne veux pas me faire l'avocat du diable,je réfléchis au travail du cerveau..
cette matiére grise SAIT TRES BIEN que l'écran est plat..
et pourtant,il reçois de chaque oeil des informations différentes,lui donnant l'impression que ce qu'on voit est en relief.
il a donc un travail a accomplir qui ne lui est pas habituel..compiler ces images,pour qu'on "comprenne" le relief.car si nos yeux voient l'image,c'est dans notre cerveau que l'analyse se fait,donc que le relief se fait..
donc,ce pâle individu (le cerveau)
accomplit un travail pour compiler ces deux images,;adapter la gauche a la droite,et nous donner la "sensation" du 3d.
dans mon systéme,il reçois deux images de la même fréquence,de la même couleur..avec un mini-décalage invisible a l'oeil nui..
sans doute que la seule "fatigue" du cerveau peu habitué,est cette interprétation du décalage..puisque contrairement a "dans la vie" ou l'oeil fait une mise au point a chaque différence de profondeur de champ,ici l'oeil ne doit théoriquement pas faire de mise au point,puisque l'écran est plat..c'est le cerveau qui travaille..
je dis bien en théorie,je ne suis pas opticien..mais ce que je dis me parait cohérent..
je ne ressent pas de "mise au point" de mes yeux quand je regarde un film 3d avec mon systéme..
car je peux loucher un peu dans tous les sens,je peux "forcer" volontairement mes yeux a mettre au point de loin ou de pres,donc je "ressens" ce travail de mes yeux,je ne sais pas si c'est pareil pour tous ceux qui peuvent loucher..
a côté de ça,pour les lunettes a filtre coloré..il n'y a pas de décalage dans le temps..
mais il y a deux images de couleurs différentes.le travail du cerveau,en plus de "compiler" ces deux images,doit aussi travailler sur les couleurs,les compiler elles aussi..
et lorsque j'ai regardé ce film avec lunettes a filtres chez un ami,
j'étais effaré de voir que les couleurs résultantes sont tres approximatives,comme une ancienne télé qu'on régle presqu'en noir et blanc,en plusieurs tons de gris a tendances roses,mauves,couleurs "mouvantes" et changeantes..
et là il y a un PROBLEM qu'ils ne souléveront pas évidement..(les constructeurs)
chaque oeil a une perception légérement différentes des couleurs..
chaque oeil est tres légérement différent..certains ont des yeux fort différents,et d'autres forts semblables,au niveau perception des couleurs..
comment le savoir??
je me suis aperçu de cela par hasard..
regardez une chose de couleur kaki,ou "brun caca"..
fermez alternativement les yeux..l'oeil gauche voit généralement cette "teinte" d'une couleur légérement différente que l'oeil droit..
le cerveau fait la mise au point et le kaki que vous voyez est VOTRE kaki..c'est pour cela que certaines teintes mélangées sont désagréables a regarder pour certains,mais pas pour d'autres..(lettres rouges sur fond bleu par exemple)
c'est pour ça que certains voient le turquoise plus proche du vert,et d'autres,le voient plus proche du bleu..
soit..
que se passe-r'il avec les filtres??
si le filtre gauche (rouge??je ne sais plus) est pour vous devant cet oeil gauche qui percois "pas trop bien" le rouge,vous aurez une difficulté avec ce rouge...et si votre oeil droit ne perçois pas trop bien les bleus???
là vous êtes dans le caca..
donc,je prétend avec force que vu que chaque oeil est différent,la vue des couleurs avec lunettes filtres peut donner a certaines personnes,une perception mauvaise des couleurs..déja qu'elles ne sont pas terribles avec ces lunettes..
les constructeurs essaient d'arriver a un genre de PERFECTION..
comme les gens,comme la société,d'ailleurs..
ils voudraient arriver a une télé en relief avec un seul écran,tres grand écran,avec une définition d'image maximum,et si possible,ne pas devoir porter de lunettes "3d"..
la perfection..
mais dites moi,avec ces couleurs abominables,ils en sont loin..
et quid de leurs fréquences??
soit..
moi j'ai besoin de deux écrans si je veux voir le film en grand.
mais j'ai une image PARFAITE;;;
(euh restons modeste..relativement parfaite,puisqu'il ne s'agit que de superposer deux images sans perte de qualité)
si ce n'est que selon la qualité des miroirs utilisés,on voit avec certaines,un mini-fantome de 2 mm sur un côté d'un personnage..
de l'épaisseur du miroir,en somme..
mais ce fantome,lorsqu'il est présent (je dois encore analyser le pourquoi du comment) ne gêne pas du tout la vision..
il est tellement faible que souvent on n'y fait même pas attention.
les scénes en 3d ça fait dire WAAAOUW...
ça attire..chaque personne qui se disait "pas interessee" par le 3d et qui a accepté de chausser mes lunettes et a vu le 3d,a trouvé ça "incroyable",ou bien "spectaculaire",ou bien "formidable"..
je crois que c'est le seul "inconvénient",ce fantome..qui n'est pas présent avec chacune de mes paires de lunettes,et je ne sais pas encore pourquoi..
je pense bien que je vais résoudre cette légére difficulté..et qu'alors mon image sera réellement PARFAITE..
par exemple,utiliser des petits miroirs en acier inox poli???
sais pas..
le fou de deuches,de bugatti royale..rien a voir entre les deux..
fou de spielberg,et autres réalisateurs de bonne science fiction ..
fou de (comme)doc emmet brown..