Sans entrer dans une polémique stérile à n'en plus finir, Lorraine de 1955 n'est pas oedipienne puisqu'elle ignore parfaitement que Pierre Cardin est son futur fils. Marty, en revanche, sait parfaitement qui est cette jeune fille aussi fait-il le maximum pour repousser ses avances, tout le monde l'aura compris.
Excusez-moi mais pour être rangé au rang d'oedipien, encore faut-il avoir pleinement conscience de l'infraction que l'on commet!
Le meilleur exemple peut se retrouver dans la réalité: personnellement, j'ai un cousin qui n'a jamais connu son père et un jour qu'il me parlait de ses premières amours, je lui disais de faire attention si des fois il rencontrait une fille qui, elle non plus, n'avait pas connu son père. En effet, ils pourraient, sans le savoir, être demi-frère et demi-soeur et ainsi commettre l'irréparable (
"Zut, nos enfants sont mongols! Comment l'expliquer?").
Evidemment, cela vous fait rire parce que je le dis sur le ton de la plaisanterie, mais je suis persuadé que cette situation fâcheuse se produit plus souvent qu'on ne le croit, sans jamais que les intéressés ne le devinent!
En ce qui concerne le roman "La Machine à explorer le temps" que je possède en édition illustrée Folio Junior, je trouve malvenue de suggérer l'idée d'une dimension oedipienne à cause de la présence d'un sphynx. Si vous lisez bien le roman, le héros débarque au 800ème Millénaire et, au pire, cette Weena qu'il drague n'est que sa très lointaine descendante alors où est le mal??? Mais pour en revenir au sphynx, ce bâtiment symbolise surtout l'énigme de la disparition de la machine (enlevée par les Morlocks), rien de plus!
F-9000