The end

 

Faux raccords

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 13:04

Raah, tellement parfait ! Les rampes en bois donnent la parfaite illusion que la plus grande maquette se pose sur la route. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 02 Sep 2018, 14:40

Juste parfait de la part de Zemeckis ! Ce mec est un génie, comme dirait l'autre !
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 14:41

:a17:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 14:59

Nouveau faux raccord.

Dans le premier film, Doc ouvre le coffre avant de la Delorean pour y mettre sa valise avant son voyage dans le futur. Il est 01h32 du matin, soit 11 minutes après qu'Einstein soit revenu du passé. La glace et l'humidité présentes sur toute la voiture dues au précédent voyage temporel semblent avoir disparues bien assez vite sur 11 minutes de temps, en particulier pour une nuit d'octobre..
Fichiers joints
Plus de glaces.jpg
Plus de glaces.jpg (48.94 Kio) Vu 3222 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 02 Sep 2018, 15:16

A force d'avoir l'habitude de la trilogie, on passe toujours à travers les détails les plus cons!...
C'est tellement évident...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 15:18

C'est toujours comme ça ! On fait attention aux détails les plus minimes mais pas à ceux gros comme une maison. :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 02 Sep 2018, 15:27

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 17:59

Nouveau faux raccord.

Le 7 septembre 1885, Doc est au salon de Hill Valley, en train de dévoiler certains points de l'avenir à quelques clients. Il s'adresse à la table des 3 joueurs de cartes habitués de la maison en leur disant que dans le futur, les gens courent pour se distraire, pour le plaisir. Nous voyons bien qu'il n'y a que ces 3 hommes autour de cette table. Quelques secondes plus tard, lorsque l'un des 3 (celui à l'extrême gauche) rigolera au nez de Doc, le barman apparaîtra à la table, tel un magicien.

Ce plan est tiré de la scène où le barman révèle aux habitués que le verre de Doc tient est son premier et qu'il n'y a pas encore touché. Il fût incrusté plus tôt durant le montage du film.
Fichiers joints
Barman magicien.jpg
Doc s'adresse à une table en particulier
Barman magicien.jpg (47.57 Kio) Vu 3208 fois
Barman magicien 2.jpg
Vue rapprochée sur la table des 3 habitués
Barman magicien 2.jpg (45.31 Kio) Vu 3208 fois
Barman magicien 3.jpg
Le barman apparaît
Barman magicien 3.jpg (35.74 Kio) Vu 3208 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 02 Sep 2018, 19:36

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Dans le premier film, Doc ouvre le coffre avant de la Delorean pour y mettre sa valise avant son voyage dans le futur. Il est 01h32 du matin, soit 11 minutes après qu'Einstein soit revenu du passé. La glace et l'humidité présentes sur toute la voiture dues au précédent voyage temporel semblent avoir disparues bien assez vite sur 11 minutes de temps, en particulier pour une nuit d'octobre..
Et surtout... Dans la suite de la trilogie, la voiture est rarement glacée comme au début justement. Je crois que quand Marty revient en 1985 a la fin c'est glacé, mais ça n'est plus jamais le cas dans le 2 et le 3...
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 19:41

Exact. J'ai voulu faire un post à ce sujet il n'y a pas si longtemps. On glace à fond la première fois en guise de présentation et puis basta.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 02 Sep 2018, 19:46

Visiteur a écrit:Exact. J'ai voulu faire un post à ce sujet il n'y a pas si longtemps. On glace à fond la première fois en guise de présentation et puis basta.
Ils se sont sûrement dit que c'était trop chiant à faire a chaque fois... Mais on peut aussi imaginer qu'en faisant convertir sa voiture en aéroglisseur en 2015, Doc a résolu ce problème de la glace ?!
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 19:50

Pour résoudre un problème de glace, il faudrait avant tout que la base du voyage dans le temps ait été matérialisé en 2015. Or, Doc reste le seul propriétaire d'une machine sur terre. :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 09:44

Nouveau faux raccord.

La maquette couleur blanche de Hill Valley installée dans le garage de Doc filmée le 8 et 13 novembre 1955 offre de grosses différences lors des 2 scènes. La forme de l'ensemble des bâtiments en carton ne correspondent pas entre les 2 films. Or, il ne s'est écoulé que 5 jours et je doute que la priorité de Doc cette semaine-là était d'assembler une nouvelle maquette dans son garage. Il semblerait donc que celle du 1er film n'ait pas été conservée.

De plus, on peut voir que la table a aussi été remplacée..
Fichiers joints
Maquette 1955.jpg
La maquette du 8 novembre
Maquette 1955.jpg (77.74 Kio) Vu 3218 fois
Maquette 1955 2.jpg
La maquette du 13 novembre
Maquette 1955 2.jpg (58.73 Kio) Vu 3218 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 03 Sep 2018, 13:13

Faut vraiment avoir l'avoir l'oeil, car perso je vois quedal :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 13:15

Jon, regarde la rangée de boîtes alignées du côté du Doc du 8 novembre. Elle est déjà plus longue que la même rangée filmée le 13 novembre. :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 14:20

Le premier immeuble côté Doc ressemble à quelque chose le 8 novembre. Le 13, on dirait une boîte de bouffe chinoise..
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 03 Sep 2018, 14:26

Tu te repasses les films tous les jours, scènes par scènes? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 14:30

Du tout, non ! En fait, tous les 2 jours, je me repasse une petite partie d'un film (le tiers, disons) et je relève 15 à 25 faux raccords à chaque visionnage.

Sachant que j'en publie 3 par jour sur ce topic, cela me permet de ne jamais tomber en panne d'erreurs et ainsi de pouvoir alimenter cette partie du forum tous les jours. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 15:00

Nouveau faux raccord.

Dans le deuxième film, Doc et Marty arrivent en 1955. La luminosité présente à Lyon Estates est anormalement élevée pour un samedi de novembre à 06h00 du matin..

Merci les spots du stage 12 des studios Universal !
Fichiers joints
Luminosité.jpg
Luminosité.jpg (41.77 Kio) Vu 3190 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 03 Sep 2018, 16:09

En même temps, c'est pareil pour toutes scènes de nuit et ce dans n'importe quel film : on verrait quedal si c'était pas éclairé!
PS Tu m'as redonné envie de voir les films! encore une semaine et demain et je serais en vacances, j'aurai plus de temps...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 16:12

Que les scènes de nuits soient éclairées, c'est tout à fait normal. Mais j'ai dis : ANORMALEMENT élevée. On peut observer dans cette scène différentes fortes sources de lumières venant de plusieurs coins alors qu'il n'y a aucun lampadaire sur cette route. :)

Tu es en vacances demain ou dans une semaine ? :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 03 Sep 2018, 16:23

J 'ai voulu rectifié mais j'étais au tel en même temps : dans une semaine et demi en fait ; le vendredi 14 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 16:26

Et moi qui reprend mon bachelier le 17. J'espère avoir suffisamment de temps à consacrer sur ce forum à partir de là !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Sep 2018, 18:00

Nouveau faux raccord.

Dans le premier film, en attendant que la foudre tombe sur l'horloge, Doc trouve accidentellement la lettre que Marty lui a écrit dans sa poche gauche. Sur un plan, il est en train de lire les inscriptions sur le recto de l'enveloppe. Sur le plan suivant, il retourne la lettre (verso) pour lire à nouveau les inscriptions sur le recto. Il découvre deux fois le recto de l'enveloppe.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6Sq83koqXz8
Fichiers joints
Enveloppe à l'envers.jpg
Doc lit une première fois le recto de l'enveloppe
Enveloppe à l'envers.jpg (33.71 Kio) Vu 3194 fois
Enveloppe à l'envers 2.jpg
Doc retourne à nouveau l'enveloppe
Enveloppe à l'envers 2.jpg (35.14 Kio) Vu 3194 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Sep 2018, 10:30

Nouveau faux raccord.

Juste à leur arrivée en 2015, Doc sort un sac de sport et demande à Marty de mettre le blouson et les chaussures qui se trouvent dedans. Marty se trouve à côté de la Delorean lorsque Doc court à l'autre bout de la ruelle après avoir dit ''Nous avons une mission à accomplir !''. Sur le plan suivant, pendant que nous le voyons courir, on voit en arrière-plan Marty déjà assis dans la Delorean, qui a déjà ouvert le sac de sport et en train d'enfiler les chaussures. Ce décalage explique que les deux plans ont été tournés séparément.

(Moyenne qualité d'image).
Fichiers joints
Marty se change 2015.jpg
Doc s'apprête à laisser Marty quelques instants
Marty se change 2015.jpg (75.09 Kio) Vu 3204 fois
Marty se change 2015 2.jpg
Marty se change déjà !
Marty se change 2015 2.jpg (64.22 Kio) Vu 3204 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Sep 2018, 15:00

Nouveau faux raccord.

Dans Retour Vers le Futur 3, Doc et Marty viennent de sauver Clara d'une chute mortelle. En la raccompagnant jusqu'à chez elle, on peut observer que sa maison est quasi plongée dans l'ombre. Sur le plan suivant, en ouvrant la porte, Clara montre que la pelouse devant chez elle est désormais à moitié éclairée par le soleil. La luminosité ne changera quasi pas durant sa petite conversation avec Doc et Marty. Enfin, quand ces derniers s'en iront, tout le terrain sera à nouveau dans l'ombre.

Les scènes de leur arrivée et de leur départ auront été tournées presque simultanément. :)
Fichiers joints
Maison Clara.jpg
Doc et Marty arrivent chez Clara
Maison Clara.jpg (54.68 Kio) Vu 3199 fois
Maison Clara 2.jpg
Clara rentre chez elle
Maison Clara 2.jpg (50.5 Kio) Vu 3199 fois
Maison Clara 3.jpg
Doc et Marty quittent Clara
Maison Clara 3.jpg (75.47 Kio) Vu 3199 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 04 Sep 2018, 17:41

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Juste à leur arrivée en 2015, Doc sort un sac de sport et demande à Marty de mettre le blouson et les chaussures qui se trouvent dedans. Marty se trouve à côté de la Delorean lorsque Doc court à l'autre bout de la ruelle après avoir dit ''Nous avons une mission à accomplir !''. Sur le plan suivant, pendant que nous le voyons courir, on voit en arrière-plan Marty déjà assis dans la Delorean, qui a déjà ouvert le sac de sport et en train d'enfiler les chaussures. Ce décalage explique que les deux plans ont été tournés séparément.

(Moyenne qualité d'image).


Ah ouais, c'est bien vu ça, Visiteur !
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 04 Sep 2018, 17:43

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Dans Retour Vers le Futur 3, Doc et Marty viennent de sauver Clara d'une chute mortelle. En la raccompagnant jusqu'à chez elle, on peut observer que sa maison est quasi plongée dans l'ombre. Sur le plan suivant, en ouvrant la porte, Clara montre que la pelouse devant chez elle est désormais à moitié éclairée par le soleil. La luminosité ne changera quasi pas durant sa petite conversation avec Doc et Marty. Enfin, quand ces derniers s'en iront, tout le terrain sera à nouveau dans l'ombre.

Les scènes de leur arrivée et de leur départ auront été tournées presque simultanément. :)


Oui, effectivement, c'est assez flagrant aussi.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Sep 2018, 17:57

Haha, merci Pastounet !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Sep 2018, 17:59

Nouveau faux raccord.

A la fin du premier film, scène du voyage vers 1955 vue par le Marty de 01h23, son soi passé disparaît avec la Delorean devant le mini van des lybiens, laissant apparaître les deux traînées de feu. Sur un premier plan, celles-ci se prolongent et passent à la droite de la petite boutique de pellicules photos. Sur un deuxième plan, la traînée de gauche a réussi à provoquer un début d'incendie, commençant à dévorer le toit de la structure (celui-ci est déjà un peu noircie). Enfin, sur un troisième plan, les deux traînées s'arrêtent un mètre avant la boutique, restant intacte juste avant d'être percutée par le mini van.

Cette scène aurait donc été tournée 3 fois (minimum).
Fichiers joints
Lybians fire.jpg
Et de 1
Lybians fire.jpg (38.69 Kio) Vu 3189 fois
Lybians fire 2.jpg
Et de 2
Lybians fire 2.jpg (38.76 Kio) Vu 3189 fois
Lybians fire 3.jpg
Et de 3
Lybians fire 3.jpg (50.41 Kio) Vu 3189 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 04 Sep 2018, 18:28

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

A la fin du premier film, scène du voyage vers 1955 vue par le Marty de 01h23, son soi passé disparaît avec la Delorean devant le mini van des lybiens, laissant apparaître les deux traînées de feu. Sur un premier plan, celles-ci se prolongent et passent à la droite de la petite boutique de pellicules photos. Sur un deuxième plan, la traînée de gauche a réussi à provoquer un début d'incendie, commençant à dévorer le toit de la structure (celui-ci est déjà un peu noircie). Enfin, sur un troisième plan, les deux traînées s'arrêtent un mètre avant la boutique, restant intacte juste avant d'être percutée par le mini van.

Cette scène aurait donc été tournée 3 fois (minimum).


Je sais que la scène a été tournée avec Eric Stoltz et qu'ils ont dû reconstruire la petite boutique de développement photo quand ils ont changé d'acteur.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Sep 2018, 18:51

Yep, j'avais entendu ça aussi. On sait donc qu'Eric était là durant au moins une de ces 3 scènes !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 05 Sep 2018, 08:27

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

A la fin du premier film, scène du voyage vers 1955 vue par le Marty de 01h23, son soi passé disparaît avec la Delorean devant le mini van des lybiens, laissant apparaître les deux traînées de feu. Sur un premier plan, celles-ci se prolongent et passent à la droite de la petite boutique de pellicules photos. Sur un deuxième plan, la traînée de gauche a réussi à provoquer un début d'incendie, commençant à dévorer le toit de la structure (celui-ci est déjà un peu noircie). Enfin, sur un troisième plan, les deux traînées s'arrêtent un mètre avant la boutique, restant intacte juste avant d'être percutée par le mini van.

Cette scène aurait donc été tournée 3 fois (minimum).


Il est beau celui-ci, j'y ferai attention lors de mon prochain visionnage :)
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Sep 2018, 09:05

Merci !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Sep 2018, 09:12

Nouveau faux raccord.

Au début du 2ème film, lors de la course poursuite en Hover Board, Marty se cramponne à une jeep pour échapper au gang de Griff. L'un des plans de cette scène fait apparaître très clairement un élévateur de couleur orange en haut des marches de l'hôtel de ville, un membre de l'équipe de tournage observant la scène ainsi qu'une deuxième traînée des pneus de la jeep, datant très certainement de la prise précédente.
Fichiers joints
Monte charge 2015.jpg
La scène en question
Monte charge 2015.jpg (72.54 Kio) Vu 3228 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 05 Sep 2018, 11:11

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Au début du 2ème film, lors de la course poursuite en Hover Board, Marty se cramponne à une jeep pour échapper au gang de Griff. L'un des plans de cette scène fait apparaître très clairement un élévateur de couleur orange en haut des marches de l'hôtel de ville, un membre de l'équipe de tournage observant la scène ainsi qu'une deuxième traînée des pneus de la jeep, datant très certainement de la prise précédente.
Fantastique ! Bien vu !!!
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Sep 2018, 11:32

Merci Fab ! Peut-être que cet élévateur était placé là afin de terminer de placer les vitres de la façade de l'hôtel ou bien de les nettoyer, va savoir. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 05 Sep 2018, 14:52

Visiteur a écrit:Et moi qui reprend mon bachelier le 17. J'espère avoir suffisamment de temps à consacrer sur ce forum à partir de là !


J'ai vraiment besoin de vacances : depuis décembre j'ai eu qu'une semaine et en plus je bosse de nuit, je suis complètement décalé...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Sep 2018, 15:01

Jon, il n'en est pas question. Tu ne dois absolument pas partir en vacances. Si tu fais ça, ça aura de grandes répercussions sur le futur, tu comprends ça ? :a38:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Sep 2018, 15:02

Nouveau faux raccord.

Doc et Marty font séparer la locomotive des wagons et détourne le train en direction de la Delorean. Les premiers passagers des wagons descendent 2 fois de suite du côté gauche de la voie entre 2 plans pour finir, quelques secondes plus tard, du côté droit de la voie.
Fichiers joints
Passagers wagon 1885.jpg
Passagers wagon 1885.jpg (77.84 Kio) Vu 3207 fois
Passagers wagon 1885 2.jpg
Passagers wagon 1885 2.jpg (58.32 Kio) Vu 3207 fois
Passagers wagon 1885 3.jpg
Passagers wagon 1885 3.jpg (74.4 Kio) Vu 3207 fois
Visiteur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde