bonjour et bonne année
avant tout ceci est un topic strictement musical
je me suis souvent demandé pourquoi 1955 ? on va me dire parce que 30 ans c est un compte rond néanmoins je ne peux m empecher de penser qu il y a peut etre de bonnes raisons. La 1ere hypothese qui me vient c est que au moins un des scénaristes est fan de chuck berry ( 2 fois J be good) chanson qui n existait pas et chuck berry était inconnu en 1955 mais peu importe, c est le genre de films ou l on peut se permettre de revoir l histoire ! mais imaginons que BTTF 1 ait eu lieu en 1956 57, alors il eut été + ou - obligatoire pour nos scénaristes de passer au moins elvis ou jerry lee ou little richard ou sinatra qui eurent tous un gros succés ces années là.
2 eme hypothese
quand on veut faire un film culte on ne met pas des chansons que tout le monde connait par coeur comme "great balls of fire" mais plutot des chanteurs peu ou pas connus internationalement comme perry como, les penguins, four aces et l année 55 tombe alors trés bien; Inconsciement le grand public se dit "wow, super la BO les scénaristes ont su dégoter des tres belles chansons rares de groupes/chanteurs + ou - obscurs, c est vraiment une des raisons qui en font un film culte !!!" sauf que ....
tout américain qui a connu les années 50/60 et qui se veut cultivé connait ces chansons.
Bref tout ça pour dire que la BO de BTTF ( excusez les abréviations ) est une raison majeure pour laquelle ce film est un blockbuster et encore je n ai pas parlé de silvestri !