Ayant eu la chance de voir ou revoir les 3 versions cinématographiques de King Kong en moins de 30 heures d'affilée, j'ai eu l'idée de publier ce sondage afin de connaître votre opinion.

Comme vous le savez, j'ai adoré la version 2005 et ses effets spéciaux sidérants mais je viens de revoir la version 1976 (pas revue depuis que j'étais petit en 1987). Or, je la trouve extrêmement réussie, peut-être plus encore que la version de Peter Jackson! Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins de temps morts et que l'action commence directement en Indonésie, pas loin de la mystérieuse Île du Crâne. Dans la version moderne, il ne s'agit pas d'aller tourner un film sur un coin reculé mais d'explorer une île inconnue dont on soupçonne qu'elle renferme des nappes de pétrole!
J'ai particulièrement bien aimé le speech du capitaine devant les diapositives de la NASA, l'intervention du clandestin et le point rouge (un "faux écho") qui s'affiche sur le radar!
D'accord, le gorille n'a pas la pêche de son petit frère, les effets spéciaux ont vieilli et les incrustations d'image se devinent trop facilement! Cependant, je trouve les protagonistes humains beaucoup mieux assortis que dans la version 2005 : la nana m'a fait beaucoup rire quand elle est prisonnière du géant ("Entre toi et moi, ça ne peut pas marcher!" "Dépose-moi, j'ai le vertige! Quand j'avais 10 ans, ma tête m'a faitmonter à l'Empire State Building!"

) et je trouve sa romance avec le paléontologue barbu aux cheveux longs tout à fait crédible sur le pétrolier car tous deux ont survécu à une aventure vraiment extraordinaire sur l'île

! Lui est clandestin, elle est rescapée d'un naufrage, ils se rencontrent au bout du monde! Et pourtant Dieu sait combien, d'habitude, les histoires sentimentales me lourdent au cinéma!

Même le capitaine et son équipage de rudes gaillards font sérieux, à l'instar du staff de "Nimitz : Retour vers l'enfer", un autre grand film de cette époque d'après-guerre froide!
Par comparaison, l'équipage de King Kong 2005 n'est pas génial : l'acteur n'est qu'un lâche, le producteur un pauvre ambitieux, le rédacteur une espèce de petit gigolo et la nana a beau jouer un petit numéro à King Kong au bord d'une falaise, elle ne lui envoie pas de vannes tragicomiques provoquant l'hilarité et la sympathie du public!!

Les New-Yorkais, eux, sont toujours aussi avides de spectacle mais, ça, c'est normal et compris dans le scénario de départ!
Par contre, concernant la scène final, KK 2005 renvoie ses prédécesseurs aux fraises avec ses images de synthèse et ses mouvements de caméra extraordinaires. Que KK 1933 fasse ringard, c'est normal mais même dans l'opus 1976, les hélicoptères font très maquettes, c'est à peine si on ne voit pas les fils au milieu des explosions!
D'ailleurs, il me semble que lorsque le gorille frappe un appareil, celui-ci explose contre l'une des Tours Jumelles avant de retomber vers le bas entre les deux gratte-ciel. Or, par la suite, pendant la séquence où King Kong est étendu sur le sol au milieu de la foule dans un plan large, on ne voit aucune carcasse enflammée d'hélicoptère entre les deux tours! A croire que la machine n'est jamais retombée jusqu'au sol!
F-9000
PS : à l'éternelle question "Pourquoi ont-ils utilisé des hélicos dans la version 1976 et pas des avions?", je réponds que les avions actuels ne sont plus équipés de mitrailleurses mais seulement de missiles! Or, les producteurs avaient besoin de mitrailler pour faire durer le "plaisir"!