Page 1 sur 1

Emplacement des rails 1885/1985 et mouvement des continents

PostPosté: 27 Fév 2011, 11:23
par CyrilusOne
C'est la question fatale du jour !

En 1885, Marty repart vers le futur grâce au train qui pousse la Delorean jusqu'à 88 miles à l'heure. La Delorean voyage dans le temps juste avant de tomber dans le ravin Shonash.

De retour en 1985, la Delorean réapparait, précisément sur le pont désormais construit qui passe au dessus du ravin Eastwood.

La Delorean "retombe" pile sur les rails ! Mais comment est-ce possible ?
En effet, en 100 ans, je crois que les plaques et les continents ont très légèrement bougé, probablement de quelques mètres.. Il était donc normalement très peu probable que les roues de la Delorean se retrouvent parfaitement placées sur les rails au retour du voyage dans le temps.

Qu'en pensez-vous ?

PostPosté: 27 Fév 2011, 11:49
par Damien
La plaque Nord Américaine a bougé d'environ 1 mètre 15 en 100 ans. (Elle bouge de 1,5 cm par an)

Donc oui, je pense que tu as raison, mais ce n'est que pour simplifier l'histoire du film je pense.

Car dans la réalité, si l'on pouvait voyager dans le temps sur le même principe, il ne faudrait pas seulement penser au mouvement des plaques, mais aussi au mouvement de la terre pendant cette période.

En effet, si on part du principe que la Delorean voyage au même endroit dans l'espace, on risque de se retrouver au beau milieux de l'univers justement, car la terre ne se trouve pas au même endroit dans l'espace qu'il y a 100 ans.

PostPosté: 27 Fév 2011, 12:33
par CyrilusOne
Absolument Damien, j'y pensais aussi, naturellement. :a38:

PostPosté: 27 Fév 2011, 12:35
par Vydok
Ce sujet a déjà été abordé, mais impossible de retrouver le topic.

Je pense que Doc a prévu cette éventualité, d'où le terme de véhicule spatio -temporel.

La Delorean doit être conçue pour voyager dans le temps dans la même zone spatiale. Le référentiel temporel étant celui de la Terre, il est logique que la voiture soit conçue pour se transporter au même endroit vers une époque différente.
Si la Delorean n'était qu'une machine temporelle, effectivement elle ne pourrait pas réapparaitre à l'endroit précis d'où elle est partie...
Le véhicvule doit donc à la fois tenir de la course de la Terre autour du Soleil, de la force de Coriolis et de la dérive des continents pour arriver à bon port...

PostPosté: 27 Fév 2011, 14:02
par CyrilusOne
Prendre en compte la position de la Terre, oui. Ça pourrait être possible (puique l'on est dans de la science-fiction), c'est pour ça que je n'ai pas abordé cette question en ouvrant ce sujet.
Mais par contre, prendre en compte la position des continents, je ne comprends pas comment ça pourrait être possible ?

PostPosté: 27 Fév 2011, 15:27
par Anakin McFly
Si doc est capable de fabriquer une machine à voyager dans le temps, je pense qu'il est capable d'y incorporer un logiciel calculant le mouvement des plaques, surtout si on sait qu'elles bougent selon un schéma précis. Au pire des variables seraient facilement calculables au moyen d'un algorithme.

PostPosté: 27 Fév 2011, 15:30
par qwerty
Anakin McFly a écrit:Si doc est capable de fabriquer une machine à voyager dans le temps, je pense qu'il est capable d'y incorporer un logiciel calculant le mouvement des plaques, surtout si on sait qu'elles bougent selon un schéma précis. Au pire des variables seraient facilement calculables au moyen d'un algorithme.

85 est avant l'informatique embarqué.

PostPosté: 27 Fév 2011, 15:35
par renwar
CyrilusOne a écrit:Prendre en compte la position des continents, je ne comprends pas comment ça pourrait être possible ?


Oh disons que c'est à peu près autant possible que le voyage dans le temps lui même !

Beaucoup de grands penseurs disent que ça ne sert à rien de vouloir compliquer les choses, et que l'explication la plus simple est toujours la meilleure. Comme dit Dave (même s'il n'est pas un grand penseur) : "On a toujours tort de s'casser la tête" !

Eh bien restons simples : Le véhicule spatio-temporel reste strictement au même endroit lorsqu'il change d'époque. Au même endroit de la terre, où que soit la planète à ce moment-là ! Et quels que soient les mouvements des continents : départ sur des rails implique arrivée sur ces mêmes rails... À la seule condition que ceux-ci existent toujours, ce qui est le cas dans le film.

PostPosté: 27 Fév 2011, 17:51
par Anakin McFly
qwerty a écrit:
Anakin McFly a écrit:Si doc est capable de fabriquer une machine à voyager dans le temps, je pense qu'il est capable d'y incorporer un logiciel calculant le mouvement des plaques, surtout si on sait qu'elles bougent selon un schéma précis. Au pire des variables seraient facilement calculables au moyen d'un algorithme.

85 est avant l'informatique embarqué.


et avant les voyages dans le temps et les sono inducteurs par projection d'ondes alpha ! :mrgreen: