Je parle du point de départ du voyageur temporel, ici 1985. Mais il faut toujours tenir compte du moment du départ en fonction de la chronologie du film, et donc de ce que le voyageur temporel a déjà vécu ou non au moment où il part selon la chronologie du film. Jon et toi vous dites que le Marty de 47 ans que l'on voit dans le film se souvient des aventures vécues par le jeune Marty en 2015. Et donc j'expliquais pourquoi ce n'est pas le cas ; pas encore.
Le Marty de 47 ans dans le film se souvient de ce que son jeune homologue a déjà vécu au moment d'où il est parti. Ça tu l'as compris je pense. Il ne peut évidemment pas se souvenir de choses que son jeune homologue n'a pas encore vécues, ça ton message précédent montre que tu l'as compris aussi. Mais là où Jon et toi avez encore un petit blocage, c'est que bien sûr, il ne peut pas se souvenir de choses que son jeune homologue est EN TRAIN de vivre. Tout ceci dans le film est EN TRAIN de se passer, et le futur n'est pas écrit à l'avance !
Après, imaginons, si Doc n'avait pas corrigé l'erreur de Marty et si Marty par exemple avait suivi sa première idée et était reparti tout seul en 2015 pour tenter d'empêcher le vieux Biff de voler la DeLorean (ce qui n'aurait servi à rien mais admettons)... Il serait arrivé en partant de la réalité selon laquelle Biff est un homme tout puissant et marié à sa propre mère. Et il serait donc arrivé dans un 2015 différent de celui qu'on a vu dans le film... Eh bien le Marty de 47 ans qu'on aurait vu dans ce 2015 là, lui se souviendrait des aventures vécues par le jeune Marty en 2015 parce que pour le jeune Marty tout ça a déjà eu lieu !
Et dans ce 2015 là, le Marty de 47 ans serait encore un loser qui ne sait plus jouer de la guitare...
Et si à la fin de la trilogie Marty retournait en 2015, il partirait alors de la réalité dans laquelle il a vécu toutes les aventures de 1885, et dans laquelle il n'a pas eu l'accident avec la Rolls. Ce 2015 là serait encore différent, et on y trouverait un Marty de 47 ans qui là, pour le coup, se souviendrait des aventures vécues par son jeune homologue en 2015, des aventures liées à la poursuite de l'alamanach en 1955, des aventures avec Bufford en 1885. Et d'ailleurs ce Marty de 47 ans là saurait toujours parfaitement jouer de la guitare et aurait réussi sa vie.
Mais bon, j'espère que je ne vais pas t'embrouiller avec ça ! Ce n'est que l'illustration des causes et des conséquences selon certaines hypothèses, histoire de montrer que quand on va dans le futur, le futur que l'on trouve peut être totalement différent selon la réalité présente de laquelle le voyageur temporel part !

"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)