The end

 

Un clin d'oeil à Duel?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Un clin d'oeil à Duel?

Postpar F-9000 » 28 Avr 2010, 16:28

Image

Cet après-midi, je me suis revisionné le film Duel en DVD et, au moment où le héros en détresse parvient à stopper un vieux couple d'automobilistes sur la route pour les prévenir de la dangerosité du camion, je me suis demandé si Robert Zemeckis et Bob Gale ne se sont pas inspirés de ce passage lorsque Marty en scaphandre jaune interpelle les occupants de la voiture près de Lyon Estate en construction:

Image
"Ne t'arrête pas, Joseph, accélère !"....

Quelqu'un a-t-il une référence?

F-9000 :martyjr:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar Overdrive » 28 Avr 2010, 18:06

C'est fort possible ! Cette scène m'a toujours paru très anxiogène et du coup l'hommage ne me paraît pas si HS !
Image
Avatar de l’utilisateur
Overdrive
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 150
Inscription: 13 Mar 2010, 15:24
Localisation: Hilldale, c'est là que j'habite ! Euh enfin... c'est là que je vais habiter... un beau jour !

Postpar Flyghost » 28 Avr 2010, 19:02

Bof.. je sais pas !

Il faudrait peut être plus d'éléments.
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Gatien » 28 Avr 2010, 19:16

Vu sur le site IMDB, dans la partie "Trivia" de la fiche sur "Duel" :
"There is an elderly couple who drive by in a red car. The woman yells at the man to keep driving. A similar couple in a red car acts out the same ordeal in Back to the Future (1985), of which Steven Spielberg was the Executive Producer. "

Mais bon, ces lignes font un rapprochement entre les deux scènes, sans nous dire pour autant s'il s'agit d'une référence, ou juste d'une grosse coïncidence... D'autant plus que RVLF n'apparaît pas dans la liste de la rubrique "movie connections" de "Duel", juste dans "Trivia"...

J'aimerais également en savoir plus, afin de savoir si je peux ajouter "Duel" dans mon topic sur les références cinématographiques dans la Trilogie...
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar F-9000 » 28 Avr 2010, 20:00

Il semblerait que j'ai soulevé une question intéressante! :c08:

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar Flyghost » 28 Avr 2010, 22:09

Voila l'info qu'il manquai ^^
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Time Paradox » 29 Avr 2010, 08:28

Pas mal ... bien vu !! :a38: Je n'avais pas remarqué ce clin d'oeil (parce que pour moi je pense que c'en est un :mrgreen: )
_______________________________________

"Time waits for no one"
_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
Time Paradox
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 41
Inscription: 09 Jan 2010, 17:08
Localisation: Grasse, Alpes Maritimes (06)

Postpar Overdrive » 29 Avr 2010, 09:46

Je viens de me souvenir...

En réalité il semble que ce passage soit tiré d'une série de science-fiction où des extra terrestres arrêtaient les passants pour leur faire peur. Je n'ai plus la source en tête mais il me semble que c'est grâce à votre forum que j'y ai eu accès à cette source... peut-être bien sur le site officiel, où la question aurait été posée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Overdrive
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 150
Inscription: 13 Mar 2010, 15:24
Localisation: Hilldale, c'est là que j'habite ! Euh enfin... c'est là que je vais habiter... un beau jour !

Postpar Gatien » 29 Avr 2010, 13:27

Overdrive, tu fais peut-être allusion à l'un des films de mon topic "Références cinématographiques dans la Trilogie" ( http://www.retourverslefutur.com/forumb ... php?t=5489 ), et plus particulièrement à ces lignes :
Invasion of the body snatchers (L'Invasion des profanateurs de sépultures) : Le couple dans la voiture (auquel Marty demande de l'aide , et surtout la femme disant « Ne t'arrête pas Wilbur » est une allusion au film, dans lequel des personnes possédés par des extra-terrestres effraient des automobilistes.


Ceci dit, l'un n'empêche pas forcément l'autre : peut-être que la scène fait allusion à deux films à la fois, c'est déjà arrivé dans la Trilogie...
Car 1)voiture rouge dans les deux cas, 2)couple âgé dans les deux cas, 3)refus d'aider à chaque fois, 4)Spielberg producteur des deux... La coïncidence, si c'en est une, est grosse... Mais j'hésite quand même...
F-9000, afin de trancher entre référence et coïncidence, peux-tu regarder trois choses sur ton dvd de "Duel" : le modèle de la voiture est-il le même que celui du couple de RVLF ? Quelle phrase dit le couple de "Duel" exactement (de préférence en VO, afin d'être plus précis et de comparer à la VO de RVLF) ? La ressemblance entre els couples de RVLF et "Duel" est-elle importante, ou est-ce juste que les deux couples sont assez âgés, mais sans ressemblance physique ?
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Overdrive » 29 Avr 2010, 15:43

Je crois que c'est exactement ça Gatien merci :marty: et donc j'en profite pour te citer :

Gatien a écrit:Invasion of the body snatchers (L'Invasion des profanateurs de sépultures) : Le couple dans la voiture (auquel Marty demande de l'aide », et surtout la femme disant « Ne t'arrête pas Wilbur » est une allusion au film, dans lequel des personnes possédés par des extra-terrestres effraient des automobilistes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Overdrive
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 150
Inscription: 13 Mar 2010, 15:24
Localisation: Hilldale, c'est là que j'habite ! Euh enfin... c'est là que je vais habiter... un beau jour !

Postpar F-9000 » 30 Avr 2010, 11:17

Gatien a écrit:F-9000, afin de trancher entre référence et coïncidence, peux-tu regarder trois choses sur ton dvd de "Duel" : le modèle de la voiture est-il le même que celui du couple de RVLF ? Quelle phrase dit le couple de "Duel" exactement (de préférence en VO, afin d'être plus précis et de comparer à la VO de RVLF) ? La ressemblance entre els couples de RVLF et "Duel" est-elle importante, ou est-ce juste que les deux couples sont assez âgés, mais sans ressemblance physique ?


:pepsi: Je viens de me revisionner la séquence concernée du film Duel: comme par hasard, la voiture du vieux couple est identique à celle de Joseph/Willbur, si ce n'est qu'elle est de couleur verte! (désolé, je n'ai pas de capture d'écran).

ImageImage
Le couple est âgé: lui porte une veste bleue, des lunettes de vue et un galurin en osier très années 30. Elle un gilet orange à poins blancs, et sa tignasse est blanche comme neige. Voici le dialogue:

"What's the matter car trouble?
- In a way, yes! Will you do me a favour?
-Whats's that?
- Would you stop at the nearest telêphone and call the police?
- Police?
-You see that truck?
- Mister, we don't want any trouble.
-They're wont be any trouble.
-Oh, yeah, I see him.
Just call the police.
-Was there an accident?
-All I'm asking you to do is just making a phone call.
- Jim, step on the pedal.
- My life's in danger!
- I'm sorry, mister --
- Can't you make a lousy call to the police?
- Stop it, Mister. You're scaring us.
-Drop me at the nearest station. I'll pay you for it!
-Jim!"


F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar CyrilusOne » 30 Avr 2010, 15:07

Quelques photos de la scène dans le film Duel :

Image Image Image

La voiture qui apparait dans Retour vers le futur :

Image

Et le couple dans Duel :

Image
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Postpar Gatien » 30 Avr 2010, 17:42

Après un peu de temps de réflexion et suite à vos posts, F-9000 et CyrilusOne, pour ma part, je pencherais légèrement pour la réponse "non, ce n'est pas un clin d'oeil"...

Certes, des similitudes sont à noter (le vieux couple qui arrive en voiture et qui refuse d'aider (mais c'est peut-être juste pour le clin d'oeil à "L'Invasion des profanateurs de sépultures", sans qu'il y ait de référence double), Spielberg réalisateur dans un cas, producteur dans l'autre), mais aussi beaucoup de différences :
- La voiture, bien que ressemblante, n'est finalement ni du même modèle, ni de la même couleur.
- Peut-être aussi qu'en cas de clin d'oeil, les personnes âgées se ressembleraient davantage (pas au niveau des vêtements, puisqu'on se situe dans deux décennies différentes, mais par exemple dans RVLF choix de faire porter les lunettes à la femme et non à l'homme, à l'inverse de "Duel").
- Pour le dialogue, celui dans "Duel" est bien plus long que celui dans RVLF, où la phrase fait plus clairement référence à "L'Invasion des profanateurs de sépultures".
- Autre chose qui me pousse à répondre "non" : j'ai à nouveau cherché sur le Net, un peu plus que la fois précédente même, et toujours aucune info sur cette similitude de scène, si ce n'est l'indication dans IMDB donnée plus haut dans un autre de mes posts (et encore, même pas dans la rubrique concernant les références à (ou dans) d'autres films, mais dans la partie "Trivia"...)
- Par ailleurs, généralement, ce type de référence est indiqué lors des commentaires des DVDs, et aucun backer n'est intervenu sur ce topic pour dire "sur tel dvd, un commentaire dit que c'est bien une référence à "Duel" "...

Voilà ! Mais mon "non" est loin d'être un "non" sûr et certain, donc j'attends d'autres interventions pour éventuellement changer d'avis, par exemple si un backer cite des sites que je n'aurais pas trouvés évoquant le rapprochement, la référence (j'ai essentiellement cherché en anglais et en français, donc peut-être que dans d'autres langues... Ou bien sur des pages en anglais ou français, mais loin des premières pages des moteurs de recherche) ou si l'on évoque des commentaires sur des DVDs... Une petite phrase de Bob Gale indiquant le clin d'oeil par exemple, et je transformerais mon "non" en "oui" sans hésiter !
Car quand même, Spielberg étant réalisateur de "Duel", la coïncidence n'est pas des moindres... Mais après tout, ce ne serait pas la première (vous connaissez sûrement celle-ci : un film nommé "Marty" est sorti en 1955, et pourtant aucun rapport voulu avec le prénom de notre héros)...
En résumé : je vote donc pour un petit "non" mais la question reste ouverte, d'autres opinions sont la bienvenues ! Voilà, F-9000, tu as mon avis ! :a38:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Flyghost » 30 Avr 2010, 19:02

Ho moi rien que le plan et le couple de vieu y fait penser !

Pour avoir une certitude il faudrai demander au réal c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Gatien » 08 Mai 2010, 13:10

D'autres avis sur la question ? Par exemple, si référence il y a, quelqu'un en aurait-il entendu parler parmi les commentaires des DVDs ?
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Flyghost » 13 Mai 2010, 14:13

A supprimer
Image
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde