The end

une mouche à merde déguisée en arbre de noël en 1885

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

une mouche à merde déguisée en arbre de noël en 1885

Postpar Pastounet » 15 Nov 2002, 19:27

Tout le monde se souvient de cette expression utilisée par Buford dans la version française de RVLF3. Y a t-il ou non un anachronisme avec cette histoire d'arbre de noël ? J'ai mené l'enquête, voici ce que j'ai trouvé (infos compilées) :

L'utilisation des arbres de noël à l'intérieur des maisons a commencé semble-t-il en Allemagne. Par la suite, cette coutume chrétienne s'est peu à peu répandue en Europe. La monarchie anglaise a contribué à populariser cette pratique en Angleterre en décorant le premier sapin de noël au château de Windsor en 1841.
Ce sont les immigrants allemands qui se sont installés en Amérique qui ont apporté avec eux le sapin de noël. Dans les années 1830, la plupart des Américains considéraient le sapin de noël comme une curiosité. Il était à l'époque encore perçu comme un symbole païen. Il faut attendre la fin du 19è siècle pour que les Américains commencent à accepter l'arbre de noël.
Les premiers sapins de noël étaient souvent décorés de pommes, de noix, de cookies, de maïs coloré et de bougies. Cela donne une bonne idée de ce à quoi Buford compare Marty !

Donc il n'y a pas vraiment d'anachronisme dans l'expression utilisée par Tannen en 1885. A cette époque, le sapin de noël existe déjà depuis longtemps, même s'il n'est pas forcément encore accepté par tous.

A noter qu'il ne s'agit ici que de la traduction française. En VO, Buford n'utilise pas la même expression.
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Elwë » 16 Nov 2002, 20:48

Bravo Pastoutnet ! J'ai toujours cru que c'était un bel anachronisme cette histoire de sapin de Noël et...non :a12: Encore bravo mon gars :mrgreen:
Qui sait, peut-être qu'on se reverra un jour futur ?
Elwë
Journaliste bionique pour USA Today

Retourner vers La trilogie