Les effets spéciaux de BTTF2: décortiquage

Allez, je me suis dit que j'allais faire une petite analyse sur le sujet. Etant donné que dans BTTF1, il n'y avait aucun effet numérique mais que des effets optiques (confirmé par Zemeckis dans le commentaire audio de BTTF1), alors que dans BTTF2, y'en a quand même quelques-uns...
Cela dit, on s'aperçoit assez rapidement qu'on en était aux débuts en la matière, et qu'un pas de géant a été franchi entre cette époque et ce que l'on peut voir maintenant, par exemple dans le dernier Star Wars...
Exemple: les véhicules volants...
Dans ce premier screenshot, la voiture de police qui doit ramener Jennifer à Hilldale est bien réelle
en revanche, dès que la voiture est censée voler, on la remplace par un modèle numérique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se voit...la différence est flagrante
on peut d'ailleurs se demander ce que Doc et Marty sont censés regarder quand la voiture passe devant eux, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne regardent pas la voiture
Un autre aspect intéressant: lorsque dans un même plan, doivent apparaître d'abord un modèle réel puis un modèle numérique, ILM a fait en sorte que les éléments présents dans l'image puissent masquer la transition entre les deux...
premier exemple: le plan de l'arrivée de Marty sur la place de Hill Valley en 2015. On voit notamment une voiture sur la rampe à droite qui atterit...il s'agit bien sûr d'un modèle numérique
puis, on se sert du corps de Marty qui masque toute cet endroit de l'image quelques images plus loin...pour faire disparaître le modèle numérique...
pour enfin faire apparaître la vraie voiture correspondante qui roule...
Autre exemple: le taxi qui emmène Biff à Hilldale pour qu'il s'empare de la Delorean. Le taxi est d'abord bien réel:
Puis comme dans l'exemple précédent, le corps de Biff sert à faire "disparaître" le véritable taxi...
avant que n'apparaisse, sur la gauche, l'image numérique du taxi qui est censé s'envoler. Noter la différence de grain entre les deux modèles, on repère tout de suite que l'élément a été ajouté sur l'image...
et finalement, le taxi s'envole. Qu'est devenu le taxi réel? vraisemblablement effacé par palette numérique...
Dernier exemple, encore plus flagrant: lorsque Doc ramène Marty à Lyons Estate en 1985-A, et que la Delorean atterit dans la rue...
premières images: un modèle numérique de la Delorean est ajouté sur l'image. La encore c'est flagrant, le grain du modèle numérique est complètement différent du grain du film...
Notez l'importance du lampadaire qui apparaît dans l'image...Il va se révéler fort utile. Au fur et à mesure que la Delorean se rapproche de la route, elle se rapproche à l'écran du lampadaire...
Enfin la Delorean passe derrière le lampadaire. Là, on a sur la droite du lampadaire toujours le modèle numérique, volant, et sur la gauche, la voiture bien réelle qui roule. On s'en rend bien compte en regardant de près la texture de chaque...
Comment expliquer, alors, que la Delorean réèlle, sur la gauche, ait vraiment l'impression d'atterrir, puisque manifestement, sur l'avant dernière image notamment, elle n'est pas complètement posée sur la route? Elle fait en effet un angle avec la route...
Il est vraisemblable qu'elle a été posée sur une rampe inclinée, ce qui explique aussi, dans cette séquence, le fait que Marty et Einstein apparaissent secoués par l'aterrisage...
Tout ça bien sûr, pour renforcer le réalisme de la chose...
Si mes screenshots ne vous parlent pas, revoyez la séquence vous-mêmes sur le DVD.
En gros, les éléments apparaissant dans l'image, comme le lampadaire, ou le corps d'un acteur, ont été utilisés par les équipes d'ILM pour masquer le mieux possible les transitions entre véhicules réels et image de synthèse. En effet, avec les technologies de l'époque, et surtout lorsque l'on voit la différence de texture entre les modèles de synthèse et les véhicules réels, on peut se demander comment ils auraient réussi à masquer cette transition, sans ce lampadaire bienfaiteur...
Cela dit, on s'aperçoit assez rapidement qu'on en était aux débuts en la matière, et qu'un pas de géant a été franchi entre cette époque et ce que l'on peut voir maintenant, par exemple dans le dernier Star Wars...
Exemple: les véhicules volants...
Dans ce premier screenshot, la voiture de police qui doit ramener Jennifer à Hilldale est bien réelle

en revanche, dès que la voiture est censée voler, on la remplace par un modèle numérique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se voit...la différence est flagrante

on peut d'ailleurs se demander ce que Doc et Marty sont censés regarder quand la voiture passe devant eux, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne regardent pas la voiture


Un autre aspect intéressant: lorsque dans un même plan, doivent apparaître d'abord un modèle réel puis un modèle numérique, ILM a fait en sorte que les éléments présents dans l'image puissent masquer la transition entre les deux...
premier exemple: le plan de l'arrivée de Marty sur la place de Hill Valley en 2015. On voit notamment une voiture sur la rampe à droite qui atterit...il s'agit bien sûr d'un modèle numérique

puis, on se sert du corps de Marty qui masque toute cet endroit de l'image quelques images plus loin...pour faire disparaître le modèle numérique...

pour enfin faire apparaître la vraie voiture correspondante qui roule...

Autre exemple: le taxi qui emmène Biff à Hilldale pour qu'il s'empare de la Delorean. Le taxi est d'abord bien réel:

Puis comme dans l'exemple précédent, le corps de Biff sert à faire "disparaître" le véritable taxi...

avant que n'apparaisse, sur la gauche, l'image numérique du taxi qui est censé s'envoler. Noter la différence de grain entre les deux modèles, on repère tout de suite que l'élément a été ajouté sur l'image...

et finalement, le taxi s'envole. Qu'est devenu le taxi réel? vraisemblablement effacé par palette numérique...
Dernier exemple, encore plus flagrant: lorsque Doc ramène Marty à Lyons Estate en 1985-A, et que la Delorean atterit dans la rue...
premières images: un modèle numérique de la Delorean est ajouté sur l'image. La encore c'est flagrant, le grain du modèle numérique est complètement différent du grain du film...


Notez l'importance du lampadaire qui apparaît dans l'image...Il va se révéler fort utile. Au fur et à mesure que la Delorean se rapproche de la route, elle se rapproche à l'écran du lampadaire...


Enfin la Delorean passe derrière le lampadaire. Là, on a sur la droite du lampadaire toujours le modèle numérique, volant, et sur la gauche, la voiture bien réelle qui roule. On s'en rend bien compte en regardant de près la texture de chaque...


Comment expliquer, alors, que la Delorean réèlle, sur la gauche, ait vraiment l'impression d'atterrir, puisque manifestement, sur l'avant dernière image notamment, elle n'est pas complètement posée sur la route? Elle fait en effet un angle avec la route...
Il est vraisemblable qu'elle a été posée sur une rampe inclinée, ce qui explique aussi, dans cette séquence, le fait que Marty et Einstein apparaissent secoués par l'aterrisage...
Tout ça bien sûr, pour renforcer le réalisme de la chose...
Si mes screenshots ne vous parlent pas, revoyez la séquence vous-mêmes sur le DVD.
En gros, les éléments apparaissant dans l'image, comme le lampadaire, ou le corps d'un acteur, ont été utilisés par les équipes d'ILM pour masquer le mieux possible les transitions entre véhicules réels et image de synthèse. En effet, avec les technologies de l'époque, et surtout lorsque l'on voit la différence de texture entre les modèles de synthèse et les véhicules réels, on peut se demander comment ils auraient réussi à masquer cette transition, sans ce lampadaire bienfaiteur...