The end

 

7h53

Venez vous présenter, et découvrez les collections de fans et les produits dérivés de la trilogie...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 17 Jan 2019, 18:18

Hello les Backers !

Je me décide enfin à créer un sujet pour vous présenter une partie spécifique de ma collection :a33:
Et plutôt que vous la dévoiler en un post / une photo, j'ai décidé de vous la faire découvrir posts après posts.

"Bon ok, mais pourquoi avoir appelé ce sujet "7h53" ?" allez-vous vous demander ! (non ? bon, tant pis, je réponds quand même !)
Eh bien parce que vous allez découvrir ici des objets qui apparaissent à l'écran lors de la séquence d'ouverture du 1er volet de la trilogie !
… A 7h53 précisément ! emmett1985

Alors, commençons par le commencement ! Avec ce réveil made in USA, de marque Keno :

keno 1.PNG
keno
(419.26 Kio) Téléchargé 1276 fois


Oui, c'est ce modèle qui apparait au début de la séquence :

screenshot-back-to-the-future-1-000841.jpg
screenshot


Vous aurez sans doute remarqué une petite différence : la marque Keno est cachée dans le film par un petit sticker "Raven".
Problème de droits ? Voici une question à poser à notre ami prop master Dangerous Bob !
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 17 Jan 2019, 18:28

Excellent ! Fallait le trouver, malgré le piège du sticker "Raven". Très bel objet j'adore !
Vivement la suite !

:kitcatclock:
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 17 Jan 2019, 19:46

Aaaaaah je kiffe déjà ce sujet !!!! Et je sais, en connaissant un peu ta collec' Emmett, qu'on n'est pas au bout de nos surprises ! :a19:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Mc P. Manu » 17 Jan 2019, 20:30

Trop fort ! Fais nous découvrir la suite :)
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 18 Jan 2019, 13:00

Nom de Zeus !

Poursuivons avec une pendule de type habituellement appelé "pendule 400 jours" / "anniversary clock", sous cloche en verre.
Celle-ci est "made in west germany"
C'est un modèle à quartz de la marque... Marcel (si, si !)

Marcel.PNG
Marcel
(390.81 Kio) Téléchargé 1257 fois


On peut la retrouver ici :

screenshot-back-to-the-future-1-000981-1.jpg
Screenshot
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 18 Jan 2019, 18:00

Et on n'est qu'au début de la séquence d'ouverture du film ! :a01:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 18 Jan 2019, 18:20

Oh la vache ! Superbe objet !
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Flavien21 » 18 Jan 2019, 18:43

Y'a pas de bouton like sur le forum, mais je like ce topic :)
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 19 Jan 2019, 15:52

Bon et bien puisque ce sujet à l'air de vous plaire, on continue, Nom de Zeus !

N'est-il pas migon ce petit réveil made in USA de la marque Westclox, avec ses aiguilles et ses numéros phosphorescents ?
Il s'agit du modèle Baby Ben, en version Quartzmatic (donc a piles ; il existe aussi en version remontoir mécanique)

Anecdote amusante, la compagnie Westclox, initialement United Clock Company, a été fondée le 5 décembre... 1885 ! emmett1885

Screenshot_20190119-153117.jpg
Baby Ben


Il ne vous aura pas échappé que ce petit réveil apparait ici :

screenshot-back-to-the-future-1-001041-1.jpg
Screenshot
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 19 Jan 2019, 18:15

Toujours aussi étonné de voir ces horloges en gros plan et de constater que c'est exactement les mêmes que dans le film. C'est beau :c03:
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 20 Jan 2019, 16:27

"Mais enfin , Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !"

... comme ce gros flip flap clock !

Copal 1.PNG
Copal 1
(295.25 Kio) Téléchargé 1229 fois


- Mais Doc, c'est quoi un flip flap ?
Si vous avez plus de 30 ans, vous devez vous en souvenir , Nom de Zeus ! C'est ce type de réveils ou horloges typiques des 70s et 80s, sans aiguilles, avec les chiffres imprimés sur des lamelles pivotantes, ...et pas très silencieux lors des changements d'affichage ! C'est d'ailleurs le même principe que l'on retrouve sur le radio réveil Panasonic de Marty !

Celui-ci est un flip flap de la marque Copal, pouvant être utilisé ou bien en horloge murale accrochée au mur, ou bien posé comme un réveil(moyennant un pied métallique qui vient s'insérer à l'arrière et que malheureusement je n'ai pas ; on peut le deviner dans le film à travers le hublot du minuteur placé juste devant).
Le réglage de l'heure se fait par une molette située au dessous.

Copal 2.PNG
Copal 2
(340.94 Kio) Téléchargé 1229 fois


Le design est bien marqué par son époque, avec cette partie transparente massive à l'avant.

Copal 3.PNG
Copal 3
(375.17 Kio) Téléchargé 1229 fois


Ce modèle est particulièrement introuvable… Le mien vient d'Australie !

Est-ce pour cette raison qu'il existe une petite différence avec celui du film ? Cherchez bien !
Le flip flap du film est visiblement en affichage 12 heures : on peut apercevoir sur l'affichage en haut à gauche du 7 l'inscription AM. Le mien est en mode 24 heures, donc sans les inscriptions complémentaires AM ou PM

screenshot-back-to-the-future-1-001081-1.jpg
Screenshot
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 20 Jan 2019, 16:44

Sidérant ! Tout simplement sidérant ! Merci pour ces images et ces explications très intéressantes. emmett1985
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 20 Jan 2019, 16:53

Bien vu pour le AM/PM ! En Australie, tu vas les chercher loin, la vache ! :a07:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 20 Jan 2019, 17:17

Bah ! Vu la rareté, c'est surtout que je les prends quand je les trouve, d'oû qu'ils viennent !
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Mc Fly » 20 Jan 2019, 18:36

Cool Maitre du Temps ta collection :a05:
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 841
Inscription: 24 Juil 2005, 17:11
Localisation: Bruxelles

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 21 Jan 2019, 11:35

De nouveau une jolie pendule allemande ! C'est une Kundo , à quartz.

Kundo.PNG
Kundo
(348.3 Kio) Téléchargé 1213 fois


On la voit partiellement à 7h53, posée sur le flip flap présenté précédemmment...

screenshot-back-to-the-future-1-001001.jpg
Screenshot 1


...Mais on la voit totalement lorsque toutes les horloges sonnent 8h00. :a07:

screenshot-back-to-the-future-1-007221.jpg
Screenshot 2
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 21 Jan 2019, 12:21

Je sais que tu ne révèleras pas ton secret, tout comme Pastounet, mais je suis bluffé que tu aies pu réussir à retrouver le nom et modèle exact de chaque horloge, à partir des images du film ! A moins que tu aies, comme Pastounet, une série de photos de tournage, qui peut aider à voir les objets sous des angles différents ? (ce qui ne change pas le vrai challenge de retrouver le modèle exact de toute façon).

Trouver le bon modèle en achat d'occasion, c'est une chose, mais savoir quoi chercher, c'est vraiment ça le plus dur je pense, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 21 Jan 2019, 13:08

En fait, je n'ai pas de secret, à l'inverse de Pastounet ! Je n'ai pas d'outil de recherche spécifique, hormis mes yeux, ma perspicacité et ma patience :a20:

Pour trouver le bon modèle, il faut essayer, d'après les quelques photos disponibles mais surtout des screenshots (les Blu ray et RVLF.com sont d'une aide précieuse...), de trouver une marque, un signe distinctif. Un indice qui permette de chercher (un peu) plus facilement dans les moteurs de recherche, pour affiner.
Le plus difficile, c'est bien sûr de savoir quoi chercher pour les objets qui ne comporte aucune marque. (Ou bien que l'on ne trouve pas identique dans le commerce, comme pour le réveil Keno marqué Raven dans le film…)
Mais c'est surtout des heures , des mois, des années pour certains objets, à scruter chaque photo de sites comme eBay dans les rubriques "anniversary clock", ou "vintage clock" par exemple.
Lorsque la marque de l'objet est américaine, peu de chance de trouver ailleurs qu'aux US. Surtout que ce sont des objets d'avant 1985...
Par contre, pour des marques allemandes ou japonaises par exemple, une fois que j'ai trouvé le modèle, à moins qu'il ne soit ultra rare ou à un prix qui me semble correct, je prends le temps de le rechercher sur des sites français par exemple.
Et puis enfin, le facteur chance est très important. Je vous présenterai prochainement des exemples parfaits de cette chance.
Certains objets de ce sujet sont relativement "faciles" à trouver une fois que l'on sait quoi chercher… D'autres sont d'une rareté absolue, quasi introuvables (une annonce vue en plusieurs années de recherche…).

Bref, énormément de patiente requise…
Mais quelle satisfaction (c'est tellement jouissif !) lorsque tu as trouvé !
(Et quelle déception lorsque tu vois un petit détail qui fait que ce n'est pas rigoureusement le même ! Avec du coup la question : je prends ou j'attends de trouver mieux ?)
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 21 Jan 2019, 13:20

Merci pour ce retour Emmett ! En effet, j'imagine (j'ose imaginer...) le temps phénoménal à chercher toutes ces infos ! C'est vraiment super de les partager avec nous :a38:
Oui, si tu as des anecdotes de recherches ou d'achat, on est preneur !!
Et comme tu le dis, quel plaisir quand tu arrives à faire aboutir tes recherches sur tel ou tel objet ! :a19:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 21 Jan 2019, 14:28

Comme pour toute collection, et peut être encore plus dans ce cas puisqu'il ne s'agit pas que de chercher l'objet convoité, mais bien de chercher comment chercher l'objet, on ne doit jamais oublier : "Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver !"
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 21 Jan 2019, 14:52

Après Marcel, je vous présente… Gilbert !

Gilbert.PNG
Gilbert 1
(230.09 Kio) Téléchargé 1205 fois


Eh oui, c'est la marque de ce drôle de réveil made in USA… qui n'en n'est pas un !

Il s'agit en fait d'un minuteur des 40s / 50s qui était utilisé dans le milieu médical dans les chambres noires pour le développement des radiographies ! D'où ce curieux affichage, phosphorescent tout comme ses aiguilles.

Gilbert 2.PNG
Gilbert 2
(134.08 Kio) Téléchargé 1205 fois


On peut le voir furtivement derrière le gros flip flap que je vous ai présenté précédemment.

screenshot-back-to-the-future-1-001101.jpg
Screenshot


Et puisque Manu demandait comment trouver ces types d'objet, voilà l'exemple d'un objet "trouvé par hasard", en en cherchant un autre. Car même en agrandissant, on ne peut pas lire clairement les inscriptions de ce drôle de petit boitier noir.
En fait, je cherchais initialement celui qu'on voit déclencher le téléviseur. En prêtant attention, on peut voir le logo GE de General Electric, et plus important , le terme "interval timer". En faisant une recherche sans marque mais avec les mots "vintage industrial timer", j'ai donc trouvé celui que je cherchais,... et découvert par comparaison de screenshots, ce fameux Gilbert ! (Il existe des petites variantes, au niveau du pied support notamment).
Voilà l'exemple de petits objets originaux, avec un charmant coté steampunk, finalement faciles à trouver et fréquents sur eBay… le plus difficile étant d'en trouver un à bon prix (forcément à faire venir des US) et en bel état.
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 21 Jan 2019, 15:04

Petite erreur dans mon texte : c 'est Vintage interval timer, et non Vintage industrial timer :a38: :a01:
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 21 Jan 2019, 23:03

Merci pour ces images et cette anecdote. On avait fini par trouver ce que c'était sur ce forum, mais après avoir longuement discuté et envisagé l'hypothèse d'une horloge révolutionnaire découpant la journée en 10 heures. C'était sur ce topic : http://www.retourverslefutur.com/forumbttf/viewtopic.php?f=1&t=8174&p=128277
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 21 Jan 2019, 23:51

Merci Pastounet ! Je n'avais pas lu ce sujet.
C'est marrant toutes ces suppositions et ces délires sur les heures. Finalement la réalité est plus simple... Et puis parfois je pense qu'on ne doit simplement pas oublier qu'il n'y a pas d'explication à tout. Cela reste du cinema. En l'occurence ces objets sont utilisés parce que ça évoque bien le savant fou bricoleur. .. et puis ca a de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 22 Jan 2019, 14:12

Happy times ! C 'est le nom de cette horloge made in USA, hymne à l'alcoolisme, car elle montre qu'on peut s'en jeter une à toute heure !

Mastercrafters 911.PNG
Happy times
(296.02 Kio) Téléchargé 1183 fois


Avec son ivrogne au bras articulé et son lampadaire doté d'une petite ampoule scintillante, cette superbe horloge initialement sortie en 1977 est connue également sous le numéro de modèle 911 dans le catalogue de son fabricant Mastercrafters. Ce modèle se trouve assez facilement.

Fondée en 1943 à Chicago, la société Mastercafters a fermé ses portes au tout début des 80s.
On retrouve plusieurs horloges de cette marque dans la scène d'ouverture. En attendant de vous les faire découvrir, voici la Happy times :

screenshot-back-to-the-future-1-001161.jpg
Screenshot


A votre avis, cette horloge figure-t-elle dans cette scène d'ouverture, en clin d'oeil à Red le clochard, à la fin du film ? ("Encore un ivrogne au volant !")
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 22 Jan 2019, 16:20

Emmett Gigowatts a écrit:A votre avis, cette horloge figure-t-elle dans cette scène d'ouverture, en clin d'oeil à Red le clochard, à la fin du film ? ("Encore un ivrogne au volant !")


Ma foi pourquoi pas ! Après tout, il y a bien une horloge (je ne sais pas son nom) où l'ont voit un personnage accroché aux aiguilles. Vu le degré des détails, ils ont peut-être poussé le vice jusque là ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 22 Jan 2019, 17:21

Je ne sais pas pour la référence à Red le clochard.

Par contre, je ne sais pas si tu avais remarqué, mais dans le film, il semble que les parties chromées aient été peintes en noir. Je me demande encore aujourd'hui si cette version existait ou si ça a été fait exprès au moment du tournage pour éviter que la caméra ne se reflète dedans. Qu'en penses-tu Emmett Gigowatts ?
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 22 Jan 2019, 18:13

De tout ce que j'ai pu trouvé, l'horloge est bien systématiquement recouverte de peinture argentée sur les reliefs (lampadaire, colonne, chiffres et pourtour de l'horloge, comme vous pouvez le constater sur mes photos).
Celle du film semble présenter des irrégularités au lieu de surfaces peintes bien lisses. Je verrais donc 3 possibilités :
1/ leur horloge était abimée à l'origine, avec une peinture de fait plus terne
2/ ils ont "gratté" les surfaces argentées pour en ôter l'aspect trop brillant
3/ ils ont joué sur les éclairages pour éviter le reflet des parties brillantes (d'autres objets semblent également plus sombres dans le film)

Je pencherai pour la 3ème solution, du fait de cette capture :

Bas de Happy times.PNG
Reflets
(70.94 Kio) Téléchargé 1178 fois


On voit en effet la lettre se refléter dans la zone basse de l'horloge.
CQFD : c'est bien la même horloge ! :a01: :a18:
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 22 Jan 2019, 18:22

Pour compléter mes propos, je vous propose de comparer également la couleur du pantalon du personnage : il parait beaucoup plus clair sur ma photo. J'ai pris cette photo avec beaucoup de lumière.
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 22 Jan 2019, 19:45

Emmett Gigowatts a écrit:Pour compléter mes propos, je vous propose de comparer également la couleur du pantalon du personnage : il parait beaucoup plus clair sur ma photo. J'ai pris cette photo avec beaucoup de lumière.


Oui, maintenant que tu le dis, il semble clair qu'ils n'ont pas touché aux parties chromés qui reflètent juste principalement du noir !
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Luc » 22 Jan 2019, 20:02

Salut le doc, je suis vraiment content de découvrir quelques pièces de ta collection ! Merci de nous les faire partager... To be continued
Avatar de l’utilisateur
Luc
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 19
Inscription: 22 Jan 2019, 19:30

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 23 Jan 2019, 10:25

Hello Luc ! Bienvenue parmi nous sur ce forum ! Tu verras, ce forum est une vrai caverne d'Ali Baba ! Une mine d'or qui te permettras de découvrir des objets, images, anecdotes présents nulle part ailleurs !
Pour ma part, c' est avec grand plaisir que je partage ici une petite partie de ma collection (il y aura d'autres sujets :a38: ). Heureux que ça te plaise !
Je dois avouer sincèrement que j'avais des réticences à partager certaines infos, quand je sais le temps qu'il m'a fallu pour les trouver, et le manque de scrupules que peuvent parfois avoir certains "fans". Heureusement nous sommes ici entre vrais Backers passionnés et aimant partager. N'hésite pas à en faire autant et participer à la vie de ce forum ! :a25:
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 23 Jan 2019, 12:20

Nom de Zeus ! Manu évoquait une horloge avec un personnage suspendu aux aiguilles : c'est justement le moment de vous la présenter !

Harold Lloyd.PNG
Axis
(275.49 Kio) Téléchargé 1175 fois


Sorry pour les reflets sur la photo...

Cette horloge est de marque Axis. Elle ne comporte pas de mention "made in …". Je n'en connais ni la période de fabrication (a priori 70s / 80s), ni la provenance. Seule info, sur la mienne, le mécanisme à quartz est un boitier allemand, de marque non pas Emmett, mais Emes !

Elle est inspirée du chef d'oeuvre burlesque "Safety Last !" ("Monte là-dessus !" en VF) sorti en 1923 avec un certain LLoyd… non pas Christopher , mais Harold de son prénom ! (Aucun lien de parenté entre les deux, au passage).
Si vous ne connaissez pas ce film muet, courez le découvrir !

Safety Last.PNG
Safety Last
(637.92 Kio) Téléchargé 1175 fois


On peut voir cette horloge dans la séquence d'ouverture ici :

screenshot-back-to-the-future-1-001381.jpg
Screenshot


Sans hésitation, c'est ma préférée de toute les horloges du film et un de mes objets préférés dans ma collection !
Pour plusieurs raisons :
- c'est un des objets qui symbolise le mieux le film, en rappelant à lui seul toute la scène de la foudre qui doit s'abattre sur l'horloge de l'hotel de ville en 1955, et, - astuce narrative du film - , annonce la scène clé dès le début ! emmett1955
- j'ai pu la faire signer par Doc, Monsieur Christopher Lloyd !, lors du London Film and Comic Con en juillet 2017 :a05: :a16:
- elle est extrêmement rare et recherchée. Elle est pour moi l'exemple de la persévérance et la chance dans une collection : après plusieurs années de recherche, j'ai fini par la trouver par hasard sur le site "Le bon coin", pour 17 euros avec frais de port !, en épluchant patiemment des annonces car le titre était juste "pendule vintage". Il n'était fait mention ni de la marque ni du nom Harold Lloyd dans le descriptif ! Je serais passé à coté en étant trop précis dans le moteur de recherche… :a16:

Pour info, on en trouve parfois sur eBay : attention, ce sont quasi systématiquement des copies. L'image est généralement plus sombre et grossière du fait du scan de l'originale dont l'aspect coté imprimé est légèrement granuleux. Et je ne parle même pas du prix !...
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 23 Jan 2019, 17:35

Il y a quelque chose d'étonnant entre ton horloge et celle du film. C'est l'ombre portée du gars. Il n'y a pas d'ombre sur ton horloge.

En fait, avant que tu me fasses découvrir cette horloge, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une horloge avec un personnage qui sort de l'image. Et maintenant que je vois la capture d'écran, je me re-pose cette question... ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Emmett Gigowatts » 23 Jan 2019, 18:14

Nom de Zeus ! Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi ta question Manu. Mais voici de quoi t'éclairer.

Le personnage Harold Lloyd est bien suspendu à l'aiguille des minutes. Il "sort" donc bien de l'image. Il tourne avec l'aiguille.

Voici une vue de côté pour mieux comprendre :

Harold Lloyd 3.PNG
Axis 3
(105.35 Kio) Téléchargé 1166 fois


Et pour l'ombre du personnage, c'est donc lié à la source lumineuse autours. Comme pour l'effet trompeur évoqué précédemment pour l'horloge Happy Times.

Voici la mienne, avec un éclairage différent :

Harold Lloyd 2.PNG
Axis 2
(326.11 Kio) Téléchargé 1166 fois


On retrouve bien une ombre du personnage :a07:

ça répond à ton interrogation ?
Avatar de l’utilisateur
Emmett Gigowatts
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 109
Inscription: 02 Jan 2015, 13:09

Re: 7h53

Postpar Luc » 23 Jan 2019, 20:07

Elle est magnifique pour un coup de chance !

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Luc
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 19
Inscription: 22 Jan 2019, 19:30

Re: 7h53

Postpar Pastounet » 23 Jan 2019, 21:50

Incroyable histoire encore une fois que d'être tombé dessus sur Le Bon Coin. T'as dû vraiment halluciner quand elle t'est apparue ! Je suis content qu'elle fasse partie de ta collection et que ce soit une originale.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: 7h53

Postpar Manu R. McFly » 24 Jan 2019, 01:45

Emmett Gigowatts a écrit:On retrouve bien une ombre du personnage :a07:

ça répond à ton interrogation ?


Oui !!! Au temps pour moi, dans mes souvenirs, je pensais que le personnage de ton horloge faisait partie de l'image de fond, et sur ta première photo, comme il n'y a pas d'ombre apparente, j'ai cru qu'il était intégré à l'image. Mais avec ta photo de profil, tout s'éclaire ! :a38: Et donc je me suis bel et bien trompé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: 7h53

Postpar Luc » 24 Jan 2019, 17:39

Alors la suite ! La cafetière de ta grand-mère ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 19
Inscription: 22 Jan 2019, 19:30

Re: 7h53

Postpar CyrilusOne » 27 Jan 2019, 11:16

Cher ami, ta collection est impressionnante, bravo !
Alors petit pari... Faire une vidéo avec toutes ces horloges qui sonnent en même temps comme dans le film, pour celles qui ont une fonction alarme :D
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Suivante

Retourner vers Collections / Props / Produits dérivés / Présentations des Backers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde