Je n'aurais jamais mis "The End" en faisant dire ces paroles à Marty et Doc(surtout la sienne...!) :
MARTY
"Hé Doc, vous allez où maintenant... vers le futur?"
DOC
(dit en riant presque avec un p'tit air malicieux en plus...!)
"Non... j'suis déjà allé!
Pour ma part ce petit sous-entendu ici de Doc je l'ai interprété plutôt
comme s'il était désabusé de ce que le futur lui avait apporté. Autrement dit: "il préférable de ne pas trop en savoir sur son futur"(surtout avec toutes les complications engendrées avec l'almanach des sports dans BTTF II) et que son intérêt était à présent de découvrir davantage le passé(ou pire encore... c'est comme si en raison du fait qu'il est avec sa famille il aurait voulu dire plutôt si il aurait été seul avec Marty: "On se reverra... c'est sûr!". Comme s'il savait quelque chose encore mais qu'il n'osait pas lui révéler tout de suite...!). Combiné avec les nombreuses possibilités que lui offre la machine à voyager qu'il énonce au début dans BTTF I et cette dernière phrase au début dans BTTF III où il(Doc 1955) s'exclame en lisant la lettre à Marty: "Le far west, j'aurai pu tomber plus mal. Et si je m'étais retrouvé au Moyen Âge y m'aurait probablement fait frire sur un bûcher comme hérétique!" cette interprétation de ce dernier échange entre Marty et Doc à la fin de BTTF 3 en devient presque je dirais "sanctionné" pour un opus 4!
En fait ici(à la fin de BTTF Part III), il aurait pu tout simplement dire: "Non... finalement j'suis bien où je suis à présent!".
Ce qui est plus fort encore, c'est que les textes de la VO pour ces dernières paroles échangées entre Marty et Doc à la fin de BTTF 3 ne peuvent se traduire autrement(au mot et à la lettre en tout cas) selon l'avis de mon traducteur Adrian Mole qui n'y voit aucun autre idiome de langage anglais à l'américaine que celui parlé au Canada anglais(mieux parlé et plus "Queen Mary") ou même en Angleterre.
Toutefois quand j'en déduis cela... je ne veux pas dire non plus que Doc ne retournerait pas dans le futur pour remédier à une situation urgente...!
MLB

Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!
"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)