The end

 

le retour de 1885 jusqu'en 1985

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

le retour de 1885 jusqu'en 1985

Postpar Future » 13 Mar 2011, 14:45

Bonjour

Lorsque Doc, en 1885, aux commandes de la locomotive poussant la delorean, demande à Marty de programmer l'heure d'arrivée, soit le 27 octobre 1985 à 11 heures, a t'il choisi ce jour et l'heure par hasard?
Future
Avatar de l’utilisateur
Future
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 321
Inscription: 23 Juin 2010, 21:42

Postpar Overdrive » 13 Mar 2011, 16:57

Non. Il savait pertinemment que c'était la date et l'heure exacte de leur départ de Hill Valley en 1985, au début de RVLF2. Et heureusement que Doc se souvient au moins de la date, sinon le paradoxe aurait pu être grand. Marty se serait rencontré lui-même ou il serait revenu l'air de rien plusieurs heures, jours ou mois après sa "disparition". Plus de temps qu'il n'en faut à la famille Mc Fly pour s'inquiéter !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Overdrive
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 150
Inscription: 13 Mar 2010, 15:24
Localisation: Hilldale, c'est là que j'habite ! Euh enfin... c'est là que je vais habiter... un beau jour !

Postpar Future » 13 Mar 2011, 17:23

ah j'étais plus très sûr, il me semblait qu'ils étaient partis le 26
Future
Avatar de l’utilisateur
Future
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 321
Inscription: 23 Juin 2010, 21:42

Postpar Fred Mc Fly » 13 Mar 2011, 18:24

Future a écrit:ah j'étais plus très sûr, il me semblait qu'ils étaient partis le 26


Oui ils partent bien le 26 au début de BTTF2.
Fred Mc Fly
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 116
Inscription: 13 Fév 2004, 19:10

Postpar Future » 13 Mar 2011, 18:26

ah ben oui alors et donc marty rentre le 27 ?!
Future
Avatar de l’utilisateur
Future
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 321
Inscription: 23 Juin 2010, 21:42

Postpar qwerty » 13 Mar 2011, 18:29

car la nuit du 26-27 il devait pas dormir avec Jennifer ?
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Future » 13 Mar 2011, 18:31

oui et comme elle était en état de choc, je pense que Doc a tout prévu. Enfin je suppose que c'est l'une des raisons.
Future
Avatar de l’utilisateur
Future
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 321
Inscription: 23 Juin 2010, 21:42

Postpar renwar » 13 Mar 2011, 19:04

En effet, c'est le 26, un peu avant 11h qu'ils étaient partis. Et c'est toujours le 26, peu après 21h, que Doc et Marty ont déposé Jennifer évanouie sur la véranda.

Après, le choix du 27 à 11h était logique : c'est le lendemain de leur retour en 1985A, comme ça, pour Jennifer, la nuit porte conseil...

Et puis c'est quelques heures avant l'accident avec la Rolls Royce : on sait que Doc n'a pas voulu prévenir Marty, il n'allait donc pas lui éviter directement l'accident en l'envoyant après, voyez-vous, ç'aurait été une rupture du continuum, et Marty n'aurait rien appris.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar F-9000 » 13 Mar 2011, 22:45

Pourquoi avoir choisi l'heure tardive de 11:00, au lieu de s'arranger pour que Marty revienne au moment où il était parti comme dans RVLF1? De plus, Doc savait que la Delorean était susceptible de percuter un train (connaissait-il les horaires de passage? Avait-il prévu que sa machine infernale disparaisse de cette façon?).

F-9000
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

horaire

Postpar shuda716 » 13 Mar 2011, 22:56

Il s'est peut-être dit que l'horaire devait être la même qu'en 1885?
Avatar de l’utilisateur
shuda716
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 20
Inscription: 10 Mar 2011, 21:35

Postpar renwar » 14 Mar 2011, 00:34

F-9000 a écrit:Pourquoi avoir choisi l'heure tardive de 11:00, au lieu de s'arranger pour que Marty revienne au moment où il était parti comme dans RVLF1? De plus, Doc savait que la Delorean était susceptible de percuter un train (connaissait-il les horaires de passage? Avait-il prévu que sa machine infernale disparaisse de cette façon?).


Je ne pense quand même pas qu'il connaissait les horaires de passage, parce que si c'était calculé, c'était quand même très risqué : Marty était à deux doigts de se faire pulvériser avec la DeLorean !

Sinon, il aurait pu en effet le faire revenir le 27 à 2h42 du matin, histoire que ça fasse comme s'il n'avait pas quitté son époque... Mais en même temps, ça limite le décalage horaire : vu qu'il part le 7 septembre 1885 à 9h00, revenir à 2h42 le 27 octobre 1985 lui aurait fait un journée de 30h18mn, alors qu'en revenant à 11h, ça lui fait une journée de 22h...

C'est donc mieux - ou moins pire - comme ça, même si bon... le mieux en terme de rythme biologique aurait été de le faire revenir le 27 octobre 1985 à 9h00 ! Comme ça pas de décalage horaire ! :mrgreen:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Future » 14 Mar 2011, 08:34

Je pense qu'il faut aussi compte pour l'heure du retour, de la vitesse du véhicule spatio temporel à travers le temps, je pense que Doc a fait ses calculs par rapport aux voyages temporels de lui et Marty. Et peut être savait il que le train allait pulvériser la Delorean comme c'était son voeu de la détruire.
Future
Avatar de l’utilisateur
Future
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 321
Inscription: 23 Juin 2010, 21:42

Postpar renwar » 14 Mar 2011, 10:40

Non Future, le voyage à travers le temps se fait de façon instantanée avec la DeLorean. Et puis comme je l'ai déjà souligné plus haut, jamais Doc n'aurait pris le moindre risque avec la vie de Marty. Je pense que s'il avait su qu'un train passerait à cette heure-là, il aurait programmé l'arrivée 5 ou 10 mn plus tôt.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Vydok » 14 Mar 2011, 11:36

Je trouve d'ailleurs que c'est une grosse erreur de la part de Doc de programmer le retour en fin de matinée. Lui qui souhaitait que la Delorean ne soit pas vue, il envoie la machine en plein milieu d'un passage à niveau, plein de monde!!!
Il "oublie" aussi que si le pont est encore existant en 1985, il doit surement servir. Pourquoi ne pas avoir programmé une destination dans la nuit, pour éviter les curieux et les trains?

C'est sûr que si Doc n'avait pas fait ça, il aurait fallu rajouter un 4e opus pour que Marty revienne en 1885 récupérer Doc, puis détruire la Delorean. Mais à mon sens la fin est bien contruite sur une erreur grossière...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Postpar Future » 14 Mar 2011, 12:18

Doc pense davantage en 4 dimensions c'est peut-être la raison pour laquelle il oublie certains détails importants

Là où on va...on n'a pas besoin de route :a38:
Future
Avatar de l’utilisateur
Future
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 321
Inscription: 23 Juin 2010, 21:42

Postpar renwar » 14 Mar 2011, 13:07

Vydok a écrit:à mon sens la fin est bien construite sur une erreur grossière...


Exactement ! Et aussi il ne faut pas oublier que la trilogie est avant tout une comédie, et ça donne lieu à une dernière joke bien sympa quand Marty, avec son visage ahuri, fait coucou aux automobilistes médusés !

Image
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Overdrive » 14 Mar 2011, 13:45

Une erreur grossière ?? Je ne crois pas... les trains passent aussi la nuit hein ! De toute façon, nous avons déjà abordé la question des voyages dans le temps de la Delorean et pas une seule fois dans la trilogie elle passe inaperçue... et c'est l'occasion pour nous de vérifier une chose assez amusante : le ravin a changé de nom !! Marty est devenu une légende :a12:
Image
Avatar de l’utilisateur
Overdrive
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 150
Inscription: 13 Mar 2010, 15:24
Localisation: Hilldale, c'est là que j'habite ! Euh enfin... c'est là que je vais habiter... un beau jour !

Postpar renwar » 14 Mar 2011, 22:52

Overdrive a écrit:Une erreur grossière ?? Je ne crois pas... les trains passent aussi la nuit hein ! De toute façon, nous avons déjà abordé la question des voyages dans le temps de la Delorean et pas une seule fois dans la trilogie elle passe inaperçue... et c'est l'occasion pour nous de vérifier une chose assez amusante : le ravin a changé de nom !! Marty est devenu une légende :a12:


Marty n'est pas devenu une légende, c'est Clint Eastwood qui l'est devenu ! Avant l'heure :a12: Et l'erreur grossière dont parle vydok, c'est par rapport au risque que Marty et la DeLorean se fassent pulvériser par un train, et d'ailleurs ça a failli être le cas, Marty a eu chaud !

Et c'est d'ailleurs un petit faux raccord car le dernier moment où on voit le train arriver sur la DeLorean, avant que Marty ne saute... Bah techniquement, il n'avait plus le temps de sauter !! :mrgreen:

Image Image
À gauche vous voyez par le reflet à quel point le train est tout proche de la DeLorean alors que Marty commence tout juste à ouvrir la portière ; à droite, voyez à quel point le train est (encore plus) proche alors que Marty est toujours à l'intérieur !

Image Image
À gauche le train est clairement collé au nez de la DeLo, et Marty sort à peine (déjà, il a fait vite dis donc !) ; à droite, le train est toujours collé au nez de la DeLo (c'est magique !) et Marty est déjà arrivé sur le talus ! Soit c'est une intervention divine, soit il a des super pouvoirs !!
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Anakin McFly » 14 Mar 2011, 23:11

Il aurait fallu faire mourir 1 ou 2 cascadeurs dans cette scène pour que ça rende mieux, c'est vrai. :a12:
Mon nom est Dark Vador...
Image
Avatar de l’utilisateur
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 827
Inscription: 25 Sep 2002, 17:10
Localisation: Mos Valley

Postpar Mike2015 » 15 Mar 2011, 00:03

Et comme par hasard à ce moment si crucial, la porte reste coincée, alors que d'habitude il l'ouvre si facilement ! Evidement ils fallait rajouter plus de suspence à une telle séquence et c'est vraiment réussi sur celle-là.
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mike2015
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1095
Inscription: 26 Avr 2010, 22:24
Localisation: Perpignan

Re: le retour de 1885 jusqu'en 1985

Postpar Visiteur » 19 Déc 2016, 21:25

Ma théorie sur la question ''Pourquoi être revenu à 11h00 le lendemain ?''

Doc et Marty se barrent de la réalité alternative le 27 octobre 1985 à 02h42 du matin. Avant de partir, il mentionne que tout le monde sera englobé dans une transformation, soit dans le vrai 1985, et que tout le monde n'aura aucun souvenir, d'où : l'effet de propagation. La Delorean a eu des bugs avant de partir, affichant comme vous le savez, le 1er janvier 1885 à 00h00. Doc et Marty REGARDENT BIEN les cadrans, donc, on en conclut donc que même après son séjour de 8 mois dans le far-west, Doc garde le souvenir du moment où ils ont quitté le 1985A. Jusqu'ici, tout le monde me suit ?

Beaucoup d'entre nous le savent, le futur change lentement après une modification d'une ligne temporelle. Donc non, il n'était pas possible de revenir à 02h43 ou 02h44. Doc voulait s'assurer qu'en revenant en 1985, Marty retrouve sa vraie NOUVELLE réalité (Je mentionne ''NOUVELLE'' car il devait retrouver le 1985 de la fin de RVLF1, sans mère alcoolique, etc. Vous savez bien).

Voilà donc POUR MOI (c'est mon avis perso, hein), Doc a demandé à Marty de programmer la Delorean pour revenir plusieurs heures après sont départ avant que tout soit ok DEFINITIVEMENT pour Marty, qu'ils ne subissent à la fois plus d'effet de propagation et pour enfin ne plus vivre de voyages dans le temps en détruisant la machine.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec vous pour vous dire que l'heure d'arrivée était exagérée.

De un, on est en plein jour. Même un dimanche, pas mal de témoin peuvent voir la machine. Et de deux, sur des rails. Ne sachant pas les horaires de passages des trains du 27 octobre 1985 (non, je vous arrête tout de suite, ceux qui vont commentés mon post, je ne crois ABSOLUMENT PAS que Doc avait un carnet sur lui ramené du futur pour lui faire vérifier cette info), Doc prenait de super risque, à savoir, tuer Marty dès son arrivée.

Si j'avais été Doc, j'aurai demandé à Marty de programmer la Delorean pour revenir le 27 octobre 1985 à 06h00 du matin. Pas beaucoup de trains, il fait encore sombre à cette heure là fin octobre et surtout.. pas beaucoup de témoins.

Voilà. :)
Visiteur
 

Re: le retour de 1885 jusqu'en 1985

Postpar renwar » 08 Jan 2017, 18:46

Visiteur a écrit:Beaucoup d'entre nous le savent, le futur change lentement après une modification d'une ligne temporelle.

L'effet de propagation ne se fait pas de façon lente, non. Du moins pas toujours. Il se fait lentement quand le voyageur temporel lui-même est impliqué, comme on peut le voir dans le 1 quand Dave puis Linda puis Marty mettent à eux trois une semaine à s'effacer sur la photo. En revanche quand le voyageur temporel n'est pas impliqué directement l'effet de propagation est quasi-instantané, comme on peut le voir avec les changements des titres de journaux par exemple.

L'heure d'arrivée était risquée en raison des risques de collision avec un train et par rapport à la discrétion, le fait d'être aperçu par pas mal de témoins. Tout ça représente une belle bourde de Doc. Encore que, même s'il aurait fallu pour plus de discrétion un horaire nocturne, au moins choisir un horaire tout pile était bien vu : aucun train ou presque n'arrive à 8h00, 9h00, 10h00 ou 11h00 ; c'est plutôt des horaires "à la mords-moi le n'œil" genre 8h02, 9h07, 10h05 ou 11h04. Donc sauf poisse monumentale, Marty ne risquait pas grand chose.

Mais en tout cas, même si Doc avait choisi 4h du matin, l'effet de propagation aurait bien déjà eu lieu.

Et quand bien même, il aurait pu être présent PENDANT l'effet de propagation que ça n'aurait rien changé ni eu d'impact sur lui. Car quand le vieux Biff revient en 2015 après s'être donné l'almanach à lui même, il revient bien dans un 2015 alternatif, et Doc et Marty sont englobés dedans en direct live, sans s'en rendre compte et sans que ça ne change rien pour eux. Il ne faut pas oublier que le voyageur temporel n'est pas impacté par l'effet de propagation, il est englobé dedans mais est le seul à se souvenir de la réalité telle qu'elle était auparavant.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: le retour de 1885 jusqu'en 1985

Postpar Visiteur » 08 Jan 2017, 22:32

Sur ce, Doc a failli buter Marty. Haha. :)
Visiteur
 


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde