The end

Les effets spéciaux de BTTF2: décortiquage

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Les effets spéciaux de BTTF2: décortiquage

Postpar Kouby » 20 Oct 2002, 00:31

Allez, je me suis dit que j'allais faire une petite analyse sur le sujet. Etant donné que dans BTTF1, il n'y avait aucun effet numérique mais que des effets optiques (confirmé par Zemeckis dans le commentaire audio de BTTF1), alors que dans BTTF2, y'en a quand même quelques-uns...
Cela dit, on s'aperçoit assez rapidement qu'on en était aux débuts en la matière, et qu'un pas de géant a été franchi entre cette époque et ce que l'on peut voir maintenant, par exemple dans le dernier Star Wars...

Exemple: les véhicules volants...
Dans ce premier screenshot, la voiture de police qui doit ramener Jennifer à Hilldale est bien réelle

Image

en revanche, dès que la voiture est censée voler, on la remplace par un modèle numérique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se voit...la différence est flagrante

Image

on peut d'ailleurs se demander ce que Doc et Marty sont censés regarder quand la voiture passe devant eux, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne regardent pas la voiture :a12:

Image

Un autre aspect intéressant: lorsque dans un même plan, doivent apparaître d'abord un modèle réel puis un modèle numérique, ILM a fait en sorte que les éléments présents dans l'image puissent masquer la transition entre les deux...

premier exemple: le plan de l'arrivée de Marty sur la place de Hill Valley en 2015. On voit notamment une voiture sur la rampe à droite qui atterit...il s'agit bien sûr d'un modèle numérique

Image

puis, on se sert du corps de Marty qui masque toute cet endroit de l'image quelques images plus loin...pour faire disparaître le modèle numérique...

Image

pour enfin faire apparaître la vraie voiture correspondante qui roule...

Image

Autre exemple: le taxi qui emmène Biff à Hilldale pour qu'il s'empare de la Delorean. Le taxi est d'abord bien réel:

Image

Puis comme dans l'exemple précédent, le corps de Biff sert à faire "disparaître" le véritable taxi...

Image

avant que n'apparaisse, sur la gauche, l'image numérique du taxi qui est censé s'envoler. Noter la différence de grain entre les deux modèles, on repère tout de suite que l'élément a été ajouté sur l'image...

Image

et finalement, le taxi s'envole. Qu'est devenu le taxi réel? vraisemblablement effacé par palette numérique...

Dernier exemple, encore plus flagrant: lorsque Doc ramène Marty à Lyons Estate en 1985-A, et que la Delorean atterit dans la rue...
premières images: un modèle numérique de la Delorean est ajouté sur l'image. La encore c'est flagrant, le grain du modèle numérique est complètement différent du grain du film...

Image

Image

Notez l'importance du lampadaire qui apparaît dans l'image...Il va se révéler fort utile. Au fur et à mesure que la Delorean se rapproche de la route, elle se rapproche à l'écran du lampadaire...

Image

Image

Enfin la Delorean passe derrière le lampadaire. Là, on a sur la droite du lampadaire toujours le modèle numérique, volant, et sur la gauche, la voiture bien réelle qui roule. On s'en rend bien compte en regardant de près la texture de chaque...

Image

Image

Comment expliquer, alors, que la Delorean réèlle, sur la gauche, ait vraiment l'impression d'atterrir, puisque manifestement, sur l'avant dernière image notamment, elle n'est pas complètement posée sur la route? Elle fait en effet un angle avec la route...
Il est vraisemblable qu'elle a été posée sur une rampe inclinée, ce qui explique aussi, dans cette séquence, le fait que Marty et Einstein apparaissent secoués par l'aterrisage...
Tout ça bien sûr, pour renforcer le réalisme de la chose...

Si mes screenshots ne vous parlent pas, revoyez la séquence vous-mêmes sur le DVD.

En gros, les éléments apparaissant dans l'image, comme le lampadaire, ou le corps d'un acteur, ont été utilisés par les équipes d'ILM pour masquer le mieux possible les transitions entre véhicules réels et image de synthèse. En effet, avec les technologies de l'époque, et surtout lorsque l'on voit la différence de texture entre les modèles de synthèse et les véhicules réels, on peut se demander comment ils auraient réussi à masquer cette transition, sans ce lampadaire bienfaiteur...
Kouby
Journaliste au Hill Valley Telegraph

Postpar Manu R. McFly » 20 Oct 2002, 06:51

Whoua super analyse Kouby !!!

Le seul truc que je savais CT pour le coup du lampadaire (dernière analyse), mais les autres trucs avant je ne les avait pas entendu aussi poussé !!! :a33:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Seamous 1885 » 20 Oct 2002, 07:27

Superbe !

Je propose de mettre cet article sur le site dans une rubrique "Effets spéciaux". Il faut garder cet article sous la main. Se serais trop bête qu'il se perde sur le forum.
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Seamous 1885
Lecteur de Playboy

Postpar bilbon » 20 Oct 2002, 09:35

Moi le passage que je trouve super pour "l'époque", c'est la scène où tous les Michael J.Fox sont à table :a12:

Cette scène là :

Image

------------------------------------------------------------------------------------

<center>Image</center>

<center>+</center>

<center>Image</center>

<center>+</center>

<center>Image</center>

<center>+</center>

<center>Image</center>

<center>=</center>

<center>Image</center>
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar Elwë » 20 Oct 2002, 12:38

Et bien moi j'avais déjà remarqué lorsque la DeLorean atterit derrière le lampadaire (il y a peu d'ailleurs c'est quand j'ai revu la trilogie il y 4 mois alors que je l'avais plus vue depuis des années !)

J'ai aussi remarqué la belle transition avec la voiture rouge qui atterit à droite du centre commercial de 2015 et qui est cachée derrière Marty. Sinon, je n'avais jamais constaté le trucage du taxi derrière le vieux Biff qui est plus dur à déceler. Sinon pour la voiture de police, c'est vrai qu'il y a de quoi se demander ce que Marty et Doc regardent :a12: :a12: mais bon là aussi j'avais jamais trop fait attention, seul le pare brise me paraissait bizarre...

Tiens un autre truc à propos de 2015, je viens tout juste de remarquer (mais à mon avis vous le saviez déjà) que le logo du centre commercial est une horloge avec les aiguilles bloquées à 10h04 et avec un petit éclair dessus ! Regardez la scène juste après le scratch de Griff au moment où le blouson sèche c'est flagrant !
Qui sait, peut-être qu'on se reverra un jour futur ?
Elwë
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar flobo » 20 Oct 2002, 14:47

superbe analise je savé po tous ca
flobo
En prison avec Oncle Joey

Postpar Anakin McFly » 20 Oct 2002, 19:27

Cela dit, on s'aperçoit assez rapidement qu'on en était aux débuts en la matière

Je trouve quand même les modèle numériques très proches de maquettes traditionnelles. Pour l'époque, c'est révolutionnaire !
J'ai très longtemps douté que les voitures soient numériques, et pourtant je gruge ces choses là facilement dans les films. BTTF2 est un des rares qui m'ait autant bluffé à ce niveau là.
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar Anakin McFly » 20 Oct 2002, 19:32

Cela dit, on s'aperçoit assez rapidement qu'on en était aux débuts en la matière

Je trouve quand même les modèle numériques très proches de maquettes traditionnelles. Pour l'époque, c'est révolutionnaire !
J'ai très longtemps douté que les voitures soient numériques, et pourtant je gruge ces choses là facilement dans les films. BTTF2 est un des rares qui m'ait autant bluffé à ce niveau là.
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Retourner vers La trilogie