The end

 

Incohérences/Remarques dans la trilogie

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Incohérences/Remarques dans la trilogie

Postpar Kévindu13 » 25 Aoû 2012, 23:36

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum :) J'ai découvert Retour Vers le Futur à l'âge de 10 ans (J'en ai 24) et j'ai de suite adoré, surtout la DeLorean qui m'a toujours fasciné (Surtout quand elle vole :cool: ). Je me demandais comment ça pouvait bien marcher, comment la voiture pouvait voler et comment le convecteur temporel pouvait faire voyager dans le temps :a12:
J'ai repéré quelques incohérences dans le film, notamment le fait que les voyages dans le temps semblent parfois être sans effet sur les voyageurs, en effet à la fin du 1er opus tout va bien pour la famille McFly et Marty dit que la voiture de Georges est bonne pour la casse, or dans ce "meilleur 1985" la voiture est en bon état et astiquée par Biff, si Marty a modifié le cours des évènements comment se fait-il qu'il ne sache pas que la voiture est en bon état ? Pourquoi se souvient-il du 1985 où Biff dominait Georges alors que ce 1985-là n'a finalement jamais existé puisque Marty a changé le cours des évènements ?
Petite remarque concernant le 1er opus : Lorsque Marty est entrain de disparaître sur scène, on frôle le paradoxe puisque si Marty n'avait jamais existé il n'aurait pas empêché ses parents de se rencontrer, donc il aurait existé ... (Ouf on est passé à 2 doigts de la destruction de l'univers, nom de Zeus comme dirait Doc ^^)
Autre incohérence dans le 2ème opus : Lorsque Doc et Marty viennent de récupérer Jennifer en 2015, Biff sort de la DeLorean en mauvais état, il aurait été assassiné par Lorraine dans la version alternative où il est riche et puissant, donc la modification des évènements a eu de l'effet sur lui mais pas sur Doc et Marty, en effet Doc devrait être interné et Marty en Suisse, or ils sont entrain de récupérer Jennifer. Une solution voudrait que puisqu'il y a un 1985 alternatif, Doc et Marty sont en 2 exemplaires mais dans ce cas Biff devrait l'être aussi et donc il ne devrait pas subir les conséquences de son voyage en 1955 (Vous me suivez toujours ? :d01: ).
Une autre erreur dans cet opus (C'est d'ailleurs evoqué dans la question 13 de la FAQ sur le site), selon moi Marty et sa famille n'auraient pas dû apparaître en 2015 car le futur n'étant jamais écrit à l'avance celui-ci peut être modifié à tout moment, et après que Marty et Jennifer soient partis en 2015 il n'est pas écrit qu'ils se marieront et auront des enfants, leur voyage dans le futur devrait avoir pour conséquence directe que ça n'arrive pas.
Je n'ai pas d'autres incohérences en tête mais j'ajouterais que c'est assez risqué de voyager dans le temps, pas seulement pour les paradoxes et tout ça mais aussi parce que la DeLorean peut apparaître n'importe où, dans RVLF2 elle apparaît en plein milieu du stratosphérique (L'autoroute volante), Doc aurait pu se prendre une voiture de face ! Même remarque à la fin de RVLF3 lorsque Marty revient en 1985, heureusement qu'il n'est pas revenu quelques secondes plus tard sinon il n'aurait peut-être pas eu le temps de sortir de la DeLorean et aurait été broyé par le train !

Bref désolé pour le mal de crâne, merci d'avance pour vos réponses, content de rejoindre une communauté de fans de cette trilogie mythique :)
"C'est vous le doc, doc" (Marty McFly)
Kévindu13
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 25 Aoû 2012, 22:23

Re: Incohérences/Remarques dans la trilogie

Postpar renwar » 26 Aoû 2012, 02:07

Tout d'abord, salut Kévin, bienvenue parmi les backers ! Alors je vais faire de mon mieux pour dissiper quelques doutes !

Kévindu13 a écrit:J'ai repéré quelques incohérences dans le film, notamment le fait que les voyages dans le temps semblent parfois être sans effet sur les voyageurs, en effet à la fin du 1er opus tout va bien pour la famille McFly et Marty dit que la voiture de Georges est bonne pour la casse, or dans ce "meilleur 1985" la voiture est en bon état et astiquée par Biff, si Marty a modifié le cours des évènements comment se fait-il qu'il ne sache pas que la voiture est en bon état ? Pourquoi se souvient-il du 1985 où Biff dominait Georges alors que ce 1985-là n'a finalement jamais existé puisque Marty a changé le cours des évènements ?


Il est totalement normal qu'il ne sache pas que la voiture est en bon état. Du moins, il ignore encore quels sont réellement les changements de la réalité qu'il a modifiée. Comme il le dit dans le 3, il a beau être dans le coup, il comprend pas toujours, il a du mal à penser en 4 dimensions ! Et il se souvient de la réalité selon laquelle Biff domine George et dans laquelle la voiture est cassée tout simplement parce qu'il est l'auteur, la cause, de ces changements, et qu'il vient de cette réalité-là ! Doc explique bien que le voyageur temporel n'est pas impacté par l'effet de propagation. La nouvelle réalité est la seule et unique pour tous, mais le voyageur temporel se souvient de la réalité de base.

Kévindu13 a écrit:Petite remarque concernant le 1er opus : Lorsque Marty est entrain de disparaître sur scène, on frôle le paradoxe puisque si Marty n'avait jamais existé il n'aurait pas empêché ses parents de se rencontrer, donc il aurait existé ... (Ouf on est passé à 2 doigts de la destruction de l'univers, nom de Zeus comme dirait Doc ^^)


Comme tu dis, on a frôlé le paradoxe ! Mais finalement George embrasse Lorraine, ils se marièrent et eurent trois enfants, tout est bien qui finit bien !

Kévindu13 a écrit:Autre incohérence dans le 2ème opus : Lorsque Doc et Marty viennent de récupérer Jennifer en 2015, Biff sort de la DeLorean en mauvais état, il aurait été assassiné par Lorraine dans la version alternative où il est riche et puissant, donc la modification des évènements a eu de l'effet sur lui mais pas sur Doc et Marty, en effet Doc devrait être interné et Marty en Suisse, or ils sont entrain de récupérer Jennifer. Une solution voudrait que puisqu'il y a un 1985 alternatif, Doc et Marty sont en 2 exemplaires mais dans ce cas Biff devrait l'être aussi et donc il ne devrait pas subir les conséquences de son voyage en 1955 (Vous me suivez toujours ? :d01: ).


Alors ce qui est sûr par rapport à ce moment-là, car on en a déjà discuté et les deux Bob ont conformé tout ça dans les bonus du DVD, c'est que Doc et Marty ont bel et bien été englobés dans un 2015 alternatif. Après, tu as raison, Marty en Suisse et Doc interné, et pourtant ils sont là en 2015... ça peut paraître incohérent... Mais il ne faut pas oublier encore une fois que l'effet de propagation n'est pas le même pour les voyageurs temporels ! Dans le 1, Marty met une semaine avant de commencer à disparaître après avoir empêché la rencontre de ses parents... Eh bien là c'est pareil, Doc et Marty ont un certain temps devant eux pour rétablir la situation ! Après, tu me diras "oui mais Biff lui a été immédiatement effacé de la réalité à son retour en 2015 !" Ce à quoi je te répondrai "Oui, mais le vieux Biff était de retour dans son époque, époque dans laquelle il EST mort depuis 1996. Alors que Doc et Marty eux sont encore hors de leur époque et peuvent encore agir" !! Tu me suis ?
[EDIT] Et si tu me dis "Oui mais quand Doc et Marty arrivent en 85 alternatif, même si c'est alternatif, c'est leur époque ; époque dans laquelle Marty est en Suisse et Doc interné"... Je te répondrai "Oui, et au final c'est aussi pour ça que la scène où le vieux Biff disparaît de la réalité a été coupée au montage, car au delà de la complexité du concept, elle était incohérente par rapport au fonctionnement de l'effet de propagation" ! Et là, si tu me suis encore, eh bien bravo !

Kévindu13 a écrit:Une autre erreur dans cet opus (C'est d'ailleurs evoqué dans la question 13 de la FAQ sur le site), selon moi Marty et sa famille n'auraient pas dû apparaître en 2015 car le futur n'étant jamais écrit à l'avance celui-ci peut être modifié à tout moment, et après que Marty et Jennifer soient partis en 2015 il n'est pas écrit qu'ils se marieront et auront des enfants, leur voyage dans le futur devrait avoir pour conséquence directe que ça n'arrive pas.


Oui, et c'est lié à l'idée que s'ils vont dans le futur, ils sont absents de la réalité depuis leur départ, et ne devraient donc pas pouvoir exister vieux en 2015... C'est un point qui est régulièrement soulevé et auquel je réponds à chaque fois qu'on peut voir le futur dans la trilogie comme la projection la plus probable de ce que sera le futur si les événements continuent à se produire de la même manière. Et donc comme très probablement, Marty et Jennifer vont revenir du futur, se marier, etc., ils vont en effet vieillir et avoir 47 ans en 2015, et donc ils peuvent se voir vieux car ils SERONT là en 2015. Et on est bien d'accord que rien n'est figé, le futur n'est pas écrit à l'avance. Si à la fin du 3 Marty et Jen retournaient en 2015, ce ne serait plus le même 2015, Marty ne bosserait pas pour Needles et ne se ferait donc pas virer, ils n'aurait pas abandonné la guitare (ou en tout cas pas à cause de l'accident puisqu'il n'a finalement pas eu lieu), et ils n'auront pas fait un mariage minable ! Mais en tout cas, dans le 2, au moment où ils vont dans le futur, la projection la plus probable du futur est celle que l'on voit ! Tu me suis toujours ? :mrgreen: :marty:

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions ! :a38:
Dernière édition par renwar le 26 Aoû 2012, 11:03, édité 3 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Kévindu13 » 26 Aoû 2012, 10:59

Merci pour toutes ces réponses :a38:
"C'est vous le doc, doc" (Marty McFly)
Kévindu13
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 25 Aoû 2012, 22:23

Postpar Kévindu13 » 26 Aoû 2012, 15:04

Enfin cependant je suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'apparition de la réalité alternative après le voyage de Biff, le journal montre que Doc est interné donc Doc et Marty ont dû subir les effets du voyage de Biff assez rapidement mais nos 2 héros viennent du 1985 "normal" où Biff est au service de la famille McFly, je persiste à penser qu'il y a un autre Marty (En Suisse) et un autre Doc (Interné) tous deux appartenant à ce 1985 alternatif. Donc selon cette théorie des 2 exemplaires, Biff aurait dû être aussi en double et le vieux Biff n'aurait pas dû subir les conséquences de son voyage (Au passage cela aurait signifié qu'il a echoué dans son plan).

Bref c'est mon opinion, je me trompe peut-être, c'est intéressant de partager nos avis là-dessus :mrgreen:
"C'est vous le doc, doc" (Marty McFly)
Kévindu13
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 25 Aoû 2012, 22:23

Postpar renwar » 26 Aoû 2012, 15:38

Kévindu13 a écrit:Enfin cependant je suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'apparition de la réalité alternative après le voyage de Biff, le journal montre que Doc est interné donc Doc et Marty ont dû subir les effets du voyage de Biff assez rapidement mais nos 2 héros viennent du 1985 "normal" où Biff est au service de la famille McFly, je persiste à penser qu'il y a un autre Marty (En Suisse) et un autre Doc (Interné) tous deux appartenant à ce 1985 alternatif. Donc selon cette théorie des 2 exemplaires, Biff aurait dû être aussi en double et le vieux Biff n'aurait pas dû subir les conséquences de son voyage (Au passage cela aurait signifié qu'il a echoué dans son plan).


Je comprends ce point de vue, mais non ! :mrgreen: La trilogie (comme beaucoup de fictions autour du voyage dans le temps d'ailleurs) ne conçoit pas qu'on puisse avoir en même temps deux exemplaires d'une personne d'un même espace-temps.

De la même manière qu'une réalité chasse et remplace l'autre (il n'y a pas de mondes parallèles dans la trilogie, mais un univers changeant), un exemplaire d'une même personne remplace l'autre.

Sinon à la fin du 1 on aurait pu avoir 2 Marty : celui dont le père est un loser travaillant pour Biff, et celui dont le père est courageux, et qui emploie Biff. Mais non, on n'a bien qu'un seul Marty ! Je conçois que ça puisse être perturbant, mais c'est ainsi que la trilogie fonctionne !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Kévindu13 » 26 Aoû 2012, 21:22

Désolé mais je pense que ça colle pas trop : Les effets ont été immédiats sur 1985 (Lorraine vivant avec Biff, Georges assassiné, Doc interné …) et même si Doc et Marty étaient en 2015, ils appartiennent à 1985 et auraient dû subir l’effet immédiatement :b07:
Pas trop mal à la tête j'espère :a12:
"C'est vous le doc, doc" (Marty McFly)
Kévindu13
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 25 Aoû 2012, 22:23

Postpar renwar » 26 Aoû 2012, 22:54

Kévindu13 a écrit:Désolé mais je pense que ça colle pas trop : Les effets ont été immédiats sur 1985 (Lorraine vivant avec Biff, Georges assassiné, Doc interné …) et même si Doc et Marty étaient en 2015, ils appartiennent à 1985 et auraient dû subir l’effet immédiatement :b07:
Pas trop mal à la tête j'espère :a12:


Non ça va merci ! :a12:

Il y a un truc que tu ne sembles pas avoir saisi : l'effet de propagation n'est pas le même selon que l'on est voyageur temporel ou non ; que ce soit logique ou pas peu importe, c'est comme ça que ça fonctionne dans la trilogie ! Doc dit même que le voyageur temporel n'est pas impacté par l'effet de propagation !

Évidemment c'est différent s'il en va de la vie même du voyageur temporel, de son existence. Et c'est pour ça que, au bout d'une semaine seulement, Marty commence à disparaître dans le 1.

Mais là il ne s'agit pas de la vie de Doc et Marty, elle n'est pas en danger avec ce 1985 alternatif. On en revient donc à la règle de base : les voyageurs temporels (ici Doc et Marty) ne sont pas impactés par le changement de réalité, et lorsqu'ils arrivent en 1985 alternatif, ils sont les seuls Doc et Marty (puisqu'il ne peut pas y avoir deux exemplaires en simultané d'une même personne et de même espace-temps). Ça peut paraître étrange mais c'est comme ça que ça fonctionne.

On peut imaginer que le Marty en Suisse a été effacé de la réalité (un journal local pourrait alors parler d'une fugue mystérieuse d'un pensionnat en Suisse) ; idem pour le Doc interné (le Hill Valley Telegraph titrerait alors "Évasion inexpliquée du savant fou local"), mais ça de toute façon le film ne le dit pas, c'est la magie du cinéma ! Et puis de toute façon, juste après ils repartent pour rétablir la situation, donc au final ces détails-là... on s'en balance ! :doc2:

Après, pour les autres en effet, l'effet de propagation est immédiat. Pour Lorraine vivant avec Biff, et George assassiné, ça nous semble immédiat à nous les spectateurs, mais en 1985 alternatif, George est assassiné et Biff marié à Lorraine depuis 12 ans.

Pas facile de penser en 4 dimensions, hein ?!! :marty:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Kévindu13 » 26 Aoû 2012, 23:23

Ok je veux bien accepter ça mais ya encore un truc qui coince : Lorsque Biff remonte le temps et crée le 1985 alternatif, c'est lui le voyageur temporel à l'origine de cette modification donc Doc et Marty auraient dû subir les conséquences de ce voyage :d01:
D'autre part la disparition de Biff après son voyage aurait dû provoquer un paradoxe : Si Biff n'est plus là, qui a remis l'Almanac au Biff de 1955 ??

Oui c'est dur de penser en 4 dimensions, Marty a du mal aussi :a12:
"C'est vous le doc, doc" (Marty McFly)
Kévindu13
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 25 Aoû 2012, 22:23

Postpar renwar » 27 Aoû 2012, 01:59

Allez, une dernière tentative avant d'aller au dodo !

Kévindu13 a écrit:Ok je veux bien accepter ça mais ya encore un truc qui coince : Lorsque Biff remonte le temps et crée le 1985 alternatif, c'est lui le voyageur temporel à l'origine de cette modification donc Doc et Marty auraient dû subir les conséquences de ce voyage :d01:


Le truc ici, c'est que, en 2015, Doc et Marty sont des voyageurs temporels hors de leur époque ! En tant que tels, ils ne sont pas impactés.

Kévindu13 a écrit:D'autre part la disparition de Biff après son voyage aurait dû provoquer un paradoxe : Si Biff n'est plus là, qui a remis l'Almanac au Biff de 1955 ??


Bien vu ! Je crois que personne n'avait soulevé ce point avant toi ! C'est vrai que ça ressemble à une incohérence, et pourtant... non ! :mrgreen: Le Biff qui donne l'almanach à son jeune homologue vient d'une réalité dans laquelle il existe. Au moment où il se remet l'almanach à lui même, il existe, on est bien d'accord ?

Bon, alors après, à cause de ça il signe sans le savoir son arrêt de mort. En 2015, il n'existera finalement plus, mais il n'aura plus besoin de se donner l'almanach puisque ça aura déjà été fait, par un vieux Biff qui, en 1955, ne s'était pas encore effacé de la réalité, vois-tu ??

Tant que le vieux Biff ne s'est pas donné l'almanach, il n'y a aucune raison que l'avenir change, et on voit bien que le jeune Biff met du temps à croire que le bouquin dit vrai, il ne s'en rend compte que le soir du bal. Et l'effet de propagation ne se fait qu'à partir du moment précis où le jeune Biff comprend que le bouquin dit vrai et qu'il décide de l'utiliser pour devenir riche. Avant cette prise de conscience, le vieux Biff existe !

Bref, sur tout le temps de présence du vieux Biff en 1955, c'est-à-dire le 12 novembre entre 12h00 environ et 18h38, le vieux Biff existe car le jeune se demande encore "c'est quoi l'arnaque", et il n'y a pas encore d'effet de propagation !

Pas (encore) d'effet de propagation > le vieux Biff existe (logique)
Il vient d'une réalité qui n'existera plus par la suite, mais qui existe toujours en ce 12 novembre 1955 entre 12h et 18h38 ! CQFD !

Pfiouuuu... J'en peux plus moi ! :a12: J'ai beau savoir ce que je dis ça me donne presque mal au crâne ! Le truc, c'est que c'est très clair dans ma tête, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais eu à trouver les mots pour l'expliquer à quelqu'un ! Et c'est vrai que c'est pas évident, c'est tout un cheminement intellectuel qui va assez loin dans le trip "penser en 4 dimensions" !!

Sur ce, je vais me coucher ! :a33: :d12:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Kévindu13 » 28 Aoû 2012, 02:22

Très bien, je pense qu'on va en rester là (Sauf si tu veux ajouter quelquechose) parce que j'ai vidé 2 boîtes d'aspirines là :a12:
"C'est vous le doc, doc" (Marty McFly)
Kévindu13
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 25 Aoû 2012, 22:23

Postpar Anakin McFly » 28 Aoû 2012, 08:05

Spectateur de la première heure de la trilogie, je n'ai à ce jour encore jamais trouvé d'incohérence scénaristico-temporelle dans ces films.
Toutes les incohérences supposées sont réfutables, car le voyage dans le temps n'est qu'un concept théorique, et que Bob Gale s'appuie toujours sur des théories bien précises pour justifier les évènements de son scénario.

Tout est dit.
Mon nom est Dark Vador...
Image
Avatar de l’utilisateur
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 827
Inscription: 25 Sep 2002, 17:10
Localisation: Mos Valley

Postpar Mike2015 » 08 Sep 2012, 12:51

Dans BTTF 2, y'a une phrase que le perroquet lance à bord du taxi lorsque le vieux Biff, se retrouve dans le 2015A. Le chauffeur lui dit: "à votre place je ferai gaffe, Hilldale est un vrai coupe-gorge". Le perroquet dit quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi ?
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mike2015
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1095
Inscription: 26 Avr 2010, 22:24
Localisation: Perpignan

Postpar CyrilusOne » 08 Sep 2012, 13:24

En français, le perroquet dit "B'jour, b'jour, et l'pourboire ?!"
En anglais : "Hello? How about a tip?"
D'ailleurs, avoir traduit "hello ?" par "Bonjour" n'est pas très bon. Le "hello" ici serait plutôt dans le sens d'une interpellation et non d'un salut... Le "hello" du perroquet" c'est exactement le "Hello" de Biff quand il tape sur la tête de George McFly. En français le perroquet aurait donc dû dire plutôt "Allô, allô ?" comme la voix française de Biff.

Image
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Postpar zOrg » 08 Sep 2012, 14:27

CyrilusOne a écrit:D'ailleurs, avoir traduit "hello ?" par "Bonjour" n'est pas très bon. Le "hello" ici serait plutôt dans le sens d'une interpellation et non d'un salut.

Très bonne remarque Cyrilus. Comprendre l'anglais de façon fluide apporte toujours un autre regard sur les films anglophones qu'on regarde. Les sous-titres sont toujours un peu synthétiques, quant aux traductions FR elles dénaturent totalement le film.

Seule exception à la règle en ce qui me concerne : j'ai toujours préféré RVLF en VF qu'en VO. Surement une question d'habitude..

Jolie photo au passage :cool:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar MartinMcFly » 08 Sep 2012, 17:03

Je me suis toujours demandé un truc.

A la fin de rvlf1, Marty revient en 1985, à ce moment la, il voit l'autre Marty partir dans le passé. Jusque la c'est simple.

Le Marty qui part dans le passé, c'est lui qui sait que la voiture de Georges est bien entretenu par Biff, c'est lui qu'a une belle vie (qui deviendra la vie du premier Marty).

Ma question est, puisqu'il a une belle vie, qu'est-ce qui a bien pu le pousser à devenir ami avec Doc ?

Je comprends tout à fait que le premier Marty est dépité, il a pas d'amis, à cause de sa "vie de merde". Mais le second Marty du film n'a aucune raison d'être ami avec Doc.

Si vous avez des petites idées, je suis preneur.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
Avatar de l’utilisateur
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 228
Inscription: 09 Fév 2010, 01:55

Postpar renwar » 08 Sep 2012, 17:56

MartinMcFly a écrit:Ma question est, puisqu'il a une belle vie, qu'est-ce qui a bien pu le pousser à devenir ami avec Doc ?

Je comprends tout à fait que le premier Marty est dépité, il a pas d'amis, à cause de sa "vie de merde". Mais le second Marty du film n'a aucune raison d'être ami avec Doc.


Il y a une grande inconnue dans l'équation : Comment Doc et Marty se sont-ils rencontrés ? Que ce soit dans la réalité originelle ou la suivante, on ne le sait pas. Mais on peut quand même imaginer pourquoi ils se sont mutuellement plu d'après leurs caractères respectifs. Et essayer d'imaginer l'événement déclencheur de leur amitié.

Si la rencontre s'est faite alors que Marty était encore môme, on peut se dire que Doc étant un "savant fou" qui invente des tas de trucs loufoques, des trucs qui ne marchent pas... tout ça c'est super marrant pour un môme !

Et si la rencontre est récente par rapport à 1985... Le côté marrant fonctionne toujours (Marty est toujours un ado, ne l'oublions pas). Mais même sans ça, quelle que soit la réalité, Marty est passionné de guitare et de Rock'n'Roll ! Moi j'imagine tout à fait que l'ampli de Doc n'est pas étranger à leur amitié à la base, selon cette hypothèse.

Dans tous les cas, Doc a surement pris Marty en affection dans le sens où c'est le seul qui lui ait réellement adressé la parole, sans le prendre pour un dingue ; le seul qui se soit intéressé à lui, à ses expériences.

Et pour ce qui est du rapport entre le cadre de vie de Marty et cette amitié, je ne vois pas où est le problème. Dans la réalité originelle, on peut en effet imaginer que Marty fuit un peu sa vie et sa famille en fréquentant Doc.

Mais dans l'autre réalité, le caractère de Marty reste le même au fond : c'est un rebelle ! Et donc on peut s'imaginer que Marty, dans cette réalité là également, fuit sa famille. Simplement pour d'autres raisons. J'imagine qu'il aura fui un côté trop propre, lisse et conformiste qui l'étouffe surement un peu et qui ne cadre pas avec son caractère.

Et puis n'oublions pas non plus que selon les deux Bob, le temps est comme une rivière. S'il lui arrive de dévier de son cours, elle le reprend. Et donc, quelle que soit la réalité, les circonstances peuvent varier, mais au final Doc et Marty seront toujours amis !
Dernière édition par renwar le 08 Sep 2012, 21:32, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar F-9000 » 08 Sep 2012, 18:40

Je songeais à quelque chose: le fait que Strickalnd sache que Marty fréquente Doc laisse penser que Emett a dû participer à des journées de la science au collège ou au lycée de Hill Valley, et qu'il a fini par bien s'entendre avec Marty. Encore une fois, ce n'est qu'une simple hypothèse mais qui se vaut!

F-9000 :cool:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar Manu R. McFly » 08 Sep 2012, 21:16

Il me semble (j'en suis sûr même) avoir lu il y a trèèèèèès longtemps en quelque part (un truc plutôt officiel), que Marty avait besoin d'argent, il a trouvé une petite annonce qui proposait de faire du ménage une fois par semaine (chez Doc, donc), et par la suite, il se sont liés d'amitié, et Doc lui a autorisé l'utilisation de l'ampli pour ses répèt' perso.

IMPOSSIBLE de retrouver où j'ai lu ça, ça fait des années que je (re)cherche ça, y'a-t-il quelqu'un qui se souvient de cette explication (officielle) ?



2
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar renwar » 08 Sep 2012, 21:40

Ah bah j'avais bien senti le truc par rapport à l'ampli alors ! :mrgreen:

Sinon pour le reste, se pourrait-il qu'on voie ça dans le roman RVLF ? Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu en dehors des premières pages. D'ailleurs le roman est-il considéré comme officiel par les deux Bob ? ou est-ce une fan-fiction ?
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar ZeKE » 10 Sep 2012, 12:04

Oui, le roman est officiel, il a été écrit avant le film, il est basé sur le scénario/script, c'est pour ça qu'il diffère un peu du film sur certains points !

Pour ta remarque Manu, je me souviens aussi d'avoir vu ça quelque part, mais je ne me souvenais plus que c'était "officiel", dans mes souvenirs c'était une supposition qui avait été faite sur le forum... mais je peux me tromper !!
Avatar de l’utilisateur
ZeKE
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2122
Inscription: 22 Mar 2005, 09:25
Localisation: Pas-de-Calais

Postpar F-9000 » 10 Sep 2012, 14:46

:marty: "Beuuuâââh, c'est complètement dégueu, ici!"

Le fait que Marty prononce de telles paroles tend à prouver qu'il est très attaché à la propreté et qu'il déplore que Doc ne l'emploie plus comme balayeur. N'oublions pas qu'au début de l'histoire, Doc est resté introuvable depuis plus d'une semaine, ce qui me laisse penser que le jeune homme passe tous les 7 jours! :doc2:

:d02: :lorraine: :marshal: Or, ni Strickland ni les autres Mc Fly ne semblent avoir réalisé sa disparition.

F-9000 :flux:
Dernière édition par F-9000 le 10 Sep 2012, 16:36, édité 1 fois.
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar zOrg » 10 Sep 2012, 16:24

F-9000 a écrit::marty: "Beuuuâââh, c'est complètement dégueu, ici!"

Le fait que Marty prononce de telles paroles tend à prouver qu'il est très attaché à la propreté et qu'il déplore que Doc ne l'emploie plus comme balayeur. N'oublions pas qu'au début de l'histoire, Doc est resté introuvable depuis plus d'une semaine, ce qui me laisse penser que le jeune homme passe tous les 7 jours! :doc2:

:d02: :lorraine: :marshal: Or, ni Strickland ni les autres Mc Fly ne semblment avoir réalisé sa disparition.

F-9000 :flux:

Bien obligé d'admettre que ton raisonnement est correct.
Belle déduction Fred.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar MartinMcFly » 11 Sep 2012, 11:32

A mon avis c'est dégueu parce que Marty voit la gamelle d'Einstein complètement remplie qui déborde.

Y a pas forcément de lien avec le fait qu'il fasse le ménage.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
Avatar de l’utilisateur
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 228
Inscription: 09 Fév 2010, 01:55

Postpar renwar » 11 Sep 2012, 12:21

Si si, je pense comme zOrg que la remarque de Fred est judicieuse, les mots parfois ont toute leur importance, et Marty dit "c'est complètement dégueu ici". Le "ici" a peut-être l'air de rien, mais il indique clairement qu'il ne parle pas de la seule gamelle, mais bien de l'état du labo/appart' de Doc.

Et ça prend tout son sens justement quand on connaît ce petit détail du passé de Doc et Marty.

On ne voit en effet pas de plan d'ensemble pour appuyer ça mais c'est voulu de la part de Zemeckis. Ce détail du passé est très secondaire et sans importance, et puis ces plans rapprochés et ces travellings ont pour but de créer l'ambiance et de garder un petit suspense sur cette ambiance, sur le lieu, le sujet, etc.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar F-9000 » 11 Sep 2012, 15:47

:c08: Il me vient l'idée d'un scénario: et si Marty et Doc s'étaient rencontrés à l'occasion de l'incendie du manoir? :marty: :doc:

Image

:c10: Le jeune homme se baladait dans le coin, aurait aperçu les flammes, appelé les pompiers et peut-être même aidé Doc à sauver quelques affaires? A moins que le savant ait passé une petite annonce après le sinistre, de manière à se faire aider dans le charivari qu'est devenu son atelier-logement!

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar CyrilusOne » 11 Sep 2012, 20:49

Sauf que ... le manoir a brûlé en 1962 ... soit six ans avant même la naissance de Marty.
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Postpar MartinMcFly » 12 Sep 2012, 02:24

http://www.gizmodo.fr/2011/08/18/retour ... futur.html

Voila. En gros, Marty n'a pas rencontré Doc pour l'annonce d'un travail, même si ce dernier lui en a proposé un après.

Je suis même prêt à parier qu'il travaille encore pour lui au début du film.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
Avatar de l’utilisateur
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 228
Inscription: 09 Fév 2010, 01:55

Postpar F-9000 » 12 Sep 2012, 11:13

CyrilusOne a écrit:Sauf que ... le manoir a brûlé en 1962 ... soit six ans avant même la naissance de Marty.


Comment le sais-tu? As-tu zoomé sur le journal dans ta version Blu-Ray?

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar CyrilusOne » 12 Sep 2012, 12:23

J'ai zoomé ... sans pouvoir lire précisément l'année, qui restait floue. Mais en recherchant le jour et le mois, en regroupant les informations, et des images plus nettes de cette coupure de presse, j'ai retrouvé l'année. On pouvait logiquement déchiffrer "1962" dans l'image bluray mais il fallait confirmer.

Par contre, je viens de me rendre compte que l'on ne voit jamais Doc en contact avec un membre de la famille de Marty. Il est toujours à l'écart, il ne leur parle jamais, que ce soit George, Lorraine, Marty Jr, etc. Mais alors pourquoi Strickland le connait, lui ? Je trouve même que sa remarque est malsaine. Ça voudrait dire que Marty est très souvent avec Doc ? Pourquoi ? Que font-ils ensemble avant toute l'histoire du voyage dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Postpar F-9000 » 12 Sep 2012, 17:17

:marshal: :doc: Doc et Strickland se sont peut-être rencontrés le jour où Marty a présenté ses parents au savant fou ("Si tu veux mon avis, tu as été adopté!" :george: :lorraine: ).

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar qwerty » 12 Sep 2012, 17:43

F-9000 a écrit::marshal: :doc: Doc et Strickland se sont peut-être rencontrés le jour où Marty a présenté ses parents au savant fou ("Si tu veux mon avis, tu as été adopté!" :george: :lorraine: ).

F-9000 :flux:

je pense pas. Vu que Strickland fait la remarque AVANT le voyage de Marty. Et pas dans 1985 modifié où George est moins tocard. A mon avis, le fait que Marty doit être la seule personne qui traine avec le fou du village doit le faire connaitre.
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar F-9000 » 12 Sep 2012, 20:58

Bien vu.

F-9000 :a33:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar educspe » 16 Oct 2012, 18:25

Hello tout le monde...
Adepte de la trilogie, il y a une question qui me turlupine depuis un long moment...J'ai lu tout le topic des incohérences pour ne pas poser deux fois la même question mais..

Comment ça se fait que les parents de Marty ne se rappellent pas de lui??
Ils l'ont rencontré en 1955, et en 1985 pas de souvenirs de ce jeune homme... Pierre...Marty...Caaardin...:-)

Merci pour vos éclaircissements...
« Là où on va, on n’a pas besoin… de route. »
Avatar de l’utilisateur
educspe
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 2
Inscription: 16 Oct 2012, 18:19

Postpar renwar » 16 Oct 2012, 18:43

Ça a déjà dû être soulevé, mais on peu en effet faire une petite piqûre de rappel !

Alors d'un côté, il ne faut pas oublier que George et Lorraine ne savent absolument rien du voyage dans le temps, y compris à la fin de la trilogie. Ils ne peuvent donc absolument pas imaginer que Pierre Cardin et Marty soient une seule et même personne !

De plus, pour George et Lorraine, la rencontre avec Pierre Cardin date d'il y a 30 ans. On ne peut pas se rappeler de tous les visages (même de proches) croisés que pendant une semaine il y a 30 ans !

Et puis de toute façon, peut-être George et Lorraine, si ça se trouve, se sont fait la réflexion de cette ressemblance, va savoir, mais le film ne le dit tout simplement pas !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar educspe » 16 Oct 2012, 18:54

Merci pour ta réponse...
C'est vrai que si je rencontrai mon fils mnt je ne m'en rappellerai surement pas dans 30 ans..

Enfin je sais pas... C'est tjs une question qui m'a interpellée...
« Là où on va, on n’a pas besoin… de route. »
Avatar de l’utilisateur
educspe
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 2
Inscription: 16 Oct 2012, 18:19

Postpar bastien13 » 16 Oct 2012, 19:25

Ce qui me choque c'est qu'ils se rappelent de leurs rencontre donc ils peuvent se souvenir de la tête de Pierre Cardin qui les as fait rencontré.
Avatar de l’utilisateur
bastien13
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1057
Inscription: 20 Juil 2008, 23:24

Postpar Delorean » 16 Oct 2012, 21:41

renwar a écrit:Et puis de toute façon, peut-être George et Lorraine, si ça se trouve, se sont fait la réflexion de cette ressemblance, va savoir, mais le film ne le dit tout simplement pas !


Ils se sont surement faits la réflexion, mais sont probablement vite passés à autre chose se disant que cela n'est qu'une coïncidence...

bastien13 a écrit:Ce qui me choque c'est qu'ils se rappellent de leur rencontre donc ils peuvent se souvenir de la tête de Pierre Cardin qui les as fait se rencontrer.


Se souvenir d'un moment, d'une journée ou même d'un événement c'est assez différent d'une personne où d'un visage. On se souvient des moments dans son intégralité et moins dans les détails, on se le rappelle parce que l'on s'en est souvenu au fil des années. Les vêtement y jouent un rôle important également... deux styles différents deux époque différentes !
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Benjamin » 21 Nov 2012, 23:06

Dans le troisième volet, quand Marty et Doc regardent le plan à la gare pour préparer le prochain voyage dans le futur, au moment où Marty lui dit "il n'y a aucun pont", on peut apercevoir Clara de dos en train d'attendre.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 18
Inscription: 21 Nov 2012, 18:41
Localisation: Moselle (57)

Postpar Mike2015 » 20 Fév 2013, 23:10

Je me suis demandé pourquoi Doc n'utilise pas son appareil dit "bon d'alpha" (je sais plus le terme exacte) sur Jennyfer, au moment où il arrive devant chez Marty en 1985, juste avant de partir pour 2015 ?
Quelle modification s'a aurait apporter si elle serait évanouie en 1985 devant chez Marty plutôt que dans le futur (2015) ?
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mike2015
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1095
Inscription: 26 Avr 2010, 22:24
Localisation: Perpignan

Postpar Rémi L. Brown » 21 Fév 2013, 00:16

Mike2015 a écrit:Je me suis demandé pourquoi Doc n'utilise pas son appareil dit "bon d'alpha" (je sais plus le terme exacte) sur Jennyfer, au moment où il arrive devant chez Marty en 1985, juste avant de partir pour 2015 ?
Quelle modification s'a aurait apporter si elle serait évanouie en 1985 devant chez Marty plutôt que dans le futur (2015) ?

Je ne sais pas quoi répondre à ta question mais je sais que l'appareil se nomme "appareil à/d' ondes alpha", ce qui veut dire un appareil qui émet, qui envoie des ondes alpha. Et "Jennyfer" comme tu l'écris s'écrit "Jennifer" ou "Jennifer".
Avatar de l’utilisateur
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 1215
Inscription: 06 Jan 2013, 15:39
Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Suivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde