The end

Restauration du Teaser et du Trailer en VF

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Restauration du Teaser et du Trailer en VF

Postpar Magic-J » 14 Avr 2013, 13:03

Salut à tous!
Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous ma restauration du teaser et de la bande annonce de 1985, les deux en version française!

Détails techniques:
Les deux trailers sont en 23,976 images/seconde à l'origine car il s'agît de pellicules 35mm tout comme pour le film. J'ai voulu respecter ça et me suis refusé à les laisser en 25 images/seconde car ça dénature les voix et les musiques comme c'est pas permis! :e02: Vous l'aurez compris je suis tout bonnement contre le fait de passer un film de 24 à 25 ips.

Le teaser est au format 1.33:1 d'origine (en 3:2 pour Youtube.)
Résolution: 720x480 SD

Le trailer est au format 1.85:1 d'origine (en 16:9 pour Youtube.)
Résolution: 1280x720 HD

En ce qui concerne le teaser:
Plutôt rare en VF me direz-vous. Effectivement, je n'avais même pas connaissance d'une telle archive avant de tomber dessus par hasard dans une piètre qualité. C'est pour cela que j'ai utilisé la piste audio et vidéo du teaser VO qu'on trouve facilement sur les DVD. J'ai finalement remplacé le très court dialogue VO par celui de la piste VF et également intercalé les logos FR en début et fin du teaser. Bien évidemment il y a eu quelques petites corrections de couleurs ainsi que de légères corrections d'égaliseurs audio pour que le mélange soit le plus cohérent possible.

Voici donc le résultat final:

En ce qui concerne le trailer:
Plus facile à trouver cette fois mais là encore en mauvaise qualité et avec en plus une teinte bleue étrange. J'ai essayé de l'obtenir dans la meilleure qualité possible, surtout au niveau du débit audio pour avoir le moins de perte.
Le but est de retrouver dans le film chaque passage que l'on voit dans la bande annonce et de les synchroniser image par image avec l'audio d'origine. J'aurais pu utiliser le bluray mais vu la qualité médiocre à laquelle on a eu droit... (si si, je vous jure, je m'expliquerai ultérieurement dans un autre topic :a38:) j'ai préféré utiliser le DVD et faire un petit upscale 720p.
Une fois tout ce travail effectué, j'ai lancé le premier rendu non-compressé. Le résultat était très convaincant. Il ne me restait plus qu'à passer le tout de 25 à 24 ips, ajouter quelques corrections de couleurs pour garder un peu cet aspect "vieille pellicule", ajouter quelques basses et mediums à l'audio qui en manquait cruellement et pour finir, refaire un peu le logo final en me basant sur celui de l'affiche qui est bien meilleur et plus représentatif du film.

Et voici donc le résultat final:

Et maintenant j'attends vos réactions et avis! :mrgreen:
"Roads? Where we're going, we don't need roads."
Magic-J
En stage chez les Starlighters

Re: Restauration du Teaser et du Trailer en VF

Postpar bastien13 » 14 Avr 2013, 13:12

bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar Magic-J » 14 Avr 2013, 13:22

Oui Bastien j'avais vu effectivement que tu l'avais recréé toi aussi :a33:
Mais après, juste balancer un lien comme ça sans texte ce n'est pas des plus agréable, l'être humain est aussi fait pour s'exprimer! :a38:
Magic-J

Postpar Rémi L. Brown » 14 Avr 2013, 13:46

Je connaissais le trailer en VF (et VO) mais pas le teaser en VF.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Manu R. McFly » 14 Avr 2013, 18:18

Rémi L. Brown a écrit:Je connaissais le trailer en VF (et VO) mais pas le teaser en VF.

Je ne me souviens pas avoir vu le teaser en VF, ou alors y'a très... longtemps. Merci d'avoir partagé ça Magic-J :a33:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Magic-J » 14 Avr 2013, 19:02

Pas de problème, c'était avec plaisir! :cool:
Magic-J

Postpar qwerty » 14 Avr 2013, 19:21

Punaise, bizarre de le voir en VF. Ceux qui ont été assez vieux pour le voir au cinéma à l'époque, lequel des deux teasers ont été le plus diffusé ?
Personnellement, je trouve le premier comme étant l'un des meilleurs teaser de l'histoire du cinéma !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
qwerty
Hoverboarder professionnel

Postpar Rémi L. Brown » 14 Avr 2013, 19:27

Je crois que je n'ai jamais vu les bandes-annonces de RVLF II ET RVLF III en français, quelqu'un les a ?
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Arturus » 14 Avr 2013, 20:12

Beau travail Magic ;-)
Mais il me semble qu'on se connait non ? :a04:
Dernière édition par Arturus le 14 Avr 2013, 20:53, édité 1 fois.
Arturus
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël

Postpar bastien13 » 14 Avr 2013, 20:13

Rémi L. Brown a écrit:Je crois que je n'ai jamais vu les bandes-annonces de RVLF II ET RVLF III en français, quelqu'un les a ?

Je ne crois pas qu'il y est des bandes d'annonces du 2 et 3 en VF.
Ah bien sûr à part la petite bande d'annonces qu'il y a à la fin du 2 pour le troisième volet.
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar Magic-J » 14 Avr 2013, 20:22

Arturus a écrit:Beau travail Magic ;-)
Mais il me semble qu'on se connait non ? :a04:

Merci :a38: Oui je confirme ça ne fait aucun doute!
Magic-J

Postpar CyrilusOne » 14 Avr 2013, 21:34

Bonsoir Magic-J :)
Les bluray, qualité médiocre par rapport aux DVD ? Alors là oui, je demande des explications ! :a38:
CyrilusOne

Postpar Magic-J » 14 Avr 2013, 21:50

Bonsoir CyrilusOne!
En attendant que je me mette à écrire un roman pour expliquer mon ressenti sur cette histoire, je vais t'envoyer par MP un copier/coller de ce que j'ai pu écrire il y a quelques jours sur un autre forum à ce sujet. :a38:
Magic-J

Postpar Rémi L. Brown » 14 Avr 2013, 23:52

bastien13 a écrit:
Rémi L. Brown a écrit:Je crois que je n'ai jamais vu les bandes-annonces de RVLF II ET RVLF III en français, quelqu'un les a ?

Je ne crois pas qu'il y est des bandes d'annonces du 2 et 3 en VF.
Ah bien sûr à part la petite bande d'annonces qu'il y a à la fin du 2 pour le troisième volet.

Le 2 était très attendu car il existait déjà des fans. Et de toute façon, un film a toujours une bande-annonce.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Postpar Manu R. McFly » 15 Avr 2013, 09:09

Magic-J a écrit:Bonsoir CyrilusOne!
En attendant que je me mette à écrire un roman pour expliquer mon ressenti sur cette histoire, je vais t'envoyer par MP un copier/coller de ce que j'ai pu écrire il y a quelques jours sur un autre forum à ce sujet. :a38:

Je serais curieux de lire ça également ! (autant le mettre directement dans un nouveau sujet, sinon tu vas devoir en envoyer des mp... :mrgreen: )
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Rémi L. Brown » 15 Avr 2013, 16:38

Je ne sais pas quelle est la différence en un teaser et un trailer. Peut-on me l'expliquer ?

PS: Personne n'a les bandes-annonces VF du II et du III ?
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Postpar CyrilusOne » 15 Avr 2013, 17:20

Il me semble que le trailer est la,principale bande-annonce qui présente le film avec pas mal d'informations sur celui-ci. Alors que le teaser est plus une bande-annonce qui laisse planer un certain mystère sur le contenu du film, avec peu d'informations. Est-ce que j'ai bon ? ;-)
CyrilusOne

Postpar Magic-J » 15 Avr 2013, 17:25

Un teaser est généralement très court, c'est le premier spot qui va être diffusé au cinéma, son but est de ne pas divulguer trop d'informations à propos du film mais quand même assez pour donner envie au public d'en savoir plus.

Le trailer lui arrive après, c'est une bande annonce classique qui montre beaucoup plus de passages du film et qui va notamment servir à faire de la pub pour la sortie en salles.

@CyrilusOne: On a répondu en même temps :a12: Effectivement tu as vu juste je confirme :a38:
Magic-J

Postpar CyrilusOne » 15 Avr 2013, 19:43

Parfait ;-)

Le teaser peut même, par exemple dans le cas de Retour vers le Futur, ne pas être composé d'images du film, mais des séquences en plus spécialement réalisée pour le teaser justement.
D'ailleurs, si je peux me permettre, je trouve le teaser de RVLF assez déroutant par rapport au film. On met en scène Marty McFly qui semble être volontairement et fièrement le voyageur dans le temps, presque celui qui a inventé la machine. Alors que son personnage dans le film est bien différent puisqu'il subit l'invention de Doc et surtout il n'est pas "seul" dans cet aventure comme le laisse croire cette bande-annonce.
CyrilusOne

Postpar zOrg » 15 Avr 2013, 21:04

En anglais, trailer veut dire "remorque", "caravane" ou "quelque chose que l'on tire". Ce nom est utilisé pour les bandes annonces car jadis elles étaient diffusées à la fin du film en salle, à la traine donc, comme une remorque.

Ils ont arrêtés de les diffuser à la fin pour les passer au début, car ils se sont vite rendus compte que tout le monde se cassait dès la fin du film :mrgreen:
zOrg
Pro de la Gachette

Postpar Mc Fly » 15 Avr 2013, 22:42

qwerty a écrit:Punaise, bizarre de le voir en VF. Ceux qui ont été assez vieux pour le voir au cinéma à l'époque, lequel des deux teasers ont été le plus diffusé ?
Personnellement, je trouve le premier comme étant l'un des meilleurs teaser de l'histoire du cinéma !

je l'ai vu au ciné à l'époque, mais impossible de te dire pour la VF car je regarde toujours un film en VO, c'est une question de principe.
PS et oui je suis vieux :a12:
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar CyrilusOne » 15 Avr 2013, 23:10

Avec tout cela, je n'avais pas vu les bande-annonces en VF. Eh bien, quelle surprise ! Les doublages sont différents, ça fait très drôle de voir et surtout d'entendre tout cela :a13:
CyrilusOne

Retourner vers La trilogie