The end

 

Le faux raccord du jour...

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Manu R. McFly » 08 Mai 2020, 10:59

Vous ne l'avez pas, apparemment ?! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar bilbon » 08 Mai 2020, 23:48

Ha oui, la voiture de Biff a disparu ? Et Biff aussi ?
C'est ça ? :a33:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Manu R. McFly » 09 Mai 2020, 10:31

bilbon a écrit:Ha oui, la voiture de Biff a disparu ? Et Biff aussi ?
C'est ça ? :a33:


Alors c'est en partie ça, mais pas que...

Je remets les captures pour mieux voir :

Capture 1
faux raccord 01.jpg


Capture 2
faux raccord 03.jpg


Capture 3
faux raccord 02.jpg



Il faut se servir de la capture 1 et 2 comme référence.

Dans la capture 1, la voiture de George ainsi que le pick up de Biff sont garés DEVANT le garage, en parallèle à la rue. La direction du regard de George ne trompe pas (capture 2), c'est PILE devant la porte d'entrée de la maison (et donc du garage aussi).

Il n'y a pas d'ellipse dans l'histoire (enfin je ne pense pas...). Et quelques secondes après, la voiture de George est garée à gauche de la maison, et non plus en parallèle à la rue devant le garage, mais perpendiculaire à la rue ; et le pick up de Biff a complètement disparu. Il n'est même pas garé dans la rue quand la DeLorean s'envole.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar bilbon » 09 Mai 2020, 12:09

J'avais jamais relevé ! Le plan dure quelques secondes qu'on fait pas attention ! Terrible j'adore bravo Manu !
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Pastounet » 10 Mai 2020, 09:31

Ok, mais selon moi, il y a bien une ellipse, vu qu'on ne voit pas Marty sortir pour aller dans le garage.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar F-9000 » 10 Mai 2020, 10:18

Jon 16VT a écrit:
Manu McFly a écrit:
Jon 16VT a écrit:
Visiteur a écrit:F-9000 n'aurait jamais pondu un truc aussi cool que le quartier Lyon Estates qui n'existe plus en 2015 ! :D
Remarque, je regrette de l'avoir jamais connu, ce type.



Cette remarque aurait été parfaitement son genre! c'est typique de lui! :mrgreen:
Manu fais le revenir!


Oui c'est son genre de phrase. :a16:

Ca m'a traversé l'esprit aussi...


Pourriez-vous recontextualiser la discussion, s'il vous plaît?
Que n'aurais-je pas fait, disait Visiteur en 2017 quand j'avais disparu?

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Manu R. McFly » 10 Mai 2020, 12:55

Pastounet a écrit:Ok, mais selon moi, il y a bien une ellipse, vu qu'on ne voit pas Marty sortir pour aller dans le garage.


C'est exact, il y a bien une petite ellipse, et on ne sait pas combien de temps il s'est passé. Mais on peut aisément supposer qu'il ne se passe pas très longtemps. De plus, au début de RVLF 2, Biff est toujours présent chez les McFly, et son pick up a bel et bien disparu. Et ça, c'est un vrai faux-raccord ! :mrgreen: (ou une incohérence, comme vous voulez...)

@F-9000 : je ne sais plus, ça fait trop longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Manu R. McFly » 10 Mai 2020, 13:01

En re-regardant la scène dans Retour vers le futur 1 *, je viens de repérer une autre erreur, concernant les ombres. Elles changent radicalement en quelques secondes, à 3 horaires bien différents de la journée. Il suffit de regarder le trottoir d'en face.

01.jpg


02.jpg


03.jpg


Suivant l'inclinaison du soleil à cette adresse, on pourrait presque savoir dans quel ordre les scènes ont été tournées ! :a16: Qui s'y colle ? :mrgreen:

* Je précise que c'est à la fin du 1, car regarder cette scène au début de Retour vers le futur 2 n'aurait pas de sens, vu qu'ils ont réutilisé certains plans du premier film, et re-tourné d'autres plans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar bilbon » 10 Mai 2020, 14:18

Haha terrible ! On a une séquence au matin, une à midi et une à 16h je crois :a12:

Bien vu encore une fois !
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar CyrilusOne » 22 Déc 2020, 22:24

Le faux raccord du jour, c'est la mystérieuse bibliothèque à Hill Valley en 1955.

Ce plan en plongée sur la bibliothèque m'a toujours interloqué :

Image

Si l'on y regarde de plus près, on remarquera que l'espace où se trouvent Marty et Doc a été ajouté au montage en incrustation par dessus cette photo, oui je dis photo car rien ne semble être en mouvement dans ce plan à part ce petit carré incrusté. On remarque bien l'incrustation avec les coupes et la différence de luminosité. Ça aurait même pu être corrigé assez facilement mais ça été laissé ainsi.

Image

Alors il y a tout de même une tentative de faire fondre ce décor au reste avec les rayons qui passent à travers les fenêtres. Mais honnêtement, regardez de plus près les détails : on dirait que l'échelle de grandeur n'est pas la même entre l'espace de Marty et Doc et le reste.

La question est alors : à quoi appartient ce grand hall que l'on voit ? J'ai cherché un peu sans trouver...
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Pastounet » 23 Déc 2020, 06:00

Oui, c'est une incrustation réalisée par ILM. Le reste du bâtiment (fenêtres et escaliers...) est en fait une maquette. Dans un des scripts il me semble que c'était censé être l'intérieur de l'hôtel de ville.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar CyrilusOne » 23 Déc 2020, 09:05

Pastounet a écrit:Oui, c'est une incrustation réalisée par ILM. Le reste du bâtiment (fenêtres et escaliers...) est en fait une maquette. Dans un des scripts il me semble que c'était censé être l'intérieur de l'hôtel de ville.

Ah merci pour l'information, je pensais qu'il s'agissait d'un bâtiment existant. Mais alors, une maquette réalisée juste pour le film, pour un plan durant seulement quelques secondes ?
Et l'emplacement des fenêtres fait effectivement penser à l'Hôtel de Ville, même s'il en manque quelques unes. Le plus gênant étant que si c'est l'Hôtel de Ville, à voir les fenêtres, et les couloirs sur les côtés, par rapport à l'extérieur du bâtiment, il m'a tout l'air d'avoir la même faculté de compression des dimensions que le TARDIS !
Ce plan en tout cas me fascinait quand j'étais petit, cette grandeur, cette plongée, Marty et Doc tout petits.
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar CyrilusOne » 23 Déc 2020, 13:37

Le faux raccord du jour !

Aviez-vous remarqué le petit défaut sur les effets spéciaux lorsque, dans RVLF1, la Delorean est frappée par l'éclair et disparaît sous nos yeux ? Il y a un défaut qui m'a toujours marqué, depuis très longtemps : le même jeu d'éclairs est répété deux fois de suite, alors que cela ne devrait pas être possible puisque la forme d'un éclair n'est que pur hasard et qu'il ne peut pas y en avoir deux pareils.

Sur l'animation gif suivante, vous pouvez voir en un seul coup d'œil la répétition du même effet d'éclairs, deux fois de suite, alors que tout le reste change*.

Image

Dans la seconde animation gif j'alterne chaque frame de l'éclair entre sa première et sa seconde occurrence. C'est parfaitement identique :

Image

Bon allez on est en 1985 et on ne va pas se plaindre d'effets spéciaux qui étaient révolutionnaires pour l'époque ;-)

* en réalité si vous vous concentrez sur la boule de feu à droite, on voit qu'elle s'intensifie dans la première partie, puis se rembobine sur elle-même dans la deuxième partie ;-)
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Manu R. McFly » 26 Déc 2020, 23:25

CyrilusOne a écrit:Ce plan en tout cas me fascinait quand j'étais petit, cette grandeur, cette plongée, Marty et Doc tout petits.


Je suis comme toi, aussi court soit-il, ce plan m'a toujours interloqué :d04: Merci Pastounet, je ne savais pas (ou ne me rappelais pas) qu'il s'agissait d'une maquette. Par contre, comme toi, j'avais souvenir d'avoir entendu qu'il s'agissait de l'intérieur de l’Hôtel de Ville.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le faux raccord du jour...

Postpar Mc P. Manu » 08 Jan 2021, 19:24

Manu R. McFly a écrit:
CyrilusOne a écrit:Ce plan en tout cas me fascinait quand j'étais petit, cette grandeur, cette plongée, Marty et Doc tout petits.


Je suis comme toi, aussi court soit-il, ce plan m'a toujours interloqué :d04: Merci Pastounet, je ne savais pas (ou ne me rappelais pas) qu'il s'agissait d'une maquette. Par contre, comme toi, j'avais souvenir d'avoir entendu qu'il s'agissait de l'intérieur de l’Hôtel de Ville.


J'ai de même toujours cru qu'il s'agissait de l'intérieur de l'hôtel de ville.

Je ne me souviens pas avoir lu une quelconque information qui viendrait valider cette hypothèse.

Ceci dit intuitivement c'est toujours que qui m'est venu à l'esprit en visionnant le film :a38:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Précédente

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde