par xavier » 22 Oct 2015, 12:43
On va peut-être dire que je suis un vieux con, ou quelque chose comme ça, mais moi je venais voir les films, pas entendre des gens crier, siffler ou applaudir par-dessus les répliques et la musique du film.
Alors certes, je savais qu'il y avait des animations et que c'était une soirée qui attirerait les fans hardcore et les geeks et que ça ne serait pas calme, mais disons que pour moi le cinéma c'est un art et que là c'était pour moi l'occasion de voir enfin ces 3 films que j'adore au cinéma.
Et que les gens hurlent autant sur le début (si silencieux) du film m'a profondément énervé.
Là j'avais plutôt l'impression d'une soirée entre potes, sauf que les potes étaient plus de 2000.
Retour vers le futur c'est un film, pas un parc d'attraction.
Je trouvais l'ambiance super sympa dans l'attente de l'entrée à 17h, avec tous ces Doc, ces Marty, ces bonnes dames qui veulent sauver l'horloge de l'hôtel de ville... mais une fois que le film commence, on le déguste, non??
Je ne parle même pas du merchandising que je trouve un peu ridicule (le coup de la photo avec l'horloge, les casquettes à je ne sais combien d'euros...), mais simplement l'attitude des gens dans la salle... est-ce qu'on aime vraiment ces films quand on en gâche autant l'atmosphère?
Ca sert à quoi de gueuler les répliques en même temps que les films? C'est pour montrer qu'on les connaît? Ouais super... moi je suis là pour entendre les répliques dites par les acteurs (ou les doubleurs), pas par 2000 geeks qui veulent montrer qu'ils les connaissent...
J'ai aussi entendu dans la file d'attente certaines personnes dire qu'elles n'avaient jamais vu les films, souvent des groupes de 3-4 amis dont un ne connaît pas encore Retour vers le futur; super occasion de les découvrir!
Ben non, comment découvrir des films où déjà c'est pas évident de tout comprendre la première fois si on n'entend pas la moitié des répliques???
Pour ce qui est des animations et des interventions en tout genre, je trouve que ça avait vraiment un côté parc d'attraction, Luq Hammett parlait au public comme à des gosses, remarquez c'est cohérent vu que 90% du public se comportait comme des gosses.
L'orchestre de jeunes était vraiment pas mal du tout, mais pourquoi le sonoriser?? On n'est pas en plein air, un orchestre symphonique ça ne se sonorise pas, c'est atroce...
Hammett n'avait que ses fiches et n'avait pas grand chose à dire, Hatet a dû dire 25 fois "Nom de Zeus", mais à par ça pas grand chose non plus, et les autres c'était encore pire.
Ca n'aurait pourtant pas été compliqué de faire mieux, ils avaient surement des choses à raconter... bizarre.
C'était surtout à base de "on vous aime", et "ces films sont géniaux". Vachement intéressant.
Pour ce qui est de la salle: on est serrés et mal assis, le son est très criard (surtout pour les voix), j'ai craint pour mes tympans, et j'ai trouvé les effets de lumière rajoutés sur les films absolument ridicules. (mais là aussi ça reste cohérent avec l'ambiance parc d'attraction)
Bon le principal, c'est que j'étais très heureux de voir enfin les films au ciné, et ça faisait bien 10 ans que je ne les avais pas vus en VF. (que d'ailleurs au passage j'aime de moins en moins depuis que je connais la VO, à part Doc je trouve qu'il y a pas mal de ridicule dans certaines voix, notamment féminines, mais pas seulement)
Mais j'aurais préféré que les films ressortent au ciné dans des séances "normales" pour mieux en profiter, en toute simplicité.
Encore une fois désolé si mon avis jure un peu avec l'enthousiasme général, mais peut-être qu'une ou deux personnes se reconnaîtront dans ce que j'ai dit...