The end

 

Technique des 2 Marty

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 05 Fév 2019, 12:44

Petite question concernant le moment du 2ème film où les 2 Marty sont le plus proche, physiquement parlant, à savoir : Celui où le Marty du 27 octobre se fait assommer par celui du 26 à l’aide de la porte de sortie du gymnase.

Quelqu’un peut-il m’indiquer quel stratagème a été mis au point par la part de l’équipe du film pour que cela paraisse autant ‘’réaliste’’ ? On a déjà vu précédemment sur le forum la technique employée pour faire apparaître les 2 Biff lors de leur conversation sur l’almanach mais ici, le petit plus est qu’il y a un important contact physique (le premier Marty pousse la porte). Or, ce n’est pas le cas avec les Biff (on se limite à une petite claque sur la tête).

Quelqu’un sait m’éclairer svp ? (Avec photos, c’est encore mieux)
Fichiers joints
Technique des 2 Marty.jpg
Technique des 2 Marty.jpg (37.95 Kio) Vu 1089 fois
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Flavien21 » 05 Fév 2019, 14:33

C'est pourtant la même technique.
La porte sert de séparateur même si cette dernière est en mouvement.
Le plus compliqué est de faire bouger la porte à la même vitesse sur toutes les prises.
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 05 Fév 2019, 14:47

Donc, c'est bien le 1er Marty qui fait bouger la porte ?
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Manu R. McFly » 05 Fév 2019, 19:52

Peut-on supposer que tout a été tourné sur fond bleu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 05 Fév 2019, 22:17

Mmh.. Je ne crois pas. J'aurai pensé ça si on avait pas vu George et Lorraine en arrière plan. C'est trop "réaliste", même en 1989.
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar CyrilusOne » 06 Fév 2019, 13:47

Non c'est le même principe que la scène avec les trois McFly et celle avec les deux Biff : deux séquences tournées l'une après l'autre, et assemblées sur la même image avec un collage. Ici, il y a du côté gauche une séquence tourné avec Biff et le Marty qui vient de chanter, à gauche de la porte, et à droite une deuxième séquence avec le deuxième Marty seulement. On remarquera bien que la porte sert de séparation, et que ni le premier Marty ni Biff ne passent devant la porte pour rejoindre l'autre Marty, donc le collage est parfait. D'autant plus facile à faire que le coin de la porte est très sombre et qu'il va de haut en bas de l'image. Et la porte s'ouvre tellement vite que c'était pas très compliqué à réaliser je pense.
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 06 Fév 2019, 13:51

D'accord ! Cette fois, j'ai pigé !

On peut même dire que cette technique est aussi la même que la scène où Doc fait poser la Delorean dans le 1985 alternatif du 2ème film pour ramener Jennifer chez elle, c'est bien ça ?
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar CyrilusOne » 06 Fév 2019, 13:54

Heeu, de quelle scène parles-tu précisément ?

C'est la même technique avec les deux Doc qui se rencontrent, chacun est de chaque côté d'un grand poteau, ce qui permet le collage des deux scènes. L'illusion est parfaite, ils discutent, mais les deux scènes ont été tournées séparément.
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 06 Fév 2019, 13:57

Celle-ci.
Fichiers joints
Delorean coupée en 2.jpg
Delorean coupée en 2.jpg (39.91 Kio) Vu 1064 fois
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar CyrilusOne » 06 Fév 2019, 14:08

Ah oui oui ! La but n'est pas le même, là c'est pour transformer la Delorean miniature en vraie Delorean, mais c'est en effet le même principe ;-) Le plan est en mouvement donc c'est plus compliqué, il faut tourner les deux scènes avec exactement le même mouvement de caméra.
Et si on parle de cette scène, on parle aussi de l'envolée du taxi, le vrai au début, puis le miniaturisé qui passe derrière le vieux Biff.
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 06 Fév 2019, 17:46

Ah oui, le fameux taxi qui s'envole à Hilldale ! Je n'avais jamais fais gaffe à ce passage, effectivement.

Si jamais quelqu'un aurait sous la main une vidéo où on peut voir les 2 différentes prises avec la porte du gymnase du lycée (bien que je me doute que ça doit être difficile à se procurer), je suis preneur ! Ca ferait vraiment voir les choses sous un autre angle.
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar CyrilusOne » 07 Fév 2019, 06:56

Alors là je ne sais pas si ça été conservé par l'équipe technique... J'ai jamais vu rien de tel pour ma part. Le seul extrait que j'avais vu c'était la construction du plan avec les trois Marty...
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 07 Fév 2019, 07:34

Je me rappelle que Pastounet nous avait une fois partagé un extrait de la technique réalisée avec le "dos d'âne" en bois pour faire atterrir la Delorean devant la maison de Jennifer.

Il y a possibilité que cela soit quelque part sur le net. :)
Visiteur
 

Re: Technique des 2 Marty

Postpar CyrilusOne » 07 Fév 2019, 10:46

Ah oui si si j'avais vu cette scène aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Technique des 2 Marty

Postpar FAB » 06 Avr 2019, 00:52

Au delà de tout ca... J'ai toujours trouvé ce passage stupide... Marty 1 qui assomme Marty 2 en claquant la porte et qui passe sous le bras de Biff ; et qui ne se rend compte de rien , visiblement... J'ai beau revoir le film régulièrement, je ne me fais jamais a ce passage...
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Technique des 2 Marty

Postpar Visiteur » 06 Avr 2019, 01:23

Je pense que Marty est passé tellement vite devant Biff que ce dernier n'a même pas eu le temps de voir son visage.. Et le seul moment où il s'est arrêté devant lui, il tournait le dos à celui-ci. Tout est allé beaucoup trop vite, au final.
Visiteur
 


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde