Page 1 sur 3

Les petits défauts de la trilogie

PostPosté: 06 Juin 2008, 19:25
par Manu R. McFly
Un nouveau sujet pour mettre en avant les petits défauts de la trilogie. Je commence avec une capture d'écran, une image ratée d'effets spéciaux (et bien ratée :mrgreen: )

Image

PostPosté: 06 Juin 2008, 19:33
par Mc P. Manu
Je ne suis pas du tout sûr que ce soit raté...
En effet lorsqu'on regarde la scène tout parait parfaitement naturel.

(Un peu comme le screen qu'avait présenté Zeke il y a quelques temps)

PostPosté: 06 Juin 2008, 19:39
par CyrilusOne
Moi je trouve qu'elle est jolie cette image. Bon, c'est vrai, la Delorean est un peu pale, mais sinon c'est beau.

PostPosté: 06 Juin 2008, 19:41
par Manu R. McFly
Vous plaisantez j'espère ? Ça fait dessin animé là, la foudre n'est pas réaliste, la voiture en bleu clair non plus. Cela dit, dans l'action, je vous accorde que ça ne se voit pas. Il faut faire image par image.

PostPosté: 06 Juin 2008, 19:53
par Mc P. Manu
Justement, dans la scène on a vraiment l'impression que la Delorean est foudroyée! :a13:

PostPosté: 07 Juin 2008, 10:27
par bilbon
Moi j'aime bien ce genre d'effets spéciaux, n'oublions pas que cela a été fait dans les années 80, j'adore personnellement, j'aurai été déçu qu'ils nous pondent par exemple une édition DVD remastérisée à la Star Wars avec des trucages de nos jours :a13:

Pour moi il n'y a rien de raté :a19:

PostPosté: 07 Juin 2008, 11:07
par Manu R. McFly
J'ai dû mal m'exprimer. La séquence en elle-même n'est pas ratée, mais il y a une image dans le lot qui est ratée, où ils ont oublié d'incruster les nuages. Regardez :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la deuxième image, il manque clairement du contenu ! Et d'ailleurs, la foudre est tronquée en deux. Je ne sais pas si c'est possible...

PostPosté: 07 Juin 2008, 11:25
par bilbon
En même temps, qui regarde un film image par image :mrgreen:

:jesors:

Hum, plus sérieusement, joli trouvaille Manu, je n'avais pas fait attention à ces nuages, mais en même temps, c'est la preuve que ça n'occasionne pas de gêne à la visualisation du film, ce passage passe tellement vite :marty:

PostPosté: 07 Juin 2008, 14:52
par F-9000
:d02: Manu, j'avoue ne pas te suivre: même si tu visionnes image par image, je ne suis pas étonné que la survenance de la foudre supprime les nuages en arrière-fond tant elle est brillante!

Tu es en train de rechercher des défauts imaginaires à la série, il faudrait que tu redescendes un peu sur terre, si tu me permets le sous-entendu involontaire! :a12:

Ce qui m'a toujours étonné dans cette séquence, en revanche, c'est que la foudre propulse la Delorean dans le passé sans même qu'elle ai atteint le 88 miles à l'heure! Certes, le cadran abîmé s'est fixé tout seul sur la date du 01.01.1885, Doc lui-même avait dit qu'il le ferait réparer mais quelque chose ne cadre toujours pas , selon moi!

En tous cas, cette scène, additionnée à celle du Facteur de la Western Union restera toujours pour moi un des plus grands moments du cinéma mondial! :a38:

F-9000 :a06:

PostPosté: 07 Juin 2008, 15:12
par Manu R. McFly
F-9000 a écrit::d02: Manu, j'avoue ne pas te suivre: même si tu visionnes image par image, je ne suis pas étonné que la survenance de la foudre supprime les nuages en arrière-fond tant elle est brillante!


Ah oui ? Alors explique-moi pourquoi dans les images précédentes et suivantes, on voit les nuages ? (la foudre n'y étant ni plus forte, ni plus faible)

PostPosté: 07 Juin 2008, 15:14
par CyrilusOne
Dans certaines images, il y a une grande partie de l'image sans nuages.

PostPosté: 07 Juin 2008, 16:48
par strickwood
Sur cette scène la ce qui m'étonne le plus c'est l'arrêt total du vent et des éclairs une fois que la Delorean est touchée

PostPosté: 07 Juin 2008, 22:08
par othomas06
Mdr j'sais pas si vous avez fais attention à la coiffure de doc qui est vraiment pas mal !

PostPosté: 07 Juin 2008, 22:17
par Delorean
Moi l'effet qui n'est pas vraiment réussi selon moi, c'est lors du tout premier voyage temporel, celui avec Einstein, lorsque Doc et Marty sont sur les trainées de flammes de la Delorean. On s'aperçoit trop qu'il s'agisse là d'une incruste.

Sinon dans l'ensemble je trouve la trilogie parfaitement bien fait quant aux effets spéciaux. La plupart des scènes où là Delorean vole, en particulier les plan d'atterrissage de celle-ci. Les scènes du Over-Bord sont d'une extrême qualité. Le plan où la locomotive se crashe, bien que cela soit fait avec une maquette , est vraiment très bien réalisée. Il faut savoir que ces scènes datent des années 80 et pour l'époque c'était une prouesse. Je pense d'ailleurs, que certains plans à effets spéciaux qui paraissent soit mal faits, ou légèrement blaclés selon certains fans, n'ont pas été approfondi pas parce que la technologie ne me permettais pas, même à l'époque, mais plutôt pour des raisons de budget.

PostPosté: 08 Juin 2008, 01:52
par CyrilusOne
Il y a quand même un petit bug parfois dans BTTF2 : par exemple quand la Delorean s'envole avec Biff à l'intérieur, et vient se cogner contre des caisses en marche arrière... la voiture est un petit peu transparente ^^

PostPosté: 09 Juin 2008, 01:57
par Biff
CyrilusOne a écrit:Il y a quand même un petit bug parfois dans BTTF2 : par exemple quand la Delorean s'envole avec Biff à l'intérieur, et vient se cogner contre des caisses en marche arrière... la voiture est un petit peu transparente ^^

Comment ca "transparente"? j'viens de regarder, je ne trouve rien d'anormal.
Quant a la trouvaille de Manu, fallait la trouver :mrgreen:
En visionnant de pres, moi je trouve que Doc fait plus "poupee" qu'autre chose.

Image

On peut continuer comme ca sur tout le film si ca vous dit :a12:

PostPosté: 09 Juin 2008, 08:46
par CyrilusOne
Quoi quoi quoi ! Tu n'avais jamais remarqué que la Delorean est légèrement transparente !?

Image

Faites bien attention aux néons verticaux sur les deux images (ceux que j'ai entouré...

Image
Image

Ils sont visibles alors même que la Delorean est devant :a12:

PostPosté: 09 Juin 2008, 15:30
par Manu R. McFly
CyrilusOne a écrit:Faites bien attention aux néons verticaux sur les deux images (ceux que j'ai entouré...)

Ils sont visibles alors même que la Delorean est devant :a12:


Chapeau pour cette trouvaille aussi ! T'as d'bons yeux, tu sais... :mrgreen:

PostPosté: 09 Juin 2008, 16:09
par CyrilusOne
Même toi, Manu, tu n'avais jamais remarqué ??? Moi ça fait des années et des années que j'avais remarqué ce petit bug... :a38:

PostPosté: 09 Juin 2008, 23:14
par Pastounet
Jamais vu non plus ! Pourtant je la regarde souvent à la loupe la trilogie !!

PostPosté: 09 Juin 2008, 23:52
par Biff
Bien trouve CyrilusOne, jamais vu non plus :d01:

PostPosté: 10 Juin 2008, 10:35
par othomas06
C'est un problème qu'on rencontre souvent avec les incrustations sur fond bleu mais de là à poser un problème a Spielberg je suis limite choqué ! :d01: .... :a08: bonne trouvaille ^^ !

PostPosté: 12 Juin 2008, 18:54
par Galen
Image

Entouré en jaune, encore plus flagrant sur cette 3ème image, la lumière des néons qui se reflètent intégralement sur la route alors que la Delorean est devant, il devrait y avoir une zone d'ombre sur une partie des reflets des néons sur la route.

PostPosté: 12 Juin 2008, 20:24
par Delorean
Pour ma part la réverbération est toute à fait normale. Le véhicule est au dessus du sol, et la réfléchissement des lumières sur le sol ne me choque pas !

PostPosté: 14 Juin 2008, 11:42
par McFlan
Effectivement, la Delorean n'est pas entre la source de lumière et le reflet me semble t-il, donc aucune raison que le reflet soit coupé.

PostPosté: 14 Juin 2008, 12:27
par doc brawn
ué, la c'est vraiment chipoter pour chipoter :mrgreen:

PostPosté: 14 Juin 2008, 12:29
par doc brawn
par contre, si vous regardez bien : La delo a ses phares d'allumées, or, logiquement la route devrait être illuminée par ces phares et elle ne l'est pas !

PostPosté: 14 Juin 2008, 18:06
par Pastounet
doc brawn a écrit:par contre, si vous regardez bien : La delo a ses phares d'allumées, or, logiquement la route devrait être illuminée par ces phares et elle ne l'est pas !


C'est vrai que l'éclairage des éléments de décors en face de la DeLorean auraient rendu la scène plus réaliste.

Sinon, moi je pensais à un autre défaut qui n'a jamais été évoqué ici semble-t-il :

Quand Marty arrive devant la gare de Hill Valley en 1885, on peut voir une espèce de reflet dans le coin de l'écran, en haut à gauche, au niveau du rebord du toit de la gare.
Ca fait comme si l'image avait été prise de derrière une vitre...

PostPosté: 15 Juin 2008, 16:52
par Galen
Delorean a écrit:Pour ma part la réverbération est toute à fait normale. Le véhicule est au dessus du sol, et la réfléchissement des lumières sur le sol ne me choque pas !


Moi ça me choque ;)

La Deloran est en hauteur, mais, pas assez pour être au-dessus des néons... Elle est à peine à 50-60 cms du dol quand on regarde par rapport à la poubelle.

Il devrait y avoir une zone d'ombre sur une partie des reflets des néons au sol.

PostPosté: 15 Juin 2008, 18:58
par Mc P. Manu
Je ne pense pas qu'il devrait y avoir une zone d'ombre sur le sol à l'endroit du reflet...

La Delorean est a un soixantaine de cm du sol mais elle est trop éloignée de la source de lumière pour qu'une zone d'ombre soit visible dans le champ.

En conclusion, l'ombre de la Delorean à partir de cette source de lumière devrait être visible mais derrière la caméra, donc juste derrière notre point de vue. :marty:

PostPosté: 17 Juin 2008, 17:04
par gigle
bonjour a tous!
On parle uniquement des defaults d'effets speciaux??
Je suis un grand fan de RVLF et qque incoherence reside dans le scenario!
Par exemple dans le premier volet doc recupere la lettre de marty qu'il avait tout d'abord reduit en miette et reussi a survivre grace a sa.... cependant dans le numero 3, marty debarque apres avoir vu doc et la deloreane foudroyé immediatement apres le depart de l'autre marty, on peut donc se demander comment doc va recuperer cette fameuse lettre a qui il doit sa vie.....
vous ne pensez pas?

PostPosté: 17 Juin 2008, 17:20
par gigle
dsl je vien de mapercevoir qu'on en avait deja parlé l'année derniere autant pour moi :a38:

PostPosté: 17 Juin 2008, 19:05
par Delorean
gigle a écrit:bonjour a tous!
On parle uniquement des défauts d'effets spéciaux??
Je suis un grand fan de RVLF et qque incohérence réside dans le scénario!
Par exemple dans le premier volet doc récupère la lettre de Marty qu'il avait tout d'abord réduit en miette et réussi a survivre grâce a sa.... cependant dans le numéro 3, Marty débarque après avoir vu doc et la Delorean foudroyé immédiatement après le départ de l'autre Marty, on peut donc se demander comment doc va récupérer cette fameuse lettre a qui il doit sa vie.....
vous ne pensez pas?


Ce n'est pourtant pas bien compliqué, Doc arrive en janvier 1885, poste une lettre pour Marty en septembre de la même année en prenant bien garde que Marty la reçoive le 11 novembre 1955. Voilà c'est tout simple !

Ceci dit on parlait de défauts d'effets spéciaux !

PostPosté: 17 Juin 2008, 19:11
par anarchy93
Delorean a écrit:Ce n'est pourtant pas bien compliqué, Doc arrive en janvier 1885, poste une lettre pour Marty en septembre de la même année en prenant bien garde que Marty la reçoive le 11 novembre 1955. Voilà c'est tout simple !

Ceci dit on parlait de défauts d'effets spéciaux !


Et ceci dit je crois que tu as mal compris ce dont voulait parler gigle, il parlait de la lettre que marty a ecrit a doc dans le lou's cofee en 1955.De toute facon gigle vient de se rendre compte que se probleme a déja été évoqué il y a quelque temps...

PostPosté: 22 Juin 2008, 18:17
par Olwë
Quelque petits trucs...

Michael j. Fox sourit sur les dernières secondes d'un plan au début de Retour vers le futur 1, j'pense que ce sourire n'était pas voulu.

Image

Image

Image

Image

Image

---------------------------------

Retour vers le futur 3, la scène des indiens.

Marty fait demi tour et... tadaa les indiens ont reculés XD

Image

Image

PostPosté: 22 Juin 2008, 19:20
par Mc P. Manu
Et en images en plus! :cool:

Pour la scène avec le sourire, faudrait que je regarde la scène, mais là j'ai pas le temps (on en reparle plus tard :a38: )

PostPosté: 08 Fév 2009, 15:48
par Marty 007
Pour les effets spéciaux, ca aurait été encore moins bien en images de synthèses genre X-Men...

Sinon des erreurs de filmage comme celle citée précdement il y en a plein...

PostPosté: 08 Fév 2009, 16:15
par Vydok
Un défaut sur la Delorean:

Voici la vraie:
Image

Et la maquette qui a servi pour l'atterrissage:
Image

Il n'y a rien qui vous choque au niveau des tuyères?
Sur la maquette elles n'empiètent pas sur les feux arrières alors que c'est la cas sur le modèle réel...

PostPosté: 08 Fév 2009, 16:31
par Marty 007
Vydok a écrit:Un défaut sur la Delorean:

Voici la vraie:
Image

Et la maquette qui a servi pour l'atterrissage:
Image

Il n'y a rien qui vous choque au niveau des tuyères?
Sur la maquette elles n'empiètent pas sur les feux arrières alors que c'est la cas sur le modèle réel...


En effet

PostPosté: 09 Fév 2009, 10:02
par ZeKE
Il y a eu plusieurs Delorean, avec des détails qui changent de l'une à l'autre, regarde aussi, ce que tu appelles les "tuyères" sont plates sur la face arrière dans celle du 2 et un peu en "pointe" sur celle du 3.