par renwar » 11 Jan 2011, 16:16
Effectivement, il n'y avait pas besoin d'aller dans le futur pour modifier ça. Mais comme ça a déjà été dit, les scénaristes ont fini le film là dessus sans avoir l'idée qu'il y aurait une suite... Bref, quand il a fallu faire la suite, il fallait bien partir de ça, et tant pis pour la logique !
Après on peut aussi imaginer que Doc avait simplement envie de "montrer son nouveau jouet" de façon plus concrète à Marty, et donc modifier les événement futurs devient le prétexte à vivre une belle aventure. Jusqu'ici Doc et Marty n'avaient pas vécu d'aventure spatio-temporelle ensemble, et ça, Doc en avait forcément envie !
Surtout que de toute façon, à la fin de RVLF 3 on peut se dire que tout ça n'aura pas servi à grand chose, si ce n'est apporter de la sagesse à Marty : il n'a pas eu l'accident avec la Rolls (parce qu'il a appris à ne plus partir au quart de tour dès qu'on le traite de quelque chose), il n'aura donc pas fichu sa vie en l'air, n'aura pas fait un mariage minable... Et on peut donc supposer qu'il aura veillé à bien éduquer son fils, et faire en sorte qu'il ne côtoie pas Griff.
Bref, à la fin du 3, on sait que tout ce qui s'est passé dans le 2 n'arrivera finalement pas.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)