The end

 

Faux raccords

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Déc 2018, 18:45

Faux raccord du jour.

Doc est pris de frayeur en voyant Marty dans son salon. Pendant ce temps, Copernic fera des aller-retour entre chaque coin du canapé chaque fois qu’il apparaît (ou n’apparaît pas) dans le champ de la caméra.
Fichiers joints
Copernic canapé.jpg
Copernic canapé.jpg (43.82 Kio) Vu 2547 fois
Copernic canapé 2.jpg
Copernic canapé 2.jpg (49.92 Kio) Vu 2547 fois
Copernic canapé 3.jpg
Copernic canapé 3.jpg (43.07 Kio) Vu 2547 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 30 Déc 2018, 19:04

Ah oui, rigolo ! Pas évident même pour un chien très bien dressé de rester au même endroit pendant des heures :)
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 30 Déc 2018, 19:28

Je confirme ! Je pense d'ailleurs que c'est la seule scène où on peut voir le chien dit ''dressé'' pour rester là un certain lapse de temps !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 31 Déc 2018, 20:47

Faux raccord du jour.

Le flux capacitor n’est pas du tout le même entre le 26 octobre 1985 et le 5 novembre 1955.

Certains éléments à l’intérieur ‘’de la boîte’’ seront déplacés d’un moment à l’autre, des pièces métalliques seront apparues en 1955, un bout de l’étiquette passera de l’état décollé à celui de neuf et un gros paquet de câbles fera également son apparition après le voyage de Marty.
Fichiers joints
Flux capacitor.jpg
Flux capacitor.jpg (51.08 Kio) Vu 2537 fois
Flux capacitor 2.jpg
Flux capacitor 2.jpg (39.28 Kio) Vu 2537 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 01 Jan 2019, 17:40

Faux raccord du jour.

L’équipe du premier film aura reproduit le plus fidèlement possible la porte du garage de la célèbre Gamble House à Pasadena (maison de Doc en 1955) au Stage 12 des Studios Universal.

Toutefois, on peut encore remarquer quelques différences entre les deux portes, notamment au niveau de la clinche et de l’un ou l’autre écrous en acier qui changera de place d’un plan à l’autre.
Fichiers joints
Porte de garage 1955.jpg
Porte de garage 1955.jpg (38.44 Kio) Vu 2528 fois
Porte de garage 1955 2.jpg
Porte de garage 1955 2.jpg (38.57 Kio) Vu 2528 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 02 Jan 2019, 17:49

Faux raccord du jour.

Une partie de la structure ‘’explosée’’ de la chaudière de la maquette du train n’est pas identique entre deux plans, à savoir, le moment où la Delorean s’apprête à disparaître et celui où elle chute dans le ravin.
Fichiers joints
Chaudière train.jpg
Chaudière train.jpg (66.51 Kio) Vu 2518 fois
Chaudière train 2.jpg
Chaudière train 2.jpg (49.79 Kio) Vu 2518 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 03 Jan 2019, 11:39

Faux raccord du jour.

Marty explose l’ampli de Doc et est projeté en arrière. L’accoudoir droit du fauteuil sur lequel il atterri est rafistolé avec du scotch de deux façons différentes entre deux plans (bandes plus fines que sur le plan précédent).
Fichiers joints
Accoudoir fauteuil.jpg
Accoudoir fauteuil.jpg (72.12 Kio) Vu 2509 fois
Accoudoir fauteuil 2.jpg
Accoudoir fauteuil 2.jpg (54.97 Kio) Vu 2509 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 04 Jan 2019, 09:37

Bravo Visiteur ! Tu nous as trouvé quelques jolies pépites !!! Je me rends compte que j'avais un sacré retard ! Je comprends ton point de vue, il n'y a pas assez de retour sur tes trouvailles. On va essayer de faire revenir du monde :a38:


Visiteur a écrit:Nouveau faux raccord. Une scène qui en tient une belle couche, d'ailleurs.


Marty chute 1955.jpg
(89.04 Kio) Téléchargé 115 fois


Marty chute 1955 2.jpg
(76.49 Kio) Téléchargé 115 fois


Y'a pas également un problème de couleur de chemise de Marty entre ces 2 plans ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Jan 2019, 11:56

Je pense oui ! Probablement parce qu'ils ont gardés des plans tournés avec Eric. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 04 Jan 2019, 12:14

Visiteur a écrit:Je pense oui ! Probablement parce qu'ils ont gardés des plans tournés avec Eric. :)


C'est à demander si ce n'est pas lui d'ailleurs... (Eric Stoltz) sur la 2ème photo ! Je sais bien qu'il s'agit très probablement d'un cascadeur, mais il a la carrure d'Eric Stoltz !
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Jan 2019, 18:16

Faux raccord du jour.

Marty aperçoit le café 80, la boutique Blast From The Past étant visible dans le plan de la caméra. On peut aussi apercevoir une annonce ou une sorte de ‘’gros post-it’’ collé sur la vitrine qui disparaîtra dès que Marty s’approchera de la vitrine.

De plus, lorsque Marty reviendra acheter l’almanach, une vingtaine de minutes plus tard, tout semblera chamboulé. Le bouquin est désormais plus dressé et entouré par le fer à repasser et le pack de bouteilles Perrier.
Fichiers joints
Boutique almanach.jpg
Boutique almanach.jpg (70.22 Kio) Vu 2488 fois
Boutique almanach 2.jpg
Boutique almanach 2.jpg (87.53 Kio) Vu 2488 fois
Boutique almanach 3.jpg
Boutique almanach 3.jpg (63.77 Kio) Vu 2488 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 04 Jan 2019, 18:47

Fallait le voir ce post-it... ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 04 Jan 2019, 23:22

Haha, merci. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 05 Jan 2019, 10:17

Hum, je me demande si c'est quand même pas juste la lumière qui se reflète sur le carton plastifié de l'avant de la boîte de Roger Rabbit laquelle est posée à cet endroit sur le téléviseur de la vitrine :
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-01-05 à 10.07.31.png
(274.9 Kio) Téléchargé 98 fois
Capture d’écran 2019-01-05 à 10.16.10.png
(154.47 Kio) Téléchargé 98 fois
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Jan 2019, 11:26

Peut-être, effectivement !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 05 Jan 2019, 18:27

Faux raccord du jour.

Dans une scène coupée du 2ème film, Doc récupère la Jennifer de 1985 qui vient tout juste de s’évanouir. Sa manière de la tenir est différente entre deux plans (main gauche qui passe de la taille à l’épaule).
Fichiers joints
Doc rattrape Jennifer.jpg
Doc rattrape Jennifer.jpg (42.37 Kio) Vu 2467 fois
Doc rattrape Jennifer 2.jpg
Doc rattrape Jennifer 2.jpg (40.08 Kio) Vu 2467 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 06 Jan 2019, 16:25

Faux raccord du jour.

Il est tout à fait impossible que Doc ait pu comprendre ce que lui disait Marty au sujet de l’Hoverboard. Il n’avait pas son talkie-walkie en main et il se trouvait bien trop près des roues du train qui devait provoquer un sacré tintamarre.
Fichiers joints
Train Hoverboard.jpg
Train Hoverboard.jpg (41.97 Kio) Vu 2451 fois
Train Hoverboard 2.jpg
Train Hoverboard 2.jpg (52.19 Kio) Vu 2451 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 07 Jan 2019, 20:00

Faux raccord du jour.

La scène où la Delorean s’incline vers l’arrière suite à l’explosion de la buche rouge a été tournée sans passager à l’intérieur (ce qui est tout à fait normal).

Michael J. Fox en profitera ainsi pour disparaître d’un plan à l’autre de la place du mort, et le Hoverboard aussi par la même occasion.
Fichiers joints
Personne dans la Delorean.jpg
Personne dans la Delorean.jpg (40.77 Kio) Vu 2444 fois
Personne dans la Delorean 2.jpg
Personne dans la Delorean 2.jpg (49.96 Kio) Vu 2444 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 07 Jan 2019, 20:04

Visiteur a écrit:Faux raccord du jour.

La scène où la Delorean s’incline vers l’arrière suite à l’explosion de la buche rouge a été tournée sans passager à l’intérieur (ce qui est tout à fait normal).

Michael J. Fox en profitera ainsi pour disparaître d’un plan à l’autre de la place du mort, et le Hoverboard aussi par la même occasion.


Mais c'est complètement fou ça ! :d01: J'avais jamais remarqué ! C'est dingue une erreur pareille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 07 Jan 2019, 20:15

Ah oui ça c'est fort ! Il faut dire que cette séquence où la DeLorean se soulève a été voulue un peu au dernier moment par Zemeckis, donc ils ont fait comme ils pouvaient, et l'ensemble n'avait probablement pas été storyboardé comme ça au départ (à vérifier, si quelqu'un retrouve les storyboards de cette scène...)
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 08 Jan 2019, 01:16

Non mais attendez les gars, le truc que je ne comprends pas est le suivant : On voit un plan rapproché où Marty est dans la Delorean qui est en train de se soulever alors.. pourquoi ne pas avoir tourné la même scène mais sous un autre angle ?

A moins que le plan où Marty apparaît n'est pas avec une Delorean sur les rails et un train au derrière ?
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Vydok » 08 Jan 2019, 19:36

Manu R. McFly a écrit:
Visiteur a écrit:Faux raccord du jour.

La scène où la Delorean s’incline vers l’arrière suite à l’explosion de la buche rouge a été tournée sans passager à l’intérieur (ce qui est tout à fait normal).

Michael J. Fox en profitera ainsi pour disparaître d’un plan à l’autre de la place du mort, et le Hoverboard aussi par la même occasion.


Mais c'est complètement fou ça ! :d01: J'avais jamais remarqué ! C'est dingue une erreur pareille.


Je vois mal MJ Fox, même avec sa petite taille, tenir dans la maquette sur ce plan. :jesors:
C'est un truc de fou en effet que personne n'ai relevé ça depuis le temps!
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 08 Jan 2019, 19:48

Visiteur a écrit:Faux raccord du jour.

La scène où la Delorean s’incline vers l’arrière suite à l’explosion de la buche rouge a été tournée sans passager à l’intérieur (ce qui est tout à fait normal).

Michael J. Fox en profitera ainsi pour disparaître d’un plan à l’autre de la place du mort, et le Hoverboard aussi par la même occasion.
Truc de fou ! J'avais jamais remarqué non plus ! Balèze !
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 08 Jan 2019, 19:51

Je vous remercie. :)
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 08 Jan 2019, 19:55

Faux raccord du jour.

Biff vole la Delorean et percute une benne à ordures. Certains cubes de déchets compactés sont disposés de manière différente depuis le moment où il est arrivé sur les lieux en taxi.
Fichiers joints
Déchêts 2015.jpg
Déchêts 2015.jpg (54.05 Kio) Vu 2421 fois
Déchêts 2015 2.jpg
Déchêts 2015 2.jpg (47.23 Kio) Vu 2421 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 09 Jan 2019, 12:30

Faux raccord du jour (9 janvier 2019).

On dirait bien qu’un nombre assez important de prises ont été tournées durant la scène où Marty et Jennifer arrivent à Hilldale en 1985.

Le soleil a eu le temps de tourner entre le moment où Marty remarque le panneau du quartier et celui où Needles arrive avec sa bande. Or, il ne s’est écoulé que.. 5 secondes !
Fichiers joints
Hilldale soleil.jpg
Hilldale soleil.jpg (45.28 Kio) Vu 2416 fois
Hilldale soleil 2.jpg
Hilldale soleil 2.jpg (48.83 Kio) Vu 2416 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 10 Jan 2019, 18:25

Visiteur a écrit:Faux raccord du jour (9 janvier 2019).

On dirait bien qu’un nombre assez important de prises ont été tournées durant la scène où Marty et Jennifer arrivent à Hilldale en 1985.

Le soleil a eu le temps de tourner entre le moment où Marty remarque le panneau du quartier et celui où Needles arrive avec sa bande. Or, il ne s’est écoulé que.. 5 secondes !


Celle-ci est sacrément flagrante en effet ! Mais il aura fallu ton comparatif pour s'en rendre compte ! Le continuum espace-temps est vraiment déglingué à la fin du III ! :a12:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Faux raccords

Postpar strickwood » 12 Jan 2019, 03:17

Manu R. McFly a écrit:
Visiteur a écrit:Faux raccord du jour.

La scène où la Delorean s’incline vers l’arrière suite à l’explosion de la buche rouge a été tournée sans passager à l’intérieur (ce qui est tout à fait normal).

Michael J. Fox en profitera ainsi pour disparaître d’un plan à l’autre de la place du mort, et le Hoverboard aussi par la même occasion.


Mais c'est complètement fou ça ! :d01: J'avais jamais remarqué ! C'est dingue une erreur pareille.
[/quote]

Juste après on voit même Marty passer à la place conducteur, quel intérêt? :a12:
Le coup du hoverboard aussi, dès que Doc attrape Clara, il prend au passage une bonne accélération et se déplace plus vite que le train.. emmett1885
Avatar de l’utilisateur
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 503
Inscription: 03 Fév 2008, 01:43

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 22 Jan 2019, 12:30

Faux raccord du jour (22 janvier 2019).

La scène où Marty se fait attaquer par Lewis dans sa chambre (qui ne l’est plus) a été tournée 3 fois minimum. A chaque fin de prise, l’équipe du film faisait leur maximum pour remettre chacun des objets à leur place afin d’effacer toute trace de lutte.

La personne chargée de remettre les objets situés sur la commode près de la porte n’a pas été assez pointilleuse. Ainsi, on peut apercevoir un vase avec des fleurs, une paire de lunettes, des produits maquillant et d’autres lotions se balader tous seuls sur le meuble entre chaque plans avant que Lewis fasse tout voler.
Fichiers joints
Objets commode.jpg
Objets commode.jpg (49.24 Kio) Vu 2391 fois
Objets commode 2.jpg
Objets commode 2.jpg (40.42 Kio) Vu 2391 fois
Objets commode 3.jpg
Objets commode 3.jpg (45.67 Kio) Vu 2391 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Mc P. Manu » 22 Jan 2019, 14:08

Bien vu ! J'avais jamais prêté attention ;) C'est l'équipe de Dangerous Bob qui s'occupait de ça non ?
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 22 Jan 2019, 14:21

Il y a de bonnes chances !
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 22 Jan 2019, 16:24

Mc P. Manu a écrit:Bien vu ! J'avais jamais prêté attention ;) C'est l'équipe de Dangerous Bob qui s'occupait de ça non ?


On lui dira pas... chuuuut ! :mrgreen:
Il a fait un si bon job sur l'ensemble de la trilogie, une erreur de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose. Mais bien vu en effet, ils l'ont quand même fait à l'arrache pour le coup !
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 22 Jan 2019, 16:59

Ouais, je pense qu'on peut bien parler de précipitation à un moment donné.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 22 Jan 2019, 17:09

Ah mais oui ! Mais faut vraiment avoir les différents plans en même temps sous les yeux pour voir la différence. Plutôt du bon boulot je dirais en fait !
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar FAB » 22 Jan 2019, 22:52

Excusez mon ignorance, mais c'est qui, Dangerous Bob ? --->
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Flavien21 » 23 Jan 2019, 10:36

Le Chef accessoiriste de la trilogie, que certains d’entre nous ont eu la change de pouvoir rencontrer.
32089388_10157878213684848_3085350049832501248_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 23 Jan 2019, 12:22

Faux raccord du jour (23 janvier 2019).

Marty rencontre son oncle Joey alors qu’il n’est encore qu’un bébé. Ce dernier est dans son parc en train de jouer avec des boules colorées fixées sur des tiges. Sur un plan, le bébé ramène 4 boules avec sa main face à Marty. Sur le plan suivant, celles-ci ont disparues.
Fichiers joints
Oncle Joey dans son parc.jpg
Oncle Joey dans son parc.jpg (49.16 Kio) Vu 2372 fois
Oncle Joey dans son parc 2.jpg
Oncle Joey dans son parc 2.jpg (43.1 Kio) Vu 2372 fois
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Pastounet » 23 Jan 2019, 21:37

Visiteur a écrit:Faux raccord du jour (23 janvier 2019).

Marty rencontre son oncle Joey alors qu’il n’est encore qu’un bébé. Ce dernier est dans son parc en train de jouer avec des boules colorées fixées sur des tiges. Sur un plan, le bébé ramène 4 boules avec sa main face à Marty. Sur le plan suivant, celles-ci ont disparues.


Ha ha ! J'aime bien ce faux raccord. Pas gravissisme mais rigolo :)
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Faux raccords

Postpar Visiteur » 23 Jan 2019, 21:42

Yep, j'avoue. C'est souvent les choses qu'on voit de bien près à l'écran qui passent facilement inaperçu.
Visiteur
 

Re: Faux raccords

Postpar Manu R. McFly » 24 Jan 2019, 01:57

Pastounet a écrit:
Visiteur a écrit:Faux raccord du jour (23 janvier 2019).

Marty rencontre son oncle Joey alors qu’il n’est encore qu’un bébé. Ce dernier est dans son parc en train de jouer avec des boules colorées fixées sur des tiges. Sur un plan, le bébé ramène 4 boules avec sa main face à Marty. Sur le plan suivant, celles-ci ont disparues.


Ha ha ! J'aime bien ce faux raccord. Pas gravissisme mais rigolo :)


Bien trouvé ! Pas bien grave comme erreur, car on est bien focus sur Marty sur le 2ème plan. Mais fallait le trouver !! :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde