POP Doc Retour vers le futur

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

16 Jan 2010, 12:59

Une question:
il y'a 2 marty dans le 1985 A
car biff dit:
"Comment sa ce fais que tu es pas en suisse"
Donc l'autres marty est en suisse et le marty de 1985 normale a Hill valley
Donc une seule question me vient comment le marty de 1985 A est allé en 1955?
Car marty de 1985 normale devrais voir son autres lui 1985 A en 1955
Dernière édition par bastien13 le 16 Jan 2010, 13:05, édité 1 fois.

16 Jan 2010, 13:05

bastien13 a écrit:Une question:
il y'a 2 marty dans le 1985 A
car biff dit:
"Comment sa ce fais que tu es pas en suisse"
Donc l'autres marty est en suisse et le marty de 1985 normale a Hill valley
Donc une seule question me vient comment le marty de 1985 A est allé en 1955?

:marty: Le Marty "Suisse" du 1985 Apocalyptique n'a jamais voyagé dans le temps, étant donné que Doc est interné à l'asile :doc: ! Le Marty "cravate rouge" de 1955 n'est autre que celui issu du 1985 originel où ses parents sont deux paumés, pas celle où Biff est un homme tout puissant!

F-9000 :flux:

16 Jan 2010, 13:12

Je ne vois pas ce qui te pose problème... C'est le Marty du 85 initial qui est allé en 1955, le Marty de 1985A a eu une vie différente, et il suit ses études en Suisse

16 Jan 2010, 13:24

Si le 1985 change le marty intial devient le marty 1985 A

16 Jan 2010, 13:38

Non : la théorie de l'espace-temps du film admet tout à fait qu'on puisse être en plusieurs exemplaires dans un même espace-temps

19 Jan 2010, 18:10

Absolument !

26 Jan 2010, 11:17

renwar a écrit:Non : la théorie de l'espace-temps du film admet tout à fait qu'on puisse être en plusieurs exemplaires dans un même espace-temps

Bah logiquement le dédoublement dans le futur est impossible (contrairement au passé ou il n'y a aucun problème) , il aurait du prendre la place de son lui de 47 ans. Je m'explique, en admettant que le temps soit une ligne Marty de 85 fait un bond dans le temps, il arrive en 2015 s'il avait décidé de rester en 2015 pour toujours son lui de 47 ans n'aurait pas lieu d'être et de toute façon il n'aurait pas lieu d'être a la seconde ou marty 85 a déposer un pied en 2015 ; a moins que le futur savait qu'il allait retourné en 85 ? Mais dans ce cas la la théorie de doc tombe a l'eau (celle où il dit en gros que nous somme maitre de notre futur) si tout écrit a l'avance il se trompe donc ? je sais pas si je suis clair :d04:

Edit : Et étant donné que dans le film le dédoublement se fait, marty de 47 ans aurait du avoir le souvenir que son lui du passé est en ce moment même dans la maison (modification des souvenirs) or la le marty 85 et le marty 2015 sont indépendant l'un de l'autre, comme si marty 85 était spectateur de la scène qui ne pourrait rien changer (vu l'absence de souvenir de son lui futur) mais Doc insiste sur le fait qu'il ne doit pas se rencontrer a cause des conséquence donc finalement il n'est pas spectateur mais bel et bien acteur.
Dernière édition par MartyBanane le 26 Jan 2010, 14:16, édité 1 fois.

La Delorean a disparu !

26 Jan 2010, 14:00

Pour moi ça reste la Delorean du Doc en 1885 qui a tout simplement disparue !

Quand Marty arrive en 1885 avec la voiture réparée par le Doc de 1955, il devrait trouver dans la mine la Delorean soigneusement emballée par le Doc, non ?

Et vu qu'il a besoin d'essence...y'a qu'à siphonner la seconde voiture pour parcourir la quelque centaine de mètres nécessaire à atteindre la bonne vitesse !

CQFD

Re: La Delorean a disparu !

26 Jan 2010, 21:08

Jaws36 a écrit:Pour moi ça reste la Delorean du Doc en 1885 qui a tout simplement disparue !

Quand Marty arrive en 1885 avec la voiture réparée par le Doc de 1955, il devrait trouver dans la mine la Delorean soigneusement emballée par le Doc, non ?

Et vu qu'il a besoin d'essence...y'a qu'à siphonner la seconde voiture pour parcourir la quelque centaine de mètres nécessaire à atteindre la bonne vitesse !

CQFD

:marty: Mais non: siphonner la Delorean dans la mine n'aurait fait qu'engendrer de terribles paradoxes, d'autant que sur le Drive-in, Doc nous rappelle qu'il a rempli le réservoir d'essence, preuve que l'épave n'en contenait plus!

F-9000 :martyjr:

26 Jan 2010, 22:05

et oui quand on laisse une voiture à l'arret pendant longtemps on enleve l'essence c'est connu ...

27 Jan 2010, 20:04

Moi ce que je trouve incohérent dans le 3 c'est que Clara Clayton est marquée sur la tombe de Doc en 55. Or Clara était censé mourir dans le ravin... elle est sauvé que parce que Marty a pointé le bout de son nez en 1885.
Certain vont peut etre me dire, "oui mais c'est parce que le futur a deja prit en compte la venue de Marty." Mais si c'etait le cas pourquoi le futur (et donc l'inscription sur la tombe) n'ait il pas prit en compte que finalement il n'y aura pas de mort (ni marty ni doc) vu la disparition de la tombe ?

Ce nom inscrit est donc pour moi une petite erreur, il n'y aurait du avoir que le nom de Doc et seulement Doc sur cette pierre tombale, ce qui ne l'aurait pas empêcher de la rencontrer quand même (clara) et d'en tomber amoureux.

27 Jan 2010, 20:35

Eh non MartyBanane, il n'y a pas incohérence ici : voilà comment se sont passées les choses dans les trois réalités :

1885 sans Doc ni Marty : Clara arrive à la gare. Elle prend les chevaux pour aller dans son nouveau chez elle. Les serpents effraient les chevaux.

--> Clara tombe et meurt dans le ravin Shonash, qui prendra plus tard le nom de ravin Clayton. Tous les élèves connaissent l'histoire par coeur, en 1985 encore.

1885 avec Doc, mais sans Marty : Le maire de Hill Valley passe voir Doc dans son atelier pour lui demander d'aller chercher la "nouvelle intitutrice" à la gare. Doc va chercher Clara à la gare. Clara ne prend pas de chevaux.

--> Clara est vivante. "Cristallisation". Doc va au bal avec Clara et se fait tuer par Bufford. Le nom de Clara figure sur la tombe. Le ravin restera pour toujours le ravin Shonash.

1885 avec Doc et Marty : Le maire de Hill Valley passe voir Doc dans son atelier pour lui demander d'aller chercher la "nouvelle intitutrice" à la gare. Marty lui parle de la "cristallisation" et Doc préfère donc ne pas aller chercher Clara pour éviter cette "cristallisation". La Delorean étant en panne sèche, ils partent à cheval faire leurs repérages. Le hasard (qui ressemble là, du coup, au destin) fait qu'ils arrivent au moment où Clara a son accident. Ne sachant pas qui c'est (et quand bien même) ils la sauvent in extremis.

--> Clara est vivante. "Cristallisation". Le film continue... et le ravin prendra le nom de ravin Eastwood.

Voilà voilà ! D'autres questions ? :marty:
Dernière édition par renwar le 04 Fév 2010, 16:24, édité 1 fois.

28 Jan 2010, 19:57

Ah d'accord j'y vois plus clair maintenant

merci pour ton explication :mrgreen:

28 Jan 2010, 21:16

Pas de quoi, c'est sûr que c'est pas facile de penser en 4 dimensions !

28 Jan 2010, 22:44

J'ai revisionné (une fois de plus je dirai lol) le deuxième volet.
Doc craint qu'il y ait un paradoxe ou destruction de l'univers ou des autres trucs de ce genre si Jennifer de 85 voit son autre en 2015; alors pourquoi quand le biff de 2015 retourne en 1955 pour se donner l'almanach, il ne se passe rien?
Pourquoi le Biff jeune ne se reconnait son autre de 2015 ? ok il ne sait pas à quoi il va ressembler 60 ans plus tard.
Pourtant les 2 Jennifer, quand elles se croisent tombent dans les pommes et disent:"moi jeune" et "moi vieille"

28 Jan 2010, 23:29

Stéphanie a écrit:J'ai revisionné (une fois de plus je dirai lol) le deuxième volet.
Doc craint qu'il y ait un paradoxe ou destruction de l'univers ou des autres trucs de ce genre si Jennifer de 85 voit son autre en 2015; alors pourquoi quand le biff de 2015 retourne en 1955 pour se donner l'almanach, il ne se passe rien?
Pourquoi le Biff jeune ne se reconnait son autre de 2015 ? ok il ne sait pas à quoi il va ressembler 60 ans plus tard.
Pourtant les 2 Jennifer, quand elles se croisent tombent dans les pommes et disent:"moi jeune" et "moi vieille"

Docteur RVLF en action !! :mrgreen: :a12:

1. Pourquoi quand le biff de 2015 retourne en 1955 pour se donner l'almanach, il ne se passe rien?

Parce que l'hypothèse de Doc s'est avérée fausse : quand les deux Jennifer se voient, ils ne se passe rien : elles tombent juste dans les pommes. Eh bien là non plus il ne se passe rien ; et ils ne tombent pas dans les pommes car le vieux Biff sait qu'il s'agit de lui jeune et donc ça ne l'étonne pas, et le jeune Biff ne se reconnait pas lui même, donc pas de choc émotionnel non plus

2. Pourquoi le Biff jeune ne se reconnait son autre de 2015 ?

Comme tu le dis, il ne peut pas savoir à quoi il va ressembler dans 60 ans, et en plus il ne peut pas imaginer qu'il s'agisse de lui même, son cerveau est bien loin d'imaginer la possibilité même du voyage dans le temps. Et puis il ne peut pas non plus imaginer qu'il sera plus tard ce vieux papi mal sapé et sans aucun charisme. Pour lui Biff Tannen, même dans 60 ans, sera un mec, peut-être vieux, oui, mais qui en jette toujours.

3. Pourtant les 2 Jennifer, quand elles se croisent tombent dans les pommes et disent:"moi jeune" et "moi vieille"

Jennifer, au début de RVLF2, sait qu'elle est dans le futur. Son esprit est donc prêt à admettre ce que ça peut impliquer, comme de se retrouver nez à nez avec elle même. Et puis là il n'y a que 30 ans d'écart, et l'une comme l'autre se reconnaissent forcément.

16 Aoû 2010, 17:54

Je ressors une vieille discussion enflammée d'il y a quelques mois, à propos d'une possible incohérence qui n'en était en fait pas une, et qu'on s'est acharné à démonter avec Lorrainebmcfly. Ça concernait le retour du vieux Biff en 2015 après s'être donné l'almanach :

renwar a écrit:... à bien y réfléchir, c'est la théorie de Lorrainebmcfly qui donne raison à Doc. Avec cette théorie, Doc a raison car le vieux Biff repart "de cette réalité" où il s'est donné l'almanach, et arrive donc dans un 2015 alternatif où il disparaît. Et Doc a raison car Marty et lui se retrouvent sans s'en rendre compte englobés dans les changements de réalité.

Parce que si au retour du vieux Biff on admet que Doc et Marty repartent du 2015 initial, ils devraient selon toute logique arriver dans le 1985 initial.

Car en allant du passé vers un futur qu'on a modifié, on suit la courbure du temps qu'on a créée pour arriver vers un présent alternatif. Alors qu'en partant du futur, impossible d'arriver sur la "ligne du bas", puisque la courbure va du passé vers le futur et pas l'inverse, si tu vois ce que je veux dire...

Bon, même si pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est quand même vachement complexe, alors comme Doc, je vais vous faire des schémas (si vous voulez mieux les voir, je pourrai les enregistrer en plus grand, mais plus tard : écrire et dessiner tout ça m'a crevé !!) :

Image

Ta théorie, Flyghost, [EDIT : qui n'est pas ta théorie mais la façon dont tu avais compris le truc] comporte deux incohérences : dans le voyage 3 (retour du vieux Biff en 2015) comment pourrait-il partir d'un 1955 en changement et dont il est déjà en train de suivre la courbure, et arriver dans le 2015 initial ? Impossible, sauf si le jeune Biff avait refusé l'almanach, ce qu'il n'a pas fait. Et impossible également en partant du postulat de base qui exclut les univers parallèles au profit d'un univers changeant, et c'est le postulat de base de Doc et de la trilogie.

Même chose pour le voyage 4 (retour de Doc et Marty du 2015 initial vers le 1985 alternatif). C'est impossible toujours pour la même raison que l'infléchissement du temps causé par le vieux Biff va du passé vers le futur. Repartir du 2015 initial "ligne du haut" vers 1985, veut dire arriver vers le 1985 initial "ligne du haut" aussi !

Parce que même en imaginant qu'ils repartent du 2015 initial, et que, admettons, le changement de réalité s'opère pendant leur "saut" vers 1985 ; ça expliquerait comment il pourraient passer sur "la ligne du bas" en allant vers le passé, mais ça contredirait encore Doc qui dit que le voyageur temporel n'est pas impacté par les changements, à plus forte raison à l'intérieur même de la Delorean...

Bref, si comme moi tu tiens tant à donner raison à Doc... On pourra nous répondre "oui mais bon, Doc se trompe tout le temps ("J'ai enfin réussi à inventer quelque chose qui marche !!!")" Eh bien justement je pars du principe qu'en dehors de petites erreurs de calcul, tout ce qui découle de cette invention réussie est juste et sans erreur...

Bref disais-je, si comme moi tu tiens tant à donner raison à Doc, c'est bien la théorie de Lorrainebmcfly qui lui donne raison et permet, je me répète encore et toujours, que tout se tienne :

Image

Là, comme tout le monde peut le constater, tout se tient : le voyage 3 est logique, car, suivant l'inflexion du temps qu'il a créée, le vieux Biff arrive dans un 2015 alternatif puis disparait.

Doc et Marty se retrouvent sans s'en rendre compte englobés dans le 2015 alternatif, car là le voyageur temporel qui a effectué le changement, c'est le vieux Biff et pas eux.

Et à partir de là, il est logique aussi qu'ils repartent du 2015 alternatif pour se retrouver dans le 1985 alternatif, en suivant cette seule et même ligne temporelle.

Et donc, dernière question : pourquoi ne voit-on pas dans le film qu'il s'agit d'un 2015 alternatif quand le vieux Biff revient ? Là encore Lorrainebmcfly a apporté une partie de la réponse, que je complète : la scène se passe dans une rue neutre, on peut donc imaginer que dans cette rue précisément, le changement ne se voit pas ; et puis la scène est trop courte, trop rapide, pour qu'on s'en rende compte, en plus les scénaristes ont coupé la scène où le vieux Biff disparait... Bref, tout ça pourquoi ? Parce qu'ils voulaient préserver l'effet de surprise provoqué par le 1985 alternatif !

Après tout ça, tout ce que dit Doc s'avérant réel et vérifié, la deuxième partie de RVLF2 est légitime, RVLF3 aussi... Tout se tient, tout est logique, la trilogie est sauvée !!

J'ai envie de dire... CQFD !!

Et donc si je la ressors, c'est parce que je me suis fait un matage complet des 4 DVD. Tous les bonus hier, et les films aujourd'hui. Et donc, je mets un point final à la polémique puisque dans les questions/réponses des bonus du 4e DVD, l'un des deux Bob confirme que le vieux Biff revient dans un 2015 alternatif dans lequel Doc et Marty ont été englobés, et dans lequel il est lui-même effacé de la réalité, ayant été tué par Lorraine en 1990.

On s'était bien pris la tête à l'époque, et la théorie que nous soutenions avec Lorrainebmcfly était donc bel et bien juste !

Ce qui nous amène malgré tout à une autre incohérence je crois : Doc et Marty ont été englobés dans le 2015 alternatif... ça on en est maintenant sûrs grâce à l'un des deux Bob... Marty, Doc, Jennifer et Einstein auraient donc dû être effacés de la réalité, puisque Doc, interné, n'aurait pas créé le voyage dans le temps, Marty aurait mené une vie différente où il serait parti en internat en Suisse, et donc, Biff n'aurait pas pu se donner l'almanach... et donc, gros paradoxe...

02 Sep 2010, 00:11

Je viens de découvrir ce forum et j'ai bcp apprécié les questions réponses sur les incohérences qui m'a apporté des réponses sur des détails qui me génaient un peu.

De mon coté je vois 1 incohérence sur lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante et elles sont dans les 2 et 3e volets:

- dans le volets 3, qd Marty retrouve Doc en 1885, celui ci semble étonné de le voir et lui demande qui a bien pu lui donner des habits si ridicules. Marty lui répond que c'est lui (le Doc de 1955). Or puisque que c'est le Doc jeune de 1955 qui envoie MArty en 1885 rencontrer le DOc vieux, celui-ci devrait savoir qu'il va retrouver Marty puisque c'est lui meme qui l'a aidé a le faire... De plus, comme le Doc jeune (de 1955) decouvre sa tombe, alors le Doc vieux (de 1885) devrait a ce moment savoir qu'il va mourir ce jour la et eviter de mourir. Le fait meme que le Doc de 1955 decouvre la tombe devrait eviter a cet evenement de se produire (meme s'il a eu lieu dans le passé)
Me suis je fait comprendre.

- dans le volet 2 on retrouve le meme problème : a partir du moment ou Marty et sa fiancée vont dans le futur, alors Marty de 2015 doit savoir qu'ils y est.

Qu'en pensez vous?

02 Sep 2010, 00:48

Bien vu eole, je me suis souvent posé cette question moi aussi... Et comme je me la pose toujours, je pense qu'il s'agit là d'une petite incohérence. Du moins par rapport à Doc. À partir du moment où Doc 55 voit sa tombe, Doc 85 est forcément au courant, et donc la tombe n'existe plus... Et une fois la DeLorean réparée, Marty repart en 1985...

Par rapport à Marty, peut-être bien que le vieux sait que le jeune est là ; l'histoire ne le dit tout simplement pas. On peut imaginer trois hypothèses : primo, avec tous ses soucis de boulot, il a tout simplement zappé la date... auquel cas, quand il voit sa femme évanouie par terre (cf scènes coupées) sans doute que ça lui est revenu.

Secundo, peut-être qu'il s'en souvient, mais que justement il préfère éviter de se rencontrer lui-même, par rapport au fait de ne pas en savoir trop sur son avenir, ou simplement pour éviter de mettre en péril la suite des événements, sait-on jamais, il faut être sûr que Marty 85 finira par rentrer en 1985 pour que Marty 2015 existe toujours en 2015, tu me suis ? C'est la même logique qu'applique Marty dans le 2, quand il évite de tomber nez à nez avec son autre lui afin d'être sûr qu'il ne rate pas la foudre sur l'horloge.

Tertio, on a déjà évoqué la possibilité (et ça a été confirmé par les deux Bob dans les bonus) que le futur est comme la photo dans RVLF1 : ce n'est qu'une projection de ce qu'il pourrait être si les événements continuent à se passer de la même manière... Peut-être que ce futur là ne tient pas compte de l'invention de Doc, et qu'il s'agit d'une sorte d'image résiduelle de ce qu'aurait été le futur de Marty sans tous ces voyages dans le temps...

Bon cette troisième hypothèse, en y repensant, je pense qu'on peut déjà l'éliminer car comme Doc et Marty partent de cette réalité dans laquelle le voyage dans le temps existe (sinon comment auraient-ils d'ailleurs pu y aller ??) ils arrivent forcément dans un futur tenant compte de cette réalité...

02 Sep 2010, 12:54

Merci pour tes explications pour le 2, tes 2 premieres hypothèses sont les plus plausibles (meme si la 3e a un petit coté indefinissable qui me plait : cette notion de futur projection).

Pour l'incohérence du 3 avec Doc, difficile de trouver une explication qui tienne la route.
> soit Doc 85 a oublié ce que Doc 55 a vu... mais c'est totalement improbable. Enfin moi si j'apprennais que j'allais mourir dans 30 ans je m'en rapellerai (a moins que je devienne amnésique entre temps, ce qui est peut etre arrivé a Doc)
> soit le Doc 55 et le Doc 85 sont différents et la il faudrait savoir pourquoi.

Ce qui est un peu génant avec cette incohérence, c'est que dans le 3e volet elle arrive juste avant une autre incohérence : la "disparition scenaristique" de la voiture avec laquelle doc est arrivée en 1885. Ca sent les scénaristes fatigué. Mais sur ce point je suis plus tolérant car :
> la Dolorean de Doc doit etre bien présente mais jamais montrée a l'écran
> et sur la question de savoir pourquoi Marty ne siphone pas l'essence de la Dolerean de Doc pour alimenter sa Dolorean, je me dis que c'est parce que qd il la redécouvre en 1955, rien ne garantit que l'esssence en vente dans les pompes de 1955 parvienne a faire fonctionner de Dolorean des années 80 ( moi avec ma vieille 106 de 1998, je ne peux pas utiliser l'essence SP95-E10 par exemple) et qu'il prenne le risque de se retrouver a sec en 1955 avec le mem problème...
Mais quelqu'un a fait remarqué qu'avant de partir en 1885, Doc lui signifie qu'il a fait le plein... donc si Marty a eu cette crainte elle etait infondée...
C'est tordu mais en m'autoconvaincant fortement devant le miroir je fini par y croire.

Bon pour revenir à ce que je soulevait au départ, quelqu'un pourrait il inventer une théorie pour expliquer pourquoi le doc 85 ne se rapelle plus de ce qu'a vu le Doc 85???

02 Sep 2010, 13:01

En revenant des toilettes, je viens d eme rappeler une autre incohérence.

A la fin du 1er volet, Marty pense Doc mort. Mais celuici est toujours en vie car il n'a pas resisté a la tentation de lire la lettre que MArty lui avait écrit pour lui dire ce qui allait survenir ce soir la.

Mais dans le 2, juste apres que Marty 1 soit reparti en 1985, Marty 2 se représente davant Doc qui s'evanouit en le voyant.
Le problème c'est qu'en s'evanouissant, Doc ne peux pas aller recuperer la lettre de Marty qu'il avait déchiré et donc ne peux savoir qu'il va mourir...
Gloups!!!!

Bon si quelqu'un a une théorie la dessus je suis preneur...

02 Sep 2010, 14:30

Ah ces toilettes... On y fait parfois, comme Doc, de belles découvertes (cf mon topic sur l'incohérence des pins) !

Alors pour ton incohérence "scénaristique" de la DeLorean... Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire... On la voit dans le film à trois reprises : quand ils la découvrent dans la galerie annexe au cimetière des ratés de la gachette, quand Doc 55 la répare à l'aide des instructions laissées par Doc 85, et quand Marty part en 1885... Donc je ne vois pas ce qui te bloque...

Pour l'histoire du siphonnage de réservoir, je suppose que quand Doc 85 la cache en 1885, le réservoir doit être vide ; je ne pense pas que ce soit très bon de laisser de l'essence stagner dans un réservoir pendant 70 ans, deux mois et treize jours...

Et donc, Doc 55 fait le plein, normal quoi ! Et j'imagine (à moins qu'un spécialiste de la question puisse nous démontrer le contraire) que l'essence de 1955 est la même qu'en 1985. Tous les additifs et modifications d'essences sont arrivées dans les années 90 je crois. Et quand Marty explique à Doc qu'il a percé le réservoir, Doc lui dit bien que la première station service dans le coin n'apparaitra pas avant la première moitié des années 20, ce qui semble sous-entendre que l'essence de cette époque conviendrait également déjà à la DeLorean. Et puis comme il le dit lui-même : "Un vrai scientifique a plus d'un tour dans son sac" !

Et pour finir par rapport à ton histoire de la lettre de Marty, aucun problème. Si tu revois bien la scène dans le 1 où Doc déchire la lettre, il la met dans son manteau. Ce n'est pas parce qu'il s'évanouit que la lettre n'y est plus !

Et à mon avis, vu comment à la base il était bloqué sur l'idée de ne pas en savoir trop sur son avenir, il a dû mettre plusieurs semaines, voire quelques mois si ce n'est pas quelques années à se décider à prendre connaissance de la lettre. Le fait qu'il se soit évanoui ne remet rien en cause.

[EDIT] Ce que tu veux probablement dire aussi c'est que peut-être le fait qu'il soit revenu implique que la "question de vie ou de mort" dont Marty parle dans le 1 n'était peut-être pas si importante, et que du coup il ne lirait pas la lettre...

On peut aussi se dire que si Lorraine trouve que Marty est "un si joli nom" à la fin du 1, elle appellerait son premier fils Marty, et que donc Marty pourrait tout à fait s'appeler Dave !

Mais Bob Gale explique dans les bonus comment il imagine le temps et les répercussions des événements. Il voit ça comme une rivière, qui, parfois, sort de son lit mais finit toujours par y retourner...

On peut donc se dire que Lorraine a pensé à donner Marty comme prénom, mais pas forcément au premier né ; et que le fait que Marty revienne à la fin du 2 a peut-être modifié quelque peu le cours du temps, mais qu'en fin de compte, Doc finira quand même par lire la lettre.
Dernière édition par renwar le 02 Sep 2010, 15:12, édité 5 fois.

02 Sep 2010, 14:51

Tu as effectivement raison.
Merci de m'avoir eclairé.

au sujet d ela lettre dans mon souvenir, il la dechirait et la jettait dans une poubelle...
Bon je dormirai bien ce soir :)

Idem pour la DOlarena du volet 3, j'ai ecrit ca de memoire (je serai plus vigilant a l'avenir). Et pour l'essence, effectivement, j'imagine qu'elle devait etre a sec lorsque Doc l'a caché.

Par contre, si tu a une théorie sur l'incoherence de mon post de la page précedente (le fait que Doc 85 ne se rapelle plus ce que le Doc de 55 a vu dans le cimetiere) je suis preneur.
Se pourrait-il que le Doc 85 et le doc 55 ne soient pas le meme Doc (je veux dire que le Doc 85 ne soit pas le futur du Doc 55).
En voyant sa tombe, le Doc 55 change son futur, mais comment expliquer la presence en 1885 d'un Doc 85 qui ignore tout de ce qu'a vu le Doc 55???

Finalement je vais peut etre pas si bien dormir que ca cette nuit :(

02 Sep 2010, 15:09

Tu pourras relire mon post précédent, j'ai ajouté un truc en EDIT...

Sinon, pour l'incohérence de base, j'ai peut-être un bout d'explication, mais je n'arrive pas à me convaincre moi-même à 100%...

Ce que je me dis, c'est que Doc 85 étant un voyageur temporel, il n'a pas été affecté par les modifications du continuum espace-temps ; et comme il est parti en 1885 de la réalité dans laquelle Doc 55 ignorait encore tout de cette tombe, il ne peut pas le savoir ou s'en souvenir...

Ceci dit, pour le coup, c'est Marty et non Doc le voyageur temporel... Donc Doc aurait dû être englobé dans ce petit changement de réalité par la propagation...

Alors l'autre hypothèse que j'ai par rapport à ça, c'est que peut-être la propagation se fait du passé vers l'avenir, et non de l'avenir vers le passé... Et comme Doc 85 est dans le passé et qu'il y est parti avant que Doc 55 ne connaisse l'existence de la tombe, la mémoire de cet événement ne se fait pas...

[EDIT] À mon tour je reviens des toilettes, et je me rends compte que ma dernière hypothèse, bien que tentante, ne tient peut-être pas non plus, car si on considère que la propagation se fait uniquement du passé vers l'avenir, alors quand Marty brûle l'almanach, les titres des journaux et la boite d'allumettes ne devaient pas changer, et pourtant ils changent...

Ou alors peut-être changent-ils parce que Marty les a avec lui... Si quelqu'un les avaient emmenés dans le passé avant qu'il ne brûle l'almanach, peut-être n'auraient-ils pas changé, même une fois l'almanach brûlé... Putain c'est dur de penser en 4 dimensions !!!

Bon bah j'ai fait mon maximum pour l'instant ; ce serait cool que d'autres backers donnent leur avis !
Dernière édition par renwar le 02 Sep 2010, 15:46, édité 1 fois.

02 Sep 2010, 15:44

Tes théories me conviennent assez. Apres tout est histoire d'autoconviction!!!
Tu suggère une sorte de loi metaphysique de propagation de la mémoire sur le voyageur temporel qui tiens la route et il ne me semble pas que des éléments dans le film viennent la contredire.

Je viens de lire ton EDIT, qui complexifie le tout, mais je vais admettre que cela ne contredit pas tes arguments!!!

Par défaut, je dirai ca me convient assez.

Pour résumer, que voit on dans le film (il me semble) :
> Doc 55 decouvre que DOc 85 va etre assassiné en 1885
> Cette découverte n'alterre pas la réalité (la tombe ne disparait pas)
DONC, cela signifie que le fait que Doc découvre cet événement n'empeche pas sa réalisation POURQUOI?
Parce que lorsque Marty voyage en 1885, il s'apercoit que DOc n'est pas au courant de cette information.

POURQUOI Doc n'est pas au courant :
> Je me raccroche a ta théorie de non propagation de la memoire sur le voyageur temporel. Lorsqu'il a été projeté, la mémoire du Doc de 1885 est celle du Doc 1955 qui n'a pas rencontré Marty et qui n'a pas découvert sa tombe.

> mais alors cela ne veut il pas dire qu'il existe un autre Doc en 1985 qui a mémoire de cet évenement??
En effet, la découverte de cette tombe affecte le continium espace temps, et la réalité devient celle d'un monde ou Doc a connaissance de cet evenement (et qui s'il etait raisonable l'eviterait en n'allant pas en 1885).

Mais du coup, dans le 1985 de la fin lorsque Doc revient, il pourrait tout a fait rencontrer un autre Doc ?

Oups je sens pointer une migraine!!!

02 Sep 2010, 16:13

Alors pour ça je pense pouvoir te répondre...

Non, il n'y a pas deux Doc. Tout simplement parce que la trilogie n'envisage pas cette possibilité. Pas de dédoublement, pas d'univers parallèles non plus, mais un univers changeant, soumis à la propagation.

Selon moi, c'est surtout une histoire de caractère, de convictions. Doc est un scientifique, et tant que cela reste possible (et malgré les éventuels risques que ça a présenté) il évite de modifier des événements, même malheureux ou dangereux, si ça s'est bien terminé par la suite.

Sinon, à la fin du 1, il aurait pu faire son expérience temporelle n°1 ailleurs que sur le parking pour éviter totalement les libyens ; ou encore, dans le 2, il aurait pu dire à son homologue de 55 de scier la branche qui débrancherait le câble (ou la scier lui-même) pour lui éviter toutes les cabrioles sur l'horloge...

Mais non, comme ça s'est bien fini, autant que ça ne change pas ! Et donc de la même manière, le lait de connaitre l'existence de la tombe s'est propagée sur le Doc de 85, mais ce Doc-là aussi (qui n'est pas un autre Doc, mais juste Doc qui sait) a préféré laisser les événements se produire de la même manière, pour que la boucle soit bouclée quoi qu'il arrive...

À la fin du 3, on peut supposer que ça fait comme dans Fréquence interdite : Quand John évite à son père de mourir 30 ans plus tôt dans l'incendie, il explique après qu'il se souvient des deux réalités à la fois, celle où son père est mort, mais aussi celle où il a survécu...

De la même manière, on peut se dire que la mémoire de Doc comporte les deux réalités à la fois : celle où il ignorait qu'il se ferait tirer dessus, et celle où il le savait...

[EDIT] (oui je sais, j'aime bien éditer mes messages !) Ou alors à la fin du 3, Doc n'a aucun souvenir d'avoir vu la tombe en 1955 puisqu'il est le voyageur temporel. Mais cet événement n'a pas modifié ce qu'est le lit de la rivière de son destin (pour reprendre l'image de Bob Gale).

Après tout, Marty n'a aucun souvenir à la fin du 1, ni dans le reste de la trilogie, de la vie différente qu'il a mené jusqu'en 1985 avec un père qui n'est pas un loser et une mère qui n'est pas alcoolique, et pour lui non plus ça n'a pas modifié les choses importantes.

Au final, même si ça change quelques détails, dans les grandes lignes, le destin reste ce qu'il est. C'est sans doute ce qu'on pourrait appeler l'auto préservation du continuum espace-temps.

04 Oct 2010, 16:51

F-9000 a écrit:BBTF 3 souffre d'un paradoxe gravissime que je présentais depuis plus de 12 ans sans pouvoir l'expliquer!

- Dans BTTF3, Marty Eastwood aurait dû disparaître comme il a failli disparaître sur la piste de danse du Bal des Sirènes. En effet, lorsqu'il sauve Doc en vainquant Bufford, il modifie l'avenir de sorte que la sépulture Emett Brown n'existe jamais. En 1955, Doc 1955 ressort la Delorean de la mine et notre autre marty repart directement en 1985 (sans passer par la case Western).

La fin de l'Episode 3 telle que nous la connaissons est donc tronquée : Jennifer aurait voir arriver 2 Marty, un de retour de 1955 et l'autre du Farwest.

j'avoue...

04 Oct 2010, 19:02

non: parce que c'est comme pour le 2 avec les 2 1985, un alternatif

04 Oct 2010, 19:07

Non car le Marty 55 part le matin et Marty 1885 rentre dans l'après-midi (selon la lumière. ) Donc aucun paradoxe !

04 Oct 2010, 23:20

Lorrainebmcfly a raison, et qwerty un peu moins : pour cette histoire de 85 alternatif, en effet, une réalité chasse l'autre (ou plutôt englobe l'autre), et sinon ce n'est pas parce que Marty 55 serait reparti direct en 85 qu'il serait arrivé précisément à la même heure de la journée, tout est possible, "Elle sert à voyager dans le temps cette machine !" :marty:

04 Oct 2010, 23:26

Pour le coup de la lettre, je m'étais dis que Doc ne voulait vraiment pas lire la lettre de Marty, mais que le fait de savoir qu'il irait dans le far-west, ou qu'au bout du compte, beaucoup de choses doivent se passer avec Doc du futur vivant, il décide de lire la lettre afin que le temps s'écoule normalement.

04 Oct 2010, 23:41

Eh bien non, si Doc est vivant à la fin du 1, c'est justement parce qu'il a eu la lettre ! et donc sans même rien savoir de cette histoire de Far West futur !

La décision de lire la lettre n'a rien à voir avec l'almanach ni avec le far west puisque ça n'avait pas encore eu lieu.

04 Oct 2010, 23:44

"Eh bien non, si Doc est vivant à la fin du 1, c'est justement parce qu'il a eu la lettre !"

Oui j'ai sais bien, mais peut-être un évènement l'oblige à lire la lettre, et cet évènement, c'est Marty qui revient juste après en 1955 avec son "Je suis de retour du futur".

Enfin bref, j'vais me coucher, j'lirais ta réponse demain.

05 Oct 2010, 00:00

MartinMcFly a écrit:"Eh bien non, si Doc est vivant à la fin du 1, c'est justement parce qu'il a eu la lettre !"

Oui j'ai sais bien, mais peut-être un évènement l'oblige à lire la lettre, et cet évènement, c'est Marty qui revient juste après en 1955 avec son "Je suis de retour du futur".

Enfin bref, j'vais me coucher, j'lirais ta réponse demain.

:mrgreen: bonne nuitée !

Non, cet événement ne peut pas être "je suis de retour du futur" puisque dans le 1, il a lu la lettre, et Marty n'avait pas encore vécu ce moment-là ! Les deux Bob ne l'avaient même jamais imaginé !!! Je vois ce qui te fait bloquer, mais c'est pourtant évident !

Le risque par contre, avec le "je suis de retour du futur", c'est qu'après tout ça, Doc zappe complètement la lettre, et ne la lise plus... Du coup il se fait tuer sur le parking, et là, Marty 55 est effacé de la réalité !

Mais là encore, c'est justement la vision du temps de Bob Gale qui donne la réponse. Le temps comme une rivière. Un événement, disons mineur, qui peut changer le cours du temps, c'est comme si la rivière quittait temporairement son lit, mais le retrouve toujours plus ou moins rapidement. Et par rapport à ça, on peut se dire que ce "je suis de retour du futur" fait simplement que Doc lira la lettre un jour autre, plus tôt ou plus tard, mais de toute façon il la lira, et donc pas de déchirure du continuum...

05 Oct 2010, 07:27

Ah oui je vois ce que tu veux dire : quand on voit Marty partir en 1955, il n'y a pas encore eu de bordel dans le temps (donc pas de second Marty visionnant la scène ou Doc se fait tuer, pas de second Marty qui arrive en 1955 après le retour dans le futur avec l'éclair de l'hôtel de ville etc...).

05 Oct 2010, 07:50

Voilà ! Comme je le dis souvent : Il faut bien que les choses se produisent une première fois pour exister ; et ce que raconte la trilogie, c'est cette première fois.

05 Oct 2010, 19:58

Il existe des sites qui débatte des incohérences.

Wikipedia Discution :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... .C3.A9rent

Erreur de films :

BTTF1
http://www.erreursdefilms.com/sf/voir-t ... -FUT1.html

BTTF2
http://www.erreursdefilms.com/sf/voir-t ... -FUT2.html

BTTF3
http://www.erreursdefilms.com/sf/voir-t ... -FUT3.html

05 Oct 2010, 23:00

Une des incohérences, peut être non cité, est le fait que dans BTTF3 il existe 2 Delorean.

- Celle foudroyé en 1955 avec Doc
- Celle avec Marty, après avoir été sortie de la mine en 1955

Le problème est le suivant :
- Il n'y a plus de carburant dans la seconde Delorean, pourquoi ne pas avoir utilisé le carburant de la première Delorean ?
- Où est l'autre Delorean ?

06 Oct 2010, 01:05

joby a écrit:Une des incohérences, peut être non cité, est le fait que dans BTTF3 il existe 2 Delorean.

- Celle foudroyé en 1955 avec Doc
- Celle avec Marty, après avoir été sortie de la mine en 1955

Le problème est le suivant :
- Il n'y a plus de carburant dans la seconde Delorean, pourquoi ne pas avoir utilisé le carburant de la première Delorean ?
- Où est l'autre Delorean ?

Il n'y a pas d'incohérence ici, et je vais répondre aux deux question à la fois : pour le carburant, on a déjà évoqué le truc, et il apparait évident que Doc a totalement vidé le réservoir quand il a caché la DeLorean dans la galerie annexe du cimetière des ratés de la gâchette, vu qu'elle doit y rester 70 ans, deux mois et treize jours. Voilà qui répond aux deux questions, car la deuxième DeLorean, c'est là qu'elle est : dans la galerie !
Dernière édition par renwar le 15 Aoû 2011, 12:07, édité 1 fois.

15 Aoû 2011, 02:09

Après avoir revu les 2 premiers films (au fait, coucou, ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici!), j'ai quelques petites incohérences à vous soumettre.

-D'abord, dans les pages précédentes, on parlait du voyage du vieux Biff en 1955 et de son retour en 2015.
Comme ça a été dit, on peut vraiment se demander pourquoi il est revenu au même endroit et au même moment, c'est vraiment stupide. (c'est encore plus stupide de la part de Marty d'avoir abandonné la voiture... et comment a-t-il fait pour n'avoir rien entendu??!)
Mais surtout, je ne comprends pas que Doc ne remarque rien sur les cadrans lumineux. En effet il y a une ligne qui indique de quand on vient, quelle est la date du dernier voyage réalisé.
Donc la date du 12 nov 1955 devrait apparaître et faire tilt à Doc!

-Ensuite, des petites choses... dans le 2, on voit que Strickland récupère la couverture de l'Almanach, qu'il y ait Marty ou non n'y change rien.
Donc, quand on voit les photos de journaux où Biff gagne des paris, en 1985 A, et qu'on voit l'almanach dans sa poche, il y a un problème, car il ne devrait pas y avoir la couverture!
A moins qu'il soit retourné la chercher dans la poubelle de Strickland, m'enfin c'est peu probable...

-Une question de montre maintenant.
Au début du 1, quand Einstein voyage 1 minute dans le futur, on voit bien que sa montre retarde.
Pourquoi quand Doc arrive en 2015 dans le 2, il regarde sa montre et devine qu'il va s'arrêter de pleuvoir, comme si sa montre était réglée à la bonne heure? Elle devrait être à l'heure de là où il vient précédemment, où alors il la règle à chaque fois dans la voiture après chaque voyage, à la seconde près?... :d07:

-Ensuite, ça j'ai l'impression que personne n'y pense mais... Quand Doc se fait frapper par la foudre, il est envoyé directement en 1885 (on voit plusieurs fois le cadran déconner et on ne sait pas pourquoi d'ailleurs... du coup cette date est programmée, bon bref), alors que normalement cela ne suffit pas à enclencher la machine, il doit toujours aller à 88 mph, non? Or là il est quasiment à l'arrêt, il doit être à 5 mph maximum...
EDIT: c'est bon, je viens de lire la FAQ!

-Une autre petite chose, dans le 2, quand Marty apprend que son père est mort en 1973, dans le journal on peut lire "auteur local assassiné", or son premier livre est censé paraître en 1985, non?
Bon, on peut sans doute imaginer qu'il a écrit des petites nouvelles dans le journal du coin...
Dernière édition par xavier le 15 Aoû 2011, 02:49, édité 1 fois.
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.