En effet, si vous vous souvenez du III, Yoda et le jeune Obi Wan découvrent (via la holo-surveillance) que le jeune Anakin est responsable des massacres, qu'il se prosterne devant son nouveau Maître Dark Sidious et qu'il porte désormais le nom de Dark Vador!
En revanche, aucun des deux maîtres Jedis ne le voit dans sa nouvelle armure de cyborg. Lorsque 20 ans plus tard, le vieil Obi-Wan rencontre Dark Vador, je ne suis pas étonné que le Maître et l'Elève se reconnaissent (grâce aux pouvoirs démeusurés de la Force).
Mais dans Le Retour de Jedi, comment Yoda sait-il que Dark Vador est "plus une machine qu'un homme"? Je veux bien croire que les Jedis communiquent entre eux par une sorte de télépathie interplanétaire; pourtant, Yoda n'a, à ma connaissance, jamais vu le moindre portrait d'Anakin recarrossé?
Etant donné que nous ne le voyons pas s'exiler directement sur Dagobah, pensez-vous que Yoda a été amené à revoir Dark Vador sur son chemin? Un roman de l'Univers Etendu fait-il allusion à une telle rencontre?

F-9000