J'ai vu hier soir
"Les Frères Grimm" de Terry Gilliam et je vais avoir vraiment du mal a écrire une critique constructive tellement j'ai adoré !
Les premières minutes sont plutot déroutantes, ça part dans tous les sens, il faut se laisser aller et rentrer dans le film. Après c'est les montagnes russes ! Au niveau visuel le film est tout bonnement stupéfiant, c'est du jamais vu ! Les décors sont sublimes, les costumes aussi et la Gilliam'touch a la réalisation apporte un coté bizarre particulierement réjouissant.
Le film retranscrit de plus un aspect parfois oublié des contes de fées: leur cruauté. Ainsi tout est drole, bon enfant mais Gilliam nous donne quelques scènes anthologiques entre le terrifiant et l'hilarant (voir la scène du bonhomme en pain d'épice). De plus le coté bien bricolé des effets spéciaux ajoute a la poèsie visuelles de l'oeuvre.
Niveau interprétation : Là aussi c'est génial. Les acteurs sont excellents, mais je dois admettre qu'
Heath Ledger est le pilier du film. Habité par son role il se ridiculise sans vergogne, et donne une véritable profondeur a son personnage (le plus attachant du film). Matt Damon ,lui, fait son
Matt Damon.Il joue de sa classe et de son charisme pour interpreter un héros looser bien marrant. Je ne parlerais pas de
Monica Belluci, qui est juste un argument marketing (bien que tenant un role central dans l'intrigue, elle n'a que 10 minutes de présence a l'écran). Niveau role féminin on retiendra donc surtout le charme stupéfiant de
Lena Heady dans un role de princesse guerriere que n'aurait pas renier Keira Knighley.
Maintenant les bémols :
Le plus flagrant c'est le scénario. Il use sans vergognes des ficelles énooormes et a tendance a trop vouloir mettre en valeur Matt Damon (star du film oblige) ce qui avait le don de m'énerver, vu que son personnage est, pour moi, un connard arrogant. Mais le film ce veut un hommage au conte de fées (on a ainsi de multiples caméos réjouissants et bien intégrés a l'intrigue genre Cendrillon, le Chaperon Rouge,Blanche Neige...) et ceux ci ne sont-ils pas les inventeurs de certaines ficelles ?
L'intrigue est également ultra bordélique et part dans tous les sens. Mais je soupçonne Gilliam d'avoir volontairement intégré cet aspect pour donner un leger coté parodique a son film. On pourra aussi critiquer la fin au combien "Happy End" et tiré par les cheveux, mais une fois encore il s'agit d'un conte et tout est permis.
Voilà je crois que j'ai tout dit, bien qu'ayant des défauts le film a un potentiel si énorme qu'il fait déja partit de mes films cultes. J'attend la sortie dvd pour confirmer cet aspect...
Ma note :
17 / 20 (suceptible d'augmenter a d'autres visions).