The end

 

Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 28 Déc 2016, 01:48

La théorie de cette nuit dont j'aimerai vous faire part se passe dans BTTF2.

Analysons ensemble la scène concernée :

Marty doit rester avec la Delorean à Hilldale en 2015 pour éviter qu'on la lui pique. Normal, c'est une machine à remonter le temps. Marty s'éloigne de la Delorean. Ok. Biff la vole et arrive à voyager dans le passé sans n'avoir reçu aucune instruction des systèmes temporels. Ok. Marty ne réagit même pas en revenant sur les lieux avec le boucan que fait la Delorean en décollant et en percutant des contenaires. Ok. C'est Whatthefuckland ici, mais là n'est pas le plus important.

Des points que j'avais envie de mentionner :

1) A peine avoir rendu la Delorean et à peine avoir eu le temps de se cacher derrière une bagnole que Biff commence à disparaître.. Hors, on sait que le futur mets du temps à changer après la modification d'un événement passé (effet de propagation). Exemple flagrant : Dans BTTF2, Marty quitte le 1985A le 27 octobre à 02h42 mais dans le 3, Doc lui demande de revenir à 11h00, soit 8 heures plus tard.

Je ne dis pas que Biff aurait du mettre 8 heures à disparaître, mais il n'a même pas le temps de revenir dans son époque qu'il disparaît déjà dans la réalité. Si ce que je dis n'est pas une erreur, alors je me demande bien pourquoi dans le 2, Doc, Marty et Jennifer disparaissent de 1985 à 10h30 et ne reviennent qu'à 21h00 alors que dans le 1, Doc a renvoyé Marty dans son époque ''à la seconde près''. D'un côté ou de l'autre, il y a quelque chose qui n'est pas logique.

2) Admettons donc que le temps rattrape Biff et que pouf, à peine de retour en 2015, il disparaît. Je ne vois rien d'autre dans cette scène qui subit également un changement bruque temporel.. Je ne vois juste que lui et rien d'autre. Donc, en résumé, cela veut dire que, quelque soit les événements en 1985 et 1985 A et, qu'importe si Biff prend le pouvoir ou non dans le passé, Hilldale restera identique, au brin d'herbe près ? Avec un tel changement temporel que Biff a provoqué, pour moi, tout change ou rien ne change.

Même la voiture garée juste derrière Biff ne bouge pas d'un cran lorsque celui-ci disparaît. Donc, que Biff ait pris le pouvoir ou non au 20ème siècle, le propriétaire de la bagnole se sera quand même garré là. Je ne suis même pas convaincu que Hilldale ait encore été là 30 ans après tout le bordel de 1985 A.

Breeeef, ceci m'amène au sujet principal de ce topic.

-> Biff revient en 2015 après avoir changé le passé.
-> Il a changé le passé de Doc et Marty par la même occasion.
-> Doc n'a jamais inventé la machine à voyager dans le temps.
-> Le vieux Biff n'aura jamais l'occasion de remonter le temps pour se donner l'almanach à lui-même sans machine.
-> Doc et Marty ne sauveront jamais les enfants de ce dernier.
-> Il n'y aura jamais donc d'expérience spatio-temporelle la nuit du 26 octobre 1985.
-> Marty aura toujours un père dégonflé et une mère alcoolique.

Conclusion : Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie. Enfin, je pense.

C'est pas le pied d'avoir une mère alcoolique. Mais c'est toujours mieux que d'être dans un pensionnat en Suisse. Et puis au moins, ton père est vivant.

Voili voilou. J'attends vos avis. :)
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 02 Jan 2017, 23:00

Topic remonté.
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Flavien21 » 03 Jan 2017, 06:51

Merci de ne pas faire de simples « up », ce n’est pas ce genre de forum.
Le forum est calme, ce n’est pas parce que tu n’as pas eu de réponse que tout le monde l’à déjà vu/lu. Les autres n’avaient peux-être pas d’avis ou prennent plus de temps pour réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Manu R. McFly » 03 Jan 2017, 21:06

Visiteur a écrit:Marty doit rester avec la Delorean à Hilldale en 2015 pour éviter qu'on la lui pique. Normal, c'est une machine à remonter le temps. Marty s'éloigne de la Delorean. Ok. Biff la vole et arrive à voyager dans le passé sans n'avoir reçu aucune instruction des systèmes temporels. Ok. Marty ne réagit même pas en revenant sur les lieux avec le boucan que fait la Delorean en décollant et en percutant des contenaires. Ok. C'est Whatthefuckland ici, mais là n'est pas le plus important.


Ahaaaa, on est d'accord !!! :mrgreen:


Visiteur a écrit:A peine avoir rendu la Delorean et à peine avoir eu le temps de se cacher derrière une bagnole que Biff commence à disparaître.. Hors, on sait que le futur mets du temps à changer après la modification d'un événement passé (effet de propagation).


Ton raisonnement part sur une mauvaise base, car tu parles d'une scène qui a été coupée au montage. Bob Gale et Robert Zemeckis s'étant rendu compte également de ce non-sens... Dans le film final, on ne voit pas le vieux Biff disparaitre, il a simplement un malaise. Y'a que les fans qui connaissent cette scène coupée où le vieux Biff disparait. Ci dessous, l'avant-dernière image où on voit le vieux Biff, il n'est pas du tout transparent :

screenshot-back-to-the-future-2-050161.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar xavier » 03 Jan 2017, 23:39

C'est vrai, mais du coup, ce que tout le monde doit se dire c'est: pourquoi le vieux Biff fait-il un malaise?
L'explication de la scène coupée est complexe, et on doit supposer qu'il est mort dans le 2015 alternatif, donc pas simple.
Mais là, sans la scène coupée il n'y a aucune explication, on doit juste se dire "tiens il est vieux, il fait un malaise"... :d04:
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Jon 16VT » 03 Jan 2017, 23:48

Le malaise du vieux Biff dans la scène coupée s'explique ainsi : Lorraine aurait tué BIff dans l'univers alternatif en 1996.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar xavier » 03 Jan 2017, 23:54

Oui, ça on le sait, tous les gens qui postent ici ont ces infos je crois.

Mais sans la scène coupée, Biff ne disparaît pas mais fait un malaise: pourquoi? Rien n'est dit dans le film, c'est quand même un problème.
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Jon 16VT » 04 Jan 2017, 00:02

Dans mes souvenirs, il disparaissait non?
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar xavier » 04 Jan 2017, 00:03

Ben, tu peux lire le message de Manu juste au-dessus...
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 04 Jan 2017, 00:06

Les réalisateurs ont admis que cette scène était lié à un ''non sens'' ? D'accooooord, au moins comme ça, l'affaire est réglée, haha. :) Si LUI disparaît, alors TOUT LE RESTE doit disparaître ou être modifié, cela va de soi. C'est du non sens, effictement.

Oui, je confirme que, sans cette scène coupée, le spectateur ne comprendra pas trop ce qui arrive au vieux Biff sauf la personne dans la salle qui raisonne comme nous et qui se dit ''Voilà, il s'est passé ça dans le passé, il se passe donc ça dans le futur donc, entre temps, il a du lui arriver un truc.'' :)
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Jon 16VT » 04 Jan 2017, 00:08

xavier a écrit:Ben, tu peux lire le message de Manu juste au-dessus...

Dans le film oui, mais dans la scène coupée, il disparait.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar xavier » 04 Jan 2017, 00:11

Jon 16VT a écrit:
xavier a écrit:Ben, tu peux lire le message de Manu juste au-dessus...

Dans le film oui, mais dans la scène coupée, il disparait.


Oui oui, c'est ce qu'on dit depuis 5-6 messages environ...
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Jon 16VT » 04 Jan 2017, 00:12

Au final la scène coupée aurait du restée, ça aurait été plus clair.
Enfin, c'est pas une scène coupée, mais plutot un prolongement d'une scène déjà existante.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar xavier » 04 Jan 2017, 00:13

Visiteur a écrit:Les réalisateurs ont admis que cette scène était lié à un ''non sens'' ? D'accooooord, au moins comme ça, l'affaire est réglée, haha. :) Si LUI disparaît, alors TOUT LE RESTE doit disparaître ou être modifié, cela va de soi. C'est du non sens, effictement.

Oui, je confirme que, sans cette scène coupée, le spectateur ne comprendra pas trop ce qui arrive au vieux Biff sauf la personne dans la salle qui raisonne comme nous et qui se dit ''Voilà, il s'est passé ça dans le passé, il se passe donc ça dans le futur donc, entre temps, il a du lui arriver un truc.'' :)


Oui, et même ce truc, il faut le deviner et le supposer, donc dans tous les cas, avec ou sans scène coupée, il manque quelque chose... (parce que le 1996 alternatif n'a évidemment pas été tourné ni même évoqué dans le film)
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 04 Jan 2017, 00:17

Si la scène coupée est manquante : Le spectateur ne pige rien du tout et il faut deviner que Biff a fait quelque de pas net avec la Delorean et que ça s'est retourné contre lui.

Si la scène coupée est présente : La scène n'est pas logique car il n'y a que lui qui disparaît. Donc les deux événements qui changent dans ce 2015 A sont la disparition du vieux Biff et un minuscule graffiti sur le panneau Hilldale..

Woaw, quel futur alternatif et dévastateur. :D Haha.
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Jon 16VT » 04 Jan 2017, 00:22

xavier a écrit:
Jon 16VT a écrit:
xavier a écrit:Ben, tu peux lire le message de Manu juste au-dessus...

Dans le film oui, mais dans la scène coupée, il disparait.


Oui oui, c'est ce qu'on dit depuis 5-6 messages environ...


J'ai raté des messages alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar xavier » 04 Jan 2017, 00:24

Visiteur a écrit:Si la scène coupée est manquante : Le spectateur ne pige rien du tout et il faut deviner que Biff a fait quelque de pas net avec la Delorean et que ça s'est retourné contre lui.

Si la scène coupée est présente : La scène n'est pas logique car il n'y a que lui qui disparaît. Donc les deux événements qui changent dans ce 2015 A sont la disparition du vieux Biff et un minuscule graffiti sur le panneau Hilldale..

Woaw, quel futur alternatif et dévastateur. :D Haha.


C'est exactement ça.

Après, il y a la logique dramatique du film qui est ce qu'elle est: si 2015 était changé de façon très visible quand le vieux Biff revient, ça casserait complètement la surprise et le drame de ce qui se passe dans le 1985 alternatif, la mort du père de Marty et tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 04 Jan 2017, 00:27

Yes, c'est pour ça qu'on dit le futur change ''très lentement'' quand un événement a été modifié dans le passé.

Heureusement que la scène coupée a été supprimée, haha.
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar bastien13 » 06 Jan 2017, 08:42

Pourquoi se casser la tête tout simplement tu le dis toi même dans le passé par exemple il y a un temps de réaction assez long pour que Marty disparaisse sur la photo + irl en revanche dans le futur nous ne savons pas l'effet de propagation qui met peut être un temps plus rapide vu que les événements sont déjà arrivé suite au changement qu'à fait Biff?
Avatar de l’utilisateur
bastien13
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1057
Inscription: 20 Juil 2008, 23:24

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 06 Jan 2017, 22:03

Pour quelles raisons l'effet de propagation serait plus rapide à une époque et moins rapide à un autre ? :)
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Manu R. McFly » 07 Jan 2017, 04:08

Visiteur a écrit:Pour quelles raisons l'effet de propagation serait plus rapide à une époque et moins rapide à un autre ? :)


Bonne question. On n'a aucune information sur cet effet de propagation, donc le raisonnement de Bastien peut être juste... comme faux ! :mrgreen: Mais s'il est juste, ça enlèverait pas mal d'incohérences !
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar renwar » 08 Jan 2017, 22:08

Le vieux Biff revient bien dans un 2015 alternatif, et en effet rien ne change parce que c'est une ruelle quelconque qui n'a pas lieu de changer. L'influence laissée par le Biff milliardaire n'a pas eu tant d'impact sur 2015, du moins certainement pas à Hilldale. Et ça permet en effet de garder l'effet de surprise.

Pour l'effet de propagation, je répète : il n'y a que dans le 1 qu'il est lent, avec l'effacement sur la photo. On avait eu le débat il y a longtemps sur ce sujet, et on s'était accordé à dire que l'effet de propagation doit se faire lentement uniquement quand l'existence même du voyageur temporel est directement menacée par un changement qu'il a lui-même causé. Un peu comme si le continuum espace-temps avait un instinct d'auto-protection en cas de paradoxe et laissait au voyageur temporel le temps de réparer les choses de façon à éviter la destruction totale de l'univers.

En revanche, contrairement à ce que tu répètes régulièrement Visiteur, il se fait très vite le reste du temps comme on peut le voir à ces moments-là :

- Le 2015 alternatif, même si on ne s'en rend pas compte, est bien un 2015 alternatif dans lequel Doc et Marty sont englobés en direct live sous nos yeux.
- Les titres des journaux (et les écritures sur la pochette d'allumettes) qui changent quelques secondes seulement après la combustion de l'alamanach.
- Le mec de Western Union qui arrive deux minutes à peine après la foudre sur la DeLorean.
- Les changements sur la photo de la tombe se font très vite, et quand Bufford casse la pierre tombale, elle disparaît tout de suite de la photo.
- Le "YOU'RE FIRED !!!!" sur le fax ramené par Jennifer s'efface juste après que l'accident avec la Rolls n'ait finalement pas eu lieu...

T'en faut-il plus pour te convaincre ? :mrgreen: :a38:
Dernière édition par renwar le 08 Jan 2017, 23:21, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Visiteur » 08 Jan 2017, 22:43

J'avoue qu'effectivement, ce sont 5 éléments qui montre un rapide effet de propagation, haha !
Visiteur
 

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Manu R. McFly » 12 Jan 2017, 04:48

renwar a écrit:- Le 2015 alternatif, même si on ne s'en rend pas compte, est bien un 2015 alternatif dans lequel Doc et Marty sont englobés en direct live sous nos yeux.


Ah... là, j'aurais besoin d'explications, stp ?! Qu'est-ce qui te fais dire que c'est un 2015 alternatif ? Je ne vois pas ce qui change "en direct live sous nos yeux" ??? (je rappelle que Biff qui s'efface de la réalité est une scène coupée, donc PAS DANS LE FILM ! marty1985 )
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Flavien21 » 12 Jan 2017, 20:13

Oui, mais ce qu’il dit c’est que tout le reste aussi change sous nos yeux, sauf qu’à Hilldale, on ne remarque pas trop la différence entre le 2015 du début du voyage, et le 2015 post effet de propagation.
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar renwar » 12 Jan 2017, 21:12

Manu McFly a écrit:
renwar a écrit:- Le 2015 alternatif, même si on ne s'en rend pas compte, est bien un 2015 alternatif dans lequel Doc et Marty sont englobés en direct live sous nos yeux.


Ah... là, j'aurais besoin d'explications, stp ?! Qu'est-ce qui te fais dire que c'est un 2015 alternatif ? Je ne vois pas ce qui change "en direct live sous nos yeux" ??? (je rappelle que Biff qui s'efface de la réalité est une scène coupée, donc PAS DANS LE FILM ! marty1985 )


Ce qui me le fait dire ? Que cette question vienne de toi me choque !! george2015

C'est le fruit des réflexions lors d'un débat passionné sur ce forum, qu'on avait eu il y a quelques années avec notamment Lorrainebmcfly et avec Flyghost. Et cela a de toute façon été ensuite confirmé par les deux Bob dans les bonus DVD du coffret bleu !

Le 2015 dans lequel revient le vieux Biff est bien un 2015 alternatif dans lequel Doc et Marty sont englobés. On ne s'en rend pas compte parce que c'était volontaire de la part des deux Bob. Déjà pour ne pas trop paumer les gens qui ont du mal à penser en 4 dimension, et puis en toute logique c'est une rue quelconque qui n'a pas nécessairement lieu d'être impactée par la réalité d'un Biff riche (Hilldale n'est pas juste à côté de Hill Valley, et ce qui compte pour Biff, c'est Hill Valley, il se fiche bien de Hilldale)... et de toute façon, il fallait bien garder l'effet de surprise pour la suite.

Bref, c'est pas parce qu'on ne le voit pas de nos yeux que l'effet de propagation n'a pas lieu ! Après, je te l'accorde, il manque juste ne serait-ce qu'une petite réflexion du même ordre que le coup des "barreaux à cette fenêtre" ; ça aurait permis de clore ce débat il y a bien longtemps ! emmett2015
Dernière édition par renwar le 12 Jan 2017, 21:16, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar Manu R. McFly » 12 Jan 2017, 21:16

Si les deux Bob l'ont dit, je ne peux que m'incliner ! :mrgreen:
Si on garde leur logique, à savoir qu'à la base Biff a été assassiné en 1996 par Lorraine, je serai curieux de savoir à quoi ressemble ce 2015 alternatif. Peut-être qu'après 1996, Biff n'étant plus au pouvoir, les choses se sont arrangées, et le 2015 alternatif n'est peut-être pas si différent du 2015 d'origine ? Et donc c'est peut-être pour ça qu'on ne voit pas de barreaux aux fenêtres apparaitre, par exemple ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar renwar » 12 Jan 2017, 21:20

Ah ça oui ! Bien vu ! C'est vrai que 19 ans après sa mort, Hell Valley est certainement redevenue Hill Valley, ce qui amoindrit d'autant plus l'effet de propagation sur Hilldale ! :a23:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Le Biff du futur a rendu à Marty son ancienne vie

Postpar bastien13 » 13 Jan 2017, 01:13

Manu McFly a écrit:Si les deux Bob l'ont dit, je ne peux que m'incliner ! :mrgreen:
Si on garde leur logique, à savoir qu'à la base Biff a été assassiné en 1996 par Lorraine, je serai curieux de savoir à quoi ressemble ce 2015 alternatif. Peut-être qu'après 1996, Biff n'étant plus au pouvoir, les choses se sont arrangées, et le 2015 alternatif n'est peut-être pas si différent du 2015 d'origine ? Et donc c'est peut-être pour ça qu'on ne voit pas de barreaux aux fenêtres apparaitre, par exemple ?


Comme quoi le Tonton Bastien il dit pas que des bêtises :>
Avatar de l’utilisateur
bastien13
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1057
Inscription: 20 Juil 2008, 23:24


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde