The end

 

Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Le service après-vente RVLF.com, c'est par ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 30 Nov 2019, 20:12

En 2021, le 22 octobre très précisément, le site Retourverslefutur.com fêtera ses 20 ans. Et en 2022, le 23 août, le forum fêtera ses 20 ans ! Ouais ça pique de dire ça ! :a12:

Le premier message du forum date du 23 août 2002. Cela fera 20 ans de messages échangés... :d01:

Etant donné que ce forum meurt à petit feu (pour ne pas dire qu'il est en état de mort cérébrale depuis 2015), je pense qu'il sera grand temps de mettre un terme à sa lente agonie. Sauf cas exceptionnel où il reprendrait du poil de la bête (mais je n'y crois pas une seule seconde), je pense qu'il faut se résoudre et admettre que le forum a fait son temps, et qu'il faut passer à autre chose. On ne va pas se mentir, ce sont bien les réseaux sociaux 'modernes' (facebook largement en tête) qui ont tué la majorité des forums qui existaient de 2000 à 2010. Et qui vivotent encore pour les plus costauds.

Je pense que je laisserai le forum en "lecture" uniquement, tant que les publicités continueront à payer une partie de l'hébergement.

Si je ne change rien, à ce rythme là, le forum sera encore en état de mort cérébrale dans 10 ans, 20 ans, 30 ans ... ? On peut le faire durer encore longtemps dans cet état ! Et je vous avoue que ça me rend plus triste qu'autre chose de le voir sombrer de plus en plus. Autant définir une date de fin définitive : le 23 août 2022. Il aura duré 20 ans, et ce sera déjà un superbe exploit.

On a encore 1 an et demi à discuter ici !! :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 30 Nov 2019, 20:19

J'aurai bien donné un million d'arguments afin de te convaincre de le laisser ouvert aux inscriptions bien après cette date mais, malheureusement, on reviendrait à chaque fois au même problème : Que des inscriptions et personne qui ne participe aux sujets.. Ou presque, on ne peut compter que sur les habitués.

De plus, il est évident que, plus les années passent, moins il est facile de trouver quelque chose à parler sur la trilogie et dont personne ne savait encore avant.. Ce genre de choses arrivent, allez, tous les 4 5 mois.

Dans tous les cas, si rien en change, je serai resté ici 5 ans et demi. La classe, McFly ! :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 30 Nov 2019, 20:36

Ceux qui avaient 15/20 ans en 2002 auront environ 35/40 ans en 2022. La plupart des personnes dans cette tranche d'âge utilisent en majorité Facebook.

Leurs enfants, qui ont découvert la trilogie grâce à leur parents (et c'est très bien !), n'utilisent même plus facebook, mais instagram/twitch/snapchat/tiktok. La plupart d'entre eux n'utilisent plus le 'web' à proprement parler, ils vont de plus en plus rarement chercher des infos sur des moteurs de recherche, et quand ils le font, ils s'arrêtent aux réponses donné par Google. De plus, pour l'ensemble des tranches d'âges, sans distinction aucune, le taux de clic des recherches Google est passé à 49% en 2019. C'est à dire que 51% des gens qui cherchent une info sur Google ne cliquent même pas sur un site, ils se contentent de la réponse de Google, ou des titres. C'est juste dingue ! :d01:

Alors comment veux-tu que la tendance s'inverse dans les années à venir ?

PS : je ne sais pas s'il ne va pas arriver le même sort à Facebook d'ici 10 ans. Un réseau de cinquantenaires...
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 30 Nov 2019, 20:46

Ah mais ça n'arrivera pas. C'est un fait. La tendance ne s'inversera pas. À moins que tout le monde sur ce forum se mette à faire de la pub quotidiennement..
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Elwë » 02 Déc 2019, 21:14

Je ne peux malheureusement que comprendre ta décision.

Internet a effectivement beaucoup changé ces dernières années, et les smartphones/réseaux sociaux ont tué notre bon vieux Web 1.0

En forum il n'y a que hardware.fr qui me semble toujours actif (normal vu les discussions très généralistes). Les forums dédiés à des séries ou des films en particulier ont tout disparu. Je me rappelle qu'entre 2002 et 2007, c'était absolument dingue le nombre de forums qu'il y avait concernant les séries du moment (Lost, 24, Alias etc.). Tout ça a complètement disparu depuis.

J'étais moi même admin d'un forum dédié à la série Red Dwarf (thereddwarf.free.fr) mais pareil, sans actu et sans posts, j'ai dû le fermer il y a au moins 5 ou 6 ans. J'avais pas vu venir la reprise relativement récente (2016) de la série :a12:

C'est fou parce que dans un sens, Retour vers le futur n'a jamais été aussi populaire ! La trilogie est rentrée dans la pop culture à mort ! Il n'y a qu'à voir le récent Avengers 4 qui fait référence à la trilogie, ou le nombre de goodies partout sur Internet, sans parler des conventions etc.

Rien à voir mais je me suis toujours demandé quelque chose : Universal ne t'a jamais embêté par rapport au nom de domaine "retourverslefutur.com" ???
Qui sait, peut-être qu'on se reverra un jour futur ?
Avatar de l’utilisateur
Elwë
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 443
Inscription: 23 Aoû 2002, 11:41
Localisation: Avignon

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 03 Déc 2019, 10:24

Que dire, si ce n'est que nous allons forcement regretter cette fermeture même si elle paraît inéluctable...

Inscrit en 2004 il m'est arrivé de déserter le forum pendant des mois voir des années parfois, faute à l’évolution des moyens de communication probablement, à la vie tout simplement et parce qu'il y a des périodes ou la trilogie est moins présente que d'autres dans mon esprit.

Ce qui selon moi sera très difficile à retrouver même avec les réseaux sociaux les plus récents c'est l'esprit communautaire qui a régné ici, la bienveillance des membres, et l'inaltérable envie de partager autour de notre passion.

Ne faudrait-il donc pas légèrement anticiper cette fermeture et "transformer" ce qui s'est construit ici, les liens qui ont pu se tissés entre les membres, sur un autre réseau social ?

Il serait fort dommage d'avoir créé ce bel espace de partage, vivant pour n'en faire qu'un vieux livre poussiéreux, une bible, ou certes les contenus sur la trilogie sont nombreux et les archives bien garnies mais que l'on range au fond d'un tiroir et que l'on ressort qu'une fois de temps à autre quand on a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 03 Déc 2019, 11:57

Manu a réussi à faire revenir un ancien inscrit depuis 2002 et qui n'avait plus rien posté depuis 2012. Cela prouve bien qu'il est possible de ramener des gens sur ce forum et qui n'étaient plus venus depuis un baille tel, prenons comme image, le fait de remonter une épave de bateau à la surface.

Pourquoi ne pas répéter cette méthode mais avec 50 ''vétérans'' du forum, tout en expliquant que, si ce n'est pas possible, celui-ci disparaîtra en 2022 ? 5 minutes de connexion + 2 posts par jour venant de chacun d'entre eux et cette situation critique serait définitivement du passé..
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Elwë » 03 Déc 2019, 18:03

Bon il se trouve que je suis (re)venu un peu par hasard en parcourant mes (vieux) bookmarks (qui utilise encore des bookmarks d'ailleurs ? :p)

Une grosse campagne de mailing sur tous les anciens inscrits pourrait fonctionner peut-être ?
Qui sait, peut-être qu'on se reverra un jour futur ?
Avatar de l’utilisateur
Elwë
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 443
Inscription: 23 Aoû 2002, 11:41
Localisation: Avignon

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 04 Déc 2019, 04:01

Visiteur a écrit:Manu a réussi à faire revenir un ancien inscrit depuis 2002 et qui n'avait plus rien posté depuis 2012.


Ah non, pas du tout, Elwë est revenu de lui même, mais il m'a contacté via facebook pour retrouver ses identifiants perdus. :a38:

Mic's Mcfly a écrit:Ne faudrait-il donc pas légèrement anticiper cette fermeture et "transformer" ce qui s'est construit ici, les liens qui ont pu se tissés entre les membres, sur un autre réseau social ?


Oui cela existe déjà, dans un groupe facebook dédié au forum : https://www.facebook.com/groups/ForumRetourVersLeFutur/

Elwë a écrit:Rien à voir mais je me suis toujours demandé quelque chose : Universal ne t'a jamais embêté par rapport au nom de domaine "retourverslefutur.com" ???


Non, on ne m'a jamais rien dit. Je suppose que je leur fais de la publicité gratuite, donc... :a12:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 04 Déc 2019, 08:43

Je n'étais ABSOLUMENT pas au courant de l'existence de ce groupe Facebook ! Il y a même des aperçus de certains de mes posts. Je viens de le rejoindre à l'instant.

D'accord pour Elwë, je pensais qu'à la base, c'était toi qui l'avait convaincu de revenir. Mais bon, cela ne change pas que la solution pour garder le forum en vie bien après l'an 2022 existe bien. La preuve en est : Elwë est revenu et il publie à nouveau. :)

Il faut à tout prix, premièrement, que Manu et les autres continuent la promo du forum et, deuxièmement, qu'on contacte les anciens et qu'on les fasse revenir. Vous verrez bien qu'après ça, on sera tous de retour en 2015.
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 04 Déc 2019, 11:33

Visiteur a écrit: Il faut à tout prix, premièrement, que Manu et les autres continuent la promo du forum et, deuxièmement, qu'on contacte les anciens et qu'on les fasse revenir. Vous verrez bien qu'après ça, on sera tous de retour en 2015.


Comme toi j'ai envie d'être optimiste et enthousiaste à l'idée que le forum pourrait perdurer !

Après effectivement, pour nous, les moins jeunes qui avons connus l’émergence de ces forums et avons l'habitude depuis des années de les parcourir ça reste agréable comme format mais comme le dit Manu et on tend vers cette tendance de l'immédiateté, de l’éphémère comme Snap/Insta/facebook ect... et avec les nouvelles générations ça ne va pas s'arrêter là.

J'avoue moi même être séduit par ces nouveaux réseaux et modes de communication, très faciles à prendre en main.

J'ai beaucoup plus de "facilités" a parcourir le forum sur un ordi, que sur Tapatalk par exemple, qui même s'il se substitue à une page web classique ne le fait pas aussi bien, qu'une application smartphone nouvelle génération.

Je pense que c'est un mélange de différents facteurs qui font que le forum se meurt, l'envie, tous les 18/22 ans de l'époque qui ont maintenant probablement des vies bien plus actives qu'à l'époque, le format désuet, et aussi comme tu le disais Visiteur, la trilogie vue et revue sous tous les angles hormis les actus ect...

En ce qui me concerne j’espère le voir continuer à vivre, si la fin est effectivement pour 2022, j'aurais été fier de participer à cette belle aventure avec vous :a38:
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 04 Déc 2019, 11:34

Au moins, essayons avec cette méthode. Honnêtement tout le monde, vous vous rappelez de la dernière fois où un topic du forum a aussi bien marché niveau participation que celui où nous sommes actuellement ? Il aura fallu qu'on parle de la mort imminente du forum pour ramener plusieurs personnes..

C'est ça qu'on doit faire : en ramener. Et si on ne peut pas en ramener plus de nouveaux, autant ramener les anciens ! :) Damien, Jennifer, FAB, Bilbon, F9000 et toute la clique.
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 04 Déc 2019, 14:03

Manu R. McFly a écrit:On a encore 1 an et demi à discuter ici !! :a38:


Visiblement je ne sais plus compter... il reste 2 ans et demi pour inverser la tendance, et non 1 an et demi ! :a20: Ce n'est pas plus mal. Au moins, dans 2 ans et demi, on sera fixé ! (sur la tendance de baisse de fréquentation, ou d'un renouveau)
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 04 Déc 2019, 21:47

Manu R. McFly a écrit:
Manu R. McFly a écrit:On a encore 1 an et demi à discuter ici !! :a38:


Visiblement je ne sais plus compter... il reste 2 ans et demi pour inverser la tendance, et non 1 an et demi ! :a20: Ce n'est pas plus mal. Au moins, dans 2 ans et demi, on sera fixé ! (sur la tendance de baisse de fréquentation, ou d'un renouveau)
Oui effectivement on a encore largement le temps

Après il ne faut pas non plus que le forum fonctionne sous perfusion...

On va se faire un Flyer : Save the BTTF Forum

Plus sérieusement, ce qui est dommage c'est d'avoir perdu et de perdre des membres emblématiques, qui ont fortement contribué à la vie du forum par le passé et qui ont disparus.

Je reste persuadé que la passion de ces personnes est bien là mais que l'engouement de la partager sur le forum s'en est allé.

Je penses qu'à travers la page facebook notamment il est possible de drainer du monde jusqu'à nous et que l'échéance de 2022 ne soit qu'un lointain et mauvais souvenir
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 04 Déc 2019, 21:55

Mic's Mcfly a écrit:Plus sérieusement, ce qui est dommage c'est d'avoir perdu et de perdre des membres emblématiques, qui ont fortement contribué à la vie du forum par le passé et qui ont disparus.

Je reste persuadé que la passion de ces personnes est bien là mais que l'engouement de la partager sur le forum s'en est allé.


C'est en partie vraie, mais certains membres ont tourné la page BTTF tout simplement. Ce n'est pas une histoire de forum ou de réseaux sociaux. Je pense notamment à zOrg ou F-9000 par exemple, mais il y en a plein d'autres. Tous les membres emblématiques ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux à parler de BTTF. Mais pour d'autres, toujours fan, c'est le côté 'facile' des réseaux sociaux qui les a fait partir.

Et ensuite, il reste les purs et durs ici ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 04 Déc 2019, 22:12

Manu R. McFly a écrit:
Mic's Mcfly a écrit:Plus sérieusement, ce qui est dommage c'est d'avoir perdu et de perdre des membres emblématiques, qui ont fortement contribué à la vie du forum par le passé et qui ont disparus.

Je reste persuadé que la passion de ces personnes est bien là mais que l'engouement de la partager sur le forum s'en est allé.


C'est en partie vraie, mais certains membres ont tourné la page BTTF tout simplement. Ce n'est pas une histoire de forum ou de réseaux sociaux. Je pense notamment à zOrg ou F-9000 par exemple, mais il y en a plein d'autres. Tous les membres emblématiques ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux à parler de BTTF. Mais pour d'autres, toujours fan, c'est le côté 'facile' des réseaux sociaux qui les a fait partir.

Et ensuite, il reste les purs et durs ici ! :mrgreen:


C'est surprenant que des membres avec une telle activité s'évapore du jour au lendemain quand même...

Je ne comprends pas forcement mais je respecte

Ce qui doit nous intéresser c'est ceux dont tu parle ensuite qui ont délaissés le forum par facilité.

Je suis persuadé qu'il y a moyen d'en faire revenir certain avec un peu de pub accompagnée.

J'ai moi-même "oublié" le forum pendant une longue période, et je ne m'étais pas rendu compte à quel point je l'appréciais finalement

Rien que le contenu, la richesse des archives qu'il contient, est une mine d'or pour tout fan qui souhaite creuser un peu la trilogie dans son ensemble ou sur un sujet bien précis.
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 05 Déc 2019, 09:44

Mais comment est-ce que c'est possible de ''tourner la page'' concernant BTTF ? Genre, la trilogie, tu l'aimes ou tu l'aimes pas mais c'est pas censé s'évaporer en l'espace d'une année à l'autre, si ?
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 05 Déc 2019, 13:19

Visiteur a écrit:Mais comment est-ce que c'est possible de ''tourner la page'' concernant BTTF ? Genre, la trilogie, tu l'aimes ou tu l'aimes pas mais c'est pas censé s'évaporer en l'espace d'une année à l'autre, si ?
C'est aussi ce que je pense
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 05 Déc 2019, 13:31

Ca fait 15 ans que je suis fan à mort de cette série de films et, avec les comics, le dessin animé, le ride, les jeux vidéos et futurepedia, je continue encore aujourd'hui à en apprendre davantage sur BTTF (un exemple tout con : Il y a quelque jours, j'ai appris ce qu'était devenu Lyon Estates en 2015).

Je comprends vraiment pas certaines personnes..
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 05 Déc 2019, 19:06

Mic's Mcfly a écrit:
Visiteur a écrit:Mais comment est-ce que c'est possible de ''tourner la page'' concernant BTTF ? Genre, la trilogie, tu l'aimes ou tu l'aimes pas mais c'est pas censé s'évaporer en l'espace d'une année à l'autre, si ?
C'est aussi ce que je pense


Si si c'est possible. Certains font une overdose de Retour vers le futur, et souhaite changer radicalement de vie (mariage, enfants, etc...), et se "dé-geek" d'un coup ! :mrgreen: Ce n'est parce qu'ils ont tourné la page qu'ils n'aiment plus la trilogie, mais ils ne souhaitent plus en parler quotidiennement. Me concernant, durant toutes ces années, j'ai déjà eu des "pauses" de plusieurs semaines, car ça devenait trop envahissant. Et après chaque pause, j'ai toujours été très heureux d'en reparler de nouveau.

Donc non, ce n'est pas incohérent, chacun réagit différemment.

PS : Ca fait 18 ans que je parle du même film. Dans mon entourage, ce n'est pas toujours très compréhensible pour eux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 05 Déc 2019, 21:59

Oui d'accord, je peux te rejoindre sur le fait qu'on peut effectivement avoir besoin de faire des pauses de temps à autre, changer de sujet sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Ça c'est sûr. Mais là, je parle aussi de personnes qui ont tourné le dos DÉFINITIVEMENT à l'univers RVLF ainsi qu'au forum, avec au passage, toutes les personnes avec lesquelles elles pouvaient bien s'entendre ici.

Je prends un exemple : Du jour au lendemain, je me rend compte que j'en ai marre de RVLF, que ça me saoule et que je veux me vider ça de la tête. Je décide donc de dégager du forum du jour au lendemain et de ne plus donner de nouvelles. Que je fasse l'effort ou non de vous prévenir, ce serait pas très réglo envers certains ici.. On tisse des liens sur ce forum.

Enfin, j'ai mon avis et ma façon de voir les choses. Oui, les pauses, c'est cool mais après, on revient quoi. :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar FAB » 06 Déc 2019, 23:53

Ça serait dommage de fermer le forum alors que des gens seraient tout de même susceptibles d'écrire. BTTF reste une trilogie mythique et de nouvelles générations pourront la redécouvrir. Et les réseaux sociaux c'est peut être une mode. Rien ne dit qu'un jour les forums ne redeviendront norme pas la norme, et les RS, has been, Manu ;) Comme on le sait, les modes reviennent tjs aux sources.

De mon côté je me suis inscris sur ce forum en 2002, j'y ai vécu des choses dingues pendant au moins 10 ans, avant de m'éloigner a cause des études, du mariage, des enfants. Mais jamais BTTF ne m'a quitté et je repasse faire un tour dès que je peux. Et ça serait dommage qu'en 2022 si j'ai envie de discuter avec vous de BTTF, il n'y ait plus nulle part où le faire. Vraiment dommage. Penses au moins a nous, les vieux du forum, laisse nous la possibilité de faire de petits come back épisodiques !
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 07 Déc 2019, 00:23

5 minutes et 2 posts de la part de chaque membre par jour. Tout le monde fait ça = le forum est sauvé définitivement. :a38:
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar FAB » 07 Déc 2019, 00:26

À la fin sinon il faudrait penser a définitivement passer sur Facebook ou ailleurs, mais comme je disais si ça se trouve un jour les réseaux sociaux seront has been ?!

En tout cas oui il faut minimum que chaque membre essaie de venir 1 à 2 fois par semaine, déjà ça serait énorme je pense.

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 07 Déc 2019, 00:29

C'est ce que j'ai dis à Manu : L'une des sources principales de la trilogie en matière d'info, c'est le forum. Ici, c'est une bibliothèque, tout est joliment classé, on trouve l'info qu'on recherche et cela facilement, c'est ça qui m'a séduit quand je suis arrivé en 2016. Sur le groupe facebook, tout est mélangé, on a du mal à retrouver quelque chose, c'est chiant.

Exemple : Pour les faux raccords, on sait où on doit aller pour les zieuter.
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar FAB » 07 Déc 2019, 00:33

Visiteur a écrit:C'est ce que j'ai dis à Manu : L'une des sources principales de la trilogie en matière d'info, c'est le forum. Ici, c'est une bibliothèque, tout est joliment classé, on trouve l'info qu'on recherche et cela facilement, c'est ça qui m'a séduit quand je suis arrivé en 2016. Sur le groupe facebook, tout est mélangé, on a du mal à retrouver quelque chose, c'est chiant.

Exemple : Pour les faux raccords, on sait où on doit aller pour les zieuter.
Exactement. Une encyclopédie de BTTF avec des vieux de la vieille qui partagent leurs connaissances. Ça serait dommage d'arrêter ça quand même ! Même s'il reste 3 ou 4 personnes ; il faut laisser ces 3 ou 4 personnes discuter entre elles, nom de Zeus !

Sur Facebook en effet c'est le foutoir. Mais il existe peut être un réseau social plus exploitable. Mastodon ? Ou autre chose ? Il faudrait peut être y réfléchir. Mais bien sûr dans le cas où vraiment personne ne serait de mon avis, qui est de ne rien fermer lol
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 07 Déc 2019, 00:37

FAB, tu n'aurais pas des contacts d'anciens à rameuter ici quotidiennement ? Des gens qui se sont plus ou presques plus connectés depuis déjà l'époque où je suis arrivé ici ?
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar FAB » 07 Déc 2019, 00:42

J'ai fais le forcing pour faire revenir Bilbon, il me semble qu'il revient maintenant ; mais les autres anciens qui ne sont plus ici hélas donnent peu de nouvelles. Mais oui il doit être possible de les retrouver et de les relancer. Je vais tenter ;)

Mais je reste persuadé qu'il existe des fans de 18-19 ans qui adoreraient venir ici, mais qui ne savent pas que ce forum existe, il faut trouver un moyen de recruter aussi la "relève" ! Il doit bien exister un FAB, un Manu ou un Visiteur dans la génération Z !
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 07 Déc 2019, 00:44

Parfait man ! Rien que réussir à faire revenir 3 anciens membres et leur expliquer la situation, ce serait déjà cool.

Il y a 2 mois, j'ai tenté l'affaire en réalisant une vidéo promotionnelle du forum et en la balançant sur youtube. Inutile de te dire si ça a servi à grand chose.. haha !
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 07 Déc 2019, 02:58

Bizarrement, aujourd'hui il y a énormément de messages sur le forum. On se croirait revenu en 2015 ! (ou plutôt 2014, n'exagérons rien ! :mrgreen: ). C'est sûr que si c'était tous les jours comme aujourd'hui (enfin hier), ce serait une erreur de le fermer.

Là où je te rejoins Fab, c'est qu'il est possible que les réseaux sociaux soient un jour has-been. Mais il y en aura toujours de nouveau, plus performants. Je doute que ça change. Ce qui peut éventuellement changer, c'est que les gens commencent à en avoir marre des réseaux sociaux, et reviennent à des lieux de vie (forums) plus conventionnels. Et dans ce cas, ce serait peut-être le retour de quelques membres et de nouveaux membres.

D'ici 2 ans et demi, on aura la réponse. Impossible à savoir pour l'instant, en décembre 2019 ! Comment cela sera en aout 2022 ? Facebook toujours là ? (je pense que oui...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 07 Déc 2019, 12:06

Bon bah.. On sait à quoi s'en tenir à présent : D'ici les 32 prochains mois, on ne lâche rien, et cela de manière quotidienne.
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Biff » 07 Déc 2019, 12:43

Bonne décision Manu dans le sens où c'est un bel exploit :a38:
Que d'échanges et qu'est-ce que j'ai pu en apprendre sur la trilogie, ici. Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Biff
Accro à Wild Gunman
 
Posts: 1198
Inscription: 10 Sep 2002, 15:57
Localisation: Tokyo

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Visiteur » 07 Déc 2019, 22:29

Ne parlons pas déjà au passé svp.. Il y a encore des chances à ce que le forum ait des décennies devant lui.
Visiteur
 

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 09 Déc 2019, 12:00

Il y a de quoi faire c'est certain !

Tout dépend de la volonté et de la stratégie mise en place pour y arriver.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peux plus se contenter d'attendre que les gens viennent à nous, il faut aller vers eux et solliciter de nouveaux les inscrits en faisant un tri.

Question Manu, as-tu déjà pensé à céder le domaine/forum ?

Que coûte l'hébergement ?
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar FAB » 09 Déc 2019, 12:58

Et si on payait tous une partie de l'hébergement ? A une dizaine on pourrait peut être prendre ça en charge et pas besoin de fermer en 2022 non ?
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 09 Déc 2019, 13:33

Mic's Mcfly a écrit:Question Manu, as-tu déjà pensé à céder le domaine/forum ?


Qu'entends-tu par "céder" ?

Mic's Mcfly a écrit:Que coûte l'hébergement ?


158 € tous les 2 ans. C'est pas la mer à boire, mais quand même... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 09 Déc 2019, 13:35

FAB a écrit:Et si on payait tous une partie de l'hébergement ? A une dizaine on pourrait peut être prendre ça en charge et pas besoin de fermer en 2022 non ?


A mon sens nous pouvons tout à fait le faire vivre encore quelques années sans problème :a38:

Mais au delà du seul financement de l’hébergement, il faut réellement mettre une stratégie en place pour le rendre beaucoup plus vivant et lui rendre l'attrait qu'il pouvait représenté il y a quelques années en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 09 Déc 2019, 13:38

Mic's Mcfly a écrit:Mais au delà du seul financement de l’hébergement, il faut réellement mettre une stratégie en place pour le rendre beaucoup plus vivant et lui rendre l'attrait qu'il pouvait représenté il y a quelques années en arrière.


Je suis bien d'accord, le vrai problème n'est pas le financement de l'hébergement, mais l'aspect vieillissant et "has-been" (n'ayant pas peur des mots) de la structure des forums "phpBB". Ils sont toujours mis à jour (je crois), mais ne propose toujours aucune liaison directe avec des réseaux sociaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Mic's Mcfly » 09 Déc 2019, 13:41

Manu R. McFly a écrit:
Mic's Mcfly a écrit:Question Manu, as-tu déjà pensé à céder le domaine/forum ?


Qu'entends-tu par "céder" ?

Mic's Mcfly a écrit:Que coûte l'hébergement ?


158 € tous les 2 ans. C'est pas la mer à boire, mais quand même... :mrgreen:


C'est tout de même une petite somme ! que rapporte les publicités ?

J'entends par céder, laisser les rênes du forum à quelqu'un d'autre que ce soit par manque de temps, par ton investissement sur d'autres projets, ou tout simplement par manque d'envie, plutôt que de le laisser mourrir :a38:
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Le 23 août 2022, le forum prendra sa retraite

Postpar Manu R. McFly » 09 Déc 2019, 13:46

Mic's Mcfly a écrit:C'est tout de même une petite somme ! que rapporte les publicités ?

J'entends par céder, laisser les rênes du forum à quelqu'un d'autre que ce soit par manque de temps, par ton investissement sur d'autres projets, ou tout simplement par manque d'envie, plutôt que de le laisser mourrir :a38:


Les publicités rapportent bon an mal an la somme que me coûte l'hébergement. L'équilibre est à peu près là (quoique en forte baisse depuis 2 ans). Si quelqu'un vient me contacter avec l'envie de reprendre le forum (et le site), avec une vraie stratégie pour relancer la machine, pourquoi pas. Mais de nos jours, plus personne ne lit un site web (j'exagère un peu, mais c'est de plus en plus la tendance). Et pour les forums, tant qu'aucun lien direct vers les réseaux sociaux n'existera, ça continuera à vivoter. Pas forcément "mourir", mais vivoter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Suivante

Retourner vers Le Forum & Vous : suggestions, bugs, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde