The end

voyage dans le futur

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

voyage dans le futur

Postpar David Mcfly » 20 Oct 2002, 21:12

Je n'ai pas compris un truc dans retour vers le futur 2 : Lorsque Marty part dans le futur comment se fait-il qu'il soit en double exemplaire (Marty adolescent et Marty adulte). Logiquement s'il part en dolorean avec doc, il est censé ne plus être dans le monde de 1985 et par consequent ne pas avoir veilli mais juste avoir fait un bond dans le temps.
Quelqu'un peut il m'eclairer?
David Mcfly
Balayeur chez Lou

Postpar Le gars Jules » 20 Oct 2002, 21:38

Si je crois bien c'etait Zemeckis et gale qui ont decidé de mettre Marty vieu pour pas que le public soit troublé par cette question. Mais peut etre que je me trompe!!!
Le gars Jules
Employé chez Roy's Records

Postpar David Mcfly » 20 Oct 2002, 21:40

Au fait, toujours concernant ce voyage dans le temps, demain, nous serons très exactement à 13 ans du moment où Doc et MArty vont arrivé après le voyage, c'est à dire le 21 octobre 2015!!!(je ne me rappelle plus l'heure précise)
David Mcfly
Balayeur chez Lou

et bien

Postpar bttf number one fan » 20 Oct 2002, 22:02

vous semblez oubliez ,que Marty revient à la fin du 3 ,alors pkoi ne serait-il pas en 2015?Et l'heure c 4:29 de l'après-midi.
----Roads?Where we're going we don't needs roads!----
Image
bttf number one fan
Vendeur chez Blast From the Past

Postpar David Mcfly » 20 Oct 2002, 22:20

Oulà, j'avoue que là j'y comprends plus rien alors : dans le futur, le vieux marty ne peut pas etre le Marty McFly qui a déjà fait les experiences de voyage dans le temps quand il était jeune car sinon le futur ne serait pas celui-ci, il n'aurait pas percuté la roll's etc. Le vieux MArty a mon avis n'a assisté qu'à un seul voyage dans le temps, le premier, en 1955. Là je commence à m'embrouiller, j'arrete là, j'y reflechirait demain!
David Mcfly
Balayeur chez Lou

Postpar Anakin McFly » 20 Oct 2002, 23:15

Selon moi, lors d'un voyage dans le futur avec la delorean, une personne glisse dans une dimension dans laquelle il n'est jamais parti dans le futur : ainsi les vieux Marty et Jennifer n'ont aucune conscience d'avoir fait ce voyage dans le futur.
La machine n'a pas transporté Marty dans le futur APRES sa disparition du présent mais précisément en même temps. Donc Marty n'a pas eu le temps de connaître la réalité présente dans laquelle il est absent. Il est parti de la dernière réalité présente qu'il a connu, celle de sa présence en 1985, et donc se retrouve finalement dans un futur où il n'est jamais parti.

C'est très clair pour moi, mais je sais pas si je le suis. :roll:

Et de manière plus pragmatique, cela enlevait bcp d'intérêt au scénario d'un voyage dans le futur. on a tous envie de voir comment on sera dans 30 ans, ce serait bête que la nature même du voyage dans le futur l'empêche... ;)
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar Anakin McFly » 20 Oct 2002, 23:18

Le vieux MArty a mon avis n'a assisté qu'à un seul voyage dans le temps, le premier, en 1955.

C'est exactement mon avis aussi... :a38:
Anakin McFly

Postpar Ido » 21 Oct 2002, 09:23

chuis d'accord, c l'effet ripple qui n'a pas encore fait son effet sur le vieux marty. Il n'est même pas certain que ce vieux marty ai connaissance du voyage ds le temps, puisqu'il n'y a que 2 jours qui se sont écoulés
Ido
Pompiste chez Texaco

Postpar David Mcfly » 21 Oct 2002, 10:23

J'avoue ne pas avoir complétement compris ta réponse Anakin, c'est quand meme assez complexe. D'après ce que j'ai compris de ta théorie : en partant dans le futur, Marty ne fait un bond dans le temps, mais il y a une part de lui qui part dans le futur et une autre qui reste ignorant que son autre soi est parti?? Mais quand il est en 1955, et qu'il revient en 1985 il disparait totalament de 1955.
Donc, à mon avis, ils ont fait un vieux marty dans 2015 uniquement pour que le voyage dans le futur ne perde pas son interet, je suis d'accord avec ta réponse pragmatique!
Sinon Ido, c'est quoi l'effet ripple??????????
David Mcfly
Balayeur chez Lou

Postpar Seamous 1885 » 21 Oct 2002, 16:45

L'effet Ripple est l'effet de propagation dont Doc parle juste avant de partir en 1955 récupérer l'almanach (après avoir assommé Biff sur le toit).

Pour en savoir plus sur ce paradoxe: <A href="http://membres.lycos.fr/forumbttf/viewtopic.php?t=379">Le paradoxe dont tout le monde demande des explications</A>
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Seamous 1885
Lecteur de Playboy

Ok...

Postpar Matt McFly » 21 Oct 2002, 18:05

Bon, une fois de +, on doit se référer à l'excellente FAQ de bttf.com :roll: ...Ok, voici l'explication de Bob et Bob:

"Pour être honnête, c'est le grand paradoxe de Retour vers le futur 2.( Nous avons beaucoup réfléchi là dessus mais nous pensions qu'il serait frustrant vis à vis du public de ne pas montrer ce qu'était arrivé aux enfants de Marty et Jennifer). De plus, Doc parle souvent d'un futur " qui n'est pas écrit" donc pourquoi cette partie du futur est-elle écrite ? La réponse est certainement dans l'épisode 3 quand Doc s'aperçoit que sur la photographie de la tombe le nom disparaît, et dit que l'on sait que la photo représente ce qui va se passer si les évènements d'aujourd'hui continuent dans leur lignée jusqu'à demain. Cela suggère que la ligne du temps nous conduit toujours vers le futur basé sur les événements du temps que nous avons quitté. Bien sur, cela implique un nombre illimité de futurs mais nous sommes conduits vers le temps qui est le futur le plus probable à l'instant où nous le quittons."

Et voilou :mrgreen: ? Ca vous suffit comme réponse?

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Postpar Anakin McFly » 21 Oct 2002, 18:50

D'après ce que j'ai compris de ta théorie : en partant dans le futur, Marty ne fait un bond dans le temps, mais il y a une part de lui qui part dans le futur et une autre qui reste ignorant que son autre soi est parti??

C’est à peu près ça. Selon ma tentative de théorie, dans les voyages dans le futur, les choses et les êtres qui voyagent se démultiplient en 2 copies.

Le jeune Marty a glissé dans un 2015 directement engendré par la dernière situation qu’il a connue en 1985, c’est à dire celle de sa présence en 1985.
Ce qui s’est passé pour le vieux Marty de 2015, c’est que la delorean n’a pas pu fonctionner (car le vieux Marty n’est finalement jamais parti vers le futur dans le monde que le jeune Marty a quitté), et que Doc a finalement certainement dû faire atterrir la delorean et ramener tout le monde à la maison, Marty et Jennifer.

nous sommes conduits vers le temps qui est le futur le plus probable à l'instant où nous le quittons.

Donc, dans cette théorie, on part du principe que le temps ne considère pas le voyage dans le temps comme étant ‘probable’ et crée donc un avenir dans lequel le voyage ds le futur de Doc, Marty et Jennifer était improbable et n’a donc jamais eu lieu.

Mais quand il est en 1955, et qu'il revient en 1985 il disparait totalament de 1955.

Attention, j’ai une hypothèse qui pourrait tenir la route mais qui est très tirée par les cheveux.
Alors je me lance.

A la fin de BTTF 1, Marty retourne vers 1985. Pour le Doc de 1955, Marty est effectivement retourné vers le futur.
Mais Marty a par contre de son côté glissé dans une dimension en 1985 dans laquelle il n’est jamais parti du futur, étant donné qu’il est parti d’un point du temps où il n’était pas encore parti. Les événements ont continué à se dérouler selon leur ordre de probabilité, selon la théorie que Doc explique dans BTTF 3, et Marty s’est vraisemblablement encastré dans un mur avec la Delorean en 1955 et est mort sur le coup.

De même lorsque Marty retourne vers le futur de 1885 à 1985, il a disparu pour Doc et Clara, mais il atterrit en 1985 dans une dimension dans laquelle il a vraisemblablement continué sa course vers le ravin et s’y est tué (cf le ravin Eastwood).

Je sais que ça paraît un peu bancal, mais ça a l’air de fonctionner, et c’est la seule explication que j’ai trouvée pour l’existence de Jenny et Marty en 2015.
Dernière édition par Anakin McFly le 22 Oct 2002, 09:33, édité 1 fois.
Image
Anakin McFly

Re: Ok...

Postpar Manu R. McFly » 22 Oct 2002, 00:07

Matt McFly a écrit:"Pour être honnête, c'est le grand paradoxe de Retour vers le futur 2.( Nous avons beaucoup réfléchi là dessus mais nous pensions qu'il serait frustrant vis à vis du public de ne pas montrer ce qu'était arrivé aux enfants de Marty et Jennifer).

Très sincèrement je pense que c'est une fausse excuse de la part de Zemeckis et Gale :

S'ils n'avaient pas montré Marty et Jennifer "vieux" en 2015, ca voudrait dire qu'ils auraient disparu depuis 30 ans, et donc par conséquence, que Marty Jr n'existerait pas, ni Marlene. Et que donc ils iraient pour rien en 2015 vu que leur homologue du futur n'existeraient pas ...

Zemeckis et Gale étaient OBLIGES de dire que Marty et Jennifer étaient en double en 2015, pour que leurs enfants "existent" !!! :mrgreen:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar David Mcfly » 22 Oct 2002, 08:30

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant, et bravo Anakin pour ta théorie , franchement tu as beaucoup d'imagination ou en tous cas tu as beaucoup réfléchi là-dessus j'ai l'impression
David Mcfly
Balayeur chez Lou

Postpar Anakin McFly » 22 Oct 2002, 09:32

Merci David. :-)

Mais bon je viens quand même d'affirmer que Marty serait mort 2 fois dans la trilogie, ce qui est à prendre avec des pincettes... :mrgreen:

Evidemment la raison primordiale de la présence de Marty et Jenny dans le futur, c'est l'intérêt scénaristique avant tout... :roll:
Mais je pense qu'à partir du moment où l'on touche à un sujet aussi surnaturel que le voyage dans le temps, on peut tout imaginer et tout excuser. Et ceux qui rétorquent que les films comme BTTF sont truffés d'erreurs se trompent, car toutes les explications sont possibles dans de tels récits, qui font autant appel à l'imaginaire. :a38:
Image
Anakin McFly

Postpar Seamous 1885 » 22 Oct 2002, 09:49

Voilà qui est bien parlé. :a38:
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Seamous 1885
Lecteur de Playboy

Retourner vers La trilogie