The end

BTTF : La référence cinématographique des geeks ?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

BTTF : La référence cinématographique des geeks ?

Postpar joby » 15 Fév 2011, 15:26

Tristement, BTTF est devenu aux yeux de certains, comme le film de geek par excellence, et cela, juste à côté de Tron et de Starwars IV, V, VI.

Par là, je parle d'une cotation négative du film, notamment par la gente féminine, qui associe ensemble les mots BTTF et Geek / adulte toujours prépubère.

N'oublions pas, que tout le monde n'apprécie pas BTTF, voici quelques critiques :

BTTF2
Une étoile :
http://www.allocine.fr/film/critiquepub ... ml?stars=1
Trois étoiles :
http://www.allocine.fr/film/critiquepub ... ml?stars=3

BTTF 1
Une étoile :
http://www.allocine.fr/film/critiquepub ... ml?stars=1
Deux étoiles :
http://www.allocine.fr/film/critiquepub ... ml?stars=2

Que répondre ?
joby
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar renwar » 15 Fév 2011, 15:39

Je n'ai cliqué que sur un lien, et manifestement, même dans ceux qui n'ont mis qu'une étoile à RVLF2, il y a des gens qui ont grave kiffé. Bref, une partie de ceux qui ont mal noté ont tout simplement mal compris le système des étoiles sur Allociné !

Pour preuve, je cite neolain (qui n'a mis qu'une étoile, donc) :

Après le jackpot du premier opus, il aurait été étonnant que Spielberg et Zemeckis ne remettent pas rapidement le couvert pour une suite aussi juteuse. Le cheminement temporel de ce film pourrait se résumer à présent, futur, présent parallèle, passé. Et là où le récit devient subitement très intéressant, c'est lorsque Marty se retrouve à courir après Biff Tannen pour lui subtiliser l'almanach des résultats sportifs tandis que son moi du premier épisode tente de rabibocher ses futurs parents et regagner son 1985 de présent. Zemeckis prouve alors tout son savoir-faire en reconstituant notamment toute la scène de bal du premier film tourné quatre ans plus tôt, et ce au figurant près. Un boulot titanesque dont il s'acquitte parfaitement pour le plus grand plaisir du spectateur qui a subitement l'impression d'être omniscient puisque sachant déjà comment une partie de l'intrigue va évoluer. Côté casting, il est également amusant de retrouver le tout jeune Billy Zane dans la bande de Biff Tannen mais aussi plus surprenant Michael Balzary, le « Flea » des Red Hot Chili Peppers dans le rôle de Needles, le supérieur crapuleux du Marty McFly père de famille. Et puis Spielberg producteur y va aussi de son petit clin d'oeil avec le requin de Jaws 19 qui manque d'avaler le voyageur du passé. Pour le reste, mention spéciale aux acteurs cumulant les rôles, notamment Michael J. Fox qui non content de jouer son moi plus âgé se débrouille a merveille.

Si ça c'est pas la critique d'un pur fan... :mrgreen:

Pour les autres... Comme le disait Jésus il y a 1978 ans : "... pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" :cool:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar
Hoverboarder professionnel

Postpar joby » 15 Fév 2011, 15:46

oui, personne n'est parfait...

PS : Michael Balzary des Red Hot Chili Peppers ? J'avais jamais fait attention à ce détail !
joby

Postpar qwerty » 15 Fév 2011, 16:47

BTTF n'est pas qu'un film geek.... A la limite de Nerd (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerd) avec Doc, mais pas geek....

BTTF regroupe de tout les genres, et donc et fait pour plaire à tout le monde...
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
qwerty

Postpar MartinMcFly » 16 Fév 2011, 00:58

Merci Eli Semoun ! --'
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar joby » 16 Fév 2011, 10:52

si c'est un film de nerd, c'est encore pire que geek
joby

Postpar qwerty » 16 Fév 2011, 12:50

Doc est un Nerd
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Moteur de recherche bttf
qwerty

Postpar MartinMcFly » 16 Fév 2011, 13:02

Non Doc est un kéké fan de tuning :mrgreen:
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar qwerty » 16 Fév 2011, 13:14

Un nerd (/nɜːrd/), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est un terme anglais désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques.
Contrairement au geek (plutôt technicien dans l'âme, et essentiellement tourné vers les nouvelles technologies comme l'informatique), le nerd se passionne pour tout ce qui touche au domaine scientifique en général (et en particulier les sciences dites « dures », comme les mathématiques ou la physique), ce qui en fait plutôt un théoricien. Il y a toutefois un point commun important entre le geek et le nerd qui consiste à faire confiance, a priori et en priorité à des médias informatiques pour acquérir le savoir nécessaire à l'expression de leurs doutes.

Caractéristiques générales d'un nerd
* une grande curiosité dans tous les domaines scientifiques et techniques ;
* un attrait pour les sciences, la science-fiction et tout ce qui se rapporte à la technologie ; associé à des pulsions consuméristes déraisonnées dans ces mêmes domaines;
* un désintérêt pour les modes vestimentaires ;
* un goût analytique pour la musique ;
* une certaine forme de dysfonction sociale ;
Nerds issus de la culture populaire

Dr Emmett Brown (alias Doc) : personnage de Retour vers le futur, joué par Christopher Lloyd.

Sinon, revenons au sujet. C'est triste que BTTf c'est réduit a ça. A la limite starwars un film de geek, mais pas BTTF. C'est pas possible. BTTF est un chef d'œuvre intemporel ! le seul qui peut être a la limite geek dans ce film, c'est george. De plus les geeks ne regarde que des films avec des PC. (d'accord, on voit un apple II dans la vitre blast to the past dans le II)
1,21 gigawatt !
Moteur de recherche bttf
qwerty

Postpar Lorrainebmcfly » 25 Fév 2011, 10:27

MartinMcFly a écrit:Non Doc est un kéké fan de tuning :mrgreen:

:a12: ça m'a fait mourir de rire!!! excellent!

sinon, franchement, qu'est-ce que ça peut faire ce que d'autres pensent de RVLF ou de vous?

moi je m'en fou et m'en contre-fout :)
Et j'ai toujours été étonnée que dans les films ou séries où on voit des geeks et des nerds, les filles ne comprennent pas qu'ils s'intéressent à la SF, comme si ce n'était réservé qu'à eux! (exemple: big bang theory)
je suis une gonzesse et j'aime tout ça! Et quand je lis la définition de nerd et de geek, à part que je ne suis pas un génie en informatique, je me rend compte que je suis une nerd :mrgreen:
Lorraine
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records

Retourner vers La trilogie