Et si l'on s'amusait à justifier cette erreur avec l'histoire de notre chère trilogie ?
Imaginons qu'à partir du moment où Marty débarque en 1955, son présent est automatiquement changé ?
Lorsqu'ils regardent pour la première fois la vidéo, on est d'accord que Marty n'a pas encore prévenu le jeune Doc de son futur assassinat. Mais si on se disait qu'il avait déjà prévu de le faire à cet instant précis ? Après tout, dans Retour vers le futur 3, la photo de la pierre tombale change de nom avant même que Marty ne soit confronté directement à Bufford Tannen dans leur duel final, elle ne change que sur la simple idée de Marty de vouloir se battre contre lui !
On pourrait alors proposer l'idée que dès l'instant où Marty arrive en 1955, le futur est immédiatement changé, selon les actions prévues du jeune homme dans le "futur du passé", et donc on peut trouver logique que la formulation de Doc ait légèrement changé aussi (lorsqu'il parle de l'alimentation de la Delorean, mais également l'interversion de "oh mon dieu, et moi qui pensais les avoir semés, ils m'ont retrouvé" en "oh mon dieu, ils m'ont retrouvé, et moi qui pensais les avoir semés"), puisque lui-même a un état d'esprit complètement différent après l'intervention de Marty dans le passé (il sait que les lybiens vont essayer de le tuer)
Doc joue donc la comédie dans le 1985 modifié, il connait déjà tout ce qu'il va se passer durant cette nuit-là, il interprète son propre rôle et a pu naturellement tourner ses phrases différemment, pourquoi pas même spécifiquement pour les améliorer : en effet, c'est peu joli de dire "ce truc-là est électrique", "ça marche à l'électricité" est déjà plus correct et soutenu ! Tout comme dire "ah mon dieu, ils m'ont retrouvé, et moi qui pensais les avoir semés" est, je trouve, dans un meilleur ordre (du moins ça sonne mieux) que ce qu'il dit dans le premier 1985 pas encore modifié. Doc est un perfectionniste, ne l'oublions pas

En 1955, il a du regarder de nombreuses fois l'enregistrement et mémoriser inconsciemment le texte de son soi futur.
Quant à la vidéo enregistrée par Marty, elle a bénéficié de l'effet de propagation, tout comme la photo de la pierre tombale précédemment citée. On apprend donc, dès le visionnage de la vidéo, que Marty a modifié l'année 1985.
C'est parfaitement logique, Doc !
(Finalement, en VO, c'est beaucoup moins recherché

)