En 1989, Robert Zemeckis réalise Retour vers le Futur 2.
Et la question que l'on se pose est ... pourquoi ne voyons-ous pas d'ordinateurs ? Pourquoi ne voyons-nous pas d'individus surfant sur la Toile, comme nous aujourd'hui en 2012 ?
La réponse la plus simple à apporter est qu'en 1989, on ne pouvait pas anticiper le développement du WEB, et qu'il était donc difficile de créer quelque chose dans ce sens.
Alors en 2015 on est pas dépourvu de toute communication à distance : en effet, il y a la visioconférence, d'ailleurs vraisemblablement un peu plus évoluée que la nôtre en 2012 (image non saccadée, non pixelisée, très bonne qualité sonore, etc.)
Il y a aussi le fax, que l'on connaît bien et qui existe depuis très longtemps.
Mais ... Aucun ordinateur ... Aucune page WEB ...
Alors est-ce que l'explication de la mauvaise anticipation du futur est-elle la meilleure ?
Figurez-vous que ... NON !
J'ai fouillé Retour vers le Futur 2 à fond, j'ai regardé le film image par image, en gros plan, en inspectant chaque détail très très minutieusement ...
Et là ... une ÉNORME SURPRISE au début du film, un truc que PERSONNE n'avait encore vu !
Alors au lieu de vous expliquer ce que j'ai vu, voici la capture d'écran qui parlera bien mieux que moi :

ÇA SAUTE AUX YEUX ! On ne voit que ça !
Mais on va tout de même profiter des disques bluray pour agrandir ce détail :

Il n'y a pas photo, on voit clairement qu'en 2015, dans un film réalisé en 1989, il y a une affiche parlant ... de Facebook !
Un petit coup de contraste sur cette affiche mystère :

On apprend donc que le réseau social Facebook aurait "détruit" le web en juin 2014. On n'en sait pas plus mais l'affiche et son "How" nous invite à le découvrir, peut-être par une émission de télévision ou un livre. Je ne distingue pas les deux lignes de textes du bas, mais je crois lire un "Coming soon..." en rouge tout en bas.
En tout cas tout s'explique désormais ! On peut supposer qu'il y a eu une faille informatique en juin 2014, quelque chose lié au réseau social, qui aurait paralysé, détruit, réduit à néant les réseaux du Web et peut-être toutes les pages internet que l'on consulte ? Tout a peut-être été effacé à la suite d'un cataclysme informatique ?
On annonce parfois la mort hypothétique de Facebook un jour ... Et si sa mort entraînait une catastrophe numérique mondiale ?