The end

 

La promenade des deux pins et le chemin de fer

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Jon 16VT » 11 Mai 2017, 18:24

En revoyant le début du 1, je me suis aperçu d'une chose : lorsque Marty arrive vers la promenade des deux pins, on peut entendre au loin une sorte de klaxon de train.
Ce qui supposerait que le chemin de fer est situé pas très loin du parking.
Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Manu R. McFly » 11 Mai 2017, 20:48

Je n'ai jamais fait attention à un klaxon de train à ce moment là, j'y prêterai une oreille la prochaine fois ! marty1985
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Jon 16VT » 12 Mai 2017, 10:22

L'image est inversée, mais de la 3 ème à la 12 ème seconde, pour moi, c'est un klaxon de train ...

https://www.youtube.com/watch?v=Psxktpxkc6o
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Mc P. Manu » 12 Mai 2017, 19:48

Étonnamment j'ai toujours entendu ce klaxon bien caractéristique des trains dans cette scène :a38:

Après pour déterminer la distance c'est pas évident car ces klaxons portent vraiment très loin et d'autant plus la nuit.

En effet lorsque la ville est active la journée je n'ai jamais entendu ces klaxons.

Par contre la nuit je les ai déjà entendu quand la ville est au ralenti :a38:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Jon 16VT » 12 Mai 2017, 20:37

Mc P. Manu a écrit:Étonnamment j'ai toujours entendu ce klaxon bien caractéristique des trains dans cette scène :a38:

Après pour déterminer la distance c'est pas évident car ces klaxons portent vraiment très loin et d'autant plus la nuit.


En effet lorsque la ville est active la journée je n'ai jamais entendu ces klaxons.

Par contre la nuit je les ai déjà entendu quand la ville est au ralenti :a38:



Oui moi aussi, mais c'est en le revoyant hier que j'ai eu l'idée d'ouvrir un sujet
.
Pour ça je suis d'accord aussi , mais je doute que ces fameux klaxons aient une portée de plus de 2 kms.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Pastounet » 13 Mai 2017, 08:13

Ah oui, bien vu. J'avais totalement oublié ce détail. Difficile de dire la distance effectivement, mais ça fait tout de même une référence précoce aux trains de BTTF3, ce qui rend la ville de Hill Valley encore plus cohérente sur l'ensemble de la trilogie.

Par ailleurs, ce son était peut-être prévu du fait que dans la première version de la scène où Marty tentait d'échapper au gang de Biif en 1955, il était prévu qu'il dévale une pente et passe sous la barrière d'un passage à niveau, passant juste avant l'arrivée d'un train, lequel bloquait au dernier moment la voiture de Biff.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Jon 16VT » 13 Mai 2017, 09:41

Oui, une référence au 3 dès le 1 alors qu'il n'était même pas prévu de faite des suites à l'époque.
Ce qui rendrait effectivement évident la proximité du parking avec le chemin de fer, j'ai pensé à ça aussi.
Sacrée anecdote que tu nous raconte là, merci.
Sinon Pastounet, toi qui est incollable sur la trilogie, tu sais pas si il existe un plan de la ville de Hill Valley, avec tous les différents lieux qu'on a pu voir? Avec les distances en miles voir en km.
Ca donnerait une idée.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Manu R. McFly » 13 Mai 2017, 10:28

Aaaah oui ce klaxon... Ouh je n'étais pas bien réveillé l'autre jour ! :-)

Intéressant ton analyse Pastounet, c'est vrai que le clin d'oeil subtil à cette première version de scénario pourrait etre la raison de ce klaxon.

Mais sait-on quand la version de la course poursuite a changé ? Car ce sont des sons rajoutés en post prod.

Donc si on suit ton raisonnement, cela voudrait dire que certaines scènes du film étaient déjà en train d'être montées, avant même que le tournage complet soit fini ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Damien » 13 Juin 2017, 01:28

Alors j'ai cherché une carte de Hill Valley, mais impossible de trouver, donc pas possible de dire si c'est voulu par les scénaristes.

Par contre, une chose est sur, c'est que le lieu de tournage réel du Twin Pine Mall (Puente Hills Mall en Californie), est situé toute proche d'une ligne de chemin de fer. Il se pourrai donc simplement qu'un train passait à ce moment là et qu'ils l'ont gardé au montage?

Grace à Google map :

Image

Pour la petite histoire, j'ai appris ça lors de ma 1ere visite aux USA en 2001, les trains là bas ont l'obligation de klaxonner à chaque entrée de ville ou village, et à chaque passage à niveau, pour éviter les accidents, à toute heure de la journée ou de la nuit. (ce qui m'a valu parfois des nuits blanche :b07: )

D'ailleurs il semblerait que ce klaxon sois précisément pour un passage à niveau, (klaxon long-long-court-long)

Wikipedia a écrit:[long-long-short-long] 1. Trains or engines approaching public highway grade crossings shall sound the horn at least 15 seconds, but no more than 20 seconds before the lead engine enters the crossing.


"Les trains qui approchent un passage à niveau ont l'obligation de sonner le klaxon au moins 15 secondes avant, mais pas plus de 20 secondes avant que la locomotive n'arrive sur le passage"

En allant plus loin (pourquoi pas :mrgreen: ) et en regardant google map, le seul passage à niveau proche du centre commercial se situe à droite (voir carte suivante), ce qui supposerait que le train allait de la gauche vers la droite, et 15 secondes avant d'arriver sur le passage le situerait tout juste près du centre commercial :a17:

Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Manu R. McFly » 13 Juin 2017, 10:19

Belle analyse, et ça se tient bien en effet !!! marty1985 Ce serait bien d'avoir une réponse officielle à l'occasion, pour savoir si c'est vraiment ça ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Jon 16VT » 13 Juin 2017, 11:10

Merci de cette analyse. Effectivement la solution la plus plausible est celle du train qui passe à proximité du lieu de tournage.
Et merci pour cette anecdote que j'ignorais.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Pastounet » 13 Juin 2017, 17:18

Excellent ! Très intéressant. J'adore cette analyse bien poussée en effet :)
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Sifflement de train

Postpar Visiteur » 17 Aoû 2018, 10:50

Impossible de retrouver le précédent topic ouvert à ce sujet donc, en cas de doublon, merci de supprimer celui-ci.

Je me rappelle que certains backers (notamment moi) avaient prétés l'oreille au début du premier film lors de l'arrivée de Marty sur le parking de la promenade des 2 pins. Un sifflement de train était audible au loin pendant que Marty observait Einstein. Pour se fondre le plus possible dans la trilogie, on imaginait que la voiée ferrée (6/7 septembre 1885 et 27 octobre 1985) passait non loin du parking. J'ai donc décidé de faire mes recherches de mon côté. :)

J'ai ainsi la réponse : Pendant le tournage de cette scène, un train roulait tranquillement dans la zone industrielle de Rowland. Le tracé de la voie ferrée (en jaune sur la carte) montre un virage important pile à côté du centre commercial, à une distance approximative de 2 kilomètres, ce qui explique pourquoi on entendait aussi clairement le sifflement.

Cette voie ferrée relie la région, passe sous une série de ponts jusqu'à Los Angeles !
Fichiers joints
Chemin de fer 2.jpg
Scène où on entend le sifflement au loin
Chemin de fer 2.jpg (44.52 Kio) Vu 2148 fois
Chemin de fer.jpg
Voie ferrée de Rowland
Chemin de fer.jpg (119.13 Kio) Vu 2148 fois
Visiteur
 

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Flavien21 » 17 Aoû 2018, 12:13

Je t’ai retrouvé le sujet, et fusionné ton post.
Nous avions déjà l’emplacement de la voie quelques posts plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: La promenade des deux pins et le chemin de fer

Postpar Visiteur » 17 Aoû 2018, 12:19

Ok, autant pour moi ! Content de voir que vous avez trouvé la même ligne que moi. :)
Visiteur
 


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde