The end

Les petits défauts de la trilogie

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Les petits défauts de la trilogie

Postpar Manu R. McFly » 06 Juin 2008, 19:25

Un nouveau sujet pour mettre en avant les petits défauts de la trilogie. Je commence avec une capture d'écran, une image ratée d'effets spéciaux (et bien ratée :mrgreen: )

Image
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Mc P. Manu » 06 Juin 2008, 19:33

Je ne suis pas du tout sûr que ce soit raté...
En effet lorsqu'on regarde la scène tout parait parfaitement naturel.

(Un peu comme le screen qu'avait présenté Zeke il y a quelques temps)
See you in the future... or in the past !
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar CyrilusOne » 06 Juin 2008, 19:39

Moi je trouve qu'elle est jolie cette image. Bon, c'est vrai, la Delorean est un peu pale, mais sinon c'est beau.
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar Manu R. McFly » 06 Juin 2008, 19:41

Vous plaisantez j'espère ? Ça fait dessin animé là, la foudre n'est pas réaliste, la voiture en bleu clair non plus. Cela dit, dans l'action, je vous accorde que ça ne se voit pas. Il faut faire image par image.
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Mc P. Manu » 06 Juin 2008, 19:53

Justement, dans la scène on a vraiment l'impression que la Delorean est foudroyée! :a13:
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Postpar bilbon » 07 Juin 2008, 10:27

Moi j'aime bien ce genre d'effets spéciaux, n'oublions pas que cela a été fait dans les années 80, j'adore personnellement, j'aurai été déçu qu'ils nous pondent par exemple une édition DVD remastérisée à la Star Wars avec des trucages de nos jours :a13:

Pour moi il n'y a rien de raté :a19:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar Manu R. McFly » 07 Juin 2008, 11:07

J'ai dû mal m'exprimer. La séquence en elle-même n'est pas ratée, mais il y a une image dans le lot qui est ratée, où ils ont oublié d'incruster les nuages. Regardez :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la deuxième image, il manque clairement du contenu ! Et d'ailleurs, la foudre est tronquée en deux. Je ne sais pas si c'est possible...
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar bilbon » 07 Juin 2008, 11:25

En même temps, qui regarde un film image par image :mrgreen:

:jesors:

Hum, plus sérieusement, joli trouvaille Manu, je n'avais pas fait attention à ces nuages, mais en même temps, c'est la preuve que ça n'occasionne pas de gêne à la visualisation du film, ce passage passe tellement vite :marty:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar F-9000 » 07 Juin 2008, 14:52

:d02: Manu, j'avoue ne pas te suivre: même si tu visionnes image par image, je ne suis pas étonné que la survenance de la foudre supprime les nuages en arrière-fond tant elle est brillante!

Tu es en train de rechercher des défauts imaginaires à la série, il faudrait que tu redescendes un peu sur terre, si tu me permets le sous-entendu involontaire! :a12:

Ce qui m'a toujours étonné dans cette séquence, en revanche, c'est que la foudre propulse la Delorean dans le passé sans même qu'elle ai atteint le 88 miles à l'heure! Certes, le cadran abîmé s'est fixé tout seul sur la date du 01.01.1885, Doc lui-même avait dit qu'il le ferait réparer mais quelque chose ne cadre toujours pas , selon moi!

En tous cas, cette scène, additionnée à celle du Facteur de la Western Union restera toujours pour moi un des plus grands moments du cinéma mondial! :a38:

F-9000 :a06:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Manu R. McFly » 07 Juin 2008, 15:12

F-9000 a écrit::d02: Manu, j'avoue ne pas te suivre: même si tu visionnes image par image, je ne suis pas étonné que la survenance de la foudre supprime les nuages en arrière-fond tant elle est brillante!

Ah oui ? Alors explique-moi pourquoi dans les images précédentes et suivantes, on voit les nuages ? (la foudre n'y étant ni plus forte, ni plus faible)
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 07 Juin 2008, 15:14

Dans certaines images, il y a une grande partie de l'image sans nuages.
CyrilusOne

Postpar strickwood » 07 Juin 2008, 16:48

Sur cette scène la ce qui m'étonne le plus c'est l'arrêt total du vent et des éclairs une fois que la Delorean est touchée
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past

Postpar othomas06 » 07 Juin 2008, 22:08

Mdr j'sais pas si vous avez fais attention à la coiffure de doc qui est vraiment pas mal !
othomas06
Au cimetière des Ratés de la Gachette

Postpar Delorean » 07 Juin 2008, 22:17

Moi l'effet qui n'est pas vraiment réussi selon moi, c'est lors du tout premier voyage temporel, celui avec Einstein, lorsque Doc et Marty sont sur les trainées de flammes de la Delorean. On s'aperçoit trop qu'il s'agisse là d'une incruste.

Sinon dans l'ensemble je trouve la trilogie parfaitement bien fait quant aux effets spéciaux. La plupart des scènes où là Delorean vole, en particulier les plan d'atterrissage de celle-ci. Les scènes du Over-Bord sont d'une extrême qualité. Le plan où la locomotive se crashe, bien que cela soit fait avec une maquette , est vraiment très bien réalisée. Il faut savoir que ces scènes datent des années 80 et pour l'époque c'était une prouesse. Je pense d'ailleurs, que certains plans à effets spéciaux qui paraissent soit mal faits, ou légèrement blaclés selon certains fans, n'ont pas été approfondi pas parce que la technologie ne me permettais pas, même à l'époque, mais plutôt pour des raisons de budget.
Dernière édition par Delorean le 08 Juin 2008, 09:56, édité 1 fois.
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar CyrilusOne » 08 Juin 2008, 01:52

Il y a quand même un petit bug parfois dans BTTF2 : par exemple quand la Delorean s'envole avec Biff à l'intérieur, et vient se cogner contre des caisses en marche arrière... la voiture est un petit peu transparente ^^
CyrilusOne

Postpar Biff » 09 Juin 2008, 01:57

CyrilusOne a écrit:Il y a quand même un petit bug parfois dans BTTF2 : par exemple quand la Delorean s'envole avec Biff à l'intérieur, et vient se cogner contre des caisses en marche arrière... la voiture est un petit peu transparente ^^

Comment ca "transparente"? j'viens de regarder, je ne trouve rien d'anormal.
Quant a la trouvaille de Manu, fallait la trouver :mrgreen:
En visionnant de pres, moi je trouve que Doc fait plus "poupee" qu'autre chose.

Image

On peut continuer comme ca sur tout le film si ca vous dit :a12:
Biff
Accro à Wild Gunman

Postpar CyrilusOne » 09 Juin 2008, 08:46

Quoi quoi quoi ! Tu n'avais jamais remarqué que la Delorean est légèrement transparente !?

Image

Faites bien attention aux néons verticaux sur les deux images (ceux que j'ai entouré...

Image
Image

Ils sont visibles alors même que la Delorean est devant :a12:
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 09 Juin 2008, 15:30

CyrilusOne a écrit:Faites bien attention aux néons verticaux sur les deux images (ceux que j'ai entouré...)

Ils sont visibles alors même que la Delorean est devant :a12:

Chapeau pour cette trouvaille aussi ! T'as d'bons yeux, tu sais... :mrgreen:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 09 Juin 2008, 16:09

Même toi, Manu, tu n'avais jamais remarqué ??? Moi ça fait des années et des années que j'avais remarqué ce petit bug... :a38:
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 09 Juin 2008, 23:14

Jamais vu non plus ! Pourtant je la regarde souvent à la loupe la trilogie !!
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Biff » 09 Juin 2008, 23:52

Bien trouve CyrilusOne, jamais vu non plus :d01:
Biff
Accro à Wild Gunman

Postpar othomas06 » 10 Juin 2008, 10:35

C'est un problème qu'on rencontre souvent avec les incrustations sur fond bleu mais de là à poser un problème a Spielberg je suis limite choqué ! :d01: .... :a08: bonne trouvaille ^^ !
othomas06
Au cimetière des Ratés de la Gachette

Postpar Galen » 12 Juin 2008, 18:54

Image

Entouré en jaune, encore plus flagrant sur cette 3ème image, la lumière des néons qui se reflètent intégralement sur la route alors que la Delorean est devant, il devrait y avoir une zone d'ombre sur une partie des reflets des néons sur la route.
Galen
Expert en fumier

Postpar Delorean » 12 Juin 2008, 20:24

Pour ma part la réverbération est toute à fait normale. Le véhicule est au dessus du sol, et la réfléchissement des lumières sur le sol ne me choque pas !
Delorean

Postpar McFlan » 14 Juin 2008, 11:42

Effectivement, la Delorean n'est pas entre la source de lumière et le reflet me semble t-il, donc aucune raison que le reflet soit coupé.
McFlan
Employé chez Roy's Records

Postpar doc brawn » 14 Juin 2008, 12:27

ué, la c'est vraiment chipoter pour chipoter :mrgreen:
Quoi qu'il arrive sur la planète terre, dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours le gangster qui contrôle l'affaire.
doc brawn
Inventeur du Mr Fusion

Postpar doc brawn » 14 Juin 2008, 12:29

par contre, si vous regardez bien : La delo a ses phares d'allumées, or, logiquement la route devrait être illuminée par ces phares et elle ne l'est pas !
Quoi qu'il arrive sur la planète terre, dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours le gangster qui contrôle l'affaire.
doc brawn
Inventeur du Mr Fusion

Postpar Pastounet » 14 Juin 2008, 18:06

doc brawn a écrit:par contre, si vous regardez bien : La delo a ses phares d'allumées, or, logiquement la route devrait être illuminée par ces phares et elle ne l'est pas !

C'est vrai que l'éclairage des éléments de décors en face de la DeLorean auraient rendu la scène plus réaliste.

Sinon, moi je pensais à un autre défaut qui n'a jamais été évoqué ici semble-t-il :

Quand Marty arrive devant la gare de Hill Valley en 1885, on peut voir une espèce de reflet dans le coin de l'écran, en haut à gauche, au niveau du rebord du toit de la gare.
Ca fait comme si l'image avait été prise de derrière une vitre...
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Galen » 15 Juin 2008, 16:52

Delorean a écrit:Pour ma part la réverbération est toute à fait normale. Le véhicule est au dessus du sol, et la réfléchissement des lumières sur le sol ne me choque pas !

Moi ça me choque ;)

La Deloran est en hauteur, mais, pas assez pour être au-dessus des néons... Elle est à peine à 50-60 cms du dol quand on regarde par rapport à la poubelle.

Il devrait y avoir une zone d'ombre sur une partie des reflets des néons au sol.
Galen
Expert en fumier

Postpar Mc P. Manu » 15 Juin 2008, 18:58

Je ne pense pas qu'il devrait y avoir une zone d'ombre sur le sol à l'endroit du reflet...

La Delorean est a un soixantaine de cm du sol mais elle est trop éloignée de la source de lumière pour qu'une zone d'ombre soit visible dans le champ.

En conclusion, l'ombre de la Delorean à partir de cette source de lumière devrait être visible mais derrière la caméra, donc juste derrière notre point de vue. :marty:
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Postpar gigle » 17 Juin 2008, 17:04

bonjour a tous!
On parle uniquement des defaults d'effets speciaux??
Je suis un grand fan de RVLF et qque incoherence reside dans le scenario!
Par exemple dans le premier volet doc recupere la lettre de marty qu'il avait tout d'abord reduit en miette et reussi a survivre grace a sa.... cependant dans le numero 3, marty debarque apres avoir vu doc et la deloreane foudroyé immediatement apres le depart de l'autre marty, on peut donc se demander comment doc va recuperer cette fameuse lettre a qui il doit sa vie.....
vous ne pensez pas?
gigle
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël

Postpar gigle » 17 Juin 2008, 17:20

dsl je vien de mapercevoir qu'on en avait deja parlé l'année derniere autant pour moi :a38:
gigle
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël

Postpar Delorean » 17 Juin 2008, 19:05

gigle a écrit:bonjour a tous!
On parle uniquement des défauts d'effets spéciaux??
Je suis un grand fan de RVLF et qque incohérence réside dans le scénario!
Par exemple dans le premier volet doc récupère la lettre de Marty qu'il avait tout d'abord réduit en miette et réussi a survivre grâce a sa.... cependant dans le numéro 3, Marty débarque après avoir vu doc et la Delorean foudroyé immédiatement après le départ de l'autre Marty, on peut donc se demander comment doc va récupérer cette fameuse lettre a qui il doit sa vie.....
vous ne pensez pas?

Ce n'est pourtant pas bien compliqué, Doc arrive en janvier 1885, poste une lettre pour Marty en septembre de la même année en prenant bien garde que Marty la reçoive le 11 novembre 1955. Voilà c'est tout simple !

Ceci dit on parlait de défauts d'effets spéciaux !
Delorean

Postpar anarchy93 » 17 Juin 2008, 19:11

Delorean a écrit:Ce n'est pourtant pas bien compliqué, Doc arrive en janvier 1885, poste une lettre pour Marty en septembre de la même année en prenant bien garde que Marty la reçoive le 11 novembre 1955. Voilà c'est tout simple !

Ceci dit on parlait de défauts d'effets spéciaux !

Et ceci dit je crois que tu as mal compris ce dont voulait parler gigle, il parlait de la lettre que marty a ecrit a doc dans le lou's cofee en 1955.De toute facon gigle vient de se rendre compte que se probleme a déja été évoqué il y a quelque temps...
Quel putain de bon film, ce mec est un Génie!
anarchy93
Visiteur du Futur

Postpar Olwë » 22 Juin 2008, 18:17

Quelque petits trucs...

Michael j. Fox sourit sur les dernières secondes d'un plan au début de Retour vers le futur 1, j'pense que ce sourire n'était pas voulu.

Image

Image

Image

Image

Image

---------------------------------

Retour vers le futur 3, la scène des indiens.

Marty fait demi tour et... tadaa les indiens ont reculés XD

Image

Image
Olwë.
Olwë
Lecteur de Playboy

Postpar Mc P. Manu » 22 Juin 2008, 19:20

Et en images en plus! :cool:

Pour la scène avec le sourire, faudrait que je regarde la scène, mais là j'ai pas le temps (on en reparle plus tard :a38: )
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Postpar Marty 007 » 08 Fév 2009, 15:48

Pour les effets spéciaux, ca aurait été encore moins bien en images de synthèses genre X-Men...

Sinon des erreurs de filmage comme celle citée précdement il y en a plein...
-Je voudrais te demander de ne pas utiliser l'ampli pour le moment, il y a un léger risque de court-circuit...
-D'accord Doc... j'y penserai...
Marty 007
Visiteur du Futur

Postpar Vydok » 08 Fév 2009, 16:15

Un défaut sur la Delorean:

Voici la vraie:
Image

Et la maquette qui a servi pour l'atterrissage:
Image

Il n'y a rien qui vous choque au niveau des tuyères?
Sur la maquette elles n'empiètent pas sur les feux arrières alors que c'est la cas sur le modèle réel...
To be concluded...
Image
Vydok

Postpar Marty 007 » 08 Fév 2009, 16:31

Vydok a écrit:Un défaut sur la Delorean:

Voici la vraie:
Image

Et la maquette qui a servi pour l'atterrissage:
Image

Il n'y a rien qui vous choque au niveau des tuyères?
Sur la maquette elles n'empiètent pas sur les feux arrières alors que c'est la cas sur le modèle réel...

En effet
-Je voudrais te demander de ne pas utiliser l'ampli pour le moment, il y a un léger risque de court-circuit...
-D'accord Doc... j'y penserai...
Marty 007
Visiteur du Futur

Postpar ZeKE » 09 Fév 2009, 10:02

Il y a eu plusieurs Delorean, avec des détails qui changent de l'une à l'autre, regarde aussi, ce que tu appelles les "tuyères" sont plates sur la face arrière dans celle du 2 et un peu en "pointe" sur celle du 3.
ZeKE

Suivante

Retourner vers La trilogie