POP Doc Retour vers le futur

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

Relations entre I et III

28 Fév 2009, 14:51

J'ai remarqué pas mal de recoupements, de similitudes entre le I et le III.
Après un épisode II très mouvementé et plus étrange, on revient ici à l'esprit du 1er film, où il faut rentrer dans la bonne époque tout en évitant Tannen et sa bande.

C'est courant dans pas mal de trilogies, que le 3 revienne un peu à l'esprit du premier.

Il y a des similitudes frappantes :
-"Cachons la DeLorean!" : Doc le dit deux fois à 30 ans d'intervalle, une fois pour soustraire la machine temporelle à la vue de la mère de Marty adolescente et une fois à la vue de Clara Cayton.

Dans le III, il y a un parrallèle Jennifer/Clara : Doc reste en 1885 en prend Clara dans ses bras... Marty repart en 1985... et retrouve Jennifer.

-La maquette !!! "Excuse l'aspect rudimentaire de cette maquette mais..." A 30 ans d'intervalle il dit les mêmes trucs.

-Le bar, les deux barmen, celui de 1955 et celui de 1885 le dévisagent à la vue de ses préférences de boisson... :a12:

-Le bal : l'orchestre Country n'est pas sans rappeller Marvin Berry! Il y a donc un parrallèle Doc-Clara/George-Lorraine.

-Marty apparemment mort >>> Doc est effondré quand Bufford tire sur Marty... tout comme Marty est effondré quand les terroristes lybiens tirent sur Doc dans le I.

-Marty doit, dans les deux époques, faire du chemin à pied pour rejoindre Hill Valley.

-Le problème de la DeLorean!!! Dans le I, plus de plutonium... dans le III... plus de réservoir d'essence.

28 Fév 2009, 15:10

Une brillante analyse comparative, c'est bien vrai :)

28 Fév 2009, 15:32

Oui Marty 007, tu as tout à fait raison!

Je me souviens même avoir vu un documentaire où Bob Gale expliquait ces phénomènes récurrents!

Il est de même pour la lignée des Tannen qui se tape tout le temps l'embrouille avec la lignée des McFly dans un bar!

Le Lou's Café en 1955, Le Café 80 en 2015 et le Saloon Palace en 1885!

Bien sympathique ton analyse en tout cas :a38:

28 Fév 2009, 16:26

Oui bien dit! Pareil: En 1955 comme en 1955 il faut un moyen de substitution pour que la Delorean puisse repartir en 1985 (époque visée commune aux deux opus!): un crochet pour capter la foudre ou un train pour avancer...

28 Fév 2009, 23:16

Les analyses de Marty007 recoupent excellement toutes les observations que j'avais moi-même faites plusieurs années auparavant. Après un épisode II extrêmement mouvementé, il est manifeste que l'épisode III est remarquablement calqué sur le I. :a33:

Le procédé est effectivement coutumier des sagas cinématographiques, et les premiers exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit sont :

:arrow: Le Retour du Jedi vs Un Nouvel Espoir (combats multiples autour d'une Etoile Noire).

:arrow: Batman Forever vs Batman 1 (Double Face et The Riddler m'ont toujours rappelé le Joker, et leur antre maléfique la Tour de la Cathédrale de Gotham City).

F-9000 :flux:

01 Mar 2009, 14:12

eh bien marty 007,j'avais remarqué cela aussi,bien sur..
steven a toujours aimé se servir de références...humoristiquement,car ce gars qui fait du travail tres sérieusement,a aussi un grand sens de l'humour..

le gremlins qui veut arracher la ligne téléphonique,et qui tend la main vers le haut,en disant,avec la voix d'E.T. "téléphonnnnne" n'en est qu'un exemple..
dans rvlf,pour tout qui veut regarder cette saga avec plusieurs niveaux de réflexion,dont l'humour "a fond",
ces films sont bourrés de références,d'humour qui n'est pas necessairement compréhensible a la premiére lecture,de paradoxes temporels...
et le tout se chevauche,s'inter-pénétre joyeusement...

c'est aussi pour tout ça que j'adore ces films...
20 ans apres,en les regardant,on y découvre encore des choses....
des détails passés inaperçus...

si la science fiction humoristique était mieux appréciée,il est évident pour moi que cette trilogie battrait tous les records de popularité...
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.