POP Doc Retour vers le futur

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

"Analyse" de petits détails de BTTF2

28 Mar 2004, 21:26

Bonsoir,
Après un revisionnage de BTTF2 cette aprem, j'ai examiné quelques détails comme les différents journaux (Hill Valley Telegraph et USA Today) et en voici quelques uns... Bon je l'avoue après je me suis aidé de ce site parce que j'arrivais pas à tout lire sur ma télé :mrgreen:

Alors 1er journal : le Hill Valley Telegraph du 23 mai 1983

May 23, 1983 (1985 A)
Emmett Brown Committed - Crackpot Inventor Declared Legally Insane (Mental Ward B sur la photo)
Nixon to Seek Fith Term - Vows End to End Vietnam War by 1985 - Hill Valley Pollution Alert - BiffCo to build New Dioxin Plant

devient

May 23, 1983 (1985 restauré)
Emmett Brown Honored - Local Inventor Receives Civic Award (Mayors Office)
Reagan to Seek Second Term - No Republican Challengers Expected
Mayor Wilson Voyes/Vetoes Zoning Bill (j’arrive pas à lire)

On peut tout d'abord dire que entre les 2 versions de ce journal, il y a des évènements politiques différents. Tout d’abord, en 1985A, Richard Nixon (de son deuxième prénom Milhous, ca vous rappelle pas les Simpson LOL) se prépare à être élu pour la 5e fois (« Nixon to Seek Fith Term »). La Constitution US n’autorise pourtant que 2 mandats aux présidents, donc la Constitution a été amendée (y’a eu 25 amendements dans la réalité il me semble) pour permettre la réélection des présidents (comme quoi, Biff a du pouvoir ;-) ). En réalité, Nixon a du démissioner en 1974 suite à l’affaire du Watergate. Ca signifie que la population des Etats-Unis dans la réalité de Biff se balance complètement de la politique du pays (ceci expliquant l’anarchie en 1985A…). On peut aussi penser que les gens ont été pris d’une folie monétaire à cause de Biff (« Biff Tannen LUCKIEST MAN ON EARTH » > jalousie et « Hill Valley GAMBLING LEGALISED » > jeu légalisé…) et qu’ils se sont endettés, d’où une crise économique qui aurait plongé le pays dans la dépression… On peut aussi y lire “Vows End to End Vietnam War by 1985”. La guerre du Vietnam n’est donc toujours pas terminée en 1985. Pourtant elle s’est terminée dans la réalité en 1973, ca faisait même parti du programme de Nixon lorsqu’il est élu en 1968. Est-ce donc là une dénonciation des années Nixon par les scénaristes, qu’ils jugeraient inefficace et corrompu (cf affaire du Watergate…) ?

2e journal : le Hill Valley Telegraph du 15 mars 1973 (par déduction à partir de la date de décès de George)

Version 1985A :
George Mc Fly Murdered, local author shot dead
Indians continue Wonded Kee occupation - South Dakota Standstill in 16th Day
more rain predicted

devient

Version 1985 restauré :
>George Mc Fly Honored, local author receives award
more rain predicted

George est perçu comme un auteur dans les 2 réalités. On peut donc supposer que la visite de Marty en 1955 lui a permis d’écrire dès le départ, et d’être reconnu dans le 1985 restauré... On sait qu’il est assassiné, mais pas par qui (cf Biff dans BTTF2 « Ils n’ont jamais su d’où venait la balle qui a descendu ton père »).
Quant au titre « Indians continue Wonded Knee occupation », Wounded Knee fait référence au massacre de Wounded Knee en 1890. L’armée américaine a massacré délibérément des centaines d’Indiens. Et donc ce qui prouve que le journal date de 1973 est cet évènement : l’occupation par les Indiens de Wounded Knee en guise de protestation apparement.

Bon c'est tout pour le moment, j'ai aussi des trucs sur le journal de 2015, mais on en a déjà un peu parlé et puis j'arrête là sinon vous allez vous suicider :mrgreen:

@ +

28 Mar 2004, 21:46

C'est très interessant ce que tu dis ! Vraiment. Ca pouve que Biff a énormément de pouvoirs aux Etats-Unis lorsqu'il est riche !
Continue USA Today de 2015 ! Je sais qu'ils parlent de la Reine Diana...

28 Mar 2004, 22:01

Merci !
En parlant de USA Today, je savais même pas que c'était un vrai journal (lol) mais bon voici leur site http://www.usatoday.com/

Et autre chose aussi : vous trouvez pas que l'arrière de cette nouvelle Smart a un petit quelque chose de la DeLorean :mrgreen:

++

29 Mar 2004, 07:43

Il y a déjà un début d'analyse du USA Today de 2015 sur ce thread si tu veux en partir :
http://www.retourverslefutur.com/forumbttf/viewtopic.php?t=903

29 Mar 2004, 08:56

:cool: Je confirme : USA Today est un vrai journal, que j'ai même eu le plaisir de lire en 1999 lors de mon voyage en Californie. La première fois que je visionnai BTTF 2 dix ans plus tôt, je fus alors très étonné de découvrir un journal en couleurs!

Mes parents voulaient m'initier aux journaux mais je ne comprenais pas que ces bouts de papier aient toujours des photos tristounettes en noir et blanc!

:martyjr: F-9000

29 Mar 2004, 10:45

Elwë a écrit:Et autre chose aussi : vous trouvez pas que l'arrière de cette nouvelle Smart a un petit quelque chose de la DeLorean :mrgreen:

eueueu no... je trouve pas :a26:

:a20: :a28: :a01: :a16: :mdr:

29 Mar 2004, 11:09

Très intéressante ton analyse Elwë ! :a33: :marty:

29 Mar 2004, 12:52

Elwë a écrit:Et autre chose aussi : vous trouvez pas que l'arrière de cette nouvelle Smart a un petit quelque chose de la DeLorean :mrgreen:

Ben je la vois tous les jours en vrai, près de mon travail y a un gars qui en a une, ben elle m'a jamais fait pensé à la DeLorean ! :a13:

29 Mar 2004, 18:05

Merci tout le monde,
:a12: :a12: c'est moi qui voit des DeLorean partout ! Non en fait c'est vrai qu'elle y ressemble pas énormément mais en fait, simplement la vitre arrière je trouvais que... non ? Bon :jesors:

Je vais faire en sorte de poster mes 2-3 trucs dans le topic correspondant :a38:

++

Re: "Analyse" de petits détails de BTTF2

01 Juin 2004, 22:08

Elwë a écrit:Bonsoir,
Après un revisionnage de BTTF2 cette aprem, j'ai examiné quelques détails comme les différents journaux (Hill Valley Telegraph et USA Today) et en voici quelques uns... Bon je l'avoue après je me suis aidé de ce site parce que j'arrivais pas à tout lire sur ma télé :mrgreen:

Alors 1er journal : le Hill Valley Telegraph du 23 mai 1983

May 23, 1983 (1985 A)
Emmett Brown Committed - Crackpot Inventor Declared Legally Insane (Mental Ward B sur la photo)
Nixon to Seek Fith Term - Vows End to End Vietnam War by 1985 - Hill Valley Pollution Alert - BiffCo to build New Dioxin Plant

devient

May 23, 1983 (1985 restauré)
Emmett Brown Honored - Local Inventor Receives Civic Award (Mayors Office)
Reagan to Seek Second Term - No Republican Challengers Expected
Mayor Wilson Voyes/Vetoes Zoning Bill (j’arrive pas à lire)

On peut tout d'abord dire que entre les 2 versions de ce journal, il y a des évènements politiques différents. Tout d’abord, en 1985A, Richard Nixon (de son deuxième prénom Milhous, ca vous rappelle pas les Simpson LOL) se prépare à être élu pour la 5e fois (« Nixon to Seek Fith Term »). La Constitution US n’autorise pourtant que 2 mandats aux présidents, donc la Constitution a été amendée (y’a eu 25 amendements dans la réalité il me semble) pour permettre la réélection des présidents (comme quoi, Biff a du pouvoir ;-) ). En réalité, Nixon a du démissioner en 1974 suite à l’affaire du Watergate. Ca signifie que la population des Etats-Unis dans la réalité de Biff se balance complètement de la politique du pays (ceci expliquant l’anarchie en 1985A…). On peut aussi penser que les gens ont été pris d’une folie monétaire à cause de Biff (« Biff Tannen LUCKIEST MAN ON EARTH » > jalousie et « Hill Valley GAMBLING LEGALISED » > jeu légalisé…) et qu’ils se sont endettés, d’où une crise économique qui aurait plongé le pays dans la dépression… On peut aussi y lire “Vows End to End Vietnam War by 1985”. La guerre du Vietnam n’est donc toujours pas terminée en 1985. Pourtant elle s’est terminée dans la réalité en 1973, ca faisait même parti du programme de Nixon lorsqu’il est élu en 1968. Est-ce donc là une dénonciation des années Nixon par les scénaristes, qu’ils jugeraient inefficace et corrompu (cf affaire du Watergate…) ?

2e journal : le Hill Valley Telegraph du 15 mars 1973 (par déduction à partir de la date de décès de George)

Version 1985A :
George Mc Fly Murdered, local author shot dead
more rain predicted

devient

Version 1985 restauré :
>George Mc Fly Honored, local author receives award
more rain predicted

George est perçu comme un auteur dans les 2 réalités. On peut donc supposer que la visite de Marty en 1955 lui a permis d’écrire dès le départ, et d’être reconnu dans le 1985 restauré... On sait qu’il est assassiné, mais pas par qui (cf Biff dans BTTF2 « Ils n’ont jamais su d’où venait la balle qui a descendu ton père »).
Quant au titre « Indians continue Wonded Knee occupation », Wounded Knee fait référence au massacre de Wounded Knee en 1890. L’armée américaine a massacré délibérément des centaines d’Indiens. Et donc ce qui prouve que le journal date de 1973 est cet évènement : l’occupation par les Indiens de Wounded Knee en guise de protestation apparement.

Bon c'est tout pour le moment, j'ai aussi des trucs sur le journal de 2015, mais on en a déjà un peu parlé et puis j'arrête là sinon vous allez vous suicider :mrgreen:

@ +

J'ai remarqué l'allusion politique en le revoyant cet après-midi mais je n'étais pas capable de tout traduire.
Merci! :a38:

Sinon c'est un peu bizarre que George soit reconnu comme un auteur en 1973 quand on sait que son premier roman est publié en 1985 quand Marty revient à la fin de BTTF 1. Non?

Re: "Analyse" de petits détails de BTTF2

02 Juin 2004, 09:59

xavier a écrit:Sinon c'est un peu bizarre que George soit reconnu comme un auteur en 1973 quand on sait que son premier roman est publié en 1985 quand Marty revient à la fin de BTTF 1. Non?

Il doit être auteur de nouvelles seulement, de 1955+ à 1985, puis sort son premier roman seulement en 1985.

02 Juin 2004, 10:26

A mon avis, George a écrit d'autres romans après son premier roman "coup de foudre dans l'espace". Il n'a simplement pas réussi à publier sa première oeuvre avant 1985.
Quand ils disent "ton premier roman", pour moi, c'est le premier qu'il a écrit, pas le premier qu'il publie.

02 Juin 2004, 10:45

Je suis plutot de l'avis de Pastounet (bien qu'avant de lire son opinion, c'était l'inverse, plus de l'avis de Oh la la), car lorsqu'on voit ce qu'est devenu George en 1985, on voit bien qu'il n'a pas l'air pauvre, donc c'est sur que ca ne peut pas etre son premier roman "publié". Il faut bien qu'ils vivent de quelque chose les McFly ! :marty:

02 Juin 2004, 11:02

Oui c'est ce que je pense aussi. 30 ans pour trouver un éditeur à son premier roman, c'est qu'il devait vraiment être pas terrible (ou trop avant-gardiste :mrgreen: ) comparé à ses prochains romans... D'ailleurs, George vit-il uniquement de l'écriture maintenant ?

Ah donc un détail aussi : dans l'article du journal du 23 mai 1983 (1985 A), on apprend que Doc est interné, après avoir été déclaré "officiellement" dérangé par un tribunal (Emmett Brown Committed - Crackpot Inventor Declared Legally Insane).

Je crois qu'on en avait déjà discuté il y a trèèèèès longtemps, mais bon tant qu'à faire autant le mentionner dans ce topic là : je pense que dans ce monde, où la société a bien changé par rapport à 1955 et où Marty n'a jamais rencontré Doc, Doc est devenu fou à force d'être seul. Il a consacré sa vie à des inventions qui n'ont jamais fonctionné. Marty n'étant pas là, il n'avait donc peu (voire pas ?) d'amis et de soutien moral. Ce qui prouverait bien que Marty est celui qui a permi à Doc de ne pas devenir fou, et qu'il est par conséquent un véritable ami (enfin, on le savait déjà :a38: )

@ +

02 Juin 2004, 11:44

On ne sait pas si Marty connaît ou pas Doc en 1985A; pourquoi ne l'aurait-il pas rencontré?

Sinon oui ça me paraît bizarre que ça soit le premier roman publié de Georges; ça serait donc un clin d'oeil (des scénaristes j'entend) du fait que ça soit une histoire d'extra-terrestres ou quelque chose du genre, c'était le genre d'histoire qu'il était en train d'écrire quand il a rencontré Marty en 1955 et que celui-ci lui a répété la phrase de Doc.

03 Juin 2004, 11:43

Autre argument : sur le dos du livre "coup de foudre dans l'espace", on peut voir la photo grand format de George McFly. Cela signifie qu'il est déjà très connu et que c'est un auteur à succès. Cela ne se fait pas pour un premier roman !
En outre, il est certain que George vit de son écriture : c'est logique qu'il soit devenu riche et célèbre grâce à sa passion : quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver). De la même façon, Marty vivra vraisemblablement de sa passion (la musique) dans le futur.

03 Juin 2004, 19:13

Je regrette, mais je ne vois pas en quoi être un écrivain connu est incompatible avec le fait de ne jamais avoir écrit de roman entier.

Un écrivain peut trés bien être connu en ne créant que des nouvelles pendant 30 ans.

Bien sûr, je pense qu'il s'agit plutôt d'un dialogue mal formulé.

03 Juin 2004, 22:28

Je regrette, mais je ne vois pas en quoi être un écrivain connu est incompatible avec le fait de ne jamais avoir écrit de roman entier.

Je suis d'accord avec toi. En revanche, même si George a manisfement gagné beaucoup d'argent avec ses romans/nouvelles, il n'a pas changé de maison. Ils vivent toujours dans un quartier populaire (et ont une BMW ? rare en 1985 non ? :mrgreen: ). Enfin là on chipote, c'est surtout un moyen de simplifier le film, imagniez si Zemeckis avait dû conclure BTTF1 par un retour de Marty dans une maison qui n'est pas la sienne (ca me rappelle BTTF2 ça, peut-être que l'idée est partie de là :a12: ).
C'est surtout pour faire une belle conclusion au film : le nouveau George a réussi grâce à son fils, et puis comme on l'a dit précédemment dans ce topic, George était déjà reconnu comme un auteur local en 1973 (cf le journal de 1985A), et il devait écrire des nouvelles (publiées dans le même type de magazine qu'il lit en 1955 qui sait ?) avant de publier son premier véritable roman en 1985, d'où le "Ton premier roman !"

See you online !
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.