SOS RVLF reprend du service !!!
Un "vrai" scientifique aurait tué Clara...
Certainement pas ! Il l'a sauvée par un réflexe de pure humanité, ce qui est fait est fait... Il n'allait pas ensuite la tuer comme une vulgaire souris de laboratoire !!
À la limite il aurait pu, à la fin, ne pas aller la rechercher dans la locomotive et ainsi la laisser tomber dans le ravin comme son destin le prévoyait à la base. Comme je l'ai dit plus haut c'est ce que j'avais imaginé la première fois que j'ai vu le film. Le ravin aurait récupéré son nom et tous les élèves de 1985 auraient à nouveau rêvé de voir leur institutrice tomber dedans !
Mais bon, le coeur a ses raisons que la raison ignore, et donc il ne pouvait plus se résoudre à la laisser mourir, ce qui est mieux ainsi. Et puis dans la trilogie, personne ne meurt, et c'est aussi pour ça que la séquence où le vieux Biff est effacé de la réalité a été coupée au montage, comme celle où Bufford abat le marshall Strickland dans le dos.
le futur de 1885 n'est pas plus écrit à l'avance que le futur de 1985 ou même celui de 2015...
Faux ! Du moins partiellement faux ! Enfin, j'me comprends

Dans les faits ça reste possible, mais ces altérations peuvent avoir de graves répercussions sur le présent, comme par exemple, ce que j'expliquais aussi plus haut, d'empêcher l'existence même de Doc ou Marty, peut-être... Bref, même si ça reste possible, ce que j'essaie de dire c'est qu'il faut à tout prix l'éviter afin que le présent reste ce qu'il est.
La ligne temporelle se compose en Passé Présent et Futur. Dans la trilogie, le présent, c'est fin octobre 1985. Le passé, il ne faut pas y toucher pour s'assurer que le présent reste ce qu'il est, afin notamment que Doc existe, qu'il ait bel et bien créé le voyage dans le temps, et ait finalisé la Delorean. Il faut même s'assurer que tout se déroule à l'identique jusqu'au départ de Doc et Marty vers le futur.
En revanche, tout ce qui se passe après le 27 octobre 1985, c'est le futur, et ça, ce n'est pas écrit à l'avance, donc, ramener Clara à une date ultérieure au 27 octobre 1985, à la limite, ce n'est pas une réelle rupture du continuum, en tout cas, pas une rupture grave. Le ravin ne porte pas son nom... On s'en balance !
Bref, j'en reviens à mon point de départ : la logique pure, à plus forte raison par rapport à l'amour qui est né entre eux, faisait que la seule chose à faire, dès lors que Doc a sauvé Clara, était de l'emmener dans son présent à lui. C'était la seule chose à faire non seulement pour le scientifique qu'il est, mais aussi pour l'amoureux transi qu'il est devenu ; et donc, je me répète, c'est bizarre qu'il ait envisagé de la laisser en 1885...
l'article de journal que Marty consulte a la bibliothèque en 1955 ne serra pas écrit car Marty a sauvé Doc en 1885
Contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas tant de paradoxes que ça. Au jour d'aujourd'hui, je n'en vois que deux (avec celui du/des pin(s)). Et celui-ci en est bel et bien un. Je corrige juste une petite erreur : rien à voir avec un quelconque article de journal. Doc ne fait pas "
partie des 12". On ne trouve en effet plus aucune info sur Bufford depuis qu'il a tué "
l'auteur d'un article défavorable à son sujet publié en 1884." Si Marty est parti en 1885, c'est parce qu'il a vu la tombe de Doc dans l'ancien cimetierre des ratés de la gachette, tombe qui n'existera plus, et donc Marty n'ira pas en 1885, donc Doc se fera tuer, et donc la tombe existera, et donc Marty ira le sauver, etc. c'est le bordel... heureusement, ce n'est qu'un film !
Ça me fait penser à une autre petite incohérence débile : quand Bufford fracasse la pierre tombale, Marty et Doc regardent la photo et on voit la tombe s'effacer, il ne reste plus que de l'herbe ! c'est la photo elle-même qui aurait dû disparaitre ! Pourquoi Marty aurait-il pris une photo de la pelouse ???

Et, même en admettant qu'il l'ait fait... en quoi le fait d'avoir pris cette photo de la pelouse l'aurait-il poussé à venir en 1885 ??
***
Sinon, je me suis lancé dans la lecture de ton petit scénario, bien sympa d'ailleurs. Y'a juste un truc qui me chiffonne, une petite incohérence : Comment Marty 2010 peut-il aller avec Jules en 2007 puisqu'il est censé être mort avec Jennifer dans l'accident de 2007 ??