par Manu R. McFly » 10 Jan 2019, 20:06
Nous avons un peu échangé par mail avec Visiteur, et comme il m'autorise à publier sa réponse, la voici ci-dessous. Qu'en pensez-vous ?
"Bonsoir Manu,
Merci à toi pour ton message. Pour être franc, je ne m'attendais pas à en recevoir un de ta part aussi vite. Désolé de te répondre seulement maintenant, je rassemblais tout ce que j'avais à te dire après lecture de ton dernier mail afin d'oublier le moins de choses possible, cette adresse mail devenant notre seul canal de communication, à présent.
Avant de répondre aux différents points que tu as énumérés dans ton mail, je préfère répondre à la fameuse question que tu dois te poser ainsi que certains autres membres afin d'éteindre tous les doutes possibles : Non, je ne reviendrai pas sur le forum et oui, c'est définitif. Je tiens parole aux derniers messages que j'ai posté sur le forum. Je ne sais pas si certains backers pensent que ce ''définitif'' ne se tient qu'à 1 semaine, 1 mois ou un 1 an, il n'en est rien. Je ne veux créer aucun faux espoirs pour personne, aussi mal que cela fait de lire ces lignes.
Je vois qu'à peu près la moitié de ton mail traite sur cette fameuse histoire de statistiques. Cela doit sans doute regrouper, en vrac, le top 25 des membres les plus actifs, mes chiffres révélant le taux de posts tous les 2 mois, bref, l'ensemble de mes messages où il y a des chiffres dedans. Mais une question me taraude, Manu : Est-ce que tu es bien conscient que la raison de mon départ n'a strictement rien à voir avec cette histoire de chiffres ? Je ne sais pas si tu as bien réalisé les circonstances, la définition propre du problème qui est survenu, mon ami. Il y a un membre de ton forum qui a décidé de quitter le forum parce qu'il se sentait mal à l'aise suite aux messages d'un autre membre. Ce qui s'est passé ce 10 janvier sur ce forum est très grave, est-ce que tu en es bien conscient ? Soit non, alors je te l'apprends à l'instant. Soit oui, alors tu es hélas passé à côté de ce détail.
Si pour toi, tu n'as détecté aucune piques particulières sur les messages aujourd'hui, je vais donc te les citer dans mes lignes. ''Commence à me soûler, perso..'', ''Je suis à me poser la question si au final, je vais pas me désinscrire'', ''Tu vas te retrouver tout seul'', .. J'additionne ceci, bien sûr, aux autres choses qui traînent à gauche à droite sur plusieurs topics et dont je trouverais inutile d'en faire une liste complète. Nous ne sommes pas dans un tribunal. Il y a des choses qui ne se disent pas sur ce forum. Il y a des choses qu'on aimerait dire mais qu'on ne fait pas. Pourquoi ? Parce que le respect entre chacun des membres doit être une putain (désolé pour l'emploi du vocabulaire) de priorité et de règle d'or à suivre et parce que, comme tu l'as dis, le forum est un lieu de détente. Je n'ai pas voulu trop parler de la raison qui a fait que j'ai quitté une première fois le forum au cours de l'année 2017 mais, si je l'ai fais, c'est parce qu'on me parlait déjà mal en ce temps là. Et en 2019, je vois que c'est toujours le cas. Sans déconner Manu, tu ne t'attendais quand même pas à ce que je supporte ça indéfiniment ? Chaque être humain a ses propres limites et sa propre capacité de résistance. Si certains backers savent supporter pendant 10 ans que d'autres leur parle d'une manière qu'il ne faut pas, sache que pour moi, ma capacité est de 2 ans. Je me rappelle encore d'une conversation que j'avais eu avec Fab il y a quelques mois. Je me rappelle très bien de mes mots ''Il faut faire gaffe, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Si ça continue comme ça, je vais vraiment me tirer et le forum n'a certainement pas besoin de ça.''. Le résultat des courses, tu le connais. Cela te montre ainsi que ma décision est tout sauf sur un coup de tête. Et puis, il est un peu inutile de vouloir régler ça en privé avec quelqu'un alors que, non seulement on se doute que ça va me retomber dessus, mais en plus qu'on a déjà dit juste avant que c'était la dernière fois que cela se produisait.
J'en viens maintenant au chapitre sur les statistiques. Toi et moi, nous sommes d'accord sur une chose claire comme du cristal : Chacun des membres inscrits de ce forum est parfaitement libre de pouvoir parler de ce qu'il veut, tant que cela concerne la trilogie, le voyage dans le temps ou le forum en lui-même et que ça ne dégrade, n'insulte ou n'entache pas l'image d'une personne. Tel un article du code pénal, c'est comme ça que je vois les choses. Si jamais le sujet abordé agace, embête, ennuie, stresse ou rend nerveux un autre membre, ce dernier est aussi dans le droit de venir lui demander en MP de ralentir la cadence, voir même d'arrêter et de changer de sujet. Or, pas une seule fois, quelqu'un est venu me trouver en privé pour me demander de lâcher l'affaire avec mes chiffres. Il n'y a pas eu une fois, il n'y a pas eu deux fois. Il y en a eu zéro. Je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum est au courant mais, jusqu'à preuve du contraire : Je ne suis pas voyant. Je pense que si quelqu'un en avait eu marre de cela et serait venu me trouver pour me l'expliquer, alors, je ne serai pas à taper ces lignes. Donc, me parler de ''pression'' est un peu inutile dans le cas qui nous occupe, Manu.
Je te lis aussi comme quelqu'un qu'on annoncerait qu'on ampute d'un bras ou d'une jambe (le forum étant le reste du corps), mais sais-tu que vous n'êtes pas les seuls à vous sentir ''privé'' de quelque chose et que, par conséquence, je suis aussi ''sanctionné'' ? Je me rendais sur ton forum une trentaine de fois par jour. Minimum. C'était devenu un réflexe, il figurait parmi mes pages favorites, je ne pouvais pas faire un saut sur mon pc sans passer 30 secondes dessus. Maintenant, je sais que je ne pourrai pas prendre le plaisir de partager mes photos des lieux de tournage lors de mon futur séjour à Los Angeles. Je vais devoir chercher mes informations de mon côté. J'avais préparé des faux raccords plusieurs semaines à l'avance qui vont, à présent, rester dans mon disque dur pendant je ne sais pas combien d'année. Et je ne parle pas bien sûr de tous les sujets que je vais manquer. Tout le monde perd quelque chose dans cette histoire, tout ça à cause d'une histoire de manque de respect qui aurait pu tout à fait être évitée. Mais après tout, comme Jon disait bien ''Ce n'est qu'un forum.''.
Par contre, il serait vraiment bien de prendre les mesures nécessaires pour que les choses qui se sont produites aujourd'hui n'arrivent plus jamais. J'entends par là : Que plus jamais un seul membre se connecte un matin et décide 20 minutes plus tard de partir après s'être senti rabaissé, mal à l'aise, dévalorisé ou j'en passe. Une close de respect à suivre ? Je ne sais pas.. Mais quoi qu'il en soit, ça ne doit pas rester ainsi. Je veux que tu saches aussi que, si jamais tu as l'idée en tête de rendre publique ma réponse ici présente via le forum afin de tenir tout le monde au courant, je t'y autorise pleinement. Je ne veux pas que quelqu'un pense que je suis parti comme un voleur. Je veux que tout le monde soit bien conscient de chacune des raisons de mon départ et qu'il n'y ait aucun malentendu possible, de près comme de loin.
Une dernière petite chose que je souhaiterai te demander. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon compte mais je souhaiterai que tu fasses en sorte que tout ce que j'ai posté ces 2 dernières années restent lisibles pour quiconque visitera le forum. Je n'ai pas envie que tout le travail que j'ai apporté tombe dans l'oubli. D'ailleurs, la situation garde un côté assez ironique. Cela fait des mois que j'attendais que le forum passe enfin le cap des 125,000 messages postés. Je n'aurai jamais cru que ce serait à ce moment-là que je partirai.
Voilà, je ne vois pas trop quoi rajouter de plus, si ce n'est que je suis sincèrement désolé que les choses se terminent ainsi et que des personnes, avec qui je m'entendais bien et qui n'ont rien à voir là-dedans, doivent ne plus avoir de mes nouvelles du jour au lendemain. Mais tu dois te mettre à ma place, Manu. Je ne pouvais pas continuer comme ça. Je ne suis pas un punching ball et je ne souhaite pas le devenir un jour. Je préfère encore ne plus me rendre sur aucun forum dédié à la trilogie plutôt que de me connecter sur l'un d'entre eux et avoir ne serais-ce qu'un pourcent de chance de recevoir des remarques déplacées.
Ton ami dans le temps,
Visiteur
10 janvier 2019"