The end

 

Faux raccords

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 30 Aoû 2018, 15:12

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Dans le 3ème film, Marty s'apprête à partir pour 1885. Le relief des montagnes derrière la Delorean est différent entre le moment où il commence sa marche arrière et celui où il stoppe devant le panneau ''EXIT''. Ces deux plans ont donc été tournés séparément et, soit une partie de ce décor a été démontée durant le tournage, soit ce plan fut tourné devant un autre panneau d'une autre sortie de ce fameux ''cinéma''.


Ces fameux reliefs montagneux ne sont pas des décors naturels?
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 15:14

Exact ! Des décors qui n'ont pas été touchés par l'équipe de tournage. Mais ils ont chacun leur propre relief (aucune montagne possède deux fois la même forme !). Et là, c'est très flagrant..
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 30 Aoû 2018, 15:17

J'ai toujours pensé que ça avait été tourné dans des décors naturels...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 15:18

Merde, j'ai mal lu ton com' précédent. Oui, ces montagnes sont naturelles, non construites par l'équipe ! Il y a donc un angle différent entre ces 2 plans. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 30 Aoû 2018, 15:28

Je me disais aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 17:38

Nouveau faux raccord.

Doc, Marty et Jennifer arrivent en 2015. La plaque d'immatriculation arrière, les 2 ''réacteurs'' métalliques ainsi que la disposition et la couleur des câbles fixés à l'arrière de la Delorean sont différents du moment où on les aperçoit avant leur voyage, alors que cette scène remonte il y a approximativement 2 minutes ! (Il est 4h31 de l'après-midi)
Fichiers joints
Câbles arrière.jpg
La Delorean avant le voyage en 2015
Câbles arrière.jpg (86.14 Kio) Vu 3266 fois
Câbles arrière 2.jpg
La Delorean arrivant en 2015
Câbles arrière 2.jpg (53.45 Kio) Vu 3266 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 30 Aoû 2018, 20:06

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Dans le 3ème film, Marty s'apprête à partir pour 1885. Le relief des montagnes derrière la Delorean est différent entre le moment où il commence sa marche arrière et celui où il stoppe devant le panneau ''EXIT''. Ces deux plans ont donc été tournés séparément et, soit une partie de ce décor a été démontée durant le tournage, soit ce plan fut tourné devant un autre panneau d'une autre sortie de ce fameux ''cinéma''.


Hmm ! selon moi, c'est bien la même montagne derrière. Simplement, ils n'ont pas dû utiliser le même type d'objectif pour les deux plans.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-08-30 à 21.04.44.png
(299.49 Kio) Téléchargé 88 fois
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 20:12

Oui, ce sont les mêmes montagnes derrière, c'est un fait ! Mais l'angle où ça a été tourné ne donne vraiment pas l'impression que la scène a été tournée au vrai panneau Exit derrière la Delorean..

Je me demande s'ils n'ont pas déplacé un tantinet le panneau.. Même avec un objectif différent, c'est comme ci la montagne avait reculé un peu sur la gauche !
Dernière édition par Visiteur le 30 Aoû 2018, 20:15, édité 1 fois.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Aoû 2018, 20:13

Ou ça tombe, tu as raison ! Va savoir. Tout est possible dans cette trilogie.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 08:34

Nouveau faux raccord.

Dans le dernier film, lorsque Clara revient sur sa décision de quitter Hill Valley et tire sur la sonnette d'arrêt d'urgence, nous avons un plan de l'avant de la locomotive s'arrêtant sur la voie. En fait, cette scène fut tournée à l'envers afin que le train donne l'impression de s'arrêter pile devant la caméra. Nous voyons la fumée de la locomotive se faire ''aspirer'' au lieu de s'échapper.
Fichiers joints
Avant train à l'envers.jpg
Avant train à l'envers.jpg (82.9 Kio) Vu 3293 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 15:00

Nouveau faux raccord.

Dans la scène de la course contre la foudre, nous voyons Marty enclencher le levier de vitesse afin que la Delorean fonce de plus en plus vite. Pourtant, sur le plan suivant, le compteur digital de la voiture indique que la vitesse est stabilisée à 61 mph (97 km/h).
Fichiers joints
Vitesse 61.jpg
Marty passe à la vitesse supérieure
Vitesse 61.jpg (25.48 Kio) Vu 3311 fois
Vitesse 61 2.jpg
Le compteur digital reste sur 61 mph
Vitesse 61 2.jpg (27.21 Kio) Vu 3311 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 31 Aoû 2018, 16:10

Ahah j'adore ces faux raccords ! Visiteur tu cherche la petite bête mais c'est génial ! Pour la locomotive il me semble que c'est la même technique que Sergio Léone pour Il était une fois dans l'ouest ; si ça se trouve ça a aussi été tourné a l'envers dans le western spaghetti et c'est plus un hommage conscient qu'un faux raccords, mais il faudrait vérifier ;)
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 16:16

Exact ! Zemeckis a tourné beaucoup de scènes du train à l'envers afin de ne pas faire dérailler la Delorean. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 16:19

Mais sinon, merci ! C'est vrai que ça me demande beaucoup de temps tout ça. :mrgreen:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 18:05

Nouveaux faux raccord.

Au début du 2ème volet, Marty découvre Hill Valley en 2015. En sortant de la ruelle, il passe à côté de quelques poubelles rouges bien remplies ainsi que deux caisses en cartons déposées sur le sol. Deux plans plus tard, lorsque Marty sera devant la station Texaco, les deux caisses auront disparues.
Fichiers joints
Poubelles 2015.jpg
Marty quitte la ruelle
Poubelles 2015.jpg (72.74 Kio) Vu 3302 fois
Poubelles 2015 2.jpg
Les caisses en cartons ont disparues
Poubelles 2015 2.jpg (55.83 Kio) Vu 3302 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 31 Aoû 2018, 19:11

Visiteur a écrit:Nouveaux faux raccord.

Au début du 2ème volet, Marty découvre Hill Valley en 2015. En sortant de la ruelle, il passe à côté de quelques poubelles rouges bien remplies ainsi que deux caisses en cartons déposées sur le sol. Deux plans plus tard, lorsque Marty sera devant la station Texaco, les deux caisses auront disparues.


Ah oui ! bien vu, elle est très jolie celle-ci !
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 19:14

Merci ! À partir de demain, je compte adopter une nouvelle politique, contrairement à ce que je faisais précédemment (Je restais parfois 2 jours complets sur une même scène, ça devenait barbant).

Ce sera 3 faux raccords/jour, un pour chaque film ! :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 31 Aoû 2018, 20:41

Visiteur a écrit:Nouveaux faux raccord.

Au début du 2ème volet, Marty découvre Hill Valley en 2015. En sortant de la ruelle, il passe à côté de quelques poubelles rouges bien remplies ainsi que deux caisses en cartons déposées sur le sol. Deux plans plus tard, lorsque Marty sera devant la station Texaco, les deux caisses auront disparues.
Je ne vois pas bien sûr la 2ème photo ou devrai se trouver les cartons ?!?
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 20:42

Justement, sur la deuxième photo, les 2 boîtes en cartons en question ont disparues. Observe bien la différence entre la première et la deuxième photo. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 31 Aoû 2018, 20:50

Visiteur a écrit:Justement, sur la deuxième photo, les 2 boîtes en cartons en question ont disparues. Observe bien la différence entre la première et la deuxième photo. :)
Exact, en zoumant j'ai mieux compris, au premier abord on aurai dit que l'endroit n'était pas identique
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 20:57

L'affiche publicitaire juste arrière sert justement de l'un des repères principaux de ce Hill Valley futuriste. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 31 Aoû 2018, 21:01

Oui c'est ce qui ma servi de repère après coup et le pilier a l'angle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Aoû 2018, 21:47

Exact !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar strickwood » 31 Aoû 2018, 23:41

J'ai toujours trouvé curieux la distance de la ferme Mc Fly dans l'Utah, par rapport à Hell Valley en Californie. Ca lui fait aussi une sacrée trotte pour y aller :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 503
Inscription: 03 Fév 2008, 01:43

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Sep 2018, 09:44

Nouveau faux raccord.

Marty débarque à Hill Valley le 3 septembre 1885. En se rendant devant la gare, on peut voir un homme en uniforme (un contrôleur ?) devant le guichet. Sur le plan suivant, lorsque Marty ''siffle'', l'homme a quasiment disparu.

(Images de mauvaise qualité)
Fichiers joints
Contrôleur 1885.jpg
Marty arrive devant la gare de Hill Valley
Contrôleur 1885.jpg (21.78 Kio) Vu 3288 fois
Contrôleur 1885 2.jpg
Le contrôleur a disparu
Contrôleur 1885 2.jpg (20.47 Kio) Vu 3288 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Sep 2018, 15:00

Nouveau faux raccord.

Au début du premier film, après que Einstein soit revenu du passé, Doc monte dans la Delorean et explique à Marty comment fonctionne la machine. Il dit qu'en premier lieu, il faut allumer les circuits temporels, chose qu'il fait dans l'instant. Mais la Delorean vient tout juste d'arriver et Einstein n'est qu'un chien.. Il n'a pas pu éteindre les circuits de lui-même avant que Doc ouvre la portière.
Fichiers joints
Doc allume circuits.jpg
Doc allume les circuits temporels
Doc allume circuits.jpg (50.85 Kio) Vu 3280 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Sep 2018, 18:00

Nouveau faux raccord.

Dans Retour Vers Le Futur 2, Doc, Marty et Jennifer sont arrivés en 2015. Pendant que Marty regarde Doc retirer la fine couche que la clinique de rajeunissement lui a collée au visage, nous avons une vue sur l'hôtel de ville en arrière plan. Plusieurs figurants apparaissent comme par magie entre deux plans.
Fichiers joints
Figurants sur les marches 2015.jpg
Marty observe Doc retirer son masque
Figurants sur les marches 2015.jpg (63.26 Kio) Vu 3276 fois
Figurants sur les marches 2015 2.jpg
Des figurants apparaissent derrière Marty
Figurants sur les marches 2015 2.jpg (64.27 Kio) Vu 3276 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 01 Sep 2018, 18:04

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Au début du premier film, après que Einstein soit revenu du passé, Doc monte dans la Delorean et explique à Marty comment fonctionne la machine. Il dit qu'en premier lieu, il faut allumer les circuits temporels, chose qu'il fait dans l'instant. Mais la Delorean vient tout juste d'arriver et Einstein n'est qu'un chien.. Il n'a pas pu éteindre les circuits de lui-même avant que Doc ouvre la portière.
Tu sous estime donc l'intelligence d'un chien nommé Einstein ?
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 01 Sep 2018, 18:05

Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord.

Dans Retour Vers Le Futur 2, Doc, Marty et Jennifer sont arrivés en 2015. Pendant que Marty regarde Doc retirer la fine couche que la clinique de rajeunissement lui a collée au visage, nous avons une vue sur l'hôtel de ville en arrière plan. Plusieurs figurants apparaissent comme par magie entre deux plans.
Des gens qui sortent de l'hôtel de ville maybe ?
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Sep 2018, 18:08

On voit très bien que certains se dirigent vers l'entrée du bâtiment. Et puis même, ils ont eu 3 secondes pour se retrouver sur les marches de l'hôtel et on voit bien qu'ils ne sont pas en train de courir. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 01 Sep 2018, 18:19

Visiteur a écrit:On voit très bien que certains se dirigent vers l'entrée du bâtiment. Et puis même, ils ont eu 3 secondes pour se retrouver sur les marches de l'hôtel et on voit bien qu'ils ne sont pas en train de courir. :)
Je me base uniquement sur tes screenshots c'est pas toujours évident
Quand je remettrait le 2 je penserais à y jeter un oeil
Mais question conne, il n'y a pas dans le staf de production des gens pour veiller à ce que ce genre d'erreur n'existent pas ?
C'est minime et il faut chercher pour les trouver, enfin pour la plupart mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Sep 2018, 18:22

Je présume qu'au montage, on peut remarquer ça, oui. Mais après, si tu as tourné 6 ou 7 fois la même scène et que dans toutes tes séquences, il y a un décalage avec un figurant, pas le choix.. Il faut bien en choisir une.

Zemeckis ne va pas remonter tout le plateau juste pour tourner une scène avec un faux raccord. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mic's Mcfly » 01 Sep 2018, 18:28

Visiteur a écrit:Je présume qu'au montage, on peut remarquer ça, oui. Mais après, si tu as tourné 6 ou 7 fois la même scène et que dans toutes tes séquences, il y a un décalage avec un figurant, pas le choix.. Il faut bien en choisir une.

Zemeckis ne va pas remonter tout le plateau juste pour tourner une scène avec un faux raccord. :)
Ca se tient effectivement, même si sur le principe quand tu retourne une scène, la synchro de départ doit être identique pour tout les figurants quelque soit les plans mais ça nous donne du grain à moudre
Avatar de l’utilisateur
Mic's Mcfly
Barman au saloon palace
 
Posts: 696
Inscription: 02 Déc 2004, 22:50

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Sep 2018, 21:31

:a38:
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 09:35

Nouveau faux raccord.

Doc, Marty et Jennifer viennent tout juste d'arriver dans le 1985A2. La Delorean vole dans la rue où habite Jennifer et se pose tout de suite après devant chez elle. En fait, la Delorean filmée en plein vol est une maquette miniature et celle filmée au sol est une grandeur nature (celle utilisée pour les scènes de routes). Les deux voitures ont été filmées séparément et Zemeckis les a fait ''fusionnées'' en les faisant passer chacune derrière un reverbère afin de donner l'illusion qu'il n'y a qu'une seule Delorean !
Fichiers joints
Delorean coupée en 2.jpg
Delorean coupée en 2.jpg (39.91 Kio) Vu 3265 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Jon 16VT » 02 Sep 2018, 09:58

Ah oui bien vu ce faux raccord, mais il est flagrant!
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 10:01

Yep, la qualité d'image des 2 véhicules ne trompe personne.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 02 Sep 2018, 12:05

Ce n'est pas un faux raccord à mes yeux mais plutôt un astucieux raccord de maître avec les moyens techniques de l'époque ;)

Vous avez vu les étapes progressives de ce montage dans le coffret 4 DVD ? :)
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Sep 2018, 12:10

Un astucieux moyen oui, c'est le cas. Mais le fait est qu'on arrive à détecter 2 Delorean sur la capture ci-jointe de qualités différentes. Ce n'est donc pas la même voiture et donc, je pense que ça a le mérite d'être un faux raccord, même s'il n'y a aucune perche ou figurants décalés dans les 2 plans. :)

Et non, je n'ai pas la chance d'avoir ce petit bijou chez moi. :(
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 02 Sep 2018, 12:59

On peut voir sur cette vidéo à partir de 7:49 ;)

See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

PrécédenteSuivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde