Je veux juste ajouter quelques nuances aux avis de Damien et Biff concernant Die Hard 4.
Je suis d’accord avec eux pour dire que ce quatrième épisode n’atteint pas le niveau d’intensité des trois précédents. En ce sens que l’on était habitué à y voir un feu roulant d’action et de pétarades. Ce que la bande annonce Die Hard 4, soit dit en passant, nous livrait également sans contredit dans une syntaxe des meilleurs(ou de la meilleur) scènes du film. Par contre, pour ce qui est du scénario, bien que je convienne que les américains ne soient pas quand même assez con pour nous dévoiler une situation qu’il n’aurait pas le moindrement prévue sur le grand écran, l’idée m’a cependant beaucoup plut, malgré le méchant n’ayant pas l’air méchant(un psychopathe qui aurait transpiré lol

). Tout simplement qu’il y a et qu’il y aura toujours de l’imprévisible dans les multiples failles de cette merveilleuse technologie de l’informatique, quoiqu’en dise leurs plus brillants concepteurs. Il y aura toujours un de ces “petit craque de l’informatique” qui arrivera à déjouer ou percer le coffre Top Secret.
Pour cela, l’idée du scénario du film est excellente. Parce que finalement, si on veut vraiment porter un coup dur aux USA on peut très bien y parvenir sans pour autant se crasher sur des tours ou en y faisant sauter des bombes dans leurs plus beaux fleurons. Mais tout simplement en anéantissant leur puissance économique et financière. De là, ma citation “Le géant aux pieds d’argile” que je vous soulignais dans mon précédent message. La scène ou l'on voit toute la population dans les rues confuse et désemparée face à une telle éventualité ne me semble pas une projection surréaliste. Et là je ne parle pas des accidents de toutes sortes occasionnées et de la circulation urbaine de ces grandes villes complètement paralysée et impuissante devant l'imprévue. Ça ressemblerait à cela il n'y a aucun doute dans mon esprit.
En fait, si le film n’atteint pas le niveau espéré, ce n’est pas tant que l’acteur Bruce Willis dans la cinquantaine manque de souffle, mais plutôt le film qui en raison d’un déplacement trop fréquent de la caméra sur des scènes plus banales a pour effet de le ralentir(on traîne trop en longueur sur ces scènes je trouve).
En conclusion, si parmi vous certains hésitent pour cela à aller le voir au ciné et préfèrent attendre sa sortie en location Video, ce n’est pas un mauvais choix. Pour ma part, je suis content de l’avoir vu, même si je m’attendais à plus d’intensité. C’est le défi des suites de films. Celui de dépasser ce qui a été fait ou du moins, et c’est le minimum requis, de l’amener au même niveau que le précédent.
Pour moi, Terminator 3 est très bon, même s’il ne surpasse pas le premier, contrairement à d’autres qui ne l’ont apprécié autant.
Superman Return que certains prédisaient au départ pour médiocre sinon un flop total, a été excellent, même avec de nouveaux acteurs.
Rocky 6 a eu droit à des ovations debout après la projection du film dans les salles de ciné au Québec et est considéré comme le meilleur de Stallone depuis le premier. Chose que l’on ne peut pas dire pour les épisodes 3, 4, et 5.
Un Die Hard 5(étant donné qu’il n’y avait pas écrit le mot THE END à la fin du 4…!?) ne veut pas dire nécessairement qu’il sera comme le 4. Pas plus qu’un BTTF 4 ou une seconde trilogie BTTF 4, 5, et 6 avec de nouveaux acteurs(voir Superman Return). Ce qui serait déjà beaucoup mieux qu’un remake copier coller.
Die Hard 4 fait désormais partie intégrante d’un coffret DVD.
A+ dans le temps,
MLB

Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!
"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)