The end

 

Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar renwar » 03 Fév 2017, 21:18

Visiteur a écrit:Ou alors, on peut parler de cette fameuse réaction ''Action -> conséquence''. Doc et Marty (1985) viennent tout juste d'embarquer Jennifer (1985) pour la transporter jusqu'à la Delorean, ce qui signifie que Marty (2015) vient juste de se souvenir d'avoir fait ça.


Je pense que l'effet de propagation est rapide, mais pas aussi instantané. De plus, le futur que l'on voit est un futur qui part de la réalité selon laquelle Marty n'a pas encore vécu les aventures de 2015 donc ce Marty là (celui de 47 ans) n'a pas encore de souvenirs de ses aventures "passées" en 2015, des aventures de son soi jeune en 2015.

Cela dit, le futur que l'on voit est un futur qui part de la réalité selon laquelle Marty a déjà eu ses aventures temporelles en 1955, du coup, le Marty de 47 ans s'en souvient forcément, il se souvent du voyage dans le temps, de la foudre et de l'horloge, tout ça, et il aurait dû au moins faire genre Tiens c'est bizarre, il serait bien possible que mon jeune moi et/ou Doc soi(en)t là...

Mais bon, la scène étant coupée, peu importe !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Visiteur » 04 Fév 2017, 00:39

Renwar, là, j'avoue que j'ai du mal à te suivre..

Tu dis que Marty n'a pas encore vécu les aventures de 2015.. Hors, il se trouve que ce fameux passage se passe deux minutes (19:26) avant que Marty, Doc et Jennifer ne dégage de 2015 et on sait qu'ils n'y retourneront plus. Donc, techniquement, Marty a déjà vécu 99% de son séjour en 2015, non ? Donc, logiquement, le Marty de 47 ans devrait savoir qu'il est là. Même si l'effet de propagation n'est pas instantanée mais bien rapide comme tu dis, à 19:26, le Marty de 47 ans doit au moins se souvenir qu'à 16:29, il était sur la strato dans la Delorean.

Pour le reste, oui, je suis tout à fait d'accord. Le Marty de 47 ans se souvient tout à fait d'avoir passé une semaine en 1955.
Visiteur
 

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Jon 16VT » 04 Fév 2017, 04:51

Visiteur a écrit:Renwar, là, j'avoue que j'ai du mal à te suivre..

Tu dis que Marty n'a pas encore vécu les aventures de 2015.. Hors, il se trouve que ce fameux passage se passe deux minutes (19:26) avant que Marty, Doc et Jennifer ne dégage de 2015 et on sait qu'ils n'y retourneront plus. Donc, techniquement, Marty a déjà vécu 99% de son séjour en 2015, non ? Donc, logiquement, le Marty de 47 ans devrait savoir qu'il est là. Même si l'effet de propagation n'est pas instantanée mais bien rapide comme tu dis, à 19:26, le Marty de 47 ans doit au moins se souvenir qu'à 16:29, il était sur la strato dans la Delorean.

Pour le reste, oui, je suis tout à fait d'accord. Le Marty de 47 ans se souvient tout à fait d'avoir passé une semaine en 1955.


Une semaine en 1955, mais aussi le voyage dans le futur et en 1885.
Vous vous etes jamais demander ce que ça aurait pu donner si le Marty de 2015 aurait interagit avec son homologue de 1985, ainsi que Doc et Jennifer? sachant que normalement, il se souvient de ses aventures passées...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Visiteur » 04 Fév 2017, 05:05

C'est ce que je pensais aussi à ce moment là Jon mais depuis que Renwar a expliqué la théorie ''action->conséquences'' (sorti apparemment par les 2 Bob), le Marty de 1985 n'a pas encore vécu les événements de 1885.. par conséquent, le Marty de 2015 ne pourrait pas s'en souvenir. Si les 2 Bob le disent.. alors ça doit être vrai !

C'est une possibilité oui mais pour moi, je me dis que si le Marty de 1985 n'est pas rentré en contact avec le Marty de 2015, alors cela veut dire aussi que le Marty de 2015 n'est pas rentré en contact avec le Marty de 1985.. Donc si l'un ne l'a pas fait, l'autre ne le fera sans doute pas.. vu que ce n'est pas arrivé pour l'autre.

J'imagine bien le Marty de 2015 en train de dire à ses enfants devant sa femme évanouie ''She's drunk again !'' pendant qu'il pense bien fort ''Allez allez, vite que je me barre avec Doc et sa foutu Delorean et qu'on en parle plus des voyages dans le temps à la con !'' :D
Visiteur
 

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Jon 16VT » 04 Fév 2017, 05:08

Au final dans cette trilogie, chacun peut se faire sa propre opinion sur les événements ayant pu se passer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Visiteur » 04 Fév 2017, 05:09

C'est ça qui est trop génial !
Visiteur
 

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar renwar » 04 Fév 2017, 12:47

Là vous vous trompez tous les deux Visiteur et Jon !! Vous avez décidément parfois du mal à penser en 4 dimensions !

Il ne faut pas oublier que le futur n'est qu'une projection de ce qu'il sera probablement selon la réalité d'où le voyageur temporel part. Et ne surtout pas oublier non plus que le futur n'est pas écrit à l'avance ! Ça rejoint un peu Terminator 2 : "Pas de destin mais ce que nous faisons" :cool:

Le 2015 que l'on voit est un 2015 qui part DE LA RÉALITÉ d'où partent Marty et Doc. Et donc la mémoire du Marty de 47 ans que l'on voit dans le film comporte les souvenirs vécus par Marty jusqu'au moment de son départ ! Il ne peut évidemment pas avoir de souvenir de choses que le jeune Marty n'a pas encore vécues lui-même, puisqu'on ne peut pas être sûr qu'il les vivra, puisque le futur n'est pas écrit !

Bref, au moment de son départ il n'a pas encore vécu ses aventures de 2015 puisqu'il est EN TRAIN de le faire !! Donc le Marty de 47 ans que l'on voit a vécu 1955, la foudre et l'horloge, point barre ! Ensuite il a vécu sa vie dont on ignore ce qu'elle a pu être (ou ce qu'elle sera, si vous préférez !!) en dehors de l'accident avec la Rolls.

Et donc le Marty de 47 ans peut encore moins se souvenir de 1885 puisque le jeune Marty n'y est encore jamais allé, et qu'en plus de ça, à ce moment là de l'histoire, il n'y a même aucune raison qu'il y aille ! Le futur n'est pas écrit à l'avance !

C'est seulement si Marty retournait en 2015 APRÈS les évènements du 3 que le Marty de 47 ans (qui n'aurait d'ailleurs rien à voir avec celui que l'on voit dans le 2) se souviendrait des aventures vécues par son jeune lui en 2015 puis en 1885.
Dernière édition par renwar le 04 Fév 2017, 18:11, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Jon 16VT » 04 Fév 2017, 13:12

Ce n'était que MA théorie.
De savoir si j'ai raison ou tord, franchement je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Visiteur » 04 Fév 2017, 17:53

En fait, Renwar, j'ai un peu du mal à te suivre parce que, quand tu mentionnes le terme ''départ'', à chaque fois, je ne sais pas si tu parles de son voyage 1985->2015 ou bien de 2015->1985, tu vois.

Pour le reste, oui, c'est ce que j'avais aussi dis non ? Dans le 2, aucun des 2 Marty n'ont de souvenirs vécus en 1885 puisque le Marty de 1985 n'y est pas encore allé.
Visiteur
 

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar renwar » 04 Fév 2017, 18:21

Je parle du point de départ du voyageur temporel, ici 1985. Mais il faut toujours tenir compte du moment du départ en fonction de la chronologie du film, et donc de ce que le voyageur temporel a déjà vécu ou non au moment où il part selon la chronologie du film. Jon et toi vous dites que le Marty de 47 ans que l'on voit dans le film se souvient des aventures vécues par le jeune Marty en 2015. Et donc j'expliquais pourquoi ce n'est pas le cas ; pas encore.

Le Marty de 47 ans dans le film se souvient de ce que son jeune homologue a déjà vécu au moment d'où il est parti. Ça tu l'as compris je pense. Il ne peut évidemment pas se souvenir de choses que son jeune homologue n'a pas encore vécues, ça ton message précédent montre que tu l'as compris aussi. Mais là où Jon et toi avez encore un petit blocage, c'est que bien sûr, il ne peut pas se souvenir de choses que son jeune homologue est EN TRAIN de vivre. Tout ceci dans le film est EN TRAIN de se passer, et le futur n'est pas écrit à l'avance !

Après, imaginons, si Doc n'avait pas corrigé l'erreur de Marty et si Marty par exemple avait suivi sa première idée et était reparti tout seul en 2015 pour tenter d'empêcher le vieux Biff de voler la DeLorean (ce qui n'aurait servi à rien mais admettons)... Il serait arrivé en partant de la réalité selon laquelle Biff est un homme tout puissant et marié à sa propre mère. Et il serait donc arrivé dans un 2015 différent de celui qu'on a vu dans le film... Eh bien le Marty de 47 ans qu'on aurait vu dans ce 2015 là, lui se souviendrait des aventures vécues par le jeune Marty en 2015 parce que pour le jeune Marty tout ça a déjà eu lieu !

Et dans ce 2015 là, le Marty de 47 ans serait encore un loser qui ne sait plus jouer de la guitare...

Et si à la fin de la trilogie Marty retournait en 2015, il partirait alors de la réalité dans laquelle il a vécu toutes les aventures de 1885, et dans laquelle il n'a pas eu l'accident avec la Rolls. Ce 2015 là serait encore différent, et on y trouverait un Marty de 47 ans qui là, pour le coup, se souviendrait des aventures vécues par son jeune homologue en 2015, des aventures liées à la poursuite de l'alamanach en 1955, des aventures avec Bufford en 1885. Et d'ailleurs ce Marty de 47 ans là saurait toujours parfaitement jouer de la guitare et aurait réussi sa vie.

Mais bon, j'espère que je ne vais pas t'embrouiller avec ça ! Ce n'est que l'illustration des causes et des conséquences selon certaines hypothèses, histoire de montrer que quand on va dans le futur, le futur que l'on trouve peut être totalement différent selon la réalité présente de laquelle le voyageur temporel part ! :mrgreen:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Doc a-t-il vraiment rencontré Marty 47 ans?

Postpar Visiteur » 04 Fév 2017, 22:11

Ok, là, j'ai pigé !
Visiteur
 

Précédente

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde