The end

 

L'affaire Doc Brown !!!

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

L'affaire Doc Brown !!!

Postpar renwar » 27 Jan 2017, 22:19

Je transfère dans un topic dédié une discussion démarrée sur le topic "George et Lorraine deviennent un peu dur de la feuille", car je trouve que le sujet que j'ai fait ressortir en gros et en couleurs ci-dessous vaut bien un débat ! Ça partait de l'étonnement lié au fait que personne ne semble réagir, à la fin du 1, quand Doc revient du futur. On a les détonations dues au déplacement temporel, Doc renverse les poubelles, bref, fait un boucan de tous les diables... Mais personne ne sort voir ce qu'il se passe...

renwar a écrit:Pour l'arrivée de Doc à la fin, c'est vrai que c'est bizarre que personne ne vienne voir ce qu'il se passe. Après, rien ne dit que George et/ou Lorraine n'aient pas jeté un œil par la porte vitrée, aient aperçu Doc, et soient retournés dans le salon. Peut-être qu'il n'aiment pas Doc...

D'ailleurs...

Avez-vous remarqué ce fait étrange ? Moi ça m'a toujours intrigué... Il n'y a aucune interaction entre les parents de Marty et Doc, à aucun moment dans la trilogie ; et Marty ne leur parle jamais de Doc...

Enfin si, il y a juste UNE interaction entre Lorraine et Doc en 1955, quand elle suit Marty jusque chez Doc, mais ils ne se connaissent pas et ne se parlent pas. Doc lance juste un regard bizarre à Lorraine...


Visiteur a écrit:Pour la fin du 1/début du 2, David au wc, oui c'est possible mais pour le reste de la famille dans ce cas ? Si les parents avait regardé par la porte vitrée, ils n'auraient peut-être rien dit pour Doc, certes.. mais pour la Delorean à moitié gelée juste à côté ? Cela aurait mérité une petite explication, je pense.


Jon 16VT a écrit:Peut etre que les parents suite au bruit, ce sont approchés de la fenetre et quand ils on vu Doc, ne se sont pas plus inquietés que ça vu que c'est un ami à Marty.


Visiteur a écrit:Je suis presque d'accord mais, en tant que parents d'un ado de 17 ans qui a déjà mis le feu au tapis du salon il y a une dizaine d'années, il y a une différence entre mon fils avec un pote et mon fils avec un pote qui sont accompagnés par des détonations, haha.


renwar a écrit:Pour la fin du 1, pas de réaction sur le fait qu'à aucun moment dans la trilogie on ne voit Doc et les parents de Marty en présence sur un même plan ? Pas un échange, pas une discussion ! Du coup, je me dis qu'il y a peut-être une raison à ça, un passif entre eux qui ferait qu'ils s'évitent cordialement.

Et donc gros bruit, ils jettent un œil, ils voient que c'est Doc... Et le dialogue qu'on ne voit pas à l'écran : "Ah c'est encore ce vieux fou de Doc Brown... Bon au moins cette fois-ci il n'a pas mis le feu partout..."

C'est marrant que ça n'étonne personne, le fait qu'il n'y ait aucun échange entre George, Lorraine et Doc... Au moins je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre : j'ai vu une vidéo une fois avec une théorie débile du même genre que celle qui dit que dans Harry Potter, Harry serait en fait schizophrène, et en fait il ne quitte jamais son placard et toutes les aventures dans les bouquins sont dans sa tête.

Un mec donc disait qu'il trouvait très bizarre que jamais Doc et les parents de Marty ne sont sur un même plan, jamais ils ne discutent, et même jamais George et Lorraine ne font ne serait-ce que référence à Doc. Pas la moindre allusion. Comme si...

Comme s'il n'existait pas du tout !!! Comme si Doc n'était qu'une élucubration de l'esprit de Marty et que toutes leurs aventures n'étaient que dans son imagination, ou encore un rêve, et qu'au réveil Marty constaterait que son père est toujours un loser tyrannisé par Biff, sa mère toujours alcoolique...

Bon cette théorie c'est nawak évidemment, mais si elle existe, c'est quand même parce que c'est bizarre quoi, cette absence d'interaction entre eux.

Au final, comme d'hab, on cherche la réponse à cette éternelle question : Pourquoi ?


Jon 16VT a écrit:Si on part de ce principe là renwar, la plupart des films sont des reves : un exemple con, les deux mamans j'ai raté l'avion; il n'y a aucunes interactions entre la famille du gosse et les voleurs.
Et des exemples y'en a encore énormement d'autres.


renwar a écrit:Le coup des rêves c'est juste parce que c'est marrant que j'en parle !
Sinon c'est pas comparable, Home Alone et BTTF !!

Là on parle de Doc, aux basques duquel Marty est toujours fourré. Et donc, qu'il n'y ait pas le moindre échange, pas un bonjour de loin, pas la moindre allusion à lui de la part des parents de Marty... Même Marty ne parle jamais de Doc avec ses parents... On dira ce qu'on voudra, c'est bizarre. Un peu comme si George et Lorraine ne cautionnaient pas la relation d'amitié entre Doc et leur fils depuis des années au point qu'ils évitent même d'évoquer son existence.

Et c'est vrai que dans le 1 surtout, Doc n'interagit avec strictement personne en dehors de Marty. L'interaction avec Lorraine en 1955 n'en est pas vraiment une. L'interaction avec le flic a été presque intégralement coupée au montage. Seul Strickland parle de lui, pour dire que c'est un fou dont la place est à l'asile... Donc en dehors de Marty, on a UNE SEULE ET UNIQUE référence à Doc dans tout le film !


Jon 16VT a écrit:Donc si on suit ton raisonnement, l'épisode 1 est revé par Marty uniquement parce que Doc n 'a aucunes scènes avec personne?


Visiteur a écrit:Peut-être qu'on ne peut pas appeler ça ''une rencontre'' à ce moment là, oui, mais d'autre part, nous ne connaissons pas les événements s'étant déroulés entre Doc et Lorraine par la suite, par exemple, entre le 17 novembre 1955 et le 25 octobre 1985.


renwar a écrit:
Jon 16VT a écrit:Donc si on suit ton raisonnement, l'épisode 1 est revé par Marty uniquement parce que Doc n 'a aucunes scènes avec personne?


Pour la troisième fois non !! Ce n'est pas mon raisonnement ! C'est le raisonnement d'un mec sur Youtube ! Cela dit lui-même le dit au second degré, et bien sûr c'est une connerie ! J'en ai juste parlé parce que c'est marrant ! Et parce que ça montre que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cette étrangeté !

Moi mon raisonnement c'est juste de dire que c'est étrange cette absence d'interaction. Et donc oui, c'est l'occasion de se poser la question de savoir ce qui a pu se passer entre 1955 et 1985 pour que George et Lorraine fassent comme si Doc n'existait pas, alors que c'est le super pote de leur fils !


Visiteur a écrit:Le proviseur Strickland disait à Marty que la place de Doc était à l'asile et que c'était un fou dangereux.. Peut-être qu'il a du faire quelque chose entre 1955 et 1985 qui lui a collé définitivement cette étiquette. Quelque chose d'à la fois publique et de grande envergure dont les parents de Marty aurait été au courant.


renwar a écrit:Voilà, on y arrive ! :a33:

La seule chose qu'on sait, c'est qu'il y a eu l'incendie du manoir de Doc. Pourquoi le manoir a-t-il brûlé ? Qu'y a-t-il eu d'autre pour que Doc ait cette étiquette de fou dangereux ?


S'il y a des infos avérées à ce sujet ce serait pas mal. Et s'il y a des théories, c'est l'occasion de se lâcher !! emmett1955 emmett1985 emmett2015 emmett1885
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Visiteur » 27 Jan 2017, 22:31

Je suis déjà presque sûr que ceci n'a rien à voir avec l'incendie de son manoir. Celui-ci peut-être du à une expérience qui aurait mal tourné, cela n'aurait surpris personne car Doc était déjà connu en 1955 comme étant le scientifique de la ville et l'incendie a eu lieu dans les années 60. A moins que Doc bossait sur une arme terroriste et que ceci s'est fini par l'incendie de sa propre demeure, moi, j'aurai été là, je l'aurai plains comme tout le reste de la ville, mais je ne lui aurais pas collé cette mauvaise étiquette..

Non, moi, je suis sûr que sa réputation de ''fou dangereux'' vient d'une expérience qui a foiré mais à plus grande échelle, réalisé en public, au beau milieu de la ville.. C'est peut-être pour ça qu'il dit au début du 1 ''Marty ! Tu as pu venir ! Tu vas assister à ma toute nouvelle expérience ! La plus importante de ma vie ! Le couronnement de toute ma carrière !'', synonyme ''d'un truc qui va enfin marcher en ma faveur !''
Visiteur
 

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Jon 16VT » 27 Jan 2017, 23:31

Visiteur a écrit:Je suis déjà presque sûr que ceci n'a rien à voir avec l'incendie de son manoir. Celui-ci peut-être du à une expérience qui aurait mal tourné, cela n'aurait surpris personne car Doc était déjà connu en 1955 comme étant le scientifique de la ville et l'incendie a eu lieu dans les années 60. A moins que Doc bossait sur une arme terroriste et que ceci s'est fini par l'incendie de sa propre demeure, moi, j'aurai été là, je l'aurai plains comme tout le reste de la ville, mais je ne lui aurais pas collé cette mauvaise étiquette..

Non, moi, je suis sûr que sa réputation de ''fou dangereux'' vient d'une expérience qui a foiré mais à plus grande échelle, réalisé en public, au beau milieu de la ville.. C'est peut-être pour ça qu'il dit au début du 1 ''Marty ! Tu as pu venir ! Tu vas assister à ma toute nouvelle expérience ! La plus importante de ma vie ! Le couronnement de toute ma carrière !'', synonyme ''d'un truc qui va enfin marcher en ma faveur !''


Il le dit lui meme 'il m'a fallu 30 ans et tout mon héritage" la plupart des fans de la trilogie savent que l 'incendie de son manoir est lié à une expérience qui aboutira au voyage dans le temps.
Pour moi ça ne fait aucuns doutes qu'il est connu pour la destruction de son manoir et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Visiteur » 27 Jan 2017, 23:56

''l'incendie de son manoir est lié à une expérience qui aboutira au voyage dans le temps.''

Jon, sérieux ? Oui, je sais que l'image du convecteur temporel lui est venu en glissant sur sa cuvette des toilettes le matin du 5 novembre 1955 mais comment sais-tu que l'expérience qui a détruit son manoir dans les années 60 est lié au voyage dans le temps ? En tant que scientifique, cela veut donc dire qu'il aura donné 30 ans au, et uniquement, au voyage dans le temps ?
Visiteur
 

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Jon 16VT » 28 Jan 2017, 00:02

Visiteur a écrit:''l'incendie de son manoir est lié à une expérience qui aboutira au voyage dans le temps.''

Jon, sérieux ? Oui, je sais que l'image du convecteur temporel lui est venu en glissant sur sa cuvette des toilettes le matin du 5 novembre 1955 mais comment sais-tu que l'expérience qui a détruit son manoir dans les années 60 est lié au voyage dans le temps ? En tant que scientifique, cela veut donc dire qu'il aura donné 30 ans au, et uniquement, au voyage dans le temps ?


Tu réponds toi meme à ta question Visiteur ;-)
Dernière édition par Jon 16VT le 28 Jan 2017, 00:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Visiteur » 28 Jan 2017, 00:04

Jon, développe, s'il te plaît ?

Parce que, d'accord, il lui a fallu 30 ans et tout son héritage pour matérialiser la vision qu'il a eu ce jour-là mais ça ne veut forcément pas dire qu'il a pas fais d'autres trucs à côté pendant ce temps là, si ? (Je parle d'expérience non liées aux voyages dans le temps qui auraient foiré et qui auraient, par exemple, fait incendier son manoir.)
Visiteur
 

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Jon 16VT » 28 Jan 2017, 00:07

Il dit clairement " il m'aura fallu 30 ans et tout mon héritage ( ce qui sous entends le manoir ) pour matérialisé la vision que j'ai eu ce jour là" ...
On peut en conclure ce qu'on veut, mais pour moi c'est clair. Et je suis pas le seul de cet avis.
Dernière édition par Jon 16VT le 28 Jan 2017, 00:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Visiteur » 28 Jan 2017, 00:10

A quel moment il aurait reçu ce fameux héritage ?
Visiteur
 

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Jon 16VT » 28 Jan 2017, 00:17

Aucune idée.
Après on peut partir du principe qu'en 1955, il avait déjà hérité, puisque apparement il ne semble n'y avoir de traces de personne d'autre que Doc.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Visiteur » 28 Jan 2017, 00:20

Oui, en effet, peut-être qu'il a hérité à la mort de son père, Von Braun.
Visiteur
 

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Jon 16VT » 28 Jan 2017, 00:24

Son père a changé de nom en 1907.
Il a hérité seulement si c'était lui le seul héritier.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar xavier » 28 Jan 2017, 01:18

L'incendie et la réponse à toutes ces questions, ça se trouve dans la BD sortie récemment, scénarisée par Bob Gale je le rappelle.

Personne ne l'a?

Je vous raconte ce week-end si vous êtes sages... :a33:
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Visiteur » 28 Jan 2017, 01:59

C'est une BD sur une certaine suite après la fin du 3 ?
Ca ne peut pas être un recueil des 3 premiers épisodes puisque nulle part, il y a un passage ou un flashback sur ce fameux incendie.
Visiteur
 

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar xavier » 28 Jan 2017, 15:58

Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Mélody McFly » 11 Fév 2017, 15:29

Coucou, j'ai la BD en question.

Donc concernant notre Doc, il a surassuré le manoir et l'a fait brûlé intentionnellement pour échapper au gouvernement. Il faisait parti du Projet Manhattan et devait leur construire une machine à remonter le temps.

L'histoire se déroule le 24 octobre 1962, deux personnes du gouvernement (un colonel et une sorte de bureaucrate) lui rendent visite et demande au Doc de construire une machine à voyager dans le temps. Doc leur présente un prototype qui est le Convecteur de champ temporel. L'expérience fonctionne malgré une forte chaleur dégagée par l'engin. Les deux personnes partent. La nuit, Doc se questionne à propos des conséquences et a une vision de Marty qui revient du futur et... lui parlant russe. A travers sa vision, il monte dans la DeLorean de Marty et voit la catastrophe que cela causerait s'il donnait sa technologie au gouvernement ("Un futur de chaos absolu"). Sur les planches on voit une Hill Valley détruite par la guerre, des militaires qui combattent des romains et des bombes atomiques. Doc se réveille, décide d'utiliser sa machine et de revenir quelques mois en arrière pour brûler sa maison (et faire en sorte que la discussion n'ait jamais eu lieu). Même jour (24 octobre 1962), on voit le colonel et le bureaucrate arrivant sur les lieux, se demandant où est passé la maison du Docteur Brown. Sur place, ils font la rencontre de Goldie Wilson qui leur explique ce qu'il s'est passé. Le bureaucrate s'aperçoit que Doc est un escroc aux assurances et partent. Doc observant la scène depuis son laboratoire.

Voilà, désolée du résumé foireux.
Dernière édition par Mélody McFly le 11 Fév 2017, 21:35, édité 1 fois.
Nobody calls me chicken.
Avatar de l’utilisateur
Mélody McFly
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 26
Inscription: 05 Jan 2017, 19:40
Localisation: En train de faire du 88 MPH sur les terrains de Rocket League.

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Jon 16VT » 11 Fév 2017, 15:47

Merci de ton retour Mélody j'aime beaucoup ton prénom soit dit en passant :mrgreen:
C'est intéressant, on peut se faire pas mal d'idées en partant de ce postulat de départ.
Après en remettant les choses dans leur contexte, le film date de 1985, la bd de l'année dernière.
A partir de là, on peut aussi considérer que l'explication de base voulue par les scénaristes, a eu le temps de changer en 30 ans...


PS Tu as fais une erreur avec 2962 :mrgreen:
PS 2 : ils considèrent Doc comme un escroc à l'assurance, de ce fait ils doivent surement le rechercher et ne prennent pas la peine de regarder dans son laboratoire situé à seulement quelques mètres de la maison?
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: L'affaire Doc Brown !!!

Postpar Mélody McFly » 11 Fév 2017, 21:48

Ah oui... Merci de m'avoir rectifiée. :a12:

Bon après faut pas oublier que la BD comporte des histoires inédites et chronologies alternatives. D'ailleurs, la BD n'est pas une suite de la trilogie, elle est ancrée dans la chronologie même des films.
Nobody calls me chicken.
Avatar de l’utilisateur
Mélody McFly
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 26
Inscription: 05 Jan 2017, 19:40
Localisation: En train de faire du 88 MPH sur les terrains de Rocket League.


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde