The end

 

Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Damien » 17 Oct 2023, 07:57

Coucou tout le monde! :a27:
Alors, il fallait que je me motive à poster mon dernier long sujet, ça fais des mois que je ne trouvais pas le temps, c'est enfin fait, juste à temps avant la fermeture du forum, pour qu'il reste dans les archives.
C'est ma façon à moi de rendre un dernier hommage à ce forum. :a23:


Sur ce sujet, je voulais donc parler d'un "personnage" dont on avait jamais vraiment parlé auparavant en détail. Et pourtant, c'est une actrice qui a joué dans plein de film et qui est la plus âgée de tous, c'est la locomotive du train dans Retour Vers le Futur 3, de son vrai nom "Sierra Railway n°3". C'est une vrai locomotive, qui a traversée 3 siècles. surnommé la "Movie Queen" (La reine du grand Écran), c'est en fait la locomotive la plus connu et la plus filmée au monde.

Image

La Sierra n°3, à été assemblée dans l'usine "Rogers Locomotive and Machine Works" à Paterson dans le New Jersey, près de New York.
RVLF me poursuit, car c'est à coté de chez moi. :mrgreen: , alors forcément, une visite s'impose!

L'usine a produit de nombreuse locomotives au temps de la révolution industrielle (environ 6000), et était renommée mondialement. Les locomotives étant envoyées dans le monde entier. La Sierra n°3, elle, à été assemblée le 26 mars 1891, pas si loin de 1885 donc.

Image

La production a cessée en 1913, et la compagnie a tout vendu a partir des années 1920.
La plupart des bâtiments ont été vendu et converti pour d'autres activité, mais je remarque en m'y promenant qu'ils sont toujours là en 2023. On peux les deviner en comparant au plan de l'usine originale.
Le bâtiment principal, où les locomotives étaient assemblées (numéro 1 sur le plan), est vendu a la ville de Paterson, qui le transforme en musée de la révolution industrielle. Une des locomotive assemblée ici est exposée devant le musée aujourd'hui. Elle a servi dans la construction du canal du Panama.

Image
Image
Image
Image
Image
(Le bâtiment principal, numéro 1 sur le plan, ou la Sierra n°3 à été assemblée)

Image
(un des autre bâtiments de l'usine, converti, bâtiment 2 sur le plan)



Mais revenons à notre locomotive. Elle à été produite pour la compagnie ferroviaire Prescott & Arizona Central Railway. C'est leur 3eme locomotive, d'ou le numéro 3, qu'elle gardera.
La compagnie, elle, fais faillite en 1893, et son promoteur décide de déménager tout les équipements, dont la Numéro 3, en Californie. Elle intègre une nouvelle compagnie, la Sierra Railway Company of California, qui lui donnera son nom final, la "Sierra Railway n°3"
Elle joue un rôle majeur dans la construction du chemin de fer entre les villes de Jamestown et Sonora en Californie, en 1899. Villes où Retour Vers le Futur 3 à été filmé. Elle est utilisée exclusivement a ce moment là dans le transport de marchandises, principalement des ressources minière et de bois, très important a cette époque pour le développement de l'Ouest Américain et de la jeune Californie.
Elle est converti, de locomotive a charbon vers locomotive a huile vers 1902.
En 1906, elle commence à être utilisée dans le transport de passagers.

Image
Image
La Sierra 3 en 1903 et 1904


Elle connaît plusieurs accidents, dont en 1918, où elle déraille et tombe sur le coté, détruisant la cabine de pilotage en bois.

Image


On la répare avec une cabine en acier, et 2 ans plus tard en 1920, elle fais ses début dans son tout premier film, un film muet, The Terror

Image


Par la suite, elle continuera a transporter des passagers jusqu’à la grande dépression de 1929, ou sa compagnie fais faillite. Ça ne l’empêchera pas d'obtenir des apparitions dans quelques films, comme ici en 1929, dans The Virginian et The Texan, tout les deux avec Gary Cooper, dont ça ne sera pas les seul film avec la Sierra 3.



En 1932, elle arrête définitivement le transport de passagers, et s'en suis des années d'oubli, ou elle est placé au Jamestown Yard, une sorte de dépôt. Elle échappe au démantèlement pendant la 2eme guerre mondiale.

En 1945, David O. Selznick, le producteur de Autant en Emporte le vent veux l'utiliser dans une scène du film Un Duel au Soleil, où elle serait détruite, mais Bill Tremewan, mécanicien de la Sierra Railroad, réussi a convaincre les propriétaires de la locomotive de ne pas faire une chose aussi ridicule, mais plutôt de la restaurer, et de continuer à l'utiliser pour des transport de passagers occasionnel, excursions touristique, et dans des films.


Elle est remise en service en 1948, et commence a apparaître dans des dizaines de films et séries, avec entre autre en 1952, High Noon (Le train sifflera trois fois) avec Gary Cooper et Grace Kelly.

Image


Kansas Pacific
(1953)

Image
Image


The Great Race, La Grande Course autour du monde (1965)




The Great Northfield, Minnesota Raid, La Légende de Jesse James (1972)

(A partir de 1h27min)



Bound For Glory, En route pour la gloire (1976)

Image



Mais aussi des séries a succès comme Rawhide (1959-1966) avec un certain... Clint Eastwood, le vrai, bien avant RVLF :a33:

Image



Petticoat Junction (1963 - 1970), dans le générique de début et de fin.





The Wild Wild West, Les Mystères de l'Ouest (1965 - 1969)

Image


Little House on the Prairie, La petite maison dans la prairie (1975 - 1983)

Image



The A-Team, L'agence Tous risques (1984)

Image


Pale Rider, le cavalier solitaire (1985) avec encore Clint Eastwood.


https://www.youtube.com/watch?v=lfbeRQxm4bo&t=28s

La gare ne vous rappelle rien? :cool:

Image

Oui, RVLF 3 a été filmé au même endroit 4 ans plus tard. L'ironie est que RVLF1 a détrôné Pale Rider du Box Office américain, en 1985.


A ce point, elle est déjà apparu dans des dizaines de films et séries, beaucoup dont j'ai du passer. En 1982, elle est vendu et deviens la propriété de l'état de Californie.
En 1990, elle est donc choisie pour être donc la locomotive de RVLF3, avec son plongeon spectaculaire a la fin. Pour le film, on lui ajoute un "1" de chaque coté, elle deviens la n°131.

Image
Image

Sans oublier que pour certains plan, une version miniature a été reproduite.

Image
Image



Elle n'a bien sur pas vraiment plongée dans le ravin, et a pu continuer sa carrière dans quelques films supplémentaire après RVLF, dont Unforgiven, Impitoyable (1992), avec une nouvelle fois Clint Eastwood en acteur, et réalisateur, et Morgan Freeman.





En 1995, un accident dans la ville de Gettysburg en Pennsylvannie sur une autre locomotive a vapeur transportant des touristes, qui a vu sa chaudière exploser blessant le conducteur et des pompiers, force le gouvernement Américain a revoir la sécurité sur toute les locomotives a vapeur, forçant notre locomotive a une pré-retraite, en attendant de la mettre au normes.

Les réparations ne commencent pas avant 2001, et faute de financement, ces travaux n'avancent pas. Il est estimé qu'il faut en effet 600 000 $ pour la réparer. L'état de Californie est en passe de prendre la décision de la démanteler, quand une collecte de fond rencontre un grand succès grâce a... Clint Eastwood, qui est tombé amoureux de cette locomotive, ayant joué 3 fois avec dans ses films, tout au long de sa carrière. l'appelant sa "vielle amie", Il écrit même une lettre appelant a donner de l'argent pour la restauration "d'une pièce unique du cinéma" Ca fonctionne car 1500 donneurs se manifeste.

L'argent est collecté et la restauration peux finir. Il est constaté qu'il faut changer la chaudière, pas aux normes. Une nouvelle est donc construite en Pennsylvannie et coûte a elle seule 600 000 $. Le cout final de la restauration monte a 1,6 Millions de $.
Il a été choisi de la restaurer dans le style qu'elle avait dans les années 1920.
Elle reprend du service en 2010 dans le musée de Jamestown en Californie, ou elle est aujourd'hui.

Image
Image

Elle participe souvent a des événement lié a RVLF, ou certains de nos membres ici on pu assister, en présence de certains acteurs.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il est bien sur possible aujourd'hui de la visiter dans son musée, avec parfois des excursions possible selon les jours.

J'espère ainsi que vous ne verrez plus la "Movie Queen" comme avant :a07:
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Manu R. McFly » 17 Oct 2023, 11:52

Super cette rétrospective Damien, j'ai adoré :a05:

Un des liens Youtube ne fonctionne pas, je le remet ici en lien direct :
The Great Northfield Minnesota Raid (à partir de 1h27)
https://www.youtube.com/watch?v=Q03mpak2N1o

Damien a écrit:La gare ne vous rappelle rien? :cool:

Image

Oui, RVLF 3 a été filmé au même endroit 4 ans plus tard. L'ironie est que RVLF1 a détrôné Pale Rider du Box Office américain, en 1985.


Tu veux dire que la gare de Hill Valley existait déjà avant la construction de Hill Valley 1885 ? Si c'est ça, je ne savais pas du tout, je pensais que le set entier avait été construit juste pour RVLF 3 ! :d01:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Damien » 18 Oct 2023, 01:19

Ah oui effectivement, bon j'ai rectifié le lien dans le 1er post, mais j'ai vu que la vidéo de Pale Rider ne fonctionnait pas non plus, du coup j'ai rajouté le lien. Décidément, Youtube n'est plus très compatible avec les forums :a12:

Manu R. McFly a écrit:Tu veux dire que la gare de Hill Valley existait déjà avant la construction de Hill Valley 1885 ?


Yep. Bon elle a été modifiée un peu, mais oui c'est le meme endroit, a Jamestown.

Après je pense que les décors etaient minimal, la ville a été construite pour RVLF3.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar CyrilusOne » 18 Oct 2023, 07:11

Mais quel incroyable travail de recherche, chapeau bas !
Cette locomotive est absolument magnifique...
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Mc P. Manu » 04 Nov 2023, 23:54

Merci Damien pour cette belle rétrospective, tes recherches sont intéressantes à lire :a33:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Nights » 09 Nov 2023, 18:35

Toujours un plaisir de lire tes recherches Damien, merci pour ce travail super intéressant !
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Nights
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2065
Inscription: 14 Fév 2003, 22:46
Localisation: De l'autre côté de l'écran...

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Damien » 12 Nov 2023, 06:44

Je suis content que ca a plu :c03:

C'est le genre de choses qui vont me manquer, faire des long sujets de recherche comme ça, même si ça m'a pris des années pour enfin le faire celui la :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar F-9000 » 12 Nov 2023, 10:54

:d01: Wouah! Je découvre ce post le jour de la fermeture du forum!
Chronos, le Dieu du Temps, est avec moi!
Bravo Damien!

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Re: Sierra N°3, la "Movie Queen", locomotive de RVLF 3

Postpar Jey » 12 Nov 2023, 13:31

Super rétrospective Damien !

J'ignorais tout de l'histoire de cette locomotive ! Merci pour tout ce travail impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Jey
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 408
Inscription: 22 Juin 2004, 13:32
Localisation: Nord (59)


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde