xavier a écrit:renwar a écrit:FAB a écrit:Génial cette vidéo !
L'explication logique c'est juste que c'est du cinéma et que donc les 2 Bob ont choisi d'ignorer ces incohérences. Mais d'un point de vue logique et scientifique, cette vidéo vise juste lol Le + simple finalement aurait été de dire à Marty de prévenir son fils le 21 octobre 2015 ; ça aurait été + simple ! Mais moins intéressant comme film ! Lol
Ce que je voulais dire, c'est que cette vidéo part du principe que si Marty part dans le futur, il ne peut pas exister à 47 ans en 2015. Mais justement si, et j'ai déjà expliqué en quoi c'était possible et logique.
C'est possible si on change de logique par rapport au 1, sinon c'est impossible, Einstein ne se dédouble pas quand il part une minute dans le futur au début du 1er film...
C'est vrai, mais là on va dire qu'on est dans l'immédiat... C'est sûr qu'il faudrait que les deux Bob nous expliquent à partir de quel délai temporel le futur dans lequel le voyageur se rend est une projection de ce qu'il devrait être si les évènements continuent à se dérouler de la même manière...
Un mois ? un an ? une génération ? le débat reste ouvert !
Il faudrait qu'un backer se rende à une convention en présence des deux Bob et leur pose la question !!
Et s'il pouvait en profiter pour leur faire remarquer que dans la vidéo que Marty montre à Doc en 1955, Doc, en application de l'effet de propagation, devrait déjà parler du parking du pin solitaire, puisque le pin a alors déjà été arraché par Marty...
xavier a écrit:Sinon, je viens de revoir la trilogie pour la faire découvrir à ma fille de 8 ans, qui a adoré, deux questions me sont venues sur la toute fin: pourquoi Doc dit qu'il faut emmener Clara avec eux, et finalement après avoir récupéré l'hoverboard ils n'essaient même de monter dans la voiture?
Bon on peut se dire qu'ils se retrouvés et que le reste, ils s'en fichent...
Ils n'essaient pas de monter dans la voiture car il est évident qu'ils n'ont plus le temps. Quand Doc récupère Clara, Marty a tout juste le temps de fermer la porte et de visser son chapeau sur sa tête avant d'atteindre les 88 miles à l'heure.
Si le hoverboard avait été un Pitt-Bull ils auraient peut-être éventuellement eu le temps de foncer dans la voiture, mais ce hoverboard n'a pas d'auto-propulsion.
xavier a écrit:Et sinon, pourquoi Doc ne renvoie pas Marty un peu plus tard dans la journée en 1985, ce qui lui ferait éviter de façon plus sûre l'accident de voiture tant redouté? (plutôt que de faire des allusions sans lui dire clairement les choses pendant le film)
Parce que Doc ne veut pas changer le destin de Marty, en tout cas pas de façon si simple, car ça ne l'aiderait pas tant, il n'évoluerait pas et resterait ce mec orgueilleux et prétentieux (le côté obscur de "sûr de lui") qui perd son sang froid dès qu'on le traite de quelque chose !
Non, Doc espère que Marty peut changer, évoluer par lui-même ! Et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe : toutes ces aventures temporelles ont fait mûrir Marty qui, en ayant tout seul pris la décision de ne pas faire la course avec Needles, est de lui-même devenu quelqu'un de raisonnable qui a à nouveau tout pour réussir !
C'est un peu l'application du précepte qui dit "Si tu veux aider une personne qui a faim, ne lui donne pas du poisson ; apprend-lui à pêcher". Si Doc avait fait rentrer Marty plus tard, c'est comme s'il lui avait donné du poisson. Mais au final, avec toutes leurs aventures au long de la trilogie, Doc à appris à Marty à pêcher ! Marty n'a plus besoin d'une aide extérieure pour s'en sortir, il sait prendre lui-même sa vie en main à présent.
N'attend pas que l'on fasse les choses pour toi. Le futur n'est pas écrit à l'avance, il sera ce que TU en feras, donc aide-toi, et le Ciel t'aidera !
Eh oui, quand on y réfléchit, sous ses airs de modeste saga familiale d'aventure, cette trilogie est hautement philosophique et spirituelle !
xavier a écrit:renwar a écrit:Allez, une petite incohérence, histoire d'en sortir une petite dernière (ou pas) avant que le futur ne devienne le présent, puis le passé... (ça me déprime...)
Bon c'est pas fondamentalement une incohérence mais un autre exemple du paradoxe du grand-père parfois présent dans la trilogie et qu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter pour que l'histoire tienne. C'est exactement le même principe que l'histoire du 3e opus avec la photo de la tombe. Marty va sauver Doc parce qu'il y a la tombe qu'il prend en photo. Ensuite il sauve Doc, la tombe est effacée. Et s'il n'y a pas de tombe, Marty n'a aucune raison de ne pas respecter la volonté de Doc qu'il rentre directement en 1985. Et donc Doc se fait tuer... la tombe... la photo... etc etc etc.
Celle-ci on en avait déjà discuté, en concluant que les deux Bob se permettent ce genre de largesses avec le paradoxe du grand-père. Mais il y en a une autre du même genre qui m'est apparue hier soir :
Dans RVLF2, quand Marty se revoit juste après que George ait étalé Biff, on revoit le 1er Marty regarder la photo (où Linda a presque disparu totalement) et repartir aller demander à Marvin de retourner jouer...
Dans cette réalité où Marty2 observe la scène, puisqu'il vient d'une réalité dans laquelle on sait que George finit par embrasser Lorraine et que personne n'est effacé de la réalité... Du coup l'effet de propagation, comme pour la tombe, aurait dû faire que personne ne disparaît sur la photo !
Cette histoire de photo me fait penser à d'autres possibilités: au moment où Biff est en possession de l'almanach, le futur probable c'est Biff riche, et les enfants de Lorraine dans de sales situations en 1984, donc ça devrait se voir sur la photo!
Le Marty1 devrait voir des choses sacrément bizarres sur la photo, peut-être même le décor changer, sa soeur avoir un autre look, son frère avoir une allure de clochard ou ne pas être sur la photo...
Tout à fait d'accord, c'est là aussi un nouvel exemple du paradoxe du grand-père ! Et donc dans ces cas-là, le principe de base des deux Bob, c'est : le paradoxe du grand-père ? On s'en balance !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)