The end

Détournement du train en 1885

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Détournement du train en 1885

Postpar CyrilusOne » 25 Fév 2012, 21:12

Doc et Marty arrêtent un train en plein voyage, celui qui qui doit pousser la Delorean pour revenir en 1985. Pour cela, ils demandent au machiniste d'arrêter la locomotive et de la détacher des autres wagons.
Marty et Doc redémarrent la locomotive, et l'on voit, en arrière-plan, les machinistes, ainsi que des voyageurs.

Alors je me disais ... Marty et Doc n'avaient-ils pas pris un énorme risque en faisant cela ? Les voyageurs qui n'arriveraient pas à leur destination comme prévu, les marchandises non plus ... Non seulement ces individus étaient bloqués sur un chemin de fer (comment les récupérer ? par quels moyens peuvent-ils signaler qu'ils sont bloqués là-bas ?), mais on peut également se poser la question suivante : et si, parmi ces voyageurs, il y avait une personne qui changeait plus tard la destinée du Monde, par un effet Papillon ? Sans compter bien évidemment la locomotive qui fonce dans le fossé ...
Dernière édition par CyrilusOne le 25 Fév 2012, 21:17, édité 3 fois.
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar qwerty » 25 Fév 2012, 21:14

C'est un gros risque, mais je pense que les voyageurs ne serai que retardés !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
qwerty

Postpar Anakin McFly » 25 Fév 2012, 23:46

Je pense que le moindre voyage dans le temps bouleverse l'effet papillon dont tu parles. Le moindre passant, s'attardant à observer Marty complètement paumé sur la place de l'hôtel de ville en 1955, a déjà changé toute sa destinée et celle de ses enfants, en perdant ainsi une seconde... Bref si on part par là le voyage dans le temps serait fatalement un bouleversement temporel...
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar F-9000 » 26 Fév 2012, 19:52

:marshal: Dès 1990, je m'étais fait la même réflexion que toi, CyrilusOne! :roll: Le retard des voyageurs modifie forcément le continuum espace-temps mais il faut bien garder à l'esprit que tous ces éléments sont inclus dans une nouvelle réalité, celle de l'Eastwood Ravine.

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Re: Détournement du train en 1885

Postpar Delorean » 27 Fév 2012, 12:41

CyrilusOne a écrit:..., mais on peut également se poser la question suivante : et si, parmi ces voyageurs, il y avait une personne qui changeait plus tard la destinée du Monde, par un effet Papillon ? Sans compter bien évidemment la locomotive qui fonce dans le fossé ...

Je suis du même avis que toi... En effet ce simple incident pour les voyageurs pourrait avoir de lourdes conséquences sur leur futur et le nôtre.
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar renwar » 27 Fév 2012, 15:27

Les voyageurs en sont quittes pour quelques kilomètres de marche qu'ils n'avaient effectivement pas prévu. On va dire qu'aucun de ces passagers n'aurait joué son destin et celui des générations à venir en jeu sur ce trajet en train !

Et puis il faut garder à l'esprit la vision du temps des deux Bob, tel une rivière, qui peut en effet (papillon ? ^^) sortir de sont lit, mais finit toujours par y retourner. Ou encore l'image d'un caillou dans l'eau. Au départ, ça fait des vaguelettes, mais très vite la surface de l'eau redevient calme et plane.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar

Postpar Manu_Marty » 27 Fév 2012, 21:47

Ce qui m'a toujours "troublé", c'est dans RVLF2 quand le Marty sur scène regarde les potes de Biff assommés en partant, là il perd du temps, et on sait bien que c'était juste pour arriver à être à temps pour la foudre. :a33: :martyjr:
Manu_Marty
Pompiste chez Texaco

Postpar renwar » 28 Fév 2012, 02:01

Là il s'agit d'une seconde et demi ! On peut supposer que derrière, Doc l'aura un peu plus pressé, ou alors il aura mis moins de temps à redémarrer la DeLo quand le réveil sonne... Au final clairement tout se passe bien !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar

Postpar Manu_Marty » 28 Fév 2012, 19:46

Oui c'est toujours l'explication la plus plausible que j'ai pu trouver. :martyjr:
Manu_Marty
Pompiste chez Texaco

Postpar CyrilusOne » 28 Fév 2012, 22:33

J'ai une autre question, mais là j'ai peur de passer pour abruti. Malgré tout je ne m'étais jamais demandé si ... le train détourné par Doc et Marty est le même que celui dans lequel Clara était montée quelques minutes avant (et qu'elle avait fait stopper) ?
CyrilusOne

Postpar Bufford Mc Fly » 28 Fév 2012, 22:44

Oui, c'est le même.
"If you put your mind to it, you can accomplish anything !"
Bufford Mc Fly
Lanceur de plat à tarte

Postpar Mike2015 » 28 Fév 2012, 23:16

Si c'est le même, esce que les passagers y sont encore au moment où le train se stoppe au niveau de la Delorean ou ils sont descendus avant ?
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Mike2015
Lecteur de Playboy

Postpar Bufford Mc Fly » 29 Fév 2012, 17:57

Quand le train arrive à la Delerean, les wagons sont détachés de la locomotive. Sans locomotive, pas moyen d'avancer, je suppose donc que les passagers sont sortis du train.
"If you put your mind to it, you can accomplish anything !"
Bufford Mc Fly
Lanceur de plat à tarte

Postpar CyrilusOne » 29 Fév 2012, 20:32

Oui mais cela veut donc dire que ces passagers ont été "arrêtés" deux fois : par Clara, puis par Doc et Marty. D'ailleurs je suis étonné que les machinistes se laissent faire ^^
CyrilusOne

Postpar Mike2015 » 29 Fév 2012, 22:01

Bufford Mc Fly a écrit:Quand le train arrive à la Delerean, les wagons sont détachés de la locomotive. Sans locomotive, pas moyen d'avancer, je suppose donc que les passagers sont sortis du train.

Ah oui exacte j'avais oublié ce détail. Les passagers à ce moment là doivent certainement descendre, mais aussi raler d'être stopper deux fois sur le même trajet
V.O
(Little girl) Hey ??!!

V.F
(Fillette) Hé ?!
Mike2015
Lecteur de Playboy

Postpar renwar » 01 Mar 2012, 12:43

CyrilusOne a écrit:Oui mais cela veut donc dire que ces passagers ont été "arrêtés" deux fois : par Clara, puis par Doc et Marty. D'ailleurs je suis étonné que les machinistes se laissent faire ^^

La menace d'une arme... Tant que l'homme ne courra pas plus vite qu'une balle, il obéira à celui qui a le pistolet chargé ! :maddog:
renwar

Postpar Gatien » 01 Mar 2012, 14:44

Mine de rien, les machinistes, ça va leur faire une sacrée histoire à raconter à leurs familles :a12:

Et à propos de ce détournement, une petite incohérence, du fait que la scène a dû être prise en plusieurs fois, à différents moments de la journée...

Voici une capture d'écran du moment où Marty descend du train pour changer l'aiguillage :

Image

Puis quelques instants plus tard :

Image

Jetez un oeil à l'ombre du train... :roll:

Ce changement de côté de l'ombre est encore plus net avec cette capture (dans le film, en théorie, c'est seulement quelques secondes plus tard) :

Image

Il s'est en réalité écoulé plusieurs heures pendant le tournage, et le soleil n'a pas attendu que les prises soient finies ^^
Gatien
Lecteur de Playboy

Postpar Manu R. McFly » 01 Mar 2012, 15:14

Gatien a écrit:Il s'est en réalité écoulé plusieurs heures pendant le tournage, et le soleil n'a pas attendu que les prises soient finies ^^

Chapeau, Gatien ! T'as l'oeil pour voir ce détail :d01: Et bizarrement, dans le film, ça passe comme une lettre à la poste !
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 01 Mar 2012, 16:57

Oui, sauf que maintenant, on ne verra plus que ça ^^
C'est comme Verne qui fait signe à la caméra qu'il veut faire pipi. Depuis que vous m'avez fait découvrir, je suis systématiquement perturbé lorsque je regarde la fin du film, je ne peux plus ne pas voir ce détail, c'est effrayant. Même en cachant le côté droit de mon écran, j'y pense ^^
CyrilusOne

Postpar Manu_Marty » 01 Mar 2012, 20:44

Ah bon? J'ai jamais vu ça, j'apprends encore un truc... :a12:
Manu_Marty
Pompiste chez Texaco

Postpar Mike2015 » 01 Mar 2012, 22:05

En effet, ce détail de l'ombre se voit clairement, malgré que s'a nous échappent à la lecture du film...
V.O
(Little girl) Hey ??!!

V.F
(Fillette) Hé ?!
Mike2015
Lecteur de Playboy

Postpar Gatien » 07 Mar 2012, 15:13

Gatien a écrit:Mine de rien, les machinistes, ça va leur faire une sacrée histoire à raconter à leurs familles :a12:

Image
Gatien
Lecteur de Playboy

Postpar Delorean » 07 Mar 2012, 18:29

Dans le même genre de d'anecdote, il y a le fait que lorsque le train est stoppé à la suite du détournement, on remarque que la scène a été diffusée à l'envers... Certainement au fait qu'il était plus maitrisable de démarrer un train que le le faire s’arrêter à un endroit très précis.
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs

Retourner vers La trilogie