The end

 

My Darling Clementine (Air joué pendant la kermesse)

Parlons des films que vous avez vus au cinéma, en DVD /Blu-Ray...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

My Darling Clementine (Air joué pendant la kermesse)

Postpar FAB » 30 Sep 2007, 19:45

Et oui, l'air joué pendant que Doc danse avec Clara, avant que Bufford ne gâche tout, est l'air du film "My Darling Clementine" (La poursuite infernale). Vous pouvez l'écouter sur la 2eme vidéo que j'ai posté plus bas.

Que raconte ce film ? Voici tout de suite ma critique ^^

La Poursuite Infernale

Image

My Darling Clementine
USA, 1946

Réalisateur : John Ford
Durée : 1h37
Acteurs : Henry Fonda, Linda Darnell, Victor Mature

Synopsis

Alors que les quatre frères Earp convoient du bétail vers la Californie, le plus jeune est assassiné près de Tombstone et les bêtes volées. Pour retrouver l'assassin, Wyatt devient shérif de la ville et ses frères adjoints. À partir d'un fait réel, le célèbre règlement de compte à OK Corral, Ford réalise un film légendaire aux images et aux scènes inoubliables.

Image

Ma critique

Film vu cette après midi (en vo) sur grand écran au cinéma "Le Majestic" de Lille, dans le cadre d'une "Histoire de l'Amérique en 57 films", organisée par l'association Plan Séquence.

Un grand film de John Ford, retraçant l'histoire légendaire du Shérif de Tombstone, Wyatt Earp, et du célèbre et sanglant affrontement de O.K. Corrall :

En 1882, les quatre frères Earp (Wyatt, Virgil, Morgan et James) accompagnent leur bétail jusqu'en Californie. A la nuit tombée, ils décident d'aller en ville et laissent le soin au plus jeune d'entre eux de garder le troupeau. A leur retour, ils découvrent le jeune James assassiné et leurs bêtes volées. Wyatt Earp n'a alors plus qu'une seule idée en tête : venger James. Il devient shérif et engage ses frères auprès de lui. Mais sa quête de justice s'avérera plus difficile que prévu. Ses difficultés prendront la forme de plusieurs personnages : l'étrange Doc Holliday, les redoutables frères Clanton, et... l'amour, en la personne de la fiancée même de Doc Holliday, Clementine.

Image

Le titre VO : "My Darling Clementine", beaucoup plus approprié en fin de compte que le titre français... Même si le film ne tourne pas seulement autour de cette chère Clémentine, et que le film aurait pu s'appeller "Réglements de comptes à O.K. Corrall"... comme ce film tourné dix ans plus tard, avec Kirk Douglas dans le rôle de Doc Holliday (je l'ai vu aussi, juste après "My Darling Clementine", et il fait pâle figure comparé au film de John Ford, mais ce n'est que mon avis)... A noter que "La poursuite infernale" est en noir et blanc, ce qui n'est pas pour nous déplaire, car la photographie du film est sublime ainsi.

Image

Une prestation grandiose de Henry Fonda, qui confirme dans ce film son statut de légende (après avoir vu ce film, vous ne verrez plus jamais son rôle de méchant dans "Il était une fois dans l'Ouest" de la même façon). Les autres acteurs sont égalements superbes, en particulier l'étoile Victor Mature qui brille littérallement dans son rôle de Doc Holliday, ce tireur hors pair qui cache un passé trouble et de nombreux secrets, et Linda Darnell, dans le rôle de la maîtresse de "Doc", Chihuahua, dont la beauté, le charme et l'élégance éléctrisent le coeur et éblouissent les yeux.

Un western intimiste, tourné vers la complexité des sentiments des héros, loin de tout manichéisme, et loin de tout "bons sentiments" gratuits. John Ford sait filmer mieux que quiconque la beauté de la nature, et cette Amérique encore vierge et sauvage, sauvage comme Monument Valley, sauvage comme ces hommes qui ne respectent aucune autorité, et surtout pas celle des quelques Shérifs qui ont juré de faire respecter la loi dans ces contrées désolées de l'Ouest.

Image

Image

De nombreuses péripéties, dans ce film. De nombreuses fusillades aussi. Et des dialogues tous aussi percutants les uns que les autres. En voyant ce film, j'ai ressenti une impression que je n'avais pas ressentie depuis longtemps en allant au cinéma : l'impression de voir un très très bon film, plus communément appellé "classique intemporel" ou "chef d'oeuvre du cinéma". Je présume que beaucoup n'ont jamais entendu parler de ce film ou ne l'ont pas vu, et quel dommage ! Un film à recommander, car c'est un pan de l'histoire de l'amérique (sa création, en fait) qui est raconté de façon magistrale par John Ford.

Image

Image

Critique de "Comme Au Cinéma" :

Inspiré de la véritable vie de Wyatt Earp et de la célèbre fusillade de OK Corral, LA POURSUITE INFERNALE est devenu un des westerns les plus respectés du cinéma. Mis en scène par John Ford (qui rencontra le véritable Wyatt Earp), le film se base sur la biographie de Wyatt Earp écrite par Stuart N. Lake. Bien plus qu’un film relatant un fait historique, LA POURSUITE INFERNALE est une oeuvre crépusculaire où le cinéaste John Ford décrit la mort de l’Ouest sauvage et la naissance de la modernité. Ford appuie son propos par une déconstruction du mythe du cow-boy vengeur via de petites touches d’auto-parodie. LA POURSUITE INFERNALE est considéré à juste titre comme un des plus grands westerns jamais réalisés. En d’autres termes : un classique !

Image

Bandes annonces

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2WTaci5qIJ0"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2WTaci5qIJ0" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/NOh4KdVd0uM"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/NOh4KdVd0uM" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Retourner vers Cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde