The end

incohérence du/des pin(s)

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

incohérence du/des pin(s)

Postpar renwar » 14 Aoû 2010, 14:36

Ça aurait presque pu faire l'objet d'un post dans les Références quotidiennes à RVLF, car voilà, manifestement le lieu se prête aux découvertes... Je n'étais pas debout sur la cuvette des WC, mais bel et bien assis dessus pour faire... ce que vous ne pouviez pas faire à ma place... Et tout d'un coup j'ai eu... la vision... une image...

La vision d'une petite incohérence ! Ça y est, je la tiens, l'incohérence ! Je savais qu'il y en aurait bien une !

Et donc elle se trouve dans RVLF 1 lorsque Marty fait visionner l'enregistrement à Doc en 1955. On entend Doc dire : "Bonjour, je me présente, je suis "Doc" Emmet Brown. [...] Je me trouve actuellement sur le parking de la Promenade des deux pins...".

Et là vous vous dites : Oui, et alors ?? C'est bien ce que Doc a dit à ce moment-là !

Et pourtant... Quelques heures avant de montrer la K7 à Doc 55, Marty, en partant de la ferme du vieux Peabody, a arraché un de ses pins ! Du coup, dès lors, le parking de la Promenade des deux pins devient le parking de la Promenade du pin solitaire, comme on le constate d'ailleurs à la fin du film !

Et donc, cette altération du passé aurait aussi dû modifier l'enregistrement et on aurait donc dû entendre Doc y dire : "Bonjour, je me présente, je suis "Doc" Emmet Brown. [...] Je me trouve actuellement sur le parking de la Promenade du pin solitaire..." !!

Et ne me dites pas que le changement met plus de temps à se faire, car on voit bien à la fin de RVLF 2 que quand Marty brûle l'almanach, les titres des journaux changent en quelques secondes !

D'ailleurs c'est dommage qu'ils n'y aient pas pensé, car ça aurait permis d'introduire subtilement dès le début du film la notion des répercutions des actes sur le futur, et ça aurait donné l'occasion à Marty de dire un truc du genre : "Tiens c'est bizarre je ne me rappelais pas qu'il avait dit le pin solitaire, ça s'est toujours appelé le parking de la Promenade des deux pins..." Et Doc nous aurait alors gratifié d'un de ses regards hallucinés dont il a le secret !
Dernière édition par renwar le 15 Aoû 2010, 11:34, édité 4 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar
Hoverboarder professionnel

Postpar Damien » 14 Aoû 2010, 14:58

Tiens je n'avais jamais pensé a ca, belle trouvaille :a33:

Je pense que le fait de renommer la promenade (enfin le centre commercial en VO) en pin solitaire, a du être une idée lancé a la fin de la production du film, et ils n'ont pas pensé a modifier tout les détails en amont dans le film, en incluant l'enregistrement de Doc.
Damien
Membre d'Honneur

Postpar renwar » 14 Aoû 2010, 15:21

Je pense que tu as raison oui... Ils auraient pu modifier ça au moment du doublage, mais bon, comme quoi, on ne peut pas penser à tout !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar

Postpar F-9000 » 14 Aoû 2010, 20:48

:d01: La vache, moi non plus je n'y avais jamais pensé!!!!

La carte de garagiste de Biff avait bien changé d'aspect aussitôt après la brulûre de l'almanach! Il aurait donc dû en aller de même pour la cassette vidéo dès lors que Marty renverse le pin!!!!!

T'es un as, Renwar! :a19: :martyjr:

F-9000 :a33:
Dernière édition par F-9000 le 15 Aoû 2010, 05:43, édité 2 fois.
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Jon 16VT » 14 Aoû 2010, 21:43

Idem pour moi , j ' y avais jamais fait attention ...
Belle remarque ;-)
Jon 16VT

Postpar renwar » 15 Aoû 2010, 01:39

Merci, ça fait plaisir ! Depuis toutes ces années où je cherchais une véritable incohérence que je ne puisse moi même démonter ! :frimeur:
renwar

Postpar Anakin McFly » 15 Aoû 2010, 09:47

Vu que la K7 vient d'une ligne temporelle où il y a effectivement 2 pins, ce problème est sujet à débat. Le phénomène de propagation ayant une durée assez aléatoire, cela ouvre encore davantage le débat...
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar renwar » 15 Aoû 2010, 11:32

Anakin McFly a écrit:Vu que la K7 vient d'une ligne temporelle où il y a effectivement 2 pins, ce problème est sujet à débat. Le phénomène de propagation ayant une durée assez aléatoire, cela ouvre encore davantage le débat...

Ah là là... J'ai bien réfléchi et retourné le truc dans tous les sens avant de poster ; et javais pourtant essayé de couper court à ce genre de débat qui n'a pas lieu d'être, alors je vais essayer d'être plus clair :

Dans RVLF 2, quand Marty brûle l'almanach en 1955, les titres des journaux changent tout de suite, tout comme l'inscription sur la boite d'allumettes de Biff, et pourtant, les journaux comme la boite d'allumettes proviennent du 1985 alternatif ! L'argument de la ligne temporelle différente ne tient donc pas. C'était bien tenté, mais ça ne tient pas !

Alors j'imagine que tu pourrais me répondre : Oui, mais alors pourquoi n'en est-il pas de même pour Marty par rapport à la photo où il est avec Dave et Linda ? Dès l'instant où Marty empêche la rencontre de ses parents en se faisant renverser par la camionnette à la place de George, il devrait lui aussi être aussitôt être effacé de la réalité...

Et donc à ça, je réponds : Ça pourrait en effet être logique, mais alors il n'y aurait plus de film ; et donc on peut supposer que ces altérations se propagent différemment (plus lentement) lorsqu'il s'agit de personnes et non pas d'objets. À plus forte raison lorsqu'il s'agit du voyageur temporel lui-même, ce qui lui donne une chance de réparer les erreurs qui amèneraient à sa propre disparition.

Doc le confirme d'ailleurs implicitement dans RVLF 2 quand il dit que les altérations du continuum n'affectent pas le voyageur temporel, mais sont l'unique réalité pour tous les autres. Ça sous-entend aussi que l'effet de propagation ne peut pas être le même pour le voyageur temporel...

Bref, tout ça pour dire, il n'y a pas débat, il s'agit bien d'une petite incohérence. Une incohérence vraiment minime qui plus est, et il faut bien être un psychopathe de la trilogie comme moi pour le remarquer ! :a32:
Dernière édition par renwar le 16 Aoû 2010, 00:39, édité 1 fois.
renwar

Postpar Gatien » 15 Aoû 2010, 19:38

Bien vu Renwar pour cette incohérence :a23: Et merci à Anakin McFly pour ta remarque, qui a permis d'avoir des précisions supplémentaires de Renwar !

Ceci dit, Renwar, presque plus pour te taquiner que réellement contre-argumenter (car je sens vaguement le manque de solidité de ce que je vais écrire...), puisque tu dis "on peut supposer que ces altérations se propagent différemment (plus lentement) lorsqu'il s'agit de personnes et non pas d'objets", ne peut-on pas supposer que, puisque derrière l'aspect très matériel de la K7 et plus précisément de l'enregistrement de la voix de Doc, se cache un aspect plus "humain", avec la personne qu'est Doc (que l'on voit et entend sur la K7 tout comme on Marty voit sur la photo), l'altération de la K7 puisse être plus longue à se faire (un peu comme l'altération de la photo, elle-aussi "objet concernant des personnes"), et donc que l'incohérence n'en est peut-être pas une ?

Bref, le parallèle entre la photo et la K7 est peut-être envisageable... Mais avec une "résistance" à l'altération moindre pour la partie de la K7 dont on parle, puisque c'est Doc dont il est question, et non Marty, LE voyageur temporel... Résistance moindre mais ayant peut-être le mérite d'exister... :d07: Et de donner une cohérence à la non-altération immédiate...
Dernière édition par Gatien le 15 Aoû 2010, 20:51, édité 1 fois.
Gatien
Lecteur de Playboy

Postpar qwerty » 15 Aoû 2010, 20:47

la cassette a voyager dans le temps, c'est donc normal qu'elle ne s'altere pas !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
qwerty

Postpar renwar » 16 Aoû 2010, 00:32

Gatien, bien vu, et je n'ai rien à répondre puisque tu l'as fait toi même ! Marty est le seul voyageur temporel à ce moment-là :mrgreen: La K7 reste un objet ! Parce que sinon, parti par là, on pourrait aussi dire que sur les journaux on voit des personnes (Doc interné et George assassiné) et non pas des objets, ce qui n'empêche pas l'effet de propagation immédiat !

Anakin, bien essayé encore une fois, mais ça ne marche toujours pas puisque les coupures de journaux et la boite d'allumettes ont également voyagé dans le temps ! Elles proviennent du 1985 alternatif et changent immédiatement en 1955 ! Même chose dans RVLF 3 pour la photo de la pierre tombale qui change dès que Marty accepte le duel avec Bufford, puis disparaît dès que Bufford la fracasse en tombant dessus ! Cette photo-là aussi a voyagé dans le temps puisqu'elle a été prise en 1955 et c'est en 1885 qu'elle se modifie sans le moindre délai...
renwar

Postpar Anakin McFly » 24 Aoû 2010, 20:54

Je vais alors élever le débat !

Marty a écrasé un pin, certes, mais il n'est pas encore mort... Il lutte certainement par toutes ses racines pour continuer d'exister, pendant que le continuum espace/temps hésite à l'effacer de la réalité ou non... Peabody met certainement du temps pour soigner son pin et décidera peut-être plus tard de le raser complètement...
Tout comme Marty n'a pas encore totalement effacé les chances de ses parents de se rencontrer et met quelques jours avant de commencer à être effacé de la réalité très lentement.
Lorsque Marty détruit l'almanach, la destruction est claire et nette, l'almanach devient illisible et inutilisable par Biff, et cela change ainsi les évènements à venir immédiatement et définitivement.

Le phénomène de propagation dépend de la certitude d'un changement ou non. Plus ce changement est incertain et plus il peut mettre du temps à s'opérer.
Image
Anakin McFly

Postpar renwar » 24 Aoû 2010, 21:28

Mouais bien essayé, et ça pourrait se tenir, mais bon, je te laisse revoir le film : la violence du choc et l'arrachement du pin sont sans appel.

Et même si le pin arraché n'est pas mort et que Peabody a décidé de le replanter ensuite, il ne l'a manifestement pas replanté au même endroit, sinon rien n'aurait changé, pour le nom...
renwar

Postpar Anakin McFly » 24 Aoû 2010, 21:51

Pour moi le pin est juste couché, il a été plié par le passage de la delorean, c'est tout... ^^ Un arbre plié ne meurt pas tout de suite, certains s'en tirent même (j'en ai vu repartir complètement tordus après la tempête de 1999) et le continuum espace-temps décide apparemment de ne pas l'effacer tant que sa mort n'est pas à 100% certaine. Je pense que même 99,9 % de certitude ne suffiraient pas au continuum espace-temps pour effacer quelque chose ou quelqu'un de la réalité.
Image
Anakin McFly

Postpar MartinMcFly » 24 Aoû 2010, 22:10

Comme l'a dit Anakin McFly, c'est une question de l'effet de propagation qui met plus de temps à modifier les conséquences des actes de Marty.

Tout comme il disparait lentement de la photo, la K7 n'a pas encore changé.

C'est tout.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar renwar » 25 Aoû 2010, 00:02

Toujours pas d'accord : l'almanach, c'est Marty qui le brûle, et les titres changent tout de suite, donc ça n'a rien à voir ! Le seul cas où la propagation se fait plus lentement, c'est quand l'existence même du voyageur temporel est menacée... Alors la vie d'un pin et ses répercutions sur le nom d'un centre commercial... On s'en balance, et le continuum encore plus !

Il s'agit bien d'une petite, toute petite incohérence ; et pour dire ça je me base sur les lois temporelles de la trilogie, qui justement ici ne sont pas respectées. Mais bon, faut pas non plus chercher à tout justifier, ce n'est pas grave, ça ne m'empêche pas de considérer la trilogie comme parfaite ; les deux Bob même à deux ne pouvaient tout de même pas penser à tout, et c'est vraiment un détail infime !
renwar

Postpar Anakin McFly » 25 Aoû 2010, 00:17

Je continue d'être en désaccord avec toi renwar, et de penser que le temps de l'effet de propagation est proportionnel à la certitude d'un changement de la ligne temporelle.
Le continuum espace-temps ne réfléchit pas en fonction d'un voyageur temporel ou non, et il ne fait pas de distinction entre un humain et un objet, il répond juste à une logique implacable.
Tu tires une balle dans la tête de Marty, on efface ses enfants et tout ce qu'il a pu faire dans sa vie, immédiatement. Tu lui tires une balle dans le ventre, sa vie est menacée, mais on va pas effacer son avenir tout entier pour l'instant. Le continuum espace temps s'adapte de manière logique et ne va pas supprimer les enfants de Marty tant que celui-ci n'est pas définitivement mort. Il effacera à la rigueur le début des cheveux de son fils sur une photo, si son cas ne s'arrange pas, comme ceux du frère de Marty lorsque la rencontre entre George et Lorraine est sérieusement compromise. C'est ce que j'appellerais l'état d'"hésitation temporelle", dans lequel les choses sont et ne sont pas à la fois, d'où la transparence des photos ou des humains dans une pareille situation.
Image
Anakin McFly

Postpar renwar » 25 Aoû 2010, 00:35

Je continue tout de même de penser qu'il s'agit d'une petite incohérence, un simple petit oubli... mais bon, il est vrai que ton explication avec cette notion d'"hésitation temporelle" se tient tout à fait. Je l'avais d'ailleurs utilisée moi même (sans pour autant lui donner un nom) dans un post d'il y a quelques mois pour justifier la lente propagation sur Marty.

J'avais supposé que ça ne s'appliquait qu'au voyageur temporel, mais bon, admettons...
renwar

Postpar bobrazosky287 » 25 Aoû 2010, 13:58

Même si c'est une erreur c'est pas bien grave !

En revanche, je suis ENTIÈREMENT d'accord avec la thèse d'anakin!!

Et pour la souligner, je dirait que les voyageur du temps sont moins affectés par l'effet de propagation car ils sont vivants...TOUS COMME LES ARBRES !
bobrazosky287
En stage chez les Starlighters

Postpar renwar » 25 Aoû 2010, 14:43

bobrazosky287 a écrit:Même si c'est une erreur c'est pas bien grave !

En revanche, je suis ENTIÈREMENT d'accord avec la thèse d'anakin!!

Et pour la souligner, je dirait que les voyageur du temps sont moins affectés par l'effet de propagation car ils sont vivants...TOUS COMME LES ARBRES !

Sacré toi va ! On dirait que tu soutiens la thèse d'Anakin juste pour le plaisir de ne pas soutenir la mienne, en souvenir de notre joute par rapport à la réaction de Doc concernant Clara !!!

En plus tu ne soulignes rien dans ta dernière phrase, si ce n'est que tu n'as pas très bien compris ce que disait Anakin : Le pin est un arbre, et donc un être vivant, on est d'accord, mais le pin n'est pas le voyageur temporel !! Et puis l'"hésitation temporelle" dont il parle est universelle et s'applique aussi bien à des choses vivantes qu'à des objets.
renwar

Postpar Anakin McFly » 25 Aoû 2010, 17:01

J'ai encore une autre solution au problème qui va semer encore plus le doute en vous : même si le pin a déjà été effacé de la réalité, peut-être que Doc a dit "la promenade des deux pins" parce qu'il a gardé cette vieille habitude de l'époque du "Ranch des deux pins" du vieux Peabody... :a12:
Image
Anakin McFly

Postpar renwar » 25 Aoû 2010, 18:00

Ça me parait un peu gros quand même... mais c'est marrant :mrgreen:

Ça me fait penser à un autre truc qui aurait été marrant aussi : ç'aurait été d'entendre Doc parler du "ravin Clayton" à Clara !! :a12:
renwar

Postpar bobrazosky287 » 25 Aoû 2010, 21:02

renwar a écrit:En plus tu ne soulignes rien dans ta dernière phrase, si ce n'est que tu n'as pas très bien compris ce que disait Anakin : Le pin est un arbre, et donc un être vivant, on est d'accord, mais le pin n'est pas le voyageur temporel !! Et puis l'"hésitation temporelle" dont il parle est universelle et s'applique aussi bien à des choses vivantes qu'à des objets.

Si si j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire
Si c'est un être vivant, (qu'il soit voyageur ou pas) la propagation de son état
dans le futur n'est pas purement matériel(cf l'almanach ou le journal)
Dans la mesure qu'il est un être vivant, la "certitude" de sa disparition doit être vérifier.
Pour nous départager, ce qui serait intéressant c'est de savoir a quel moment de 1985, le ravin Clayton est devenu Eastwood.
bobrazosky287

Postpar renwar » 25 Aoû 2010, 22:19

bobrazosky287 a écrit:Pour nous départager, ce qui serait intéressant c'est de savoir a quel moment de 1985, le ravin Clayton est devenu Eastwood.

:d01: :???:

C'est vraiment débile ce que tu dis là... Ça sous-entend que tu penses que le Parking de la promenade des deux pins s'appelait le parking de la promenade des deux pins de sa création jusqu'au 25 octobre 1985, et que c'est à partir du 26 octobre 1985 qu'il se serait appelé le parking de la promenade du pin solitaire ???

Non ! à partir du moment où Marty fauche le pin en 1955, il n'y a plus deux pins, mais un seul, ce qui fait que dès la création du centre commercial au début des années 80, le parking sera celui du pin solitaire.

Le changement de nom ne s'est pas fait en 1985, il s'est fait suite à l'intervention d'un voyageur temporel de 1985, ce qui n'a rien à voir.

Pour en revenir au ravin, donc... Pourquoi le ravin Clayton (Shonash, soit dit en passant, puisque Doc a sauvé Clara) serait devenu le ravin Eastwood en 1985 ??? Moi je dirais plus probablement en 1885 ou 1886. En tout cas, selon toute logique, avant 1900.

Voilà ce qui, selon moi, a pu se passer : le 7 septembre 1885, la locomotive tombe dans le ravin Shonash, avec Marty à bord, que tout le monde connait sous le nom de Clint Eastwood.

Doc, suite à cela, a bien dû aller au saloon et à la mairie pour annoncer la triste nouvelle à la population de Hill Valley. Ça a dû faire un sacré choc de perdre le nouveau héros qui avait si mémorablement débarrassé la ville de Bufford Tannen.

Bref, dans les mois qui ont suivi, au pire quelques années, mais pas trop, il a été décidé de rendre hommage à ce héros de Hill Valley en rebaptisant le ravin Shonash où il avait péri (selon les dires de Doc) de son nom : Eastwood.

En plus de ça, j'imagine mal Hill Valley nommer le ravin "Eastwood" à une époque où tout le monde connait le seul, unique et véritable Clint Eastwood, il y aurait risque de confusion !
renwar

Postpar bobrazosky287 » 26 Aoû 2010, 10:25

renwar a écrit:
C'est vraiment débile ce que tu dis là...

Alors déja je te permet pas !

Certe je me suis mal expliquer. Je voulais dire a quel moment du futur 1885+N.

J'éspére que ton esprit supérieur va comprendre ce que je veux dire!

Voici un exemple

Imaginons que marty en 1985, avant de partir en 1885, fait une vidéo documentaire sur le ravin Clayton ,lol. ok ?
Sur sa vidéo, le ravin s'appel Clayton

Doc sauve Clara. Si je me fit a ta thèse, le ravin devrait s'appeler shonash dans la vidéo que marty ramènerai en 1885 . Or il s'appellerait toujours Clayton (comme le parking des deux pins) car la propagation
n'a pas encore eut lieu du au fait que Clara a encore la possibilité de mourir accidentellement dans son époque. Le fait qu'elle soit sauvé par le doc ne veut pas dire qu'elle devient immortel.
Indemne pour le Pin, le laps de temps ou marty est coincé en 1955 (Bttf1) ne permet pas de savoir si Peebody ne va pas planté un autre pin, ou si son pin va repousser.

Pour finir, je pense que sur le fond tu a sans doute raison , mais je met un bémol sur le fait qu'a une situation donné, beaucoup de chemin sont possible.
Si je ne dit pas de sottises, bob gale, dit même a un moment dans une vidéo, que le temps est comme une rivière qui parfois créer des dérivations et sort de son lit (sous les faits et gestes des voyageurs temporelles) mais qu'inexorablement revient toujours a sa place a quelque détail prés.

Par exemple le fait d'avoir un article de journal sur la mort de George
(en 1985) et un même article toujours sur George (après que Marty est brulé l'almanach) .

La seule chose invariable dans ces deux article, est le fait qu'il y ai un article sur george ! (vivant ou mort)

Un autre exmple me vient a l esprit !
Tu connait sans doute la très bonne série code quantum.
Dans cette dernière il n'est pas rare de voir Sam devoir sauvé quelqu'un d'une mort certaine, or quelque fois, même quand il la sauve, Al lui dit qu'elle va tout de même mourir AUTREMENT et qu'il va encore devoir la sauvé !
bobrazosky287

Postpar Anakin McFly » 26 Aoû 2010, 10:59

n'a pas encore eut lieu du au fait que Clara a encore la possibilité de mourir accidentellement dans son époque. Le fait qu'elle soit sauvé par le doc ne veut pas dire qu'elle devient immortel.

Peut-être que la raison pour laquelle Marty se souvient toujours du ravin "Clayton" et de l'histoire de l'institutrice, est que depuis qu'elle a rencontré Doc, elle va encore mettre sa vie en danger sur le train à la fin du film et manquer de mourir de nouveau dans le ravin, comme si le destin s'acharnait sur elle. Je pense que ce n'est que au moment où Doc la sauve définitivement avec le hoverboard que le ravin ne peut plus s'appeler Clayton et devient le ravin Shonash en 1985, pour une très courte période puisque le ravin va maintenant s'appeler Eastwood, comme chacun le sait...
Image
Anakin McFly

Postpar bobrazosky287 » 26 Aoû 2010, 13:01

Anakin McFly a écrit:Peut-être que la raison pour laquelle Marty se souvient toujours du ravin "Clayton" et de l'histoire de l'institutrice, est que depuis qu'elle a rencontré Doc, elle va encore mettre sa vie en danger sur le train à la fin du film et manquer de mourir de nouveau dans le ravin, comme si le destin s'acharnait sur elle. Je pense que ce n'est que au moment où Doc la sauve définitivement avec le hoverboard que le ravin ne peut plus s'appeler Clayton et devient le ravin Shonash en 1985, pour une très courte période puisque le ravin va maintenant s'appeler Eastwood, comme chacun le sait...

je suis entièrement d'accord avec toi mais la vrai question du début est de savoir quand "le présent" du film (1985) subit les altérations du passé.

Ce que je veux dire c'est que si on se fit la thèse de renwar, en 1985 dans retour vers le futur 1, le ravin s'appellerait déjà eastwood ! Puisque l'enchainement des événement a déjà eut lieu !
bobrazosky287

Postpar renwar » 26 Aoû 2010, 14:44

Alors déjà, désolé, Bob... avec l'heure tardive et un petit abus de distillat de malt, n'est-ce pas... mes mots ont totalement dépassé ma pensée !

Entre parenthèses, j'adore Code Quantum, mais ceci dit, la trilogie n'applique pas cette notion de fatalité. Souvent dans les fictions temporelles, si on sauve quelqu'un qui devait mourir, il mourra quoi qu'il en soit, un peu plus tard et d'une autre façon, mais il mourra bel et bien. Dans notre chère trilogie, cette fatalité n'existe pas, rien n'est écrit à l'avance : si tu sauves quelqu'un qui devait mourir, il vit, et son existence peut amener à des bouleversements du futur.

Et pour le fait que Marty et Doc se souviennent du ravin Clayton, c'est parce qu'ils sont les voyageurs temporels et qu'ils sont partis de la réalité dans laquelle Clara était tombée dans le ravin cent ans plus tôt. Et comme le dit Doc, les changements n'affectent pas le voyageur temporel. Ça sous-entend que ça n'affecte pas sa mémoire des événements de la réalité d'où il vient. Doc et Marty se souviendront TOUJOURS du ravin Clayton, de la même façon qu'ils se souviendront toujours du 1985 alternatif, ou encore du 1985 initial dans lequel George était un loser qui bossait pour Biff (enfin ce 1985-là, seul Marty s'en souviendra toujours). Le 1985 de la fin du 1 est d'ailleurs déjà un 1985 alternatif, mais avec des changements positifs, donc acceptables ! Et dans lequel d'ailleurs Marty ne savait pas que la Rover n'était pas accidentée...

Ce qui nous ramène à notre débat, le truc c'est qu'on doit avoir certaines divergences d'opinion concernant les lois temporelles de la trilogie, notamment par rapport à la propagation... Je vais essayer d'exprimer clairement comment je vois les choses...

Car non, en 1985 à la fin de RVLF 1 le ravin ne s'appelle pas Eastwood, mais s'appelle toujours Clayton ! J'avais expliqué ça il y a quelques mois dans un post où on parlait de George loser et George winner. Le ravin ne peut pas s'appeler Eastwood avant même que Marty ne soit allé en 1885 pour sauver Doc !

Il faut bien que les événements aient été modifiés une première fois pour l'être ! Et justement ce que raconte le film, ce sont les premières aventures de Doc et Marty, cette première fois, c'est la genèse, la façon dont tout a commencé.

Pendant tout RVLF 1 et les 3/4 du 2 il n'y a pas de lettre de Doc chez Western Union, strictement rien dans la galerie proche du cimetière des ratés de la gâchette, et il n'y a pas de tombe de Doc non plus.

En revanche, dès lors que la DeLorean s'est pris la foudre à la fin du 2, la propagation de la présence de Doc en 1885 fait que Marty reçoit aussitôt une lettre que Western Union avait depuis 70 ans, et que la DeLorean est enterrée aussi depuis 70 ans.

Bref, avant la foudre sur la DeLorean > rien - Après la foudre sur la Delorean > la lettre, la DeLorean enterrée, la tombe de Doc, et ce depuis 70 ans !!!

Moi je me comprends, mais c'est clair que c'est pas évident de penser en 4 dimensions !
renwar

Postpar bobrazosky287 » 26 Aoû 2010, 16:02

renwar a écrit:Alors déjà, désolé, Bob... avec l'heure tardive et un petit abus de distillat de malt, n'est-ce pas... mes mots ont totalement dépassé ma pensée !

Entre parenthèses, j'adore Code Quantum, mais ceci dit, la trilogie n'applique pas cette notion de fatalité. Souvent dans les fictions temporelles, si on sauve quelqu'un qui devait mourir, il mourra quoi qu'il en soit, un peu plus tard et d'une autre façon, mais il mourra bel et bien. Dans notre chère trilogie, cette fatalité n'existe pas, rien n'est écrit à l'avance : si tu sauves quelqu'un qui devait mourir, il vit, et son existence peut amener à des bouleversements du futur.

Et pour le fait que Marty et Doc se souviennent du ravin Clayton, c'est parce qu'ils sont les voyageurs temporels et qu'ils sont partis de la réalité dans laquelle Clara était tombée dans le ravin cent ans plus tôt. Et comme le dit Doc, les changements n'affectent pas le voyageur temporel. Ça sous-entend que ça n'affecte pas sa mémoire des événements de la réalité d'où il vient. Doc et Marty se souviendront TOUJOURS du ravin Clayton, de la même façon qu'ils se souviendront toujours du 1985 alternatif, ou encore du 1985 initial dans lequel George était un loser qui bossait pour Biff (enfin ce 1985-là, seul Marty s'en souviendra toujours). Le 1985 de la fin du 1 est d'ailleurs déjà un 1985 alternatif, mais avec des changements positifs, donc acceptables ! Et dans lequel d'ailleurs Marty ne savait pas que la Rover n'était pas accidentée...

Ce qui nous ramène à notre débat, le truc c'est qu'on doit avoir certaines divergences d'opinion concernant les lois temporelles de la trilogie, notamment par rapport à la propagation... Je vais essayer d'exprimer clairement comment je vois les choses...

Car non, en 1985 à la fin de RVLF 1 le ravin ne s'appelle pas Eastwood, mais s'appelle toujours Clayton ! J'avais expliqué ça il y a quelques mois dans un post où on parlait de George loser et George winner. Le ravin ne peut pas s'appeler Eastwood avant même que Marty ne soit allé en 1885 pour sauver Doc !

Il faut bien que les événements aient été modifiés une première fois pour l'être ! Et justement ce que raconte le film, ce sont les premières aventures de Doc et Marty, cette première fois, c'est la genèse, la façon dont tout a commencé.

Pendant tout RVLF 1 et les 3/4 du 2 il n'y a pas de lettre de Doc chez Western Union, strictement rien dans la galerie proche du cimetière des ratés de la gâchette, et il n'y a pas de tombe de Doc non plus.

En revanche, dès lors que la DeLorean s'est pris la foudre à la fin du 2, la propagation de la présence de Doc en 1885 fait que Marty reçoit aussitôt une lettre que Western Union avait depuis 70 ans, et que la DeLorean est enterrée aussi depuis 70 ans.

Bref, avant la foudre sur la DeLorean > rien - Après la foudre sur la Delorean > la lettre, la DeLorean enterrée, la tombe de Doc, et ce depuis 70 ans !!!

Moi je me comprends, mais c'est clair que c'est pas évident de penser en 4 dimensions !

MDR
non mais on a tous compris le film et les différentes étapes t'inquiète ! lol

Je vais simplifier

Marty vole l'almanach de biff.
Le titre du journal ne change pas.

Quelque minutes plus tard Marty brule l'almanach
Le titre du journal change

Il s'est passer un laps de temps entre ces deux événements qui n'ont pas affecté le titre du journal.

Jusque la on est d'accord.

Donc si tu est d'accord avec ceci tu ne peu pas être contre l idée suivante

Marty roule sur le pin
Le nom du parking ne change pas

Marty repart en 1985
Soit une semaine plus tard (LAPS DE TEMPS PLUS LONG)

ON NE SAIT PAS CE QUI PEUT SE PASSER EN UNE SEMAINE
PEABODY EN A PEUT ETRE PLANTE UN AUTRE !!! MDDDDDDDDR !!!! C POUR CA QUE LA VIDEO CHANGE PAS !
IL est peu être mort après le départ de Marty en 1985! C CA QU ON DIT DEPUIS LE DEBUT !!!!!! LOL

JE SUIS ARCHI D ACCORD AVEC TOI SUR CE QUE TU A DIT PLUS HAUT!

JE ME DEMANDAIS JUSTE A PARTIR DE QUAND (en 1885 ) LE RAVIN CHANGE DE NOM !!!!!

On peut supposer qu'il s'appelle toujours Clayton en 1985 après que doc l'ai sauvé la première fois! puisque 'elle risque encore d'y passer a la fin du 3 !!!!

Toi qui a vu 1 000 000 de fois les bonus dvd regarde a nouveau le passage ou gale parle de la rivière, si ca c pas fataliste CA! Lol
bobrazosky287

Postpar renwar » 26 Aoû 2010, 23:01

bobrazosky287 a écrit:Toi qui a vu 1 000 000 de fois les bonus dvd regarde a nouveau le passage ou gale parle de la rivière, si ca c pas fataliste CA! Lol

Je n'ai vu les bonus que deux fois, il va falloir que je revoie ça ! En revanche, je suppose que cet aspect fataliste est plus un avis personnel de Gale car dans la trilogie, on n'en a jamais d'exemple : Grâce à la lettre de Marty en 55, Doc porte un gilet pare-balle et ne se fait pas tuer ; il continue à vivre sa vie... S'il y avait cette fatalité, il aurait pu avoir une crise cardiaque ou que sais-je... il aurait pu mourir à n'importe quel moment de son premier voyage dans le futur (avant celui avec Marty)

Même chose pour Clara : Doc la sauve ; elle continue à vivre... S'il y avait cette fatalité, je ne sais pas moi... sa maison aurait pu prendre feu le soir même, ou encore elle aurait pu tomber de cheval en essayant de rattraper la locomotive...

La fatalité telle qu'on la voit dans beaucoup de fictions temporelles est une fatalité par définition inévitable, implacable, et rapide ! Et force est de constater qu'il n'y a pas cela dans la trilogie.

Bon sinon pour le reste on est d'accord apparemment, cool ! Après pour savoir quelle est la vitesse à laquelle la propagation se fait et dans quelles conditions... Les deux Bob ne sont pas allé jusque là, et donc Doc lui-même l'ignore, et nous encore plus !!!
renwar

Postpar bobrazosky287 » 27 Aoû 2010, 14:49

Enfin attention, c'est pas une fatalité à la "destination finale", c'est plus quelque chose dans la durée en fait me semble t il.
bobrazosky287

Postpar Future » 07 Sep 2010, 18:12

le plus drôle c'est qu'on a pas réussi à remplacé le pin fauché en 30 ans

sacré Marty, bousilleur de pin
Future
Future
Pompiste chez Texaco

Postpar renwar » 01 Nov 2010, 02:38

Faut dire qu'une rencontre avec un Martien qui vient de Pluton, ça marque ! Et laisser le pin bousillé sans le replanter, c'est une façon de "conserver des traces", comme dirait Doc !

Enfin bref, c'était aussi pour faire remonter le topic ; toujours est-il, pour moi, ça reste une incohérence !
renwar

Postpar Future » 01 Nov 2010, 08:16

Peut-être n'a t'il pas eu le temps de le remplacer car il avait déjà un certain âge le vieux Peadbody et je pense que çà devait être le seul à avoir cette idée fixe !!!
Future
Future
Pompiste chez Texaco

Postpar renwar » 01 Nov 2010, 13:15

Et si ces pins étaient toute sa vie, ça l'a peut-être tué d'en perdre un, va savoir...

J'ai connu quelqu'un qui était un grand passionné d'ornithologie. Il avait énormément d'oiseaux, et suite aux dégâts de la grosse tempête de 1999, tous ces oiseaux se sont barrés... Ça l'a bouleversé et l'a mis dans un tel état de nerfs qu'il en a fait une crise cardiaque.

C'est peut-être pareil pour Peabody...
renwar

Postpar Kamel » 01 Nov 2010, 14:04

Pauvre Peabody! Je l'aimai bien..

:mrgreen:
Kamel
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar qwerty » 01 Nov 2010, 15:06

Quand peobody tire sur sa boite au lettre il dit "vint diout, il a tuer un de mes veau !"
C'est peut-être ca qui la traumatisé ?
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Moteur de recherche bttf
qwerty

Postpar Future » 01 Nov 2010, 15:34

qwerty a écrit:Quand peobody tire sur sa boite au lettre il dit "vint diout, il a tuer un de mes veau !"

Il m'a toujours semblé qu'il dit "il a tué un des mes pins" faut que je regarde la séquence à nouveau
Future
Future
Pompiste chez Texaco

Postpar renwar » 01 Nov 2010, 16:14

Future a écrit:
qwerty a écrit:Quand peobody tire sur sa boite au lettre il dit "vint diout, il a tuer un de mes veau !"

Il m'a toujours semblé qu'il dit "il a tué un des mes pins" faut que je regarde la séquence à nouveau

Future : 1 - qwerty : 0

:lol2:
renwar

Postpar qwerty » 01 Nov 2010, 16:15

pas besoin de revoir le film (je suis vache eih), j'ai trouver :
Peabody : Mon pin, vain Dieu !
Saleté de martien, il a tué un de mes pins.

<a href="http://viney.nancy.pagesperso-orange.fr/hoverbttf/script1.html">source</a>
1,21 gigawatt !
Moteur de recherche bttf
qwerty

Suivante

Retourner vers La trilogie