The end

 

La plus grosse incohérence

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

La plus grosse incohérence

Postpar bttfan » 04 Jan 2010, 13:41

Bonjour

quelle est pour vous la plus grosse incohérence ou anachronisme pour chaque film ?
bttfan
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 140
Inscription: 26 Mai 2004, 19:21

Postpar Flyghost » 04 Jan 2010, 18:43

Pour moi c'est dans le deux !!

Quand le vieux Biff revient après avoir donné l'almanach a lui même dans le passé. Il devrait revenir dans le futur alternatif qu'il a crée en donnant le boukin (rupture temporelle). C'est une erreur vraiment dommage mais bon... en même temps ça aurai tué le scénario ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar raffy » 04 Jan 2010, 19:44

ce n'es pas une erreur, il revient dans le futur alternatif qui change sous les pieds de marty et doc, c'est pour ça qu'on le voit mourrir dans une scène coupée puisque lorraine l'a tué en 1996 A
Avatar de l’utilisateur
raffy
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 210
Inscription: 09 Déc 2008, 01:20

Postpar F-9000 » 04 Jan 2010, 20:41

raffy a écrit:ce n'es pas une erreur, il revient dans le futur alternatif qui change sous les pieds de marty et doc, c'est pour ça qu'on le voit mourrir dans une scène coupée puisque lorraine l'a tué en 1996 A


Sauf que dans cette scène coupée, la Delorean aurait elle aussi dû disparaître, en même temps que le vieux Biff!

F-9000 :d02:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar Flyghost » 04 Jan 2010, 23:11

raffy a écrit:ce n'es pas une erreur, il revient dans le futur alternatif qui change sous les pieds de marty et doc, c'est pour ça qu'on le voit mourrir dans une scène coupée puisque lorraine l'a tué en 1996 A


Complètement d'accord avec le fait qu'il meurt mais La delorean aurait du apparaitre dans le futur où biff et le roi du monde etc etc. Normalement la delorean serait perdue a tout jamais pour Doc et Marty et il serait coincé en 2015.

Après ce qui est discutable c'est la vision du temps que les films ont : En effet dans le premier volet, le frère et la soeur de Marty disparaissent progressivement sur la photo. Normalement, la photo aurait du être détruite sous ces mains a partir du moment où il rencontre sa mère en 1955. Dans le deux, le vieux biff meurt aussi progressivement.. Alors qu'il est mort au moment ou il est ! Chacun sa vision du futur mais bon, si on admet que le futur met un certain temps à se modifier après une rupture temporelle.. c'est cohérent ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar raffy » 05 Jan 2010, 11:54

Flyghost a écrit:Chacun sa vision du futur mais bon, si on admet que le futur met un certain temps à se modifier après une rupture temporelle.. c'est cohérent ^^


tout à fait !

il faut croire que la delorean n'est pas affectée par les paradoxes temporels ! :d04:
Avatar de l’utilisateur
raffy
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 210
Inscription: 09 Déc 2008, 01:20

Postpar Flyghost » 05 Jan 2010, 19:04

C'est en tout cas une hypothèse valable puisqu'on a pas de preuve quelconque. Et je pense qu'on en aura jamais mais ce n'est que mon avis. Triste non ?
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar renwar » 06 Jan 2010, 17:34

Un incohérence, à la con j'en conviens, mais quand-même, c'est que Lauren dit : "Marty, c'est un si joli nom"

Si elle a tripé sur le prénom, elle aurait dû, selon toute logique, le donner à son premier né, donc Dave, et appeler Marty, arrivé en troisième, Dave...

Bon ç'aurait été le bordel !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 06 Jan 2010, 18:52

Oui j'y ai pensé aussi ^^

Mais après on est pas au courant de toute la vie des McFly ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Lorrainebmcfly » 08 Jan 2010, 17:13

Dave est peut être le nom du père de Georges?!
ils font ça souvent aux states: le 1er né porte le nom du père ou du grand père!
Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 85
Inscription: 23 Mar 2009, 20:05
Localisation: les landes

Postpar renwar » 08 Jan 2010, 18:30

Bien vu, ça me semble être la meilleure explication
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar renwar » 10 Jan 2010, 10:31

Encore que, ça ne se vérifie pas avec Marty Jr qui ne s'appelle pas George... Mais bon, les traditions peuvent évoluer !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar renwar » 10 Jan 2010, 14:57

Je viens de parcourir le FAQ, et je relance donc le débat, puisque c'est le titre du topic : pour moi, la plus grosse incohérence, c'est le retour du vieux Biff dans le même 2015 d'où il était parti, alors qu'une fois l'almanach donné au jeune lui, il repartait vers le futur, comme dirait Doc, "de cette réalité" où Biff a l'almanach et où il est devenu riche...

Le vieux Biff aurait donc dû arriver dans un 2015 alternatif, et disparaître, puisque mort depuis 1996...

Et là c'est le paradoxe, puisque que deviennent Doc et Marty dans tout ça ??

On peut imaginer que le continuum se modifie différemment, ou en tout cas plus lentement, lorsque des voyageurs temporels sont coincés à une autre époque que la leur, mais ça me semble tiré par les cheveux ; ça voudrait dire que le continuum pense, et que dans un souci d'auto-conservation, il laisserait à Doc et Marty une chance de rétablir les choses...

Non, je pense que c'est vraiment trop capilotracté, et que c'est juste un truc par rapport auquel Gale et Zemeckis n'ont pas percuté... C'est juste une erreur quoi ! On peut pas penser à tout !!
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 10 Jan 2010, 20:16

triple post !!! Très rare ^^

Connais tu la fonction Edit ? :a12:

Cette incohérence est déja citée ^^

On en a conclue que dans RVLF le paradoxe temporel met un certain temps à se mettre en oeuvre. D'une part parce qu'il rentre en 2015 non alternatif et parce qu'il met un certain temps, une fois arrivé a hille valley, à mourir.

C'est apparemment la vision du bouleversement temporel des réalisateur scénaristes etc. Et cette vision et totalement probable puisqu'aucune expérience probante n'a prouvé le contraire ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Lorrainebmcfly » 12 Jan 2010, 12:10

je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une incohérence:
le vieux Biff revient au moment où Marty et Doc transporte Jennifer vers la voiture, donc dans la rue, il y a peut être transformation en alternatif mais ce n'est qu'une rue et ils rentrent vite dans la voiture que le vieux Biff vient de quitter, on n'a donc pas le temps de noter une différence, pour la voir il aurait fallu que Doc et Marty retourne vers la maison pour constater que ce n'était plus la m^me.....
Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 85
Inscription: 23 Mar 2009, 20:05
Localisation: les landes

Postpar renwar » 12 Jan 2010, 15:22

Ah oui, tiens, c'est pas con ça ! Je suis pas sûr que les scénaristes aient fait ça volontairement, mais ça peut coller.

Doc et Marty se seraient donc retrouvés englobés dans le 2015 alternatif sans s'en rendre compte, tout comme Jennifer entre à la fin du 2, sur son banc.

Et comme la scène est courte, nous les misérables (télé)spectateurs ne nous sommes rendu compte de rien non plus.

En tout cas bravo pour cette théorie !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 12 Jan 2010, 17:24

Mais bien sur que non !!

Si la delorean est dans le 2015 alternatif, Doc et Marty n'existent plus et sont coincés dans le 2015 initial ! Et si pépé apparait vraiment dans la réalité alternative, Pourquoi il meurt seulement quelques seconde après ?

Comme l'explique doc ici, il y a deux futur.. et Doc et Marty serai coincé dans la ligne du haut, alors que pépé devrait revenir dans la ligne du bas !

Image
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar renwar » 12 Jan 2010, 23:25

Oui Flyghost, c'était mon point de vue initial ; on essaie de trouver une espèce de mayonnaise pour que tout puisse se tenir, c'est pas évident, et cette idée n'était ma foi pas si mauvaise. D'ailleurs je persiste à dire qu'elle est plutôt bonne :

Si comme tu le dis, Doc et Marty se retrouveraient coincés dans le 2015 initial si le vieux Biff arrivait dans un 2015 alternatif, ça veut dire que Jennifer, que Doc et Marty ont posée sur la balancelle de chez elle qui n'était d'ailleurs probablement pas chez elle dans ce 85 alternatif ("C'est marrant, je me rappelais pas qu'il y avait des barreaux à cette fenêtre"), est également coinée dans le 85 alternatif ! C'est le bordel !

En plus, si tu admets que Doc et Marty puissent être coincés dans le 2015 initial, et que le vieux Biff arrive et meurt dans le 2015 alternatif qu'il a lui même engendré... ça impliquerait l'existence d'univers parallèles. Tu peux, à titre personnel, croire aux univers parallèles, moi c'est mon cas d'ailleurs, mais dans la trilogie, c'est exclu : pas d'univers parallèles, mais un univers changeant.

Selon la théorie de Doc, il ne peut pas y avoir de "ligne du haut" et de "ligne du bas" en simultané, il y a soit l'une, soit l'autre, selon nos actes et leurs conséquences. Le dessin de Doc était juste destiné à faire comprendre les choses à Marty, par rapport à la nécessité d'aller vers le passé plutôt que vers le futur pour rétablir leur réalité.

Le voyageur temporel se souvient des différentes réalités dont il a été témoin lors de ses voyages, mais comme le dit Doc, même quand pour eux elle est alternative, pour tous les autres c'est la seule et unique réalité.

Et donc, toujours d'après Doc, une fois le futur rétabli, Jennifer et Einstein se retrouvent englobés dans la transformation.

Je te renvoie donc au post de Lorrainebmcfly ; en fin de compte cette théorie a du sens, et elle permet de confirmer aussi bien son histoire de partir "de cette réalité", que son idée d'être englobé dans la transformation.

Franchement, j'ai bien tourné ça dans tous les sens, et cette théorie me semble être la meilleure car elle permet que tout se tienne. Parce que sinon, cet aller-retour du vieux Biff veut dire paradoxe temporel, et donc plus rien ne tient debout, plus de deuxième moitié de RVLF2 et encore moins de RVLF3...
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 12 Jan 2010, 23:50

renwar a écrit:En plus, si tu admets que Doc et Marty puissent être coincés dans le 2015 initial, et que le vieux Biff arrive et meurt dans le 2015 alternatif qu'il a lui même engendré... ça impliquerait l'existence d'univers parallèles. Tu peux, à titre personnel, croire aux univers parallèles, moi c'est mon cas d'ailleurs, mais dans la trilogie, c'est exclu : pas d'univers parallèles, mais un univers changeant.

Jamais dit le contraire ^^ Seulement je voit pas en quoi ca induit les univers parallèles... Le 2015 initial et le 2015 alternatif n'existent pas en même temps ! Ce que doc montre au tableau c'est le chemin différent qu'a pris le destin de chacun et non pas l'apparition miraculeuse d'une nouvelle ligne temporelle !

renwar a écrit:Selon la théorie de Doc, il ne peut pas y avoir de "ligne du haut" et de "ligne du bas" en simultané, il y a soit l'une, soit l'autre, selon nos actes et leurs conséquences. Le dessin de Doc était juste destiné à faire comprendre les choses à Marty, par rapport à la nécessité d'aller vers le passé plutôt que vers le futur pour rétablir leur réalité.

Si les deux lignes sont simultanées ça contredit directement la photo ci-dessus ! Donc la vision du temps a adopter dans le film.

Le titre du post c'est incohérence (décidément lol). Le but n'est pas de trouver une théorie plausible quitte à contredire ce que dit le film ! C'est clair que peut être que dans une autre idée du temps ce passage aurait pu passer très bien mais on en a conclue que le paradoxe temporel met un certain temps à s'accomplir. De la à dire que doc et Marty se rendent pas compte que la rue de 2015 a changée, fait pas exagérer. En plus Jennifer à forcément due être impactée par cette réalité alternative donc celle de 1985 n'aurait peut être pas atteri dans une super barraque de Hill Valley.

Pour moi quand biff revient en 2015, c'est pas la réalité alternative, mais celle dont il est parti. C'est ce que nous dit le film ! Et elle est là l'incohérence ! Il aurait du revenir dans la ligne du bas du tableau de doc ! Seulement ça aurait tuer le film donc la vision la plus simple est de considerer qu'un changement dans le passé est pas direct !
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar renwar » 13 Jan 2010, 01:12

Ce qui nous renvoie au point de départ : c'est une incohérence (encore et toujours hihihi :mrgreen: ), une boulette des scénaristes !

It's just a movie, comme ils disent ! Et tout est possible, dans un film !!

Même le voyage dans le temps !! :a12:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Lorrainebmcfly » 13 Jan 2010, 11:38

Flyghost a écrit:Pour moi quand biff revient en 2015, c'est pas la réalité alternative, mais celle dont il est parti!


pourquoi? il part dans le passé pour tout changé, il est donc logique qu'il débarque dans un 2015 alternatif puisqu'il a tout fait changer!
et Marty et Doc se sont retrouvé englobé dans la transformation, et pas coincés ailleurs, sinon Marty n'aurait jamais retrouver Jennifer sous son porshe dans le 3! c'est pourquoi pour tout arranger, ils doivent revenir en arrière du point où le vieux Biff a tout fait changé.
et le fait qu'il meure pour moi c'est que c'est son heure! pas parce qu'il aura tout fait changé puisqu'ils peuvent être en plusieurs exemplaires vivants en même temps....

ma théorie me satisfait :a12:
Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 85
Inscription: 23 Mar 2009, 20:05
Localisation: les landes

Postpar Flyghost » 13 Jan 2010, 13:12

Lorrainebmcfly a écrit:
Flyghost a écrit:Pour moi quand biff revient en 2015, c'est pas la réalité alternative, mais celle dont il est parti!


pourquoi? il part dans le passé pour tout changé, il est donc logique qu'il débarque dans un 2015 alternatif puisqu'il a tout fait changer!
et Marty et Doc se sont retrouvé englobé dans la transformation, et pas coincés ailleurs, sinon Marty n'aurait jamais retrouver Jennifer sous son porshe dans le 3! c'est pourquoi pour tout arranger, ils doivent revenir en arrière du point où le vieux Biff a tout fait changé.
et le fait qu'il meure pour moi c'est que c'est son heure! pas parce qu'il aura tout fait changé puisqu'ils peuvent être en plusieurs exemplaires vivants en même temps....

ma théorie me satisfait :a12:


Mais enfin tu remet en cause tout le film !!! Si biff revient dans le futur alternatif, alors marty et doc n'aurait jamais pris la Delorean pour modifier le futur qui est que le fils de marty va se retrouver en taule. Tout simplement parce que le fait que biff soit le roi du monde change completement la vie de marty et Jennifer.

Et hop comme par magie c'est son heure a pépé ? Ça fait beaucoup trop de supposition. Et je le répète on est dans la partie incohérence pas théorie !
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Lorrainebmcfly » 13 Jan 2010, 18:11

pour moi il n'y a pas incohérence puisqu'ils y sont en 2015 et le vieux modifie les choses, ils sont donc englobés là dedans et pas ailleurs puisqu'ils y étaient déjà, comme Jennifer est endormie sous son porche et prise dans le changement du 3.

pour moi il n'y a pas à calculer où ils seraient dans un 2015 alternatif puisqu'ils y étaient et sont englobés dans le changement!
et le vieux est obligé de rentrer là puisqu'à partir du moment où il se donne l'almanach il crée une autre ligne de temps diférente et pas une 2ème "en plus" et comme le dit Doc, il repart à partir de sa nouvelle réalité.

je pense que c'est un point de vue, et que chacun peut y voir sa théorie ou ses incohérences.
Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 85
Inscription: 23 Mar 2009, 20:05
Localisation: les landes

Postpar Flyghost » 13 Jan 2010, 22:59

Ce qui m'embête c'est qu'on soit si peu à réagir la dessus ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar renwar » 13 Jan 2010, 23:23

C'est vrai, on n'est que trois à échanger nos points de vue !! Alors, réagissez les gens !!!

Est-ce que c'est juste (et uniquement) une erreur des scénaristes, et là on peut se dire qu'après tout ce n'est que du cinéma...

Ou on peut adopter la théorie de Lorrainebmcfly qui permet que tout se tienne...

Le seul truc qui gêne avec cette théorie, c'est que rien dans le film ne laisse penser qu'il s'agit d'un 2015 modifié par le vieux Biff. Dans ces cas-là, il y a toujours un petit détail, même insignifiant, pour permettre au (télé)spectateur de percuter. Comme la scène où Marty dépose Jennifer sur la balancelle ("C'est marrant, je me rappelais pas qu'il y avait des barreaux à cette fenêtre").

Là, il n'y a rien, pas même une petite réplique... C'est troublant, et pourtant, avec cette théorie tout à fait valable, encore une fois, tout se tient : la mort-disparition du vieux Biff, et l'englobement de Doc, Marty, Jennifer et Einstein dans les modifications de réalité...

Et puis au moins, comme ça, toute la suite du film est légitime car ça évite le paradoxe temporel.

Allez les backers ! A vos claviers !!!
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Lorrainebmcfly » 14 Jan 2010, 00:20

c'est comme ça que j'avais compris le film quand je l'ai vu la 1ère fois, c'est à dire quand il est sorti :mrgreen:
cela dit, ce n'est qu'une façon de voir la chose pour qu'il y ai le moins d'incohérences possible dans le film!
je me trompe peut être, mais je préfère voir les choses comme ça.

RENWAR: c'est vrai qu'on ne voit aucun détails de la transformation, mais c'est pour mieux être surpris quand on est de retour en 1985 :mrgreen:
Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 85
Inscription: 23 Mar 2009, 20:05
Localisation: les landes

Postpar renwar » 14 Jan 2010, 00:42

C'est pas faux ! Tu as réponse à tout, Lorrainebmcfly !! :mrgreen:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 14 Jan 2010, 12:44

Moi je reste d'accord avec Doc !

La nouvelle ligne du temps crée par l'apparition de l'almanach n'englobe rien de particulier !

Je vais revoir les film un de ces 4 avec les deux points de vue en tête pour bien faire la part des choses ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar renwar » 14 Jan 2010, 16:14

C'est ce que je vais faire aussi oui !

Mais tu sais, justement, à bien y réfléchir, c'est la théorie de Lorrainebmcfly qui donne raison à Doc. Avec cette théorie, Doc a raison car le vieux Biff repart "de cette réalité" où il s'est donné l'almanach, et arrive donc dans un 2015 alternatif où il disparaît. Et Doc a raison car Marty et lui se retrouvent sans s'en rendre compte englobés dans les changements de réalité.

Parce que si au retour du vieux Biff on admet que Doc et Marty repartent du 2015 initial, ils devraient selon toute logique arriver dans le 1985 initial.

Car en allant du passé vers un futur qu'on a modifié, on suit la courbure du temps qu'on a créée pour arriver vers un présent alternatif. Alors qu'en partant du futur, impossible d'arriver sur la "ligne du bas", puisque la courbure va du passé vers le futur et pas l'inverse, si tu vois ce que je veux dire...

Bon, même si pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est quand même vachement complexe, alors comme Doc, je vais vous faire des schémas (si vous voulez mieux les voir, je pourrai les enregistrer en plus grand, mais plus tard : écrire et dessiner tout ça m'a crevé !!) :

Image

Ta théorie, Flyghost, comporte deux incohérences : dans le voyage 3 (retour du vieux Biff en 2015) comment pourrait-il partir d'un 1955 en changement et dont il est déjà en train de suivre la courbure, et arriver dans le 2015 initial ? Impossible, sauf si le jeune Biff avait refusé l'almanach, ce qu'il n'a pas fait. Et impossible également en partant du postulat de base qui exclut les univers parallèles au profit d'un univers changeant, et c'est le postulat de base de Doc et de la trilogie.

Même chose pour le voyage 4 (retour de Doc et Marty du 2015 initial vers le 1985 alternatif). C'est impossible toujours pour la même raison que l'infléchissement du temps causé par le vieux Biff va du passé vers le futur. Repartir du 2015 initial "ligne du haut" vers 1985, veut dire arriver vers le 1985 initial "ligne du haut" aussi !

Parce que même en imaginant qu'ils repartent du 2015 initial, et que, admettons, le changement de réalité s'opère pendant leur "saut" vers 1985 ; ça expliquerait comment il pourraient passer sur "la ligne du bas" en allant vers le passé, mais ça contredirait encore Doc qui dit que le voyageur temporel n'est pas impacté par les changements, à plus forte raison à l'intérieur même de la Delorean...

Bref, si comme moi tu tiens tant à donner raison à Doc... On pourra nous répondre "oui mais bon, Doc se trompe tout le temps ("J'ai enfin réussi à inventer quelque chose qui marche !!!")" Eh bien justement je pars du principe qu'en dehors de petites erreurs de calcul, tout ce qui découle de cette invention réussie est juste et sans erreur...

Bref disais-je, si comme moi tu tiens tant à donner raison à Doc, c'est bien la théorie de Lorrainebmcfly qui lui donne raison et permet, je me répète encore et toujours, que tout se tienne :

Image

Là, comme tout le monde peut le constater, tout se tient : le voyage 3 est logique, car, suivant l'inflexion du temps qu'il a créée, le vieux Biff arrive dans un 2015 alternatif puis disparait.

Doc et Marty se retrouvent sans s'en rendre compte englobés dans le 2015 alternatif, car là le voyageur temporel qui a effectué le changement, c'est le vieux Biff et pas eux.

Et à partir de là, il est logique aussi qu'ils repartent du 2015 alternatif pour se retrouver dans le 1985 alternatif, en suivant cette seule et même ligne temporelle.

Et donc, dernière question : pourquoi ne voit-on pas dans le film qu'il s'agit d'un 2015 alternatif quand le vieux Biff revient ? Là encore Lorrainebmcfly a apporté une partie de la réponse, que je complète : la scène se passe dans une rue neutre, on peut donc imaginer que dans cette rue précisément, le changement ne se voit pas ; et puis la scène est trop courte, trop rapide, pour qu'on s'en rende compte, en plus les scénaristes ont coupé la scène où le vieux Biff disparait... Bref, tout ça pourquoi ? Parce qu'ils voulaient préserver l'effet de surprise provoqué par le 1985 alternatif !

Après tout ça, tout ce que dit Doc s'avérant réel et vérifié, la deuxième partie de RVLF2 est légitime, RVLF3 aussi... Tout se tient, tout est logique, la trilogie est sauvée !!

J'ai envie de dire... CQFD !!
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

re

Postpar bttfan » 14 Jan 2010, 17:26

si voyage dans le futur il y a, je ne crois pas au dédoublement physique...
donc dans la ligne temporelle, quand marty va dans le futur, il n'y a plus de marty du présent et donc l'histoire est autre

j'espere que je suis clair ...
bttfan
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 140
Inscription: 26 Mai 2004, 19:21

Postpar Flyghost » 14 Jan 2010, 20:59

Je suis complètement d'accord avec toi mais ce n'est pas ce qui apparait à l'ecran !!

C'est clair que ce serai plus logique. Et j' émet pas une théorie mais je dit seulement comment j'ai compris le film. C'est clair que ton deuxième schéma est logique mais il correspond pas au film. Quand doc et marty rapporte Jennifer ils sont pas dans l'alternatif ! Pareil quand pépé revient il meurt après quelques secondes alors qu'il n'existe pas dans ce futur alternatif.. Donc ce n'est pas ce futur alternatif.

Après je sais que ce que tu apelle ma "théorie" n'est pas logique et ce parce que on retrouve jennifer sous le porche dans le 3.

Mais vous savez quoi ? le pire c'est que je suis presque d'accord avec Lorraine puisque moi ce que je dit c'est que le temps met un certain temps à se modifier. Sa explique donc le fait que pépé mette un certain temps à mourrir et aussi que Doc et Marty puisse se balader dans ce qui reste du futur initial.

Enfin en tout cas merci pour ces schéma qui auront au moins eu le mérite de faire répondre quelqu'un d'autre que nous 3.
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar renwar » 15 Jan 2010, 00:30

oui ça progresse !!

Pour répondre à ce que tu dis, Bttfan, par rapport à la présence que tu trouves illogique du Marty de 47 ans en 2015, je vais te dire, même si je vois parfaitement pourquoi tu dis ça, pourquoi ce n'est en fait pas illogique :

Le passé est le passé, les choses se sont déjà produites, c'est un fait, on est d'accord. Par contre, le futur... Eh bien comme le dit Doc : "Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !"

Pour simplifier : le passé, c'est l'Histoire, c'est figé ; l'avenir, c'est la possibilité, ça peut évoluer.

Donc on peut se dire que c'est comme pour la photo avec Marty qui disparait puis réapparait dans RVLF1, ou la photo de la pierre tombale qui ne cesse de se modifier dans RVLF3 : aller dans le futur, c'est voir la réalité telle qu'elle est (sera) si les choses continuent à évoluer de la même manière.

Quand Doc et Marty vont en 2015, le 2015 dans lequel ils évoluent est comme une image, une photo (mais en vrai) de ce que 2015 sera très probablement si les choses continuent à évoluer de la même manière.

En effet, le jeune Marty est allé en 2015, et son homologue de 47 ans ne devrait du coup pas être présent en même temps ; mais si les choses continuent à évoluer de la même manière, le jeune Marty va bien finir par revenir en 85, et la suite du film (et de la trilogie) prouve qu'en effet, à la fin, il est de retour en 1985, et donc le Marty de 47 ans est là car il SERA là.

Si... imaginons un truc impossible, mais admettons... Si sur un coup de tête, le Marty de 85 avait alors décidé de rester en 2015... C'aurait été très très con, mais bon... Alors là, on est d'accord, le Marty de 47 ans de 2015 aurait été effacé de la réalité. Mais avant d'en arriver là, ç'aurait été le paradoxe et la destruction de la galaxie, si ce n'est de l'univers !

Preuve ultime que le futur peut évoluer : on sait déjà que le 2015 qu'on a vu dans RVLF2 ne sera pas celui que vivra Marty finalement, puisqu'il n'a pas eu l'accident avec la Rolls Royce, ne vivra pas à Hilldale, ne fera pas un mariage minable, ne bossera pas pour Needles, ne se fera pas virer... En n'ayant pas cet accident, il brise la "prophétie" (qui n'en est pas une) du vieux Biff dans le Café 80's, et la réaction en chaîne qui en aurait découlé : il redevient l'homme qui a "tout pour réussir", et ne se fera cette fois plus "un malin plaisir de tout foutre en l'air".

On peut même être sûr qu'il fera tout pour bien s'occuper de Marty Jr, et lui éviter de devenir "une poule mouillée"... et de trainer avec la bande à Griff ! Après... Deviendra-t-il une rock-star ? Là est la question !

Bref, tout ça pour dire : rien d'illogique.

Du moins y a quand même un truc qui m'a toujours gêné : Comment se fait-il que le Marty de 47 ans semble totalement ignorer que son homologue de 17 ans est juste devant chez lui ?? Normalement, cette soirée du 21 octobre 2015 devant son futur chez lui devrait être gravée dans sa mémoire, non ?
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 15 Jan 2010, 08:26

Tient !

Concernant cette photo dans le 1, son frère et sa soeur disparaissent progressivement alors qu'il a bel et bien modifier le futur de ces parents. en toute logique il aurait dû disparaitre de la photo a partir du moment on sa mère est tombée "amoureuse" de... son fils !

Seulement plus de film ^^ ! Pour moi c'est une incohérence mais tout dépend de la vision du futur de chacun.

Pour moi c'est simple, si on modifie quelque chose dans le passé. Ça se répercute directement et non pas après quelques minutes etc.. En fait, je suis l'exposé de Doc dans les 3 films.
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Lorrainebmcfly » 15 Jan 2010, 10:53

merci RENWAR :a27: tu as su mieux expliquer que moi ma théorie!!!
et comme tu le dis: c'est une rue neutre, je rajoute qu'il fait nuit et repartent de suite avec Jennifer.
Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Lorrainebmcfly
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 85
Inscription: 23 Mar 2009, 20:05
Localisation: les landes

re

Postpar bttfan » 15 Jan 2010, 11:24

vous aviez entendu parler ?, ll y a eu une experience scientifique, un pilote d'avion qui est allé 1 seconde dans le futur, ( je recherche le lien ) ; et là en l'occurence, il n' y a pas eu dédoublement ........
bttfan
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 140
Inscription: 26 Mai 2004, 19:21

Postpar renwar » 15 Jan 2010, 15:28

Flyghost : ce que tu dis là est tout à fait juste, alors soit on peut se dire que ce n'est que du cinéma, soit on peut imaginer que l'effet de propagation se fait plus lentement pour le voyageur temporel, que Marty n'aurait disparu définitivement que lorsque les probabilités de rétablir les choses étaient tombées à zéro.

On voit Marty disparaitre quand il joue de la guitare parce qu'à ce moment-là George avait abandonné dans sa tête, et les probabilités que Marty naisse un jour étaient quasi nulles. Mais dès que George reprend confiance en lui... "Earth angel, Earth Angel, Please be mine..." !

Lorraine : De rien ! ça a été un plaisir de collaborer avec toi sur cette thèse !

Bttfan : Je suis de ton avis : en admettant que le voyage dans le temps devienne possible, si quelqu'un va dans le futur, il ne peux pas y avoir de dédoublement. C'est en tout cas ce qui me sembe le plus logique. Ce que j'ai expliqqué dans mon précédent post, c'est la théorie exposée par la trilogie, et selon laquelle, quand on va dans le futur, le futur en question n'est qu'une espèce d'aperçu du futur probable.

Sinon, n'hésite pas à mettre ton lien, ça m'intéresse de voir ça.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar renwar » 15 Jan 2010, 15:29

renwar a écrit:Flyghost : ce que tu dis là est tout à fait juste, alors soit on peut se dire que ce n'est que du cinéma, soit on peut imaginer que l'effet de propagation se fait plus lentement pour le voyageur temporel, que Marty n'aurait disparu définitivement que lorsque les probabilités de rétablir les choses étaient tombées à zéro.

On voit Marty disparaitre quand il joue de la guitare parce qu'à ce moment-là George avait abandonné dans sa tête, et les probabilités que Marty naisse un jour étaient quasi nulles. Mais dès que George reprend confiance en lui... "Earth angel, Earth Angel, Please be mine..." !

Lorraine : De rien ! ça a été un plaisir de collaborer avec toi sur cette thèse !

Bttfan : Je suis de ton avis : en admettant que le voyage dans le temps devienne possible, si quelqu'un va dans le futur, il ne peut pas y avoir de dédoublement. C'est en tout cas ce qui me sembe le plus logique. Ce que j'ai expliqqué dans mon précédent post, c'est la théorie exposée par la trilogie, et selon laquelle, quand on va dans le futur, le futur en question n'est qu'une espèce d'aperçu du futur probable.

Sinon, n'hésite pas à mettre ton lien, ça m'intéresse de voir ça.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar myagi » 16 Jan 2010, 07:48

bonjour,

sur la trame pépé est son retour ds le passé

les question que je me suis toujours posé c'est :

1) comment sait il piloté la machine a voyager ds le temps ? En admettant que le moteur a fusion existe sur toute les voitures on suppose qu'il connait son utilisation mais quand est il de utilisation du convecteur temporelle et du boitier des dates.

2) après s'être donner almanach a lui même en 1955 pourquoi revient il exactement au même endroit en 2015 ?

je me met ds la peau de pépé : je me donne almanach je revient en 2015 ( surement pour vérifier si sa vie a changer ) mais je sait que doc et marty vont remarquer les changements majeur (il en est sur car il en parle au jeune biff ds le film). Alors pourquoi la remettre la voiture au même endroit??? autant leur compliquer la tâche... je la cache ou je la détruits ne serai t'il pas plus logique ?

certes doc pourrais en construire une autre (en admettant que l'effet de propagation ne les rattrape pas) mais ca prendrait un certain temps et j'aurais eu tous le temps de les éliminer puisqu'ils ne savant pas qui a voler la voiture (je suis pas censé savoir que pépé va disparaitre en 2015) .


3) aucun rapport mais toujours trouvé que l'almanach 1950-2000 sur tous les résultat sportifs devrait vachement être plus épais que ca ^^ 50 ans de résultats c'est beaucoup ^^
myagi
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 1
Inscription: 16 Jan 2010, 07:19

Postpar renwar » 16 Jan 2010, 09:48

Salut Myagi

Je me suis aussi souvent posé la question de savoir comment il a été capable de faire fonctionner le convecteur. Et c'est vrai qu'à sa place, après m'être donné l'almanach, soit je serais resté en 1955, soit je serai reparti vers n'importe quelle année, mais effectivement, je ne serais pas revenu à Hilldale en 2015...

Il s'agit là de petites incohérences, on va dire, c'est du cinéma quoi !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Flyghost » 16 Jan 2010, 12:04

Bon déjà d'une part, comment il sais piloter la delorean : En 2015 les voitures volent donc jusque là il sais la faire voler. Après pour ce qui est du convecteur, on voit bien qu'au début il tâtonne rien qu'en décollant avec la voiture.

Et les affichages de dates sont je pense assez clair.

Après le retour en 2015 tu peut pas dire que c'est une incohérence puisque c'est le scénario. Ça contredit que ta pensée et pas un fait dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Suivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde