Pour moi un film qui arrive à me tenir rivé sur l’écran du début jusqu’à la fin est un bon film. Et en ce sens,
Indy 4, même s’il ne surpasse pas les 3 autres films, n’est pas un film “bon sans plus” mais un “bon film” à voir. Je mentirais en disant le contraire.
Je souhaitais revivre l’ambiance de ces aventures avec ses acteurs originaux, sa musique et ses effets spéciaux toujours très spectaculaires, et je n’ai nullement été déçu à ce niveau. Harrison Ford manie toujours son fouet comme pas un et se bagarre très bien. La poursuite en Harley-Davidson avec Shia Leboeuf a été sensationnelle et ce dernier s’est vraiment démarqué dans son rôle par rapport à tout ce qu’il a pu faire jusqu’ici dans d’autres films auparavant, bravo! Tous les acteurs sans exception peuvent tous sortir la tête haute. La seule déception est que cette suite aurait pu être encore mieux avec tout le potentiel qu’offrait le scénario, n’eut été de Spielberg et son penchant pour les extra-terrestres et les soucoupes volantes(un autre comme Zemeckis, plus perfectionniste, ne l’aurait pas vu ainsi).
Pour ce qui est de certaines erreurs ou incohérences dans le film, il y en a même dans chère trilogie et on ne se lasse pas pour autant de la regarder même après 20 ans. Où est le problème? Des suites ou remake de films il y en aura encore et encore pour un bon bout de temps. Ce n’est pas parce qu’une suite se révèle pas aussi bonne, voire même dans certains cas carrément manquée, qu’il en est et qu’il en sera toujours ainsi. Une suite représente un défi à chaque fois.
Rocky 6 a eu droit au QC a des ovations debout dans les salles de ciné, chose que l’on n’était loin d’espérer du fait que Rocky 1 était considéré jusqu’à ce jour comme le meilleur des films, et que les autres(surtout à partir de Rocky 3) s’étaient révélés plutôt, bon sans plus, voire même routiniers et sans grands intérêts. Un autre exemple est celui de
Star Wars et l’épisode,
La Revanche des Sith, qui elle aussi après plusieurs années et avec de nouveaux acteurs en plus dans le
main cast, s’est avéré sublime et dépassant même les attentes des fans. Que dire de
Batman begins, qui de tous les Batman que j’ai vu est pour moi sans contredit le meilleur(fort à parier que celui qui s’en vient ne décevra pas non plus). J’ai même vu des remake(plus rare!) comme
Willard dont le personnage principal incarné ici par nul autre que notre George McFly dans BTTF 1, Grispin Glover, est vraiment renversant!(surtout quand il devient dingue et transpire à l’écran!). Même chose pour le remake du film
The Flight of the Phoenix (Le Vol du Phénix), avec nul autre que Dennis Quaid(l’original de 1964 était avec James Stewart), qui s’est montré vraiment à la hauteur du rôle du pilote de l’avion.
Finalement j’ai été ravi d’avoir été le voir au cinéma, et je ne regrette absolument pas d’avoir dépenser 9,50$ CAD pour ce film(non mais là quand même!). J’ai aimé à la fin quand Indy dit au professeur Oxley,
« Merci Doc! » (non mais est-ce que j’ai bien compris?).
Remarqué que si un jour mon scénario RVLF Part IV était porté sur les écrans de cinéma, je serais très heureux d’avoir Fred pour taper sur le réalisateur, si celui-ci a délibérément tronqué mon histoire originale, lol.
A+ dans le temps.
m.l.b.

Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!
"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)