The end

 

Faux raccords

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: ''Bouge pas ! Je vais me garer par là !''

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 10:46

Nouveau faux raccord.

A la fin du 1er film, Doc apparaît avec la Delorean devant la maison de Marty en 1985. Pas besoin d'un arrêt sur image pour voir que l'homme à l'intérieur de la voiture n'est rien d'autre qu'un cascadeur un peu bouffi avec une perruque blanche à la Louis XVI sur la tête.

Ce plan a été aussi repris pour l'introduction du 2ème film, bien que celle-ci a été presque tournée à nouveau et qu'un paquet d'autres erreurs saute aux yeux..
Fichiers joints
Doc bouffi.jpg
Doc bouffi.jpg (59.26 Kio) Vu 2964 fois
Visiteur
 

Re: ''Bouge pas ! Je vais me garer par là !''

Postpar Jon 16VT » 26 Aoû 2018, 13:44

Ce que je comprends pas ,c'est que pour ce genre de scènes ( apparemment pas dangereuses) ils foutent des doublures et pas les acteurs.. C'est pas comme si on leur demandait de sauter de 15 étages ou de se faire tirer dessus...
PS tu as changé le titre du post Visiteur?
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: ''Bouge pas ! Je vais me garer par là !''

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 13:48

Exactement.. C'est pas très logique.

Je pense que c'est une erreur de Flavien qui a voulu fusionner un faux raccord qui traînait sur le forum dans ce topic. Je lui ai écris pour lui demander s'il y avait possibilité de changer le titre de ce topic.
Visiteur
 

Re: ''Bouge pas ! Je vais me garer par là !''

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 15:24

Nouveau faux raccord.

Doc s'apprête à emmener Marty et Jennifer en 2015. Si Biff est toujours à l'intérieur de la maison de Marty, alors.. où est passée sa camionnette jaune ''Automobile Detailing'' ?
Fichiers joints
Camionette.jpg
Camionette.jpg (92.47 Kio) Vu 2952 fois
Visiteur
 

Re: ''Bouge pas ! Je vais me garer par là !''

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 18:01

Double faux raccord.

Dans la scène ''Là où on va, on n'a pas besoin de route'', les 2 fautes qui ''méritent'' d'être relevées dans tout ce micmac :

1) Doc porte une espèce de mini micro à accrocher derrière l'oreille dans le 1 (on dirait presque une pile) alors que dans le 2, ce qu'il porte ressemble plus à un ''micro casque’’.

2) On voit très bien que le modèle du réveil que Doc a posé dans la Delorean le 12 novembre 1955 est différent d'un film à l'autre.
Fichiers joints
Réveil 1.jpg
Scène du premier film
Réveil 1.jpg (59.88 Kio) Vu 2945 fois
Réveil 2.jpg
Scène du deuxième film
Réveil 2.jpg (51.23 Kio) Vu 2945 fois
Visiteur
 

Re: ''Bouge pas ! Je vais me garer par là !''

Postpar Flavien21 » 26 Aoû 2018, 18:20

Visiteur a écrit:Exactement.. C'est pas très logique.

Je pense que c'est une erreur de Flavien qui a voulu fusionner un faux raccord qui traînait sur le forum dans ce topic. Je lui ai écris pour lui demander s'il y avait possibilité de changer le titre de ce topic.


Oui le faux raccord fusionné étant plus vieux que le reste du topic, ce dernier à pris la tête du topic et le titre avec. C’est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 18:21

Merci à toi, Flavien ! :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 26 Aoû 2018, 18:25

Bien vu pour la camionnette de Biff et pour le micro-casque. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser !
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 18:31

Cette scène qui fut tournée sur un total de 2 fois est effectivement riche en faux raccords. Elle se place pour moi en seconde position, juste derrière la scène où Marty arrive sur la place de Hill Valley en 1955 (là, y'en a encore un paquet que je pourrai trouver !).

Mais il y a tellement de vidéos sur YouTube qui comparent à notre place la scène de la fin du 1 et celle du début du 2 que je n'ai pas envie de publier des trucs qui ont déjà été dévoilés. Je préfère m'en tenir aux erreurs (de cette scène) qui valent la peine d'être dévoilées ! :)

Par exemple : Je pense que tout le monde a remarqué que la clareté de la journée dans la scène du 2 est plus vive que dans le 1. Donc, inutile de le publier (cqfd).
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 26 Aoû 2018, 19:06

Au passage, je suis content du succès de mes petits faux raccords ! Plus de 2500 vues sur ce topic en moins d'un mois. :a33: :a16: :a23:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 27 Aoû 2018, 09:22

Nouveau faux raccord.

Au début du 2ème film, Doc fait atterrir la Delorean dans une ruelle. On peut voir la fourche métallique derrière la Delorean servant à déposer le véhicule.
Fichiers joints
Transpalette.jpg
Transpalette.jpg (49.06 Kio) Vu 2983 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 27 Aoû 2018, 13:19

Oui bien vu ! D'ailleurs cette DeLorean est une maquette ;)
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 27 Aoû 2018, 13:31

Je pense que toutes les Delorean avec roues dépliées et non équipées de petites roulettes sont des maquettes. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 27 Aoû 2018, 15:05

Nouveau faux raccord.

Dans le 1er film, Marty enfile une guitare et s'apprête à jouer Johnny B. Good. Il s'éloigne du micro, se retourne vers les musiciens et dit : ''Bon attention les gars, c'est un rythme de blues en si. Pour les changements, vous me regardez et vous essayez de me suivre. D'accord ?''.

Il est donc impossible que l'ensemble de la salle l'ai entendu prononcer cette phrase dans le deuxième film.
Fichiers joints
Micro.jpg
Micro.jpg (68.33 Kio) Vu 2968 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 27 Aoû 2018, 18:01

Nouveau faux raccord.

Dans le 2ème film, le vieux Biff profite de l'absence de Marty pour voler la Delorean. On voit très bien que ce n'est pas lui au volant de la voiture..
Fichiers joints
Not Biff.jpg
Not Biff.jpg (41.62 Kio) Vu 2966 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 27 Aoû 2018, 21:21

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Dans le 2ème film, le vieux Biff profite de l'absence de Marty pour voler la Delorean. On voit très bien que ce n'est pas lui au volant de la voiture..
On dirait un mannequin ?! Comme ceux des crash tests !?
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 27 Aoû 2018, 21:25

Les yeux fermés, un peu moins de cheveux et des trous d'oreilles larges comme des balles de golf.. Cela doit être une image d'ordinateur, tout comme le reste de la Delorean.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 27 Aoû 2018, 21:31

Par contre, bien joué à l'équipe pour arriver à faire bouger une benne à ordures avec une voiture créée par ordinateur ! J'avoue ne pas encore avoir trouvé comment ils ont réussi ça..
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 28 Aoû 2018, 08:38

Nouveau faux raccord.

Dans le 2ème film, Marty est sur son hoverboard et tente d'éviter une voiture. Il se retrouve ainsi sur le lac. Sur un plan rapide, sur le côté gauche du lac, on voit apparaître 4 membres de l'équipe de tournage assis sur un rocher, regardant tranquillement la scène. Deux d'entre eux portent un casque technique.

On peut également apercevoir au bord de l'eau un ou deux micros fixés sur un pied, sans doute déposés afin d'enregistrer le son du hoverboard ricochant sur l'eau.
Fichiers joints
Equipe lac.jpg
Marty arrive sur le lac
Equipe lac.jpg (53.49 Kio) Vu 3166 fois
Equipe lac 2.jpg
L'équipe de tournage au bord du lac
Equipe lac 2.jpg (73.18 Kio) Vu 3166 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 28 Aoû 2018, 11:19

Alors là c'est énorme tout ce que tu trouve, merci pour le partage ;)
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 28 Aoû 2018, 11:25

Plaisir !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 28 Aoû 2018, 14:57

Nouveau faux raccord.

Dans la scène finale du second film, le Marty du 27 octobre se tient auprès de Doc qui vient de tomber dans les pommes. On se rend très bien compte que les traînées de feu causées par la Delorean du premier Marty démarrent bien trop loin après le câble tendu entre les deux poteaux (au moins 7 à 8 mètres trop loin).
Fichiers joints
Fin BTTF2.jpg
Fin BTTF2.jpg (55.47 Kio) Vu 3168 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 28 Aoû 2018, 17:58

Nouveau faux raccord.

Marty observe la pub du nouveau système aéroglisseur sponsorisé par le maire Goldie Wilson III. Durant la transmission, deux figurants (dont la fille blonde au tutu rose) passeront deux fois devant la même voiture blanche pour se rendre au Café 80.
Fichiers joints
Tutu.jpg
Et de 1
Tutu.jpg (73.32 Kio) Vu 3163 fois
Tutu 2.jpg
Et de 2
Tutu 2.jpg (72.14 Kio) Vu 3163 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 28 Aoû 2018, 20:10

Visiteur a écrit:Par contre, bien joué à l'équipe pour arriver à faire bouger une benne à ordures avec une voiture créée par ordinateur ! J'avoue ne pas encore avoir trouvé comment ils ont réussi ça..


Mais absolument pas ! Ce n'est pas une image créée par ordinateur. Aucune image n'a été créée par ordinateur à l'époque dans ce film. Il s'agit ici d'une maquette qui a été incrustée dans l'image. Et évidemment, le personnage du vieux Biff a l'intérieur est aussi un personnage miniature.
Fichiers joints
maquetteDMC_perso.jpg
(10.61 Kio) Téléchargé 354 fois
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 28 Aoû 2018, 20:12

Pastounet, toutes les Delorean volantes qu'on voit dans les 2 films sont des maquettes, tu en es sûr ?
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 28 Aoû 2018, 20:21

Visiteur a écrit:Pastounet, toutes les Delorean volantes qu'on voit dans les 2 films sont des maquettes, tu en es sûr ?


Mais non, pas toutes. Il y a aussi la DeLorean en plexiglass qui sert pour tous les plans rapprochés :
- soit accrochée par l'arrière à une grue (exemple : atterrissage à Hilldale)
- soit accrochée à des câbles (supprimés ensuite par ILM en postprod, ça ils savaient le faire à l'époque) (exemple : atterrissage de la DeLorean après l'accident de Hoverboard)
- soit sur des roulettes (à la fin quand la DeLorean fait de l'aéroglisseur sur la route juste derrière la voiture de Biff qu'ils poursuivent)
- soit encore accrochée au mur par un système de palan masqué (ruelle où la DeLorean atterrit pour la première fois en 2015)
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 28 Aoû 2018, 20:28

D'accord, je vois ! La qualité d'image de certaines Delorean donnait vraiment l'impression qu'elles étaient créées par ordinateur ! En plus de la Delorean de Biff, j'entends aussi celle qui arrive à Lyon Estates le 12 novembre 1955 ainsi que celle qui est sur le point de se faire foudroyer en 1885.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 29 Aoû 2018, 11:50

Nouveau faux raccord.

Dans le 2ème film, juste avant la course-poursuite en hoverboard, Marty court vers une petite fille pour lui emprunter sa planche. Sa copine juste devant s'arrêtera et regardera Marty deux fois.

De plus, la luminosité et les ombres sur les bâtiments d'en face changent d'un plan à l'autre.
Fichiers joints
Façade hoverboard.jpg
Et de 1
Façade hoverboard.jpg (74.65 Kio) Vu 3124 fois
Façade hoverboard 2.jpg
Et de 2
Façade hoverboard 2.jpg (69.73 Kio) Vu 3124 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 29 Aoû 2018, 16:00

Nouveau faux raccord.

Dans le premier film, Doc se fabrique une ''tyrolienne'' afin de descendre depuis l'horloge de l'hôtel de ville. Sur un plan, on observe que le câble est enroulé une fois autour des aiguilles de l'horloge. Sur le plan suivant, il est enroulé deux fois.
Fichiers joints
Noeud 2.jpg
Le câble est enroulé deux fois
Noeud 2.jpg (56.89 Kio) Vu 3114 fois
Noeud.jpg
Le câble est enroulé une fois
Noeud.jpg (44.08 Kio) Vu 3114 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 29 Aoû 2018, 19:05

Nouveau faux raccord.

A la fin du 1er film, quand Doc parle à Marty et Jennifer, on peut voir en arrière plan la Delorean avec la porte droite ouverte. Or, quand Doc est arrivé quelques secondes plus tôt, il n'y avait que lui dans le véhicule (aucun autre passager) et il n'avait rien de spécial à sortir de la Delorean ! (Il cherche immédiatement des ordures dans les poubelles).
Fichiers joints
Portière droite.jpg
La portière droite de la Delorean est bien ouverte
Portière droite.jpg (60.78 Kio) Vu 3111 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 29 Aoû 2018, 20:53

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Toujours dans la scène où Marty retourne en 1985 avec la foudre, nous voyons la Delorean se rapprocher de plus en plus du fameux câble tendu entre les deux réverbères. Si on fait bien attention, dans l'obscurité, on peut voir Doc ou un figurant portant ses vêtements se tenir à côté du poteau de droite, ce qui est impossible car il vient tout juste de tomber dans les feuilles. Il n'a pas encore récupéré l'autre partie du câble, ni relier le tout. De plus, il se tient immobile, comme un épouvantail, les deux fiches électriques dans chaque main, tel un suicidaire attendant que la foudre arrive. Nous pouvons apercevoir ce faux Doc sur 3 plans à vitesse rapide.

Je pense que cette situation assez marrante est issue de diverses prises ''test'' qui ont, au final, été acceptées au montage du premier film.


Le faux raccord le plus invraisemblable ! Un mannequin avec les bras ouverts en éventail ! Sidérant, tout simplement sidérant !
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 29 Aoû 2018, 20:57

Un mannequin ou un acteur immobile ! :)
D'ailleurs, si cela appartient vraiment à des prises test, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce Doc de rester là, les deux fiches dans les mains alors qu'à la base, le tout doit être connecté.. On dirait presque un canular.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 29 Aoû 2018, 21:47

Nouveaux raccord.

J'ai enfin réussi à remettre la main sur l'un des seuls plans où on peut apercevoir Eric Stoltz à la place de Michael J Fox dans le premier film (le sujet avait été discuté plus tôt sur ce topic). Au moment même où Marty donne un coup de poing à Biff dans le café, sa coupe de cheveux ne trompe personne..
Fichiers joints
Eric.jpg
Eric.jpg (44.9 Kio) Vu 2922 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 30 Aoû 2018, 05:27

Visiteur a écrit:Nouveaux raccord.

J'ai enfin réussi à remettre la main sur l'un des seuls plans où on peut apercevoir Eric Stoltz à la place de Michael J Fox dans le premier film (le sujet avait été discuté plus tôt sur ce topic). Au moment même où Marty donne un coup de poing à Biff dans le café, sa coupe de cheveux ne trompe personne..


Oui nickel c'est bien Eric Stoltz :a38:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 30 Aoû 2018, 05:32

Faux raccord du jour, il faut avoir l’œil c'est visible que sur 4 frames :a16:

Quand Marty est accroché à l'arrière du pick-up pour aller au lycée, et qu'il fait coucou aux filles en train de faire de la gymnastique, on peut voir son le reflet dans la vitrine et il lâche tout avant le virage à angle droit.

Alors que sur le plan suivant il tient toujours le pick-up d'une main et fait coucou avec l'autre :a38:

Image
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 09:39

Bravo MC ! Tu es le premier à poster un faux raccord ici à part moi ! :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 10:14

Nouveau faux raccord.

Dans le 3ème film, Marty s'apprête à partir pour 1885. Le relief des montagnes derrière la Delorean est différent entre le moment où il commence sa marche arrière et celui où il stoppe devant le panneau ''EXIT''. Ces deux plans ont donc été tournés séparément et, soit une partie de ce décor a été démontée durant le tournage, soit ce plan fut tourné devant un autre panneau d'une autre sortie de ce fameux ''cinéma''.
Fichiers joints
Montagne 1.jpg
La Delorean entame sa marche arrière
Montagne 1.jpg (47.69 Kio) Vu 2913 fois
Montagne 2.jpg
Marty arrive devant le panneau EXIT
Montagne 2.jpg (45.55 Kio) Vu 2913 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 30 Aoû 2018, 12:59

Bien vu ! :a38:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 12:59

Merci !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 15:00

Nouveaux faux raccord.

Dans le 2ème film, Doc et Marty volent sur la stratosphérique vers Hilldale pour récupérer Jennifer. Sur les 2 plans où Doc aperçoit un taxi dans le moniteur arrière, la position du cadran de sa montre sur son poignet gauche est différente. On peut dire la même chose pour les doigts de sa main gauche, en particulier son auriculaire.

(Image de mauvaise qualité).
Fichiers joints
Montre 2015.jpg
Avant
Montre 2015.jpg (48.68 Kio) Vu 2901 fois
Montre 2015 2.jpg
Après
Montre 2015 2.jpg (55.71 Kio) Vu 2901 fois
Visiteur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde